C'est précisément en sculptant un bout de bois, parfois dans le sens des fibres, facile sur du genévrier comme je l'ai fait, mais aussi bois debout que le couteau montre sa qualité. Concernant la qualité des aciers inox, je n'ai rien à dire: bien sûr que ça s'affûte rasoir et facilement en général (je ne pige pas du tout ceux qui disent que les SEB par exemple sont difficiles à affûter: ça se fait comme de rien au sharpmaker par exemple), bien sûr que pour manger, ouvrir des colis, couper l'aussière coincée qui va couler le bateau, ça le fait. En outdoor dans les bois, c'est plus hard: quand je vois les Ray, Les et confrères (oui je les appelle par leurs petits noms) qui font leur abri au couteau, bof. Heureusement qu'il se foutent de la forêt et ne font que ça avec du bois vert, parce que sur des branches sèches ramassées au sol, je trouve que le carbone fait la différence. Bon on peut s'en sortir sans, mais de manière générale on peut juste remarquer que les couteaux traditionnels, les trucs de chasseurs par exemple, sont souvent en acier carbone. Les pliants c'est un mixte, et ça se comprend vu l'usage général fait du pliant, et les couteaux tactiques/outdoor modernes sont presque tous en inox, ce qui se comprend aussi vu que:
1. les militaires les utilisent pour ouvrir des portes blindés, monter dessus, ou ouvrir la boîte de corned beef du midi, creuser une tranchée,voire se trancher mutuellement les carotides, usages quand même bien détournés du couteau (sauf pour les carotides, difiicile de faire ça avec un ouvre-boîte, une pelle ou un pied de biche: le résultat est moins net).
2. les bushcraphteux ne les utilisent pas, leur vitrine à eux c'est leur sac Maxpédition, le porte-clé avec la lampe à LED miniature 3 millions de watts, la cuillère de camp en titane. (Bon je joue la provoc et la caricature, mais j'aime bien). Suffit de voir l'état dans lequel ces couteaux sont revendus, ici ou sur les forums américains, pour voir que ces couteaux n'ont
jamais, servis. Je n'ai rien contre d'ailleurs, c'est une sorte de marché fantasmatique auquel j'accroche moi aussi.
3. Les vitrineux eux ont une connaissance théorique la plus poussée de tous les aciers, mais une connaissance pratique nulle, par définition