Magic... Artisan coutelier ??!!!!

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Magic... Artisan coutelier ??!!!!

Messagepar TORNACUM » 01 Oct 2011 20:20

C'est pas le genre !

:seul: :seul: :seul:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar sacha.thiel » 01 Oct 2011 20:54

têtocube a écrit:
plus serieusement, je suis d accord avec michelS (c est pas si frequent) : le post de magic n a rien de drole, en tout cas rien de risible.
il cherche a se renseigner, en demandant l avis des gens d ici qui ont plus d experience que lui.
au pire, on peut lui trouver un cote un peu naïf.
les couteaux, j y connais rien.
le reste, c est juste de bons conseils (version urbaine du bons sens paysan.….. :mouarf: ) : lacher un boulot qui paie et esperer vivre de la fabrication de ses couteaux, comme ca, tout de suite, ca ne me semble pas si evident.
mais bon, a 40 ans, il y a sans doute deja penser sans moi.…….

Meme si Magic est effectivement un peu naïf c'est pas l'entamme du sujet qui me fait rire (y'a jamais de question idiote) mais les réponses pleines de "bons conseil" de gens qui n'y connaissent rien à la fabrication d'un couteau. C'est pas parce qu'on collectionne un objet qu'on a la moindre idée des efforts et de l'implication qu'il faut mettre dans la réalisation.
Alors oui tout le monde peut faire un couteau mais si ça doit devenir un gagne pain vaut mieux avoir un minimum de talent ….. c'est à mon sens le seul paramètre qui permettra de faire la différence sur le long terme. Alors au delà du coté technique, des innonbrables machines plus ou moins sophistiquées qu'il faudra maitriser, de la motivation quotidienne indispensable, des doutes , des erreurs , de la casse, va falloir que ses réalisations plaisent. !!!!
Donc à part les pro et les jeunes "prometteurs" comme Torpen vous ne pouvez lui donner aucun conseil. Tout ce que vous direz; il le sait déjà !
Moi j'te donne un tuyau - et je rejoins Teto la dessus- ne quitte pas un job qui te nourri bien aujourd'hui... si t'as le loisir de "negocier" une rupture conventionnelle tu dois pas etre simple grouillot.
change de boite, démarre la coutellerie en hobby et fait toi un nom progressivement. Si ça marche et si ta baraque est payée alors lance toi à fond.
moi c'est ce que je ferai quand je maitriserai la fabrication d'un vrai couteau...mais y parait qu'on apprend tous les jours. Ca risque d'etre long !!!
sacha.thiel

Messagepar ilium » 01 Oct 2011 21:16

sacha.thiel a écrit:Meme si Magic est effectivement un peu naïf c'est pas l'entamme du sujet qui me fait rire (y'a jamais de question idiote) mais les réponses pleines de "bons conseil" de gens qui n'y connaissent rien à la fabrication d'un couteau.

Il n'y a pourtant eu pratiquement aucune réponse pleine de "bons conseils" sauf des conseils de prudence et aucune n'était risible. Accessoirement, aucun collectionneur n'a donné de conseils sur la fabrication. :spamafote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar têtocube » 01 Oct 2011 21:27

en fait, je crois que magic attend plutot des conseils de pro, ou de hobbyistes "confirmés"……….

let's go messieurs !
têtocube

Messagepar sacha.thiel » 01 Oct 2011 21:44

…...mais chaque pro a sa propre approche du métier et sa propre histoire. Peu sont couteliers à plein temps....Ou peu réussissent à l'etre.
ce que je veux dire c'est que la réponse ne peut pas venir d'un forum. Faut vivre les choses - surtout celle-là - pour savoir si ça peut convenir.
Ce qui marche pour l'un peut ne pas etre adapter à l'autre.
sacha.thiel

Messagepar littlecity » 01 Oct 2011 21:59

têtocube a écrit:en fait, je crois que magic attend plutot des conseils de pro, ou de hobbyistes "confirmés"……….

let's go messieurs !

Bah Thiel, Perceval, Blem, Torpen et Cie, c'est des superconfirmés, là, non?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Stéphane Détrait » 01 Oct 2011 22:07

magic, toutes le réponses sont contenues dans tes questions. Tu as besoin d'être rassuré et guidé dans ton choix.
personne ici dans ce forum n'a la vérité unique et absolue.
ne quittes pas ton job mais sers toi de la coutellerie comme un complément et un échappatoire a ton travail. Il te serais difficile de vivre de la coutellerie seulement. J'en ai longuement parlé avec Xavier Conil, il a commencé a faire de la coutellerie en 1994/1995. pour lui c’était déjà trop tard car des grands noms avaient déjà investi la place (Blum, viallon, doursin, etc). au début il se remboursait juste mais ne gagnait pas des 100 et des 1000, heureusement que sa femme avait un job fixe. Il s'est pourtant investi et a fait de nombreux salons, foires et fetes diverses et variées.

Âpres, concernant l'investissement, tout dépend de la voie que tu choisis de suivre, me concernant j'ai une slosse machine, une belle enclume, une proforge, une perceuse leroymerlin, un four de trempe maison, deux marteau une tenaille plus de 'outillage de qualité moyennes (pince etau, tournevis, scie etc..) bref allez 2500 euros de materiel (les 6000 et 10000 euros de matos me laisse perplexe et rêveur …).

cela me suffit pour mon usage quotidien parce que la forge ne demande pas un investissement financier des plus important. Un de mes livres de chevet est le 50$ knife shop de wayne goddard ou il explique comment se faire un atelier pour la somme symbolique de 50$. J'ai vu d'ailleurs cet été la forge en corse de l'atelier lopignais, un exemple de dénuement ou le gars fait son damas au marteau et au charbon sans pilon ni martinet, il creuse ses pleins manches avec un disque de scie monté sur un moteur de lave linge recyclé.

par contre je vois que la voie du high tech requiert plus de matériel pointu (fraiseuse, rectifieuse, tour...) c'est une autre voie …. et d'autres exigences de précision et de tolérance. c'est un choix de fabrication qui n'est pas le mien (pour le matériel j'entends, pas la rigueur de fabrication et la précision)

a toi effectivement de commencer par le début, tu trouveras tout ici pour débuter, c'est comme ça que j'ai commencé et d'autres aussi.
Recopie, crée un modèle, fais toi plaisir et fais en sorte que ce que tu fabrique te ressemble tant de par la manière que de par le résultat final

voilà ma contribution, après si tu as besoin je suis disponible
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Stéphane Détrait » 01 Oct 2011 22:12

ah oui il y a aussi Scagel, mon inspiration du moment, il n'avait pas de back, pas l'electricité …. juste des batteries de sous marin alimentées par un moulin a vent et un moteur de voiture … pas de four de trempe, juste son oeil et son habileté ….. ça me laisse rêveur et pensif sur ll'abonda,ce de nos moyens actuels ….. Il est toujours là et son style présent près de 60 ans plus tard àprès sa mort... qui d'entre nous sera encore connu dans 50 ans …
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar têtocube » 01 Oct 2011 22:21

sacha.thiel a écrit:…...mais chaque pro a sa propre approche du métier et sa propre histoire. Peu sont couteliers à plein temps....Ou peu réussissent à l'etre.
ce que je veux dire c'est que la réponse ne peut pas venir d'un forum. Faut vivre les choses - surtout celle-là - pour savoir si ça peut convenir.
Ce qui marche pour l'un peut ne pas etre adapter à l'autre.

ok sacha, mais on a beau dire que les experiences ne servent qu a ceux qui les ont vecu, parfois, tout de meme, ca aide aussi un peu les autres.
têtocube

Messagepar Phare Aeon » 01 Oct 2011 23:07

sacha.thiel a écrit:ce que je veux dire c'est que la réponse ne peut pas venir d'un forum.

bien sûr :lol:

mais qui peut croire sérieusement que des réponses peuvent venir d'un FORUM INTERNET ?

c'est la nouvelle dénomination du Café de la Gare … :mouarf:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar TORNACUM » 01 Oct 2011 23:08

:kc
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar torpen » 01 Oct 2011 23:13

littlecity a écrit:
têtocube a écrit:en fait, je crois que magic attend plutot des conseils de pro, ou de hobbyistes "confirmés"……….

let's go messieurs !

Bah Thiel, Perceval, Blem, Torpen et Cie, c'est des supercons-firmés, là, non?

nan, nan on est assez ouvirt :D

:mouarf:

Passer voir un bonhomme bosser c'est pas mal aussi pour se faire une idée de la chose bidule... C'est en passant chez Mister Callejon, que je m'ai dit: "tiens, c'est possip'?"
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Phare Aeon » 01 Oct 2011 23:15

torpen a écrit:Passer voir un bonhomme bosser c'est pas mal aussi

ah , regarder les autres travailler … mon passe-temps préféré … ça détend, je trouve …
Phare Aeon
Flu

Messagepar torpen » 01 Oct 2011 23:16

pareil, depuis que j'ai enfermé un philippin dans le garage, je trouve ça bonnard de le regarder faire mes couteaux à travers le judas
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Phare Aeon » 01 Oct 2011 23:17

:mouarf:
Phare Aeon
Flu

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales