Usage du couteau... vos photos de couteaux qui servent...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Usage du couteau... vos photos de couteaux qui servent...

Messagepar phd29 » 10 Fév 2022 10:25

Woodtz a écrit:
MartinJ a écrit:Vos bâtons vous marchez vraiment avec ou c'est pour le folklore ?

C'est très utile un bon bâton de marche.
Adapté à sa morphologie, ça soulage les genoux, surtout dans les descentes.

Pi c'est pratique, tu peux rabattre un peu les ronciers, écarter les branches basses.

Exactement ,ça fait plein de choses ,assurer des appuis ,pousser dans la montée ,bloquer dans la descente ,farfouiller des pierres ou des bûches sans mettre les mains (Vipères),chercher les champignons sous les feuilles,écarter l’aubépine et les pruneliers ,qui te traverse les fringues,écarter un chien agessif ( le berger allemand que le connard de F..laisse dehors et qui a essayé de me bouffer deux fois) et puis un makila ou un shilelag c’est beau :lol:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Nicorelou » 10 Fév 2022 10:49

Et pour faire tout ça, mon bâton à moi n'est même pas en bois puisque le bambou est une herbacée.

C'est très léger, souple juste ce qu'il faut et assez résistant pour faire le boulot. J'aime beaucoup le bambou.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar baalot » 10 Fév 2022 10:56

ça n'a pas tendance à se fendre dans la longueur après un temps, quand c'est bien sec ? Chez moi il font bien ça. Tu le "renforce" en le ligaturant ?

remarque ce qu'est bien avec le bambou, c'est que quand c'est flingué t'en prend un autre pis c'est bon.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar el-Lapsa » 10 Fév 2022 10:56

Tout comme dit Pascal!
Pour les champis ou autre récoltes sauvages, c'est toujours mieux d'écarter les branches sur notre passage avec un baton que de tout défoncer à la machette. Sur un de ceux récoltés hier, je compte même mettre un andouiller de cerf en pommeau pour avoir un truc un peu fouisseur ou écarter les branches plus facilement. Une sorte de petit piolet quoi.
Les appuis lors de la marche c'est pas mal, notamment dans certains coins de forêt plein de bloc de granit recouvert de mousse.
Et le shillelagh avec son pommeau rond fait aussi un très bon réhausseur/tendeur de tarp, qui permet notamment au camarade de pas s'étaler hors de son territoire, ou au contraire de rabattre la camarade vers soi :lol:

Image

Image

Perso ma préférence va sur des batons relativement fins, mais très costauds et rigide. Si en s'appuyant dessus il se courbe un peu, j'aime pas, le truc aura tendance à casser. Donc toujours du bois dur pour moi, et si on veut un baton fin il faut qu'il soit parfaitement droit.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Rouge » 10 Fév 2022 10:58

En zone urbaine, j'utilise aussi une canne de maquignon achetée sur le marché aux bestiaux de Tarascon sur Ariège.
Longue (105,5 cm), fût épais, point d'appui dans les transports, ça peut même servir de porte-manteau dans les toilettes de bars...
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Quincey » 10 Fév 2022 10:59

Et la maréchaussée n'a jamais sourcillé ? :)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 10 Fév 2022 10:59

Nicorelou a écrit:Et pour faire tout ça, mon bâton à moi n'est même pas en bois puisque le bambou est une herbacée.

C'est très léger, souple juste ce qu'il faut et assez résistant pour faire le boulot. J'aime beaucoup le bambou.

Le bambou c'est très sympa, en terme de poids/rigidité surtout, mais hélas ça dure jamais longtemps. Même en couchant des ronces ou en cassant des petites branches mortes sur le chemin, t'arrives à le fendre assez facilement. Ça supporte pas trop les chocs perpendiculaires aux fibres.

Par contre pour fouiner dans les feuilles mortes c'est top, le maniement est aisé.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Rouge » 10 Fév 2022 11:05

Quincey a écrit:Et la maréchaussée n'a jamais sourcillé ? :)

58 ans, 1,80 m, 98 kg
L'aspect tradi /orthopédique de la canne en bois avec poignée courbe fait que ça passe sans souci
Comme je suis souvent aussi avec un sac à dos, tu passes plus pour un touriste qu'un malfrat...

:D
Image Image
Rouge
raide butte

Messagepar Quincey » 10 Fév 2022 11:08

Bien vu thup
Quincey
duke Cool

Messagepar Nicorelou » 10 Fév 2022 11:09

baalot a écrit:ça n'a pas tendance à se fendre dans la longueur après un temps, quand c'est bien sec ? Chez moi il font bien ça. Tu le "renforce" en le ligaturant ?

remarque ce qu'est bien avec le bambou, c'est que quand c'est flingué t'en prend un autre pis c'est bon.

Tant que la cloison tient le coup, ça ne fend pas. Et quand ça finit tôt ou tard par se produire, j'en coupe un nouveau dans le fond du jardin. Ça me prend trois minutes et c'est reparti pour quelques mois/années. Je sais que c'est pas noble mais le rapport investissement/service rendu est imbattable. Et puis ça pousse comme du bambou.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar Rouge » 10 Fév 2022 11:15

Quincey a écrit:Bien vu thup

Le truc c.n, c'est que parfois, en plus, dans les transports, on te propose une place assise... :lol:
Image Image
Rouge
raide butte

Messagepar Quincey » 10 Fév 2022 11:25

:mouarf:
Quincey
duke Cool

Messagepar phd29 » 10 Fév 2022 11:35

Pour les urbains ,il y’ a ça le shilelag de ville ,le parapluie incassable ,corps en fibre de verre renforcé ,ça passe partout et c’est vraiment solide ,le pommeau en bois est agréable en main,pour la marche c’est bien aussi.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar des-monts » 10 Fév 2022 12:25

Nicorelou a écrit:Et pour faire tout ça, mon bâton à moi n'est même pas en bois puisque le bambou est une herbacée.

:D Et il y a Charlot et sa canne en bambou, c'est quand même une référence ! :pasmal:
des-monts
de mi-nuit

Messagepar Bushman07 » 10 Fév 2022 12:39

baalot a écrit:ça n'a pas tendance à se fendre dans la longueur après un temps, quand c'est bien sec ? Chez moi il font bien ça. Tu le "renforce" en le ligaturant ?

C'est parce que chez nous , nous n'avons pas les bonnes variétés.
Au Japon , les bambous noirs sont très solides, nous nous en servions comme ken et ne les ménagions pas!
Sinon dans mon coin, je choisi du Houx, du Châtaignier, de l'aubénine; pas si fin ( diam environ 30mm)
Je suis en train de m'en faire un avec une petite lame genre Pukko à l'intérieur.
Bushman07

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales