Perceval a écrit:Fabian a écrit:mais un autre truc me vient à l'esprit et tu poseras la question à Moretti si tu en as l'occasion. même si c'était 2000°c les transformations de l'état cristallin ou structurel ne sont pas instantanées faut du temps pour altérer ça la preuve en est , nos durées de revenu.
Tu dis ça en rapport aux tests de dureté qui ne sont malgré tout pas négatifs ? Ce sont en général des tests par pénétration, qui peuvent traverser l'épaisseur (fine) de métal déterioré.
non pas exactement ce que je voulais dire c'est que la durée d'exposition et la surface exposée à d'hypothétiques très hautes températures ne peut que difficilement perturber un schéma cristallin qui prends de longues minutes à évoluer .
j'ai envie de te dire oui pour les duretés superficielles mais j'ai aussi envie de dire que si je vais tester la dureté en profondeur je vais être couilloné parce que la trempe sera moins sêche . dur dur comme débat mais intéressant en tout cas
en même temps loin de moi l'envie de mettre de l'huile sur le feu mais même si je devais perdre un point Rockwell dans ce jeu là
avec un acier compétent et performant ça m'en laisserais quand même plus de 60 et donc tout le loisir de le diminuer à ma convenance sans être tributaire d'une variable "chaleur de polisssage"