Je sui le premier à dire que la notion d'art au sein du milieu coutelier est un non-sens, étant donné que le couteau est complêtement ignoré par le milieu de l'art et que la création n'apporte aucun centime sur la valeur ajoutée d'un couteau (surtout artisanal
j'allais repondre la dessus apres un leger arret cardiaque, mais Luc, Efix ont deja tres bien repondu.
un couteau est un objet utilitaire, plus ou moins bien fait, dans des materiaux plus ou moins noble. c est un objet artisanal, qui a une fonction assez simple : couper des trucs.
ben.. si tu le dis.….

. les objets, tous les objets, sont remplis de symbolismes, ils racontent des histoires, ils evoquent des souvenirs, des odeurs, des moments, ils peuvent faire rever sur des endroits ou des epoques qu'on connait pas. les objets sont remplis d'images, ils peuvent rappeler des moments vecus ou faire rever sur ceux qu'on ne connaitra jamais. ils sont la passerelle entre des personnes. ils sont la rencontre entre des personnes aussi. ils peuvent etre la rencontre entre differents univers, l'univers de celui qui l'a fait, et qui a des choses a raconter a travers ses objets, avec celui qui le regarde, qui le touche, et qui se l'approprie en l'achetant. dans le domaine qui nous interesse, le couteau est un des symboles les plus evocateur sur terre. il transporte tellement de choses sur notre rapport a l'histoire, aux histoires, aux cultures, sur notre part de primitif, sur notre rapport a la nature, sur notre passé culturel et encore je suis loin du compte..Un coutelier qui fait "un couteau qui coupe avec des materiaux plus ou moins noble" ne m'interesse pas, si je veux un truc qui coupe je vais chez casto.. y a des couteliers qui ont des choses a raconter, qui ont envie que leurs pieces soit un vecteur a ton imagination. j'en ai rien a taper que le damas fasse 90 000 couches ou que la racine de bouleau soit plus cher qu'un manche en pied de chaise, si c'est pour faire le meme couteau que sur la table d'a coté. De toute facon sans talent artistique, c'est à dire sans rien avoir a montrer d'autre que ses competences d'ajusteur fraiseur, on finit toujours par faire des couteaux en damas avec un manche en mammouth parce que c'est l'image qu'on a d'un truc "class' et cher, donc "noble" .."materiaux noble" un mot que j'avais oublié dans la liste de ceux qui me sortent pas le nez D)..
Si un couteau ne t'evoque qu'un verre de pinard et un rondelle de saucisson coupée fine, ben ok, la route va etre longue pour moi

..peut etre aussi que tu retrouves un esprit rock n roll dans les tubes de patrick sebastien.. moi j'ai besoin que le travail d'un mec me parle de ce mec et j'ai envie que ce qu'il me dise me touche. je prendrais qu'un seul exemple: richard Bruyere. un peu le van gogh der la coutellerie, non pas parce que c'est "bien fait", ou parce que "on peut pas faire pareil", mais parce que ces couteaux sont aussi habité que le bonhomme, et que le bonhomme, dans notre vie a tous faites de ricoré le matin, du loden passe muraille, de vacances a la baule et des geraniums sur la fenetre, ben il trouve pas tellement sa place, et que son talent artistique, c'est a dire sa faculté a nous faire penetrer son univers, passe maintenant par ses couteaux ( avant il etait sculpteur). et ses couteaux me font fremir de bonheur..Mais bon, je peux comprendre que ca parle pas et qu'on prefere un liner en damas multi couche avec plaquettes en mammouth vendu par un bonhomme en polo vert et en voiture de fonction. tout est question de gout de choix et de sensibilité, mais qu'on vienne pas me dire avec applomb qu'un coutelier n'a rien a voir avec un artiste et qu'un couteau n'a rien a voir avec une demarche artistique. que vous soyez passé a coté est une autre histoire.