Flying Tiger a écrit:ahh ouf merci. oui en effet il est sans conteste le pere de la coutellerie custom, pour pleins de raisons dont j'ai pas envie de parler, je dois rester consensuel j'ai besoin de bouffer comme jamais..Scagel lui était un outsider, travaillait seul, signait ses couteaux et a ainsi en quelque sorte ouvert la voie aux couteliers "customs" qui travaillent en dehors du système établi. Il n'était l'employé de personne. C'est pour ça que certains peuvent dire qu'il "était le père de la coutelerie moderne".En revanche, je vois pas d'où sort cette expression "pere de la coutellerie moderne", que je trouve d'une connerie sans nom. elle n'a pas de sens à moins que nous, couteliers custom, soyons les fils de la coutellerie moderne, ce qui n'est personellement pas mon cas bien que scagel fasse parti des rares personnes qui ont influencées ma vie ( je vous enverrai la liste contre enveloppe timbrée à votre nom et autorisation de vos parents) . Ou alors, on accorde pas le meme sens à moderne, c'est pas impossible non plus.
je precise que je n'idolatre personne, à part peut etre mes enfants, mais que des gens ont influencé, voire changé ma vie, par leur vision artistique, intellectuelle ou poetique, ce qui n'a rien à voir avec de l'idolatrie.
Scagel est un gars comme il en existe certains, qui voyait le monde a travers le bout de sa lorgnette et sa lentille deformante: il a prit ce qu'il y avait autour de lui, l'a transformé à sa sauce, intuitivement au debut. les changements qu'il a apporté en coutellerie , ne sont pas arrivé comme "j'ai inventé un nouvel acier qui coupe de la mort et va tout defoncer", c'est venu insidieusement; il a fait aimer des lignes courbes, des lame decentrées, des arrondies auquel on etait pas habitué… tout ca pour faire des utilitaires de base. le coté artistique et esthetique s'est imposé a leurs utilisateurs, comme etant une vision personnelle de ce qu'est un couteau. sans le blabla que je fais là, sans explications, ni colloque sur la coutellerie. Ce sont les gens qui ont crée sa legende mais pourquoi? par idolatrie? c'est primaire comme raisonnement.. ils l'ont fait parce qu'ils ont du mettre des mots sur un ressenti, celui qu'on a en manipulant certains objets qu'on aime.. alors ils ont parlé, avec leurs mots, leurs images fleuries, et d'autres se sont penché sur le bonhomme, ont trouvé un truc special, et en ont parlé à leur tour...c'est une pure forme d'art. rien de plus rien de moins. on fait un objet utile qui parle aux gens, et les gens en parlent en d'autres termes que traitement thermique, centre de gravité ou qualité de l'acier ( on savait deja faire des couteaux avant le perer scagel lol) , et l'histoire s'ecrit...
Jolie tirade Bruno

J'aime bien ton explication et c'est celle que je vais retenir. Merci