Cuisine, couteaux japonais, help

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar Bigsam » 21 Sep 2018 10:29

Ce serait bien d'eviter des termes comme "arnaque".
Les transporteurs effectuent pour nous les (penibles) demarches obligatoires de dedouanement, certes sans consentement prealable mais on pourrait arguer qu'en achetant a l'etranger on accepte par defaut les obligations qui y sont liees.
Que ce service soit payant c'est parfaitement normal.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar baalot » 21 Sep 2018 10:41

Bigsam a écrit:Les transporteurs effectuent pour nous les (penibles) demarches obligatoires de dedouanement, certes sans consentement prealable mais on pourrait arguer qu'en achetant a l'etranger on accepte par defaut les obligations qui y sont liees.

Mouais. On pourrait aussi arguer qu'une boite comprenant des milliers de salariés et une telle "expertise" dans son domaine est censée connaître la loi et tout mettre en œuvre pour l'appliquer hein.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Bigsam » 21 Sep 2018 11:09

C'est presque certain que tout est dans les conditions generales que personne ne lit jamais (en sachant que le contrat initial est entre l'expediteur et le transporteur).
De toute facon je ne vois vraiment pas comment le process pourrait fonctionner si le destinataire devait formellement (par ecrit) accepter le dedouanement avant que le transporteur prenne en charge le colis dans le pays de destination.
Donc partir du principe d'un accord a priori est de loin le plus efficace et doit fonctionner dans 99% des cas.
Ensuite reste a gerer les quelques chouineurs qui esperaient passer au travers des frais de douane et de la TVA en general et se rabattent sur les frais du transporteur pour exprimer leur frustration d'avoir perdu en jouant :o.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar baalot » 21 Sep 2018 11:16

Chuis pas certain. Tu paie un service ok. J'ai toujours payé rubis sur l'ongle mes impôts et taxes diverses. Si je suis pas d'accord avec la douane je refuse le colis, picétout.

Quand on en arrive à la tarification obscure de services pas clairs ("frais de dossier" ça veut rien dire), par des entreprises privées dont la SEULE préoccupation est le bénéfice, ben j'estime qu'on peut commencer à ouvrir sa gueule.

Et visiblement avec raison, puisque sans même le réclamer, juste en râlant (légitimement selon moi) sur un gros retard inexpliqué de mon colis, ils m'ont fait grâce de ces frais. Devaient ptet pas en avoir besoin pour bouffer...
baalot
Vis Versace

Messagepar Papat » 21 Sep 2018 11:37

Bigsam a écrit:C'est presque certain que tout est dans les conditions generales que personne ne lit jamais (en sachant que le contrat initial est entre l'expediteur et le transporteur).
De toute facon je ne vois vraiment pas comment le process pourrait fonctionner si le destinataire devait formellement (par ecrit) accepter le dedouanement avant que le transporteur prenne en charge le colis dans le pays de destination.
Donc partir du principe d'un accord a priori est de loin le plus efficace et doit fonctionner dans 99% des cas.
Ensuite reste a gerer les quelques chouineurs qui esperaient passer au travers des frais de douane et de la TVA en general et se rabattent sur les frais du transporteur pour exprimer leur frustration d'avoir perdu en jouant :o.

C'est plus simple et pas toujours beaucoup plus cher d'acheter en France ou dans la CEE quand tu réintègres frais et taxes dans le coût de ton achat. Ça devient plus compliqué et ce n'est pas forcément un jeu quand le produit que tu recherches n'est pas distribué en Europe.
Papat
Casse bonbons

Messagepar BetterCallSal » 21 Sep 2018 11:40

baalot a écrit:Chuis pas certain. Tu paie un service ok. J'ai toujours payé rubis sur l'ongle mes impôts et taxes diverses. Si je suis pas d'accord avec la douane je refuse le colis, picétout.

Quand on en arrive à la tarification obscure de services pas clairs ("frais de dossier" ça veut rien dire), par des entreprises privées dont la SEULE préoccupation est le bénéfice, ben j'estime qu'on peut commencer à ouvrir sa gueule.

Et visiblement avec raison, puisque sans même le réclamer, juste en râlant (légitimement selon moi) sur un gros retard inexpliqué de mon colis, ils m'ont fait grâce de ces frais. Devaient ptet pas en avoir besoin pour bouffer...

+1

Je n'ai jamais remis en cause la légitimité des taxes.

Les transporteurs, quel qu'il soit, n'ont jamais pu me répondre clairement sur la tarifications de leurs prestations.

C'est ça qui m'agace, rien d'autres.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar frosteffect » 21 Sep 2018 12:28

Bonjour à tous,
Donc si je commande chez CKT ça me donne:
- Gyuto 24cm: 72$
- Petty 12cm: 31$
Fdp: 43$
+
TVA 20 pourcent
+
15€ frais de dossier
=
On arrondit à 190€…

À ce prix ça commence à piquer pour deux couteaux...
Fais ch*er...
frosteffect

Messagepar baalot » 21 Sep 2018 12:33

Tout est relatif mais disons que la plupart ici pourraient tomber sur le consensus que pour deux bons couteaux de cuisine de marque réputée faits avec soin dans un acier sympa, ça pique pas tant que ça...
baalot
Vis Versace

Messagepar pimpim » 21 Sep 2018 12:38

frosteffect a écrit:Bonjour à tous,
+
TVA 20 pourcent
+
15€ frais de dossier
=
On arrondit à 190€…

Fais ch*er...

Tu peux aussi faire bosser les boutiques Françaises …
Parfois c'est plus rapide, moins cher, etc.
https://www.couteaujaponais.com/couteau-japonais-tojiro-yasuki-shirogami-c102x1850908
pimpim
Perlin

Messagepar frosteffect » 21 Sep 2018 12:45

pimpim a écrit:
frosteffect a écrit:Bonjour à tous,
+
TVA 20 pourcent
+
15€ frais de dossier
=
On arrondit à 190€…

Fais ch*er...

Tu peux aussi faire bosser les boutiques Françaises …
Parfois c'est plus rapide, moins cher, etc.
https://www.couteaujaponais.com/couteau-japonais-tojiro-yasuki-shirogami-c102x1850908

J'ai regardé sur CKT car on en parle pas mal ici et que le prix des lames était bien moins cher qu'en France...
Le site que tu me propose est sérieux?
Car là, ça me ferait 14€ de plus qu'en import mais déjà que l'import + les taxes c'est pas encore dans mon budget.
Sans taxe ça rentrait dans le budget mais pas avec les taxes...
frosteffect

Messagepar Papat » 21 Sep 2018 13:05

Bah sinon tu te prends pas la tête et tu fais tout en cuisine avec un Opinel 12. Pupuce s'en sort très bien, elle y coupe tout avec brio, y compris le plan de travail et la table du salon ! 8 à 10 euros en version carbone, pas de frais de douane depuis le rattachement de la Savoie, pas de frais de port, t'en trouves partout ! Faut juste vérifier que le 12 ne passe pas à la poubelle avec les épluchures. En plus tu peux customiser le truc pendant ton temps libre ! :yet
What else ? :yeux:
Papat
Casse bonbons

Messagepar aliaswonder » 23 Sep 2018 23:22

Je donne mon grain de sel :
Une commande aux USA c'est quasi systématiquement des frais de douane et des délais de livraison longs.
Une commande du Japon c'est quasiment jamais de droits de douane (je me rappelle pas en avoir jamais eu) et des délais souvent étonnamment courts (parfois moins d'une semaine).
Moralité de l'histoire si je devais commander un couteau japonais, je le commanderais de préférence au Japon...

Une petite reflexion sur l'utilisation d'un Kiritsuke par rapport à un Santoku ou un Gyuto.
J'ai un kiritsuke de Don Andrade (double émouture) et ce que j'apprécie particulièrement dans son profil plus effilé et pointu que les 2 autres c'est qu'on a une excellente visibilité de ce que l'on coupe et qu'on a ainsi une précision accrue, amha. On voit des 2 côtés de la lame alors qu'avec un Gyoto ou un Santoku, leurs lames moins pointues, plus rondes et plus hautes cachent une partie de la coupe. Sinon pour moi l'usage est le même (j'ai aussi un Santoku et un Gyuto).
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar baalot » 23 Sep 2018 23:26

aliaswonder a écrit:Je donne mon grain de sel :
Une commande aux USA c'est quasi systématiquement des frais de douane et des délais de livraison longs.
Une commande du Japon c'est quasiment jamais de droits de douane (je me rappelle pas en avoir jamais eu) et des délais souvent étonnamment courts (parfois moins d'une semaine).

J'aurais dit tout pareil jusqu'à ya quelques semaines...

Un vendeur Japonais change de transporteur pour rattraper un retard logistique de chez eux, résultat, douane plus paquet ouvert, et livraison ubuesque par chronopost.
baalot
Vis Versace

Messagepar aliaswonder » 23 Sep 2018 23:28

Des que ça passe par chronopost c'est la galère...
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Chipster_67 » 24 Sep 2018 06:19

Si ca passe par la poste standard c'est hyper rapide !
J'ai recu mon Takeda en 3 jours :shock:
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales