Enchère Scagel

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Enchère Scagel

Messagepar manda » 06 Mar 2012 19:43

Flying Tiger a écrit:
Scagel lui était un outsider, travaillait seul, signait ses couteaux et a ainsi en quelque sorte ouvert la voie aux couteliers "customs" qui travaillent en dehors du système établi. Il n'était l'employé de personne. C'est pour ça que certains peuvent dire qu'il "était le père de la coutelerie moderne".
ahh ouf merci. oui en effet il est sans conteste le pere de la coutellerie custom, pour pleins de raisons dont j'ai pas envie de parler, je dois rester consensuel j'ai besoin de bouffer comme jamais.. :lol: En revanche, je vois pas d'où sort cette expression "pere de la coutellerie moderne", que je trouve d'une connerie sans nom. elle n'a pas de sens à moins que nous, couteliers custom, soyons les fils de la coutellerie moderne, ce qui n'est personellement pas mon cas bien que scagel fasse parti des rares personnes qui ont influencées ma vie ( je vous enverrai la liste contre enveloppe timbrée à votre nom et autorisation de vos parents) . Ou alors, on accorde pas le meme sens à moderne, c'est pas impossible non plus.
je precise que je n'idolatre personne, à part peut etre mes enfants, mais que des gens ont influencé, voire changé ma vie, par leur vision artistique, intellectuelle ou poetique, ce qui n'a rien à voir avec de l'idolatrie.
Scagel est un gars comme il en existe certains, qui voyait le monde a travers le bout de sa lorgnette et sa lentille deformante: il a prit ce qu'il y avait autour de lui, l'a transformé à sa sauce, intuitivement au debut. les changements qu'il a apporté en coutellerie , ne sont pas arrivé comme "j'ai inventé un nouvel acier qui coupe de la mort et va tout defoncer", c'est venu insidieusement; il a fait aimer des lignes courbes, des lame decentrées, des arrondies auquel on etait pas habitué… tout ca pour faire des utilitaires de base. le coté artistique et esthetique s'est imposé a leurs utilisateurs, comme etant une vision personnelle de ce qu'est un couteau. sans le blabla que je fais là, sans explications, ni colloque sur la coutellerie. Ce sont les gens qui ont crée sa legende mais pourquoi? par idolatrie? c'est primaire comme raisonnement.. ils l'ont fait parce qu'ils ont du mettre des mots sur un ressenti, celui qu'on a en manipulant certains objets qu'on aime.. alors ils ont parlé, avec leurs mots, leurs images fleuries, et d'autres se sont penché sur le bonhomme, ont trouvé un truc special, et en ont parlé à leur tour...c'est une pure forme d'art. rien de plus rien de moins. on fait un objet utile qui parle aux gens, et les gens en parlent en d'autres termes que traitement thermique, centre de gravité ou qualité de l'acier ( on savait deja faire des couteaux avant le perer scagel lol) , et l'histoire s'ecrit...

Jolie tirade Bruno :D
J'aime bien ton explication et c'est celle que je vais retenir. Merci :chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Madnumforce » 06 Mar 2012 21:24

Flying Tiger a écrit:
Scagel lui était un outsider, travaillait seul, signait ses couteaux et a ainsi en quelque sorte ouvert la voie aux couteliers "customs" qui travaillent en dehors du système établi. Il n'était l'employé de personne. C'est pour ça que certains peuvent dire qu'il "était le père de la coutelerie moderne".
ahh ouf merci. oui en effet il est sans conteste le pere de la coutellerie custom, pour pleins de raisons dont j'ai pas envie de parler, je dois rester consensuel j'ai besoin de bouffer comme jamais.. :lol: En revanche, je vois pas d'où sort cette expression "pere de la coutellerie moderne", que je trouve d'une connerie sans nom. elle n'a pas de sens à moins que nous, couteliers custom, soyons les fils de la coutellerie moderne, ce qui n'est personellement pas mon cas bien que scagel fasse parti des rares personnes qui ont influencées ma vie ( je vous enverrai la liste contre enveloppe timbrée à votre nom et autorisation de vos parents) . Ou alors, on accorde pas le meme sens à moderne, c'est pas impossible non plus.
je precise que je n'idolatre personne, à part peut etre mes enfants, mais que des gens ont influencé, voire changé ma vie, par leur vision artistique, intellectuelle ou poetique, ce qui n'a rien à voir avec de l'idolatrie.
Scagel est un gars comme il en existe certains, qui voyait le monde a travers le bout de sa lorgnette et sa lentille deformante: il a prit ce qu'il y avait autour de lui, l'a transformé à sa sauce, intuitivement au debut. les changements qu'il a apporté en coutellerie , ne sont pas arrivé comme "j'ai inventé un nouvel acier qui coupe de la mort et va tout defoncer", c'est venu insidieusement; il a fait aimer des lignes courbes, des lame decentrées, des arrondies auquel on etait pas habitué… tout ca pour faire des utilitaires de base. le coté artistique et esthetique s'est imposé a leurs utilisateurs, comme etant une vision personnelle de ce qu'est un couteau. sans le blabla que je fais là, sans explications, ni colloque sur la coutellerie. Ce sont les gens qui ont crée sa legende mais pourquoi? par idolatrie? c'est primaire comme raisonnement.. ils l'ont fait parce qu'ils ont du mettre des mots sur un ressenti, celui qu'on a en manipulant certains objets qu'on aime.. alors ils ont parlé, avec leurs mots, leurs images fleuries, et d'autres se sont penché sur le bonhomme, ont trouvé un truc special, et en ont parlé à leur tour...c'est une pure forme d'art. rien de plus rien de moins. on fait un objet utile qui parle aux gens, et les gens en parlent en d'autres termes que traitement thermique, centre de gravité ou qualité de l'acier ( on savait deja faire des couteaux avant le perer scagel lol) , et l'histoire s'ecrit...

Oecuménique, même, mais assez incontestable. Je parlais d'idolâtrie dans le cas de personnes qui en prennent d'autres à parti car ils questionnent sa rennomée et l'histoire de sa formation (de la rennomée, pas de Scagel). Celà dit, plutôt que "père", même de la coutellerie custom, je dirais "figure fondatrice", pour faire mention de la part capitale de la subjectivité dans l'affaire.

aquinatis a écrit:mais ça n'a pas a heurter la susceptibilité de certains qu'on puisse dire qu'un gars a fait des couteaux ailleurs qu'à Thiers et est devenu une référence, quelle qu'elle soit...

Personnellement, cela ne me heurte pas. D'ailleurs, à Chatellerault, objectivement ils produisaient de bien plus belles choses, à Nogent aussi on misait sur la qualité; Thiers, surtout comparé aux couteliers du XVIIIe siècle qui travaillaient pour la noblesse et la haute bourgeoisie, mais c'est carrément du pakistanais. Sauf que si dans 50 ans je trouve quelqu'un pour dire que Lynn Thompson est le père du Tanto (par exemple), j'en serais fâché. Je n'aime pas l'imprécision, surtout quand ça commence à tourner à la légende.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Efix » 06 Mar 2012 21:27

Le père du tanto moderne, probablement en tous les cas : tout le monde lui a emboité le pas, quand il a sorti son tanto, y compris Viallon.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Phare Aeon » 06 Mar 2012 21:34

Madnumforce a écrit: Je parlais d'idolâtrie dans le cas de personnes qui en prennent d'autres à parti car ils questionnent sa rennomée et l'histoire de sa formation (de la rennomée, pas de Scagel).

commence par modérer tes propos et le ton de tes propos avant de te plaindre du ton des autres.
ça fait plusieurs fois que tes propos sont volontairement agitateurs, ce qui va à l'encontre de la Charte du forum. Si cette Charte ne te convient pas, c'est dommage - mais c'est elle qui fait foi ici-bas.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Madnumforce » 07 Mar 2012 02:25

DagueHaubert a écrit:tes propos sont volontairement agitateurs

By Jove, me voilà démasqué.

Image
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Efix » 07 Mar 2012 09:24

Bah, les jeunes couteliers intellos, un rien théseux ont le droit de s'exprimer... Mais on aimerait mieux qu'ils le fassent au travers d' effets de lames, plutôt que d' effets de l'âme.
Le meilleur moyen de tuer le père, c'est de tenter de faire mieux que lui, ou au moins aussi bien... :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Doud » 07 Mar 2012 13:47

théseux n'est pas taiseux :o
Doud
Père Séverance

Messagepar abouaswad » 07 Mar 2012 13:54

d'ailleurs, c'est thésard
abouaswad
Truella

Messagepar Amour » 07 Mar 2012 13:54

tiens un thread pas calme.… attention, j'ai senti l'odeur du sang.…. je rôde.…. :snob:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Doud » 07 Mar 2012 13:55

abouaswad a écrit:d'ailleurs, c'est thésard

faut mettre des oeufs à la place du lard, c'est plus diète-éthique …
Doud
Père Séverance

Messagepar Phare Aeon » 07 Mar 2012 13:56

ou diète-étique :fouf:
Phare Aeon
Flu

Messagepar abouaswad » 07 Mar 2012 13:56

Ninurta a écrit:tiens un thread pas calme.… attention, j'ai senti l'odeur du sang.…. je rôde.…. :snob:

t'arrives après la bataille, ça s'est beaucoup calmé
abouaswad
Truella

Messagepar Doud » 07 Mar 2012 13:57

ça y est, j'ai faim.
Doud
Père Séverance

Messagepar Amour » 07 Mar 2012 13:58

abouaswad a écrit:
Le Splendide Ninurta Dieu Sur Terre a écrit:tiens un thread pas calme.… attention, j'ai senti l'odeur du sang.…. je rôde.…. :snob:

t'arrives après la bataille, ça s'est beaucoup calmé

oui, je suis un peu "busy" par les temps qui courent.…
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Phare Aeon » 07 Mar 2012 13:58

Doud a écrit:ça y est, j'ai faim.

j'viens de mettre les lasagnes au four :lapin:
Phare Aeon
Flu

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales