Quel pliant d'artisan pour 200 balles? :D

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Quel pliant d'artisan pour 200 balles? :D

Messagepar Ben-MTBlades » 22 Déc 2015 06:53

manda a écrit:
ploc a écrit:Pas une question d'arnaque, juste une inadéquation tarif/couteau.
Le tien à 232€

Et un autre, vendu 200€, lui aussi fait entièrement à la main étui compris, par un artisan installé en France

Pour durer sur la place, il va falloir baisser le prix ou améliorer le travail :wink: .
Si tu te contentes de dire OK j'ai des clients je continue comme ça, tu risques d'avoir des désillusions.

Houtch, les voir côte à côte renforce l'impression première. (ce Moing est top)

Chacun ses goûts, c'est joli, mais l'émouture est beaucoup plus simple à faire sur ce "moing" que sur le mien, et le manche 'bi-bois' ça fait joli mais ca ne demande en soi pas plus de boulot à fabriquer, et ca fragilise le manche. Le couteau Le Rox est un couteau d'extérieur fait pour être solide. Cela dit vos commentaires sont intéressants car ça m'apprends que certaines personnes (peut-être surtout les "collectionneurs" plus que les "utilisateurs", en tout cas pas les utilisateur "outdoor") attachent autant ou plus d'intérêt à des détails de ce genre (fioritures sur le manche, guillochage, etc...) qu'à la qualité du métal et la praticité dudit couteau.

Les lames présentées sur le site sont des commandes et font donc l'objet de requêtes spécifiques : finitions "badass" , "brut" , "vintage" etc … d'où le fait que les lames ne paraissent pas "bien lissées" comme vous en avez peut-être l'habitude...

Pour des amateurs et ou collectionneurs, je suis étonné de certaines de vos remarques. par exemple : certes mes coutures ne sont pas les plus "jolies"comparées à celle de l'étui présenté. Cependant l'étui que je vends est un étui "sandwiché" composé de 3 couches de cuir, une de chaque côté et un "liner" au milieu à la forme de la lame pour préserver les coutures et le tranchant de la lame. L'étui de l'autre couteau placé en comparaison du mien est un simple bout de cuir replié sur lui-même. si j'utilisais cette technique pour mon couteau, les coutures sauteraient en quelques jours car le fil de la lame trncherait les coutures. de plus, cet étui ne sécurise en rien le couteau qui peut tomber hyper facilement alors que le mien blablabla.…

Bref ce que je veux dire c'est que les petits détails qui vous sautent aux yeux sont "beuh les coutures sont moches" et "beuh il n'y a pas de guillochage sur ta lame" et non les aspects positifs, pratiques, et réels. Mes couteaux sont avant tout des outils pensés, développés et fabriqués pour la praticité et une réelle utilisation sur le terrain …

Je ne vous blâme pas , car après plusieurs années passées hors de france je me rends compte que c'est une spécificité bien de chez nous : l'esprit à la française qui aura tendance : 1) à râler et critiquer au lieu d'apprécier. (aka se concentrer sur le négatif au lieu du positif) 2) à mettre des bâtons dans les roues ou tout au moins à dire que "tu vas te prendre des bâtons dans les roues" surtout lorsqu'il s'agit d'entreprises nouvelles sur le marché .. et enfin, dès qu'il s'agit d'artisanat, le français a un esprit très conservateur. (je sais ca va vous faire réagir mais pourtant …)

Pour rappel, enfin, le couteau présenté ici en comparaison du mien ne propose pas de frais de port offerts/inclus livraison sécurisée à ta maison dans tes petites mimines toutes contentes par DHL en 2-3 jours …( je suis sur des standards de fonctionnement et vente "internationaux" où les clients préferent un produit au prix un peu plus élevé et des frais de ports offerts, le site original étant le .com , le .fr étant simplement la version francaise du site original).Les prix sur le net ne sont donc pas les prix de vente en direct...

Bref, en gros, je force personne à aimer ce que je fais, mais je n'ai pas non plus besoin de gens qui tentent de "descendre " mes créas... En revanche les critiques constructives sont plus que bienvenues...

Si je fais quelque chose, et a fortiori que j'y mets un prix, il y a des raisons bien précises qui, comme dit plus haut, ne sont p etre pas appréciables à la vue d'une simple photo mais sont cependant bien réelles...

VOOOIIILLLLAAAA en tout cas merci pour vos remarques.

À part ça, y a pas un modo qui a dit qu'il fallait arrêter de pourrir ce fil en relançant systématiquement le débat sur le prix de mes lames, que sinon il allait mettre tout le monde au frigo ou un truc comme ça? …
just saying :chin:
Ben

Fb et IG : @mtblades
http://www.mtblades.fr
Ben-MTBlades

Messagepar Hubert T. » 22 Déc 2015 07:21

Euh... Bon, bah puisqu'on parle du Moing.
C'est un plate semelle, avant de péter le manche, quoique tu dises de la fragilité de l'assemblage de bois, y'a moyen de se péter la main.
Ses émoutures sont simples ? Ses émoutures sont propres, bien menées, régulières, ça coupe sa mère, les aciers sont super bien trempés (et je ne sais pas ce que t'utilises, mais Mickaël utilise du 100C6 pour beaucoup, c'est un super acier). Bref, comparer la simplicité de l'émouture d'un vieux briscard comme Moing aux tiennes, ça me parait un peu prétencieux.

Quand à ses étuis, et mis à part les repoussages et autres détails de finition, ils sont très bien. Ajustés, fait spécifiquement pour chaque couteau, et contrairement à ce que tu dis, ils sont montés avec martyr (ce que tu appelles "liner", c'est un martyr, pièce que va donc martyriser le fil pour éviter de trancher les coutures ; c'est obligatoire et toute personne sérieuse le fait, ça n'est pas vraiment un point à mettre en avant pour vanter ses propres mérites).

Et Moing vend beaucoup à des utilisateurs qui mettent leurs races aux couteaux, sans qu'ils cèdent. Et même avec contentement.

Je vais arrêter là, mais inspire toi de ces gars plutôt que de t'y comparer, tu es débutant, tu n'as qu'à apprendre, et c'est bien, mais on apprend aussi des grands.

Et ça a été dit. Si tu veux parler de toi, ouvre ton propre fil, celui-ci n'est pas destiné à ça.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar G-M » 22 Déc 2015 09:53

Ben-MTBlades a écrit: Cela dit vos commentaires sont intéressants car ça m'apprends que certaines personnes (peut-être surtout les "collectionneurs" plus que les "utilisateurs", en tout cas pas les utilisateur "outdoor") attachent autant ou plus d'intérêt à des détails de ce genre (fioritures sur le manche, guillochage, etc...) qu'à la qualité du métal et la praticité dudit couteau.

Je ne peux juger de la qualité du traitement que tu as fait subir à ton couteau. Mais l'aspect général peut faire douter de la rigueur des traitements thermiques. Je sais, c'est con mais c'est humain

Ben-MTBlades a écrit:Les lames présentées sur le site sont des commandes et font donc l'objet de requêtes spécifiques : finitions "badass" , "brut" , "vintage" etc … d'où le fait que les lames ne paraissent pas "bien lissées" comme vous en avez peut-être l'habitude...

On t'a déjà demandé autre chose que ce genre de finitions?

Ben-MTBlades a écrit:Je ne vous blâme pas , car après plusieurs années passées hors de france je me rends compte que c'est une spécificité bien de chez nous : l'esprit à la française qui aura tendance : 1) à râler et critiquer au lieu d'apprécier. (aka se concentrer sur le négatif au lieu du positif) 2) à mettre des bâtons dans les roues ou tout au moins à dire que "tu vas te prendre des bâtons dans les roues" surtout lorsqu'il s'agit d'entreprises nouvelles sur le marché .. et enfin, dès qu'il s'agit d'artisanat, le français a un esprit très conservateur. (je sais ca va vous faire réagir mais pourtant …)

Tu as sous la main quelques représentants des clients potentiels que tu croisera peut-être sur de futurs salons. Tu devrais entendre leurs remarques, elles ne sont pas infondées.

Ben-MTBlades a écrit:Pour rappel, enfin, le couteau présenté ici en comparaison du mien ne propose pas de frais de port offerts/inclus livraison sécurisée à ta maison dans tes petites mimines toutes contentes par DHL en 2-3 jours …( je suis sur des standards de fonctionnement et vente "internationaux" où les clients préferent un produit au prix un peu plus élevé et des frais de ports offerts, le site original étant le .com , le .fr étant simplement la version francaise du site original).Les prix sur le net ne sont donc pas les prix de vente en direct...

Ca te coute combien ces méga-options?

Ben-MTBlades a écrit:Bref, en gros, je force personne à aimer ce que je fais, mais je n'ai pas non plus besoin de gens qui tentent de "descendre " mes créas...

Ne présente pas ton boulot si tu n'es pas prêt à entendre les critiques.
Evidement ta tata Simone trouve que ce que tu fais est super mais si tu veux durer il faudra faire avec les clients potentiellement exigeants.

Ben-MTBlades a écrit:À part ça, y a pas un modo qui a dit qu'il fallait arrêter de pourrir ce fil en relançant systématiquement le débat sur le prix de mes lames, que sinon il allait mettre tout le monde au frigo ou un truc comme ça? …
just saying :chin:

Ce compte n'est pas modo. C'est un programme informatique qui simule un comportement humain. :o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Égée » 22 Déc 2015 10:21

Fil sous surveillance...

Pour rappel, le sujet est "Quel pliant d'artisan pour 200 balles ?"
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar Quincey » 22 Déc 2015 10:29

Résumé des suggestions du moment et quelque chose me dit qu'on n'a pas du explorer toutes les pistes …

francoisb a écrit:- quand il en a, un 2 clous de Laurent Gaillard (c'était 100 balles il y a quelques mois)
- un Mashio
- un Renoux avec options
- un Laguiole comme cela a été dit
- un Opinel custom avec une loupe "normale" de chez Michel Montlahuc, même si la lame est industrielle, pratiquement pour la moitié du budget
- un Opinel avec une loupe terrible comme le mien (à voir quand j'aurais des sous si je passe dans les Vosges pour changer la lame...) pour bien moins cher que 200 €, même en taille 9 (en n°7 ou 8, les blocs de bois sont bien moins cher)

Comme ça a l'air d'être une dame, je ne sais plus qui sur le forum avait (pour sa fille ? je dis ça de mémoire) un opinel avec manche en pink ivory, c'est pas mal du tout.

ça peut être un bon début pour commencer, sans craindre de l'abimer ou de le perdre vu le coût.

Des photos là bas ce ceux que j'ai fait faire ou sur son FB (même s'il n'est pas le seul à le faire...)
viewtopic.php?f=1&t=28775&start=90

manda a écrit:Et personne n'a encore proposé un Callejon ?
Quelle bande de truffes.

Image
Photo Oo

Rouge a écrit:Déjà proposé, mais en plus personnellement testé :

Sébastien Garnier, dit Sega :

http://sega.wifeo.com/couteaux-dispo.php

Système comme souhaité, dans le budget, pas courant, artisanal et français...

What else ?

:wink:

Zoot Allures a écrit:Je ne me fais pas les six pages, vous l'avez probablement proposée même si elle n'est plus à la mode mais il y a Stéphanie Mottais dont le Geisha tourne autour de 200 balles selon les matériaux.
Un couteau charmant pour un homme mais qui plait tant aux femmes (n'est-ce pas Mawena ?)

Image

Ben-MTBlades a écrit:
… modèle Kobra http://www.mtblades.fr/#!kobra-folding-knife/j45tw

Image

Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Quincey » 22 Déc 2015 10:34

Pour rester constructif je viens de flasher sur un modèle de SEGA qui serait impec et le CDC est respecté :parfait:

Image
Quincey
duke Cool

Messagepar G-M » 22 Déc 2015 10:35

Chouette celui là.
Par contre je vous avait dit qu'il fallait de l'inox? :mouarf:
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Quincey » 22 Déc 2015 10:39

C'était pas plutôt une suggestion du Breton ça ? :P
Quincey
duke Cool

Messagepar byhb » 22 Déc 2015 10:45

Il répond bien au Cahier des Charges celui-ci... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar nicolas_ve » 22 Déc 2015 10:58

Sinon les couteaux de cyril kalisz sont sympa aussi...

Mon treysac m'avait coûté il y a quelques années 200 euros.

http://www.cyril-kalisz.org/
Natural born PPP

J’ai le corps d’un dieu, manque de pot, c'est celui de Bouddha.

Le Bazar de Nico ==> ICI
Les Perlouzes à Nico ==> ICI
nicolas_ve
Louis La Brocante

Messagepar Égée » 22 Déc 2015 10:58

Interlude...
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar G-M » 22 Déc 2015 12:16

nicolas_ve a écrit:Sinon les couteaux de cyril kalisz sont sympa aussi...

Mon treysac m'avait coûté il y a quelques années 200 euros.

http://www.cyril-kalisz.org/

Mmh pas con
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar baalot » 22 Déc 2015 12:23

Quincey a écrit:Pour rester constructif je viens de flasher sur un modèle de SEGA qui serait impec et le CDC est respecté :parfait:

Image

Prenez le vite...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Quincey » 22 Déc 2015 12:24

Hélas j'aimerais bien mais à cette période de l'année c'est marée basse :spamafote:
Quincey
duke Cool

Messagepar baalot » 22 Déc 2015 12:25

Moi je viens de craquer en plus. Je vais voir ce que je peux déstocker.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales