Evolution coutelière...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Evolution coutelière...

Messagepar rahansor » 07 Oct 2021 14:27

Neutronc a écrit:Je me trompe peut-être, et je vais me faire incendier au passage, mais jusqu'ici personne dans ce débat a mis en cause les couteliers !
Je mets de côté la problématique de la revente et de la spéculation financière qui ne me concerne pas car je suis essentiellement un utilisateur jouisseur de lame!

Je désigne ces couteliers qui logiquement, dans une recherche de qualité et de perfection, réalisent des couteaux de plus en plus chiadés, avec des matériaux de plus en plus luxueux, les faisant passer du statut d'outil d'usage courant à celui d'œuvre d'art, destiné forcement à finir en vitrine, plutôt qu'au fond d'une poche où ils auraient du rester ! Le temps de réalisation augmente, les œuvres se rarifient, leur prix flambe, le collectionneur-spéculateur renifle la bonne affaire !

J'appréciais chez nos grands couteliers dont DL, ces périodes créatives où le couteau était encore un outil, réalisé avec perfection, dans leur fonctionnement et dans un design épuré !
Je déplore que cette coutellerie se soit envolée vers ces sommets de virtuosité formelle et de surenchères de matières qui rendent quasi inutilisables ces "canifs", un comble pour un outil qui doit m'aider à peler une pomme !
Aujourd'hui, les carnets de commande se fermant presque tous, il est vraiment compliqué d'échanger et d'élaborer avec leurs créateurs, un pliant qui pourra remplir sa fonction avec plaisir et efficacité !
J'espère que les petits nouveaux, ne vont pas se diriger vers cette voie, mais le dernier COUTELLIA ne m'a pas vraiment rassuré !

lame damas montée sur roulements, mitres damas, platines titane, et plaquettes ivoires de mammouth? :lol:
c'est vrai que ça devient presque une norme... :roll: pas forcément chez les couteliers les plus réputés.… mais qu'est-ce qu'on en croise tout de même!! :lol:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Damienandcoinc » 07 Oct 2021 14:27

Jonathan P. a écrit:Faut venir à Bruxelles, s'pèce de casanier ! :lol:

:songeur:

Et pourquoi pas ?? ^^

:D :D
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar MetiN » 07 Oct 2021 14:36

Neutronc a écrit:Je me trompe peut-être, et je vais me faire incendier au passage, mais jusqu'ici personne dans ce débat a mis en cause les couteliers !
Je mets de côté la problématique de la revente et de la spéculation financière qui ne me concerne pas car je suis essentiellement un utilisateur jouisseur de lame!

Je désigne ces couteliers qui logiquement, dans une recherche de qualité et de perfection, réalisent des couteaux de plus en plus chiadés, avec des matériaux de plus en plus luxueux, les faisant passer du statut d'outil d'usage courant à celui d'œuvre d'art, destiné forcement à finir en vitrine, plutôt qu'au fond d'une poche où ils auraient du rester ! Le temps de réalisation augmente, les œuvres se rarifient, leur prix flambe, le collectionneur-spéculateur renifle la bonne affaire !

J'appréciais chez nos grands couteliers dont DL, ces périodes créatives où le couteau était encore un outil, réalisé avec perfection, dans leur fonctionnement et dans un design épuré !
Je déplore que cette coutellerie se soit envolée vers ces sommets de virtuosité formelle et de surenchères de matières qui rendent quasi inutilisables ces "canifs", un comble pour un outil qui doit m'aider à peler une pomme !
Aujourd'hui, les carnets de commande se fermant presque tous, il est vraiment compliqué d'échanger et d'élaborer avec leurs créateurs, un pliant qui pourra remplir sa fonction avec plaisir et efficacité !
J'espère que les petits nouveaux, ne vont pas se diriger vers cette voie, mais le dernier COUTELLIA ne m'a pas vraiment rassuré !

Pour ma part, je considère que les artisans couteliers sont des passionnés qui créent les couteaux qui leur plaisent à eux avant tout. Bien entendu, comme toute activité créative, les couteliers sont influencés par les réalisations des autres. On ne peut pas non plus se couper totalement des tendances du marché, il faut bien vendre sa production et si possible en vivre, mais je ne crois pas que ce soit la première motivation de nos artisans.

Pour ce qui est du "trop cher", "trop luxueux", "trop sophistiqué", il appartient à chacun de juger. Là ou je te rejoins, c'est que le but d'un couteau, ce n'est pas rester dans une vitrine, mais bien de prendre du plaisir à l'utiliser.
Atteint par le virus NKD
MetiN

Messagepar Neutronc » 07 Oct 2021 14:52

Je ne reproche pas aux couteliers d'aller toujours plus en avant dans leur créativité ! Il serait intéressant qu'ils fassent une "relecture" sobre de leurs classiques, pour les rendre accessibles et disponibles à la nouvelle génération d'amateur de lame . TORPEN le fait très bien avec son SEPIA !
Pas de couteau; pas de saucisson !
Neutronc

Messagepar Rouge » 07 Oct 2021 15:23

Salauds de pauvres...

:lol:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Chipster_67 » 07 Oct 2021 15:24

Rouge a écrit:Salauds de pauvres...

:lol:

Ouais hein
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar stancaiman » 07 Oct 2021 15:31

ça me fait rire le discours : "quand tu veux vraiment tu peux" -
ça reste un discours de nanti : le type qui ne peut pas payer ses factures de gaz à la fin du mois (puisque le sujet est à la mode) ne pourra jamais mettre de coté pour acheter son graal - si tant est qu'il puisse avoir un graal dans le domaine de la coutellerie artisanale, de la peinture ou de l'art en général : il y aura toujours un besoin vital qui passera devant !!
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Bandit » 07 Oct 2021 15:41

Faut attendre la bonne saison, ils peuvent pas couper le gaz en hiver :sifflote:
Bandit

Messagepar Neutronc » 07 Oct 2021 15:44

J'ai connu étant étudiant, un copain qui mangeait pas (même au RU, qui était peu cher), pour se payer des disques d'occase, 33 t à l'époque, pour satisfaire sa passion ! 1 repas = 1 disque, disait-il ! Son état physique en a bien pâti !
Pas de couteau; pas de saucisson !
Neutronc

Messagepar manda » 07 Oct 2021 15:59

G-M a écrit:Ou il faut accepter et laisser filer.
J'ai troqué un Plazen contre un couteau qui me faisait envie. Parce que le plaz est super mais inutile pour moi, et que l'autre va être terrible et va servir.
Je sais pas combien pouvait valoir le Plaz et je m'en fout. Je ne veux pas savoir ce qu'il deviendra, a priori il est entre de bonnes mains mais dans le fond …
Si je veux de la thune c'est certainement pas dans la coutellerie que je vais chercher^^

Ouai, c'est clair que la coutellerie c'est pas la panacée pour spéculer :lol:
Comme le soulignent pertinemment les vieux, y'a bien plus de décotte que de flambée sur la majorité de nos schlass.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar ilium » 07 Oct 2021 16:07

Neutronc a écrit:Je désigne ces couteliers qui logiquement, dans une recherche de qualité et de perfection, réalisent des couteaux de plus en plus chiadés, avec des matériaux de plus en plus luxueux, les faisant passer du statut d'outil d'usage courant à celui d'œuvre d'art, destiné forcement à finir en vitrine, plutôt qu'au fond d'une poche où ils auraient du rester ! Le temps de réalisation augmente, les œuvres se rarifient, leur prix flambe, le collectionneur-spéculateur renifle la bonne affaire !

Avec David, puisque tout est parti de lui, les ajustements au quart de poil c'est la norme depuis longtemps et mes mains et mes yeux ne suffisent plus pour dire s'il y a eu amélioration dans les dernières générations. Quant aux matériaux précieux, j'ai peut être loupé un truc mais je n'ai pas l'impression que c'est sa tasse de thé. Et d'ailleurs, je n'ai pas l'impression d'une énorme évolution des prix sur sa table, ou bien? En revanche, il y a vraiment un engouement pour ses couteaux qui joue dans son cas.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ETPhonehome » 07 Oct 2021 16:19

Damienandcoinc a écrit:Aaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh

Là, on attaque un vaste débat, Stéphane... ^^

Pour moi, la coutellerie peut être un Art... Et ce n'est pas une question de niveau technique ou de "finesse" (coutellerie fine), mais plutôt quelque chose de lier au coutelier et à son travail/Art...

Si l'on s'arrête aux définitions assez restrictives et vieillottes classifiant les arts en deux types:
Arts majeurs
1er : architecture
2e : sculpture
3e : arts visuels (peinture, dessin, etc.)
4e : musique
5e : littérature (poésie ou dramaturgie) ;
6e : arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque, humour)
7e : cinéma
Pour les arts récents, plusieurs furent généralement qualifiés de « huitième » ou « neuvième art » sans considération pour leur ancienneté : la radio2, la télévision3, la photographie, la bande dessinée — généralement plus spécifiquement qualifiée de neuvième art, tel que proposé par Claude Beylie en 1964 qui accordait à la télévision la place de 8e art4 — ou le jeu vidéo.

Arts mineurs
1 Tapisseries, Tapis et Brocarts
2 Métal ciselé (gravure)
3 Les pierres fines et précieuses
4 L'émail
5 La sculpture de matériaux tendres
6 La sculpture de matériaux durs
7 Le travail du verre et du cristal
8 La marqueterie
9 La céramique
10 Enluminure et miniature
11 La mosaïque
La coutellerie en est effectivement exclue.
On peut par contre se demander si un couteau au manche sculpté (type Aliaswonder) ou gravé (type Kof) peuvent être plus considérés comme un œuvre d'art qu'un autre artisanal qui n'a pas ces particularités?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar têtocube » 07 Oct 2021 16:49

stancaiman a écrit:ça me fait rire le discours : "quand tu veux vraiment tu peux" -
ça reste un discours de nanti : le type qui ne peut pas payer ses factures de gaz à la fin du mois (puisque le sujet est à la mode) ne pourra jamais mettre de coté pour acheter son graal - si tant est qu'il puisse avoir un graal dans le domaine de la coutellerie artisanale, de la peinture ou de l'art en général : il y aura toujours un besoin vital qui passera devant !!

ben oui, évidemment, le croco a mille fois raison.
tu paies la bouffe, le fuel ou l'électricité ou le gaz, les sorties, et après, seulement après, tu te fais plaisir.
merde enfin, y'a des gens qui économisent pour se chauffer !
alors foutre 500 balles dans un couteau en pine d'ours fossilisée pour couper des coquillettes.…...quelle rigolade.
les couteliers dont nous parlons ont depuis longtemps renoncé à faire des couteaux qui vont couper, ils font des couteaux qu'on regarde, alors ils y mettent des matériaux chers et rares, et parfois, pas toujours, du talent.
les qualités techniques ? certes, mais on retrouvent les mêmes qualités maintenant sur des chinois à 50 balles.
le design ? certains grands couteliers collaborent avec les industriels qui sortent des couteaux nickel pour 200 à 300 euros. et à ce prix là, c'est vraiment nickel !
l'inspiration artistique ? certes, mais pas toujours.
les scènes de chasse en Bavière ou les gonzesses à poil, ou les romans de J V gravés sur les manches ? bon, ben faut aimer hein, c'est souvent d'un gout assez médiocre à mon humble avis, voire franchement grotesque.
franchement, quand je vois les prix de certains couteaux artisanaux tout de même assez basique, je me demande ce que je paie en fait : la technique ? pour un piémontais ou un pompe, non ! les matériaux ? non plus, acier basique et G10, y'a pas de quoi se rouler par terre tout de même.
un Elementum coute 60 balles, un Banter dans les 180 et un SBR dans les 250 je pense, je ne sais plus trop. ils sont impeccables.
ça donne à réfléchir tout de même.

concernant la spéculation ? on ne peut vendre que s'il y a des acheteurs, et à moins d'être con comme un âne, ou très généreux, ou idéaliste, ou de vendre à ami, je ne vois vraiment pas l'intérêt de vendre en dessous de la cote.
têtocube

Messagepar AL 1 » 07 Oct 2021 17:02

stancaiman a écrit:ça me fait rire le discours : "quand tu veux vraiment tu peux" -

on voit la parole d'un sage !!

ou d'un mec qui à vécu !

perso,rien à foutre des surins à 700,800,1000...€
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar el-Lapsa » 07 Oct 2021 17:27

Moui je suis assez d'accord, suffit pas de vouloir pour pouvoir.

Ou tout du moins, si ça consiste à ne plus nourrir ses gosses, crêcher dans la rue et ne plus inviter ta chérie au restau parce que t'estime qu'elle te coûte trop cher, tout ça pour payer LE graal, ben j'avoue que c'est une sacré tristesse quand même. Fin on parle juste de puta!n de couteaux à la con, au bout d'un moment faudrait pas vendre son âme au rabais tout ça pour un doudou de canapé.. on est tous un peu matérialiste ici, faut l'assumer, mais faut retoucher terre de temps en temps aussi.

Après sur la thune, perso j'envie pas du tout ceux qui possèdent les couteaux des artisans en question, j'adapte mes envies à mes moyens, et jpense que j'ai plus de satisfaction à recevoir un buck à 40 balles que celui qui voit arriver son neuvième Plazen. Ya pas trop de corrélation entre le prix d'un truc et la satisfaction qu'il t'apporte derrière. Fin pour moi en tout cas.

Ensuite j'avoue que le fait que les prix s'envolent chez certains, je m'en fou un peu aussi. Encore une fois, ce sont juste de petits objets pas loin d'être complètement inutiles dont on parle là, donc je vais pas trop prendre en pitié quelqu'un qui n'a pas son doudou à lui. Suffit de regarder 2 secondes la misère du monde pour se rendre compte que c'est des caprices de riches un peu.

En revanche la question qui a été posée, à savoir ce que ça me ferait si j'avais acheté un Plazen 250 et qu'il en valait 1000 aujourd'hui, ben jdois dire que je le laisserai probablement dans un tiroir. J'aime pas ce qui est précieux, et j'ai du mal à m'attacher à quelque chose qui ne soit pas facilement remplaçable (sauf ma femme, quand même!). Donc oui, la spéculation pourrait pourrir ma relation à un objet quand bien même je ne joue pas à ce jeu là.
Mais je vais pas forcément juger sur le même pied toute personne vendant un schlass 1000 balles. Si l'objectif dès le départ c'était d'acheter du Plazen pour se faire de l'oseille à la revente, effectivement je trouve pas ça très élégant dans un monde de passionnés.
Mais le Smicard qui s'est payé un Plazen ya 15 piges, et qui veut le revendre aujourd'hui 1000 balles, je comprend tout à fait. Déjà le même principe n'a pas le même coût d'application chez tout le monde, mais encore une fois, priver de pauvres collectionneurs du plaisir de posséder un Plazen, ça ne m'émeut pas trop.

C'est le jour où on spéculera sur l'eau, la bouffe, et l'énergie qu'il faudra descendre dans la rue.

Ah? C'est déjà le cas? Bah qu'est-ce qu'on fout là à se plaindre du prix des couteaux? :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales