par Neutronc » 07 Oct 2021 12:45
Je me trompe peut-être, et je vais me faire incendier au passage, mais jusqu'ici personne dans ce débat a mis en cause les couteliers !
Je mets de côté la problématique de la revente et de la spéculation financière qui ne me concerne pas car je suis essentiellement un utilisateur jouisseur de lame!
Je désigne ces couteliers qui logiquement, dans une recherche de qualité et de perfection, réalisent des couteaux de plus en plus chiadés, avec des matériaux de plus en plus luxueux, les faisant passer du statut d'outil d'usage courant à celui d'œuvre d'art, destiné forcement à finir en vitrine, plutôt qu'au fond d'une poche où ils auraient du rester ! Le temps de réalisation augmente, les œuvres se rarifient, leur prix flambe, le collectionneur-spéculateur renifle la bonne affaire !
J'appréciais chez nos grands couteliers dont DL, ces périodes créatives où le couteau était encore un outil, réalisé avec perfection, dans leur fonctionnement et dans un design épuré !
Je déplore que cette coutellerie se soit envolée vers ces sommets de virtuosité formelle et de surenchères de matières qui rendent quasi inutilisables ces "canifs", un comble pour un outil qui doit m'aider à peler une pomme !
Aujourd'hui, les carnets de commande se fermant presque tous, il est vraiment compliqué d'échanger et d'élaborer avec leurs créateurs, un pliant qui pourra remplir sa fonction avec plaisir et efficacité !
J'espère que les petits nouveaux, ne vont pas se diriger vers cette voie, mais le dernier COUTELLIA ne m'a pas vraiment rassuré !
Pas de couteau; pas de saucisson !