Emission sur Arte

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Emission sur Arte

Messagepar AL 1 » 01 Fév 2012 10:38

les couteaux fabriqués en France pourraient avoir une marque spécifique gravée ,qui indique l'origine "Française" comme fait la marque "Laguiole en Aubrac"

ça éviterai d'acheter des couteaux "le Bougna"
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Roland L » 01 Fév 2012 11:01

Hélas, on retombe sur les multiples problèmes des labels : si le label est strict il concerne 10 personnes et passe inaperçu, s'il cherche à devenir visible il laisse entrer des gens moins fréquentables...

"Fabriqué en France" est trop souvent dans la réalité une notion a géométrie variable.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar AL 1 » 01 Fév 2012 11:04

A.O.C alors.…
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Roland L » 01 Fév 2012 11:12

Pareil, quel pourcentage des composants du produit et de leur transformation sera visé par une appellation d'origine ? Tout ? Dans ce cas il te reste une dizaine de boites...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar AL 1 » 01 Fév 2012 11:21

peut etre une garantie sur le montage ,puisque c'est le prix de la main d'oeuvre qui crée les délocalisations ,et fabrications extérieures

le label "fabriqué en France "

mais pas comme maintenant,ou il suffit de coudre un bouton sur une chemise,pour pouvoir mettre une étiquette "made in France"
Croche et tiens.
AL 1
T'es rieur

Messagepar Roland L » 01 Fév 2012 11:33

Tu n'imagines pas le poids de ces mecs qui cousent un bouton et qui vont lutter comme des beaux diables pour être dans le coup.

Ici on en arrive à la conclusion que les labels ne seront jamais une solution et qu'il vaut mieux communiquer sur les marques ou les noms d'artisans.

Un label c'est un réseau et avec des soutiens biens placés on peut se démerder pour ajuster les critères en sa faveur ou baisser le niveau global pour arranger tout le monde.

A contrario un nom c'est une réputation et une réputation il faut l'entretenir pour la mériter.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar TORNACUM » 01 Fév 2012 11:36

et puis il y tellement de labels pour tout !

plus personne ne regarde le label marqué sur le produit …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar danlam » 01 Fév 2012 11:43

Perceval a écrit:Ici on en arrive à la conclusion que les labels ne seront jamais une solution et qu'il vaut mieux communiquer sur les marques ou les noms d'artisans.

Un label c'est un réseau et avec des soutiens biens placés on peut se démerder pour ajuster les critères en sa faveur ou baisser le niveau global pour arranger tout le monde.

A contrario un nom c'est une réputation et une réputation il faut l'entretenir pour la mériter.

Entièrement d'accord sur le label, il n'y a qu'à voir le label Rouge dans le foie gras ici dans le Sud Ouest.…. Certains "gros" de l'agro alimentaire du sud ouest ont fait baisser récemment certains critères qualitatifs... moralité, les artisans ne sont plus d'accord pour faire la promo du label, et préfèrent communiquer sur leur marque ou leur nom et sortent carrément de ce système . Ils s'y retrouvent grandement à la fin.

PS : Tornacum : Si, les clients sont encore hyper sensibles au label. Notamment le français et son label rouge.
Interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
danlam

Messagepar ilium » 01 Fév 2012 11:49

Perceval a écrit:Pareil, quel pourcentage des composants du produit et de leur transformation sera visé par une appellation d'origine ? Tout ? Dans ce cas il te reste une dizaine de boites...

Vous avez des mines de fer à Thiers (en production)? Personne ne l'aura le label s'il est trop contraignant.

Cela étant, je crois qu'un bon label serait un plus. Déjà, "made in France", puisque c'est à la mode, veut dire 100% fait en France, pas juste X% de la valeur qui consisterait alors à coudre un bouton pour récupérer le label. Ensuite, régler le problème de la sous-traitance et de la transparence car je vois une énorme différence entre un forgeron qui part d'un bloc d'acier, celui qui va forger un plat, celui qui va usiner un plat, celui qui va ajuster et assembler des pièces, etc.

Et de toute façon, un problème ne sera jamais réglé: la définition de certains métiers. Il n'y a qu'à voir les querelles sur qui est un artisan et qui n'en est pas un qu'on a déjà eu ici.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Roland L » 01 Fév 2012 11:59

ilium a écrit:
Perceval a écrit:Déjà, "made in France", puisque c'est à la mode, veut dire 100% fait en France, pas juste X% de la valeur qui consisterait alors à coudre un bouton pour récupérer le label.

Dans nos désirs sûrement mais dans la réalité pas du tout. Regarde bien autour de toi.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Efix » 01 Fév 2012 12:04

Le principe de l'apposition du "made in France", fait partie des passages qui ont été coupés au montage... Christian Lemasson l'évoquait.
Cela dit, je ne crois que l'apposition d'un autocollant "made in France" soit interdit et il appartient à chacun de le faire (en conscience).
J'envisage personnellement d'indiquer dans l'Ours du mag : "Magazine entièrement monté et imprimé en France", j'y tiens, même si je gagnerais probablement quelques milliers d'euros chaque année, en le faisant imprimer hors de France.
Dernière édition par Efix le 01 Fév 2012 12:06, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar UncleJohn » 01 Fév 2012 12:04

En ce qui concerne le laguiole proprement dit
Il y a une tentative d'igp en cours
http://www.midilibre.fr/2011/10/05/le-c … 398480.php

C'est peut-être un bon début
Un expert est quelqu'un qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui.
UncleJohn

Localisation: Dans le club très fermé des 37 plus belles baies du monde

Messagepar ilium » 01 Fév 2012 12:29

Perceval a écrit:Dans nos désirs sûrement mais dans la réalité pas du tout. Regarde bien autour de toi.

Bien sûr que c'est un souhait histoire de ne pas galvauder le terme. Quand j'entends que sur un niveau à bulle composé d'une réglette alu (made in China, estampillée made in France pour le détail croquignolet), 2 vis (made in ???), la bulle (made in EU), le simple fait de visser la bulle sur la réglette alu, fait que le made in France devient vrai. Pour moi, il y a tromperie.

Et pour revenir au couteau, si certains ne jouaient pas eux même sur cette ambiguité en vendant des couteaux qui sont plus chinois que français, la question se poserait moins.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Gilles » 01 Fév 2012 12:31

Pour la coutellerie, seul un marquage indélébile (frappé) peut être crédible. En aucun cas une étiquette. Si le gars fait frapper des lames aux Pakistan "made in France", il court à la cata vis à vis des douanes et des fraudes. A ma connaissance ça n'arrive pas.
On parle aussi "d'origine France" mais la , probablement en grande partie à cause des industriels du luxe, le label n'est pas assez restricitif à mon sens.

Pour l'IGP (qui n'est pas le made in France !) : affaire complexe où il faut négocier avec les uns et les autres, en tenant compte des sucseptibilités et des intérêts de chacun...à suivre...

Une des difficultés tient entre autre au fait que certains Laguiole de table bon marché - genre 30 euros TTC les 6 - sont fabriqués ….à Thiers ! Pour des connaisseurs,et pour certains fabricant s qui ne veulent pas que ces articles rentrent dans l'IGP, ce sont des produits trop bas de gamme. Mais pour une clientèle grand public et Café-Hotel-Restaurants ce sont des couteaux qui coupent bien (oui, je sais..) et qui passent au lave-vaisselle. Et ces fabricants industriels argumentent sur le fait que s'ils sont exclus, alors ces produits la ne se feront plus en France....qui a tort ? qui a raison ?.
Gilles

Messagepar AL 1 » 01 Fév 2012 12:41

Gilles a écrit:Pour la coutellerie, seul un marquage indélébile (frappé) peut être crédible. En aucun cas une étiquette. Si le gars fait frapper des lames aux Pakistan "made in France", il court à la cata vis à vis des douanes et des fraudes. A ma connaissance ça n'arrive pas.
?.

comme je l'ai dit,voir la démarche de "Laguiole en Aubrac" qui ont gravé un petit logo,sur leurs lames !
Croche et tiens.
AL 1
T'es rieur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales