Evolution coutelière...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Evolution coutelière...

Messagepar MetiN » 07 Oct 2021 12:01

phd29 a écrit:(…)
Puis il y’a un effet de mode ..est ce que la futur génération voudra des machins truc chouettes pour couper un bout de saucisson ou le laisser en vitrine à 2000 boules(certains spéculateurs espèrent bien que le X ou le Y acheté 500 vaudra 2000 dans 10ans)
Maintenant si leurs vieux ont mis dans le crâne des jeunes que ça vaudrait un rein dans 10 ans peut être ….

C'est ce que j'essaie de faire avec les miens mais c'est pas gagné :bouhouhou:
J'ai chopé le virus dans ma jeunesse, quand je bricolais toute sorte de trucs avec mon opinel l'été chez mes grands-parents, à la campagne. Mais pour la jeune génération, j'ai l'impression d'être un dinosaure par rapport aux couteaux.
Atteint par le virus NKD
MetiN

Messagepar baalot » 07 Oct 2021 12:30

Nan mais rassure toi, pour la jeune génération t'es un dinosaure dans tous les domaines, pas juste par rapport aux couteaux.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar tobob » 07 Oct 2021 12:44

C'est pas ton âge qui te fait vieux, c'est celui de tes mômes.

A 9-10 ans tu bascules de héros a vieux con.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Neutronc » 07 Oct 2021 12:45

Je me trompe peut-être, et je vais me faire incendier au passage, mais jusqu'ici personne dans ce débat a mis en cause les couteliers !
Je mets de côté la problématique de la revente et de la spéculation financière qui ne me concerne pas car je suis essentiellement un utilisateur jouisseur de lame!

Je désigne ces couteliers qui logiquement, dans une recherche de qualité et de perfection, réalisent des couteaux de plus en plus chiadés, avec des matériaux de plus en plus luxueux, les faisant passer du statut d'outil d'usage courant à celui d'œuvre d'art, destiné forcement à finir en vitrine, plutôt qu'au fond d'une poche où ils auraient du rester ! Le temps de réalisation augmente, les œuvres se rarifient, leur prix flambe, le collectionneur-spéculateur renifle la bonne affaire !

J'appréciais chez nos grands couteliers dont DL, ces périodes créatives où le couteau était encore un outil, réalisé avec perfection, dans leur fonctionnement et dans un design épuré !
Je déplore que cette coutellerie se soit envolée vers ces sommets de virtuosité formelle et de surenchères de matières qui rendent quasi inutilisables ces "canifs", un comble pour un outil qui doit m'aider à peler une pomme !
Aujourd'hui, les carnets de commande se fermant presque tous, il est vraiment compliqué d'échanger et d'élaborer avec leurs créateurs, un pliant qui pourra remplir sa fonction avec plaisir et efficacité !
J'espère que les petits nouveaux, ne vont pas se diriger vers cette voie, mais le dernier COUTELLIA ne m'a pas vraiment rassuré !
Pas de couteau; pas de saucisson !
Neutronc

Messagepar stephane_ » 07 Oct 2021 13:44

pimpim a écrit:Le travail fait sur le Bullet est très qualitatif pour moi, c'est un super couteau indus dont je me sert tout les jours, alors qu'un "vrai" de Gudy est hors de porté pour moi, et si j'en avais les moyens, je pense que j'hésiterai à m'en servir comme je me sert de l'édition G en "vrai" EDC.

Voilà !
Tout pareil que toi
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar stephane_ » 07 Oct 2021 13:47

D’accord aussi avec Neutronc, sauf que pour moi, la coutellerie, même à son meilleur niveau, n’est pas un art.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Âchille » 07 Oct 2021 14:01

stephane_ a écrit:D’accord aussi avec Neutronc, sauf que pour moi, la coutellerie, même à son meilleur niveau, n’est pas un art.

Ben dans ces cas là l’ébénisterie ou la bijouterie non plus et pourtant les tarifs ….

Après je veux pas dire mais cette question du prix d'un couteau c'est un peu une préoccupation de fauchés :mouarf:
Si tu gagnes 10 ou 20 000€ / mois te servir d'un couteau à 500 ou 1000€ c'est pas un problème . L'important c'est qu'il soit utilisable .
Je le dis d'autant plus que je ne suis pas dans cette catégorie :mouarf:

Â
Âchille
Savata

Messagepar Damienandcoinc » 07 Oct 2021 14:03

Aaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh

Là, on attaque un vaste débat, Stéphane... ^^

Pour moi, la coutellerie peut être un Art... Et ce n'est pas une question de niveau technique ou de "finesse" (coutellerie fine), mais plutôt quelque chose de lier au coutelier et à son travail/Art...
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar stephane_ » 07 Oct 2021 14:09

Âchille a écrit:
stephane_ a écrit:D’accord aussi avec Neutronc, sauf que pour moi, la coutellerie, même à son meilleur niveau, n’est pas un art.

Ben dans ces cas là l’ébénisterie ou la bijouterie non plus et pourtant les tarifs ….

Après je veux pas dire mais cette question du prix d'un couteau c'est un peu une préoccupation de fauchés :mouarf:
Si tu gagnes 10 ou 20 000€ / mois te servir d'un couteau à 500 ou 1000€ c'est pas un problème . L'important c'est qu'il soit utilisable .
Je le dis d'autant plus que je ne suis pas dans cette catégorie :mouarf:

Â

Même quand on gagne 2000 balles, se servir d’un couteau à 500 ou 1000 n’est pas forcément un problème non plus ;-)
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar stephane_ » 07 Oct 2021 14:12

Damienandcoinc a écrit:Aaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh

Là, on attaque un vaste débat, Stéphane... ^^

Pour moi, la coutellerie peut être un Art... Et ce n'est pas une question de niveau technique ou de "finesse" (coutellerie fine), mais plutôt quelque chose de lier au coutelier et à son travail/Art...

Ah ah !
On devrait ouvrir un fil pour s’écharper joyeusement rien que sur cette question.
Dès la page 2 on s’y traiterait de … Non, je n’ose imaginer :-)
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Damienandcoinc » 07 Oct 2021 14:14

Mieux, je devrais venir sur Nancy à un repas et on en discute de façon écharpée autour d'un verre ou deux !!! :D ;)
Damienandcoinc

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar stephane_ » 07 Oct 2021 14:16

Damienandcoinc a écrit:Mieux, je devrais venir sur Nancy à un repas et on en discute de façon écharpée autour d'un verre ou deux !!! :D ;)

Tu es sûre d’avoir vraiment envie de ça ? :lol:
(Mais ok pour un verre ou deux à Nancy bien sûr !!)
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Capet » 07 Oct 2021 14:16

Avec de bon petit EDC genre Bullet! Va y avoir du sang :mouarf:
Capet

Messagepar Damienandcoinc » 07 Oct 2021 14:19

stephane_ a écrit:
Damienandcoinc a écrit:Mieux, je devrais venir sur Nancy à un repas et on en discute de façon écharpée autour d'un verre ou deux !!! :D ;)

Tu es sûre d’avoir vraiment envie de ça ? :lol:
(Mais ok pour un verre ou deux à Nancy bien sûr !!)

Mais oui! Pourquoi pas, c'est toujours intéressant de discuter en bonne compagnie, surtout si on est pas d'accord... :mouarf: Et puis, en matière d'Art, avec la coutellerie ET la bande dessinée, y'aurait moyen de trouver de la matière... ^^
Damienandcoinc

Messagepar Jonathan P. » 07 Oct 2021 14:25

Faut venir à Bruxelles, s'pèce de casanier ! :lol:
Jonathan P.
David Schiffer

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales