Couteaux Cambodgiens Citadel

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Couteaux Cambodgiens Citadel

Messagepar Efix » 14 Juin 2011 17:59

La chose nous est arrivée une fois, dans le cadre d'un article comparant des couteaux de cuisine de grandes marques présentes sur le marché et j'en étais vraiment navré pour le coutelier (en réalité, il s'agissait de couteaux de cuisine d'une manufacture thiernoise que j'apprécie vraiment ; les couteaux ne coupaient pas du tout...) et nous avons publié l'essai en désespoir de cause, après en avoir parlé au fabriquant. Le résultat a été positif en un sens : la patronne de l'entreprise m'a dit que bien entendu, elle n'avait pas été très contente, mais qu'après réflexion avec son staff, elle avait fait l'acquisition d'une machine à émoudre performante et depuis, les choses se sont considérablement améliorées.
Dans certains cas, nous pouvons faire évoluer positivement les choses, mais l'exercice demeure délicat et cet article reste l'un de mes plus mauvais souvenirs.
On peut dire les choses avec nuance, mais cela demeure tout de même très délicat. C'est la raison pour laquelle j'évite les essais comparatifs, me cantonnant à donner les plus et les moins d'un couteau, en gardant à l'esprit que les conséquences peuvent être dommageables pour le fabricant.
Et dans le cas de couteaux d'artisan, plus encore.
Même lorsqu'on est de bonne foi, le doute subsiste et il faut être très prudent.
Taire des défauts rédhibitoires serait quelque part malhonnête et sincèrement, la chose ne m'est jamais arrivée, par contre, ne pas faire état de conclusions négatives pouvant être subjectives, cela fait partie de mon rôle, après concertation avec l'auteur.
Et en général, lorsqu'un auteur me propose un article sur un artisan, c'est qu'il a une certaine empathie pour son travail, je ne vois pas trop l'intérêt de parler de gens que l'on apprécie pas. Il est arrivé qu'un auteur refuse une "commande "d'article, pour des raisons personnelles, c'est humain, non ? Les auteurs qui collaborent à mon magazine sont des auteurs occasionnels, pas des collaborateurs "aux ordres", et c'est sans doute pour cette raison que mag garde une certaine tenue. Ensuite, on l'aime ou on ne l'aime pas, c'est un autre problème, mais nous sommes dans un créneau passionnel, autant rester dans le positif, sauf lorsque se dégage une certaine unanimité, mais la chose est vraiment rare. Et surtout, j'évite tout ce qui pourrait ressembler à un règlement de comptes personnel.
Je le disais encore ce WE à un distributeur : je sais que vous ne m'achèterez jamais de pub, mais je continuerai à présenter positivement les fabricants que vous distribuez, parce qu'ils font du bon boulot. On appelle cela la déontologie, je crois. Et je persiste à croire que c'est le seul moyen de rester crédible.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 14 Juin 2011 18:06

michelS a écrit:Tout coupe, plus au moins facilement et longtemps , mais ce que tu dis là relève plutôt de la compétence de l'acheteur.

Michel, parfois, on a vraiment affaire à des pioches, chez des artisans, comme chez des industriels.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Zoot Allures » 14 Juin 2011 18:11

Il ne s'agit pas de jouer les inquisiteurs pour reprendre les termes de Deovolens, juste de permettre d'éviter des déconvenues certaines (s'il s'agit entre de défauts visibles mais ne nuisant pas forcément à l'utilisation), voir des blessures (un couteau qui ne coupe pas est bien donné pour plus dangereux qu'un qui coupe, non, ou une lame qui pète dans des conditions normales d'usage.

Michel, la période où nombre de couteaux en 440C étaient inaffutables était-ce vraiment du à l’incompétence des utilisateurs finaux, à ce que j'ai cru lire, ici entre autre, ce n'est pas complètement le cas.
Zoot Allures

Messagepar Zoot Allures » 14 Juin 2011 18:16

EDIT, ajout au message précédent parti trop vite par maladresse :

Il a le petit défaut "rigolo" sur le petit chef d'œuvre (appartenant à Berno, sjnma) du poinçon du coutelier qui a rippé. À la limite, c'est tellement gros que ça donne même du charme à cette pièce qui frise la perfection parce que le reste de la gamme de l'artisan n'en est jamais loin, dont on sait qu'il fait le maxi pour être à ce niveau.

Et puis il y a ceux qui mériteraient à peine l'étalage du buraliste avec des coups de lime à tort et à travers, paraissent s'en satisfaire et ne supportent sûrement pas de se l'entendre signifier.
Si Jérôme Torpen était resté arc-bouté sur ses principes sans jamais écouter les autres, pro ou amateurs, il n'en serait pas là au bout de deux ans.

Marrant, FX fait allusion à une patronne de Thiers qui fait des couteaux de cuisine… dont on épingle sur un autre fil, ici, la qualité plus que moyenne des pliants au formes "innovantes" mais à quoi bon innover si le principal attendu d'un couteau, la coupe, la fiabilité mécanique n'est pas au minimum atteinte ?
Zoot Allures

Messagepar Efix » 14 Juin 2011 18:19

Zoot Allures a écrit: ou une lame qui pète dans des conditions normales d'usage.

C'est ça le plus important ! Je le dis souvent à nos auteurs : un couteau n'est pas un démonte-pneu, restez toujours dans le cadre pour lequel un couteau a été conçu. On peut bâtonner avec un Busse, pas avec un William Henry... :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Zoot Allures » 14 Juin 2011 18:23

Pour l'avoir vécu, émettant l'intention d'acquérir un couteau d'untel, de recevoir des MP contrits, prévenant de l'inconstance de l'usine, comme j'en citais plus haut.
L'acheteur est libre ou non d'écouter les conseils des autres, y compris d'un revendeur brique et mortier sur le manque de sérieux du taulier… je me suis obstiné, laissant "sa chance" à une personne parfois entière s'étant fait des ennemis dans le milieu peut-être — ça va très vite dit on ici.
J'ai fait les frais de cette confiance accordée, voilà, pas de quoi en faire une maladie, qu'il y ait 1 patron balochard et 10 employés sur la sellette, je ne dirai jamais de bien de cette boîte.

Expérience similaire avec d'autres produits dont les fabricants — ou leurs représentants — ont pris comme un affront de leur signaler une défaillance d'un exemplaire de leur production (si c'était le seul sur 100 000, peu importe, quand c'est sur soi que ça tombe)… je dis niet.

Il ne s'agit pas de régler de compte personnels, mais les expériences des uns et des autres vis à vis de certains produits peut profiter à d'autres.
Zoot Allures

Messagepar Zoot Allures » 14 Juin 2011 18:28

Pour autant, FX, tu as bien indiqué plus haut dans ce fil, non, que tu allais faire un face à face de couteaux "de vitrine", d'autres plus courants. Sans que ça tourne au lynchage de certain, sinon l'idée de prouver que l'acier hyper-hype mal employé par l'artisan pourra être moins performant que l'acier "courant", "facile à forger" exploité au mieux de ses possibilités pour des prestations proches sinon meilleures que le couteau hype, damassé ou autre vendu un œil, c'est bien ça que tu proposais ?

Comment comptes-tu t'y prendre, donc ? Ou n'était-ce juste qu'un trait d'humour ?
Zoot Allures

Messagepar abouaswad » 14 Juin 2011 18:35

michelS a écrit:Tout coupe, plus au moins facilement et longtemps , mais ce que tu dis là relève plutôt de la compétence de l'acheteur.

ça suppose à l'acheteur une compétence, et dégage le coutelier de sa responsabilité de fabricant. effectivement, m'est arrivé de me couper sur une feuille de papier. Mais quand j'achète un couteau, j'espère, selon l'investissement que je fais, un rapport qualité/prix en terme d'efficacité.
Malheureusement, je ne suis pas certain d'avoir la compétence pour juger qu'un couteau qui me plait aura un tranchant durable, si j'arriverai à le réaffuter correctement (ce que j'arrive à faire raisonnablement sur tous mes couteaux, sauf un).
Bref, ma question était de savoir si l'artisan a le moyen de savoir s'il a loupé son coup, avec les traitements thermiques par exemple et donc si certains, dont j'ai entendu parler, vendent délibérément des trucs justes bons à tartiner du beurre.
Dernière édition par abouaswad le 14 Juin 2011 18:41, édité 1 fois au total.
abouaswad
Truella

Messagepar Vulpes » 14 Juin 2011 18:39

bah je pense qu'un truc non trempé doit se sentir sur le backstand en affutage final non?
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar deovolens » 14 Juin 2011 18:42

des vices cachés sont difficiles à prouver:la soie se brise chez mon couteau US que j'aimais bien.La réponse du chef: vous avez abusé du couteau en voulant découper le cochon.Vice, trop brutal de ma part?
La seule leçon, plus de soie étroite à 90°.
deovolens
XX Hell

Messagepar Ghjallone » 14 Juin 2011 18:43

sur un backstand je ne sais pas, mais sur une pierre tu fais tres vite la différence entre un bon acier bien trempé et du 420 foireux...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar abouaswad » 14 Juin 2011 18:50

ouais, mais si tu te pointes chez un coutelier avec ta pierre pour faire un essai d'affutage avant d'acheter, pas sûr que tu sois bien reçu.
abouaswad
Truella

Messagepar Ghjallone » 14 Juin 2011 18:53

non mais j'affute toujours un couteau neuf. donc si je m'appercois que la lame se fait manger par la pierre et que je dois réaffuter toutes les 10 minutes, c'est déja des indices d'un probleme...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Zoot Allures » 14 Juin 2011 18:55

Évidemment que tu ne seras pas forcément bien accueilli, sauf peut-être chez le gus qui n'a absolument rien à craindre concernant sa production.

Finalement, ils sont combien ?
Zoot Allures

Messagepar Heimdall » 14 Juin 2011 18:57

Vulpes a écrit:j'imagine oui :D
Combien de longueur de lame le camp PH?

20 cm.

Pour alimenter le débat, j'ai un couteau artisanal d'un coutelier connu et reconnu avec un défaut sur le manche... Comme tous les autres que j'ai eu sont parfaits, je me suis dit que c'était un pas de bol... Je ne vais pas allé hurler que c'est un branquignole, surtout que ce serait faux...

Par contre si j'achète un artisanal et que la lame pête en coupant du bois à la volé, sans batônnage, là, je vais allé gueuler chez l'artisan s'il ne veut pas reconnaître les défauts de son couteau!!
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales