les risques du metier.….

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: les risques du metier.….

Messagepar Madnumforce » 11 Jan 2013 11:23

Dans sa jeunesse, ma mère a eu quelque chose de similaire. En fermant une fenêtre un peu brutalement, le carreau a cédé, et sa main est passé au travers, un morceau de verre lui sectionnant le tendon du pouce. A cette époque là elle était aux Beaux Arts, et peindre, dessiner, etc, c'était toute sa vie. Elle a cru que tout s'effondrait quand, la blessure cicatrisée, elle s'est retrouvée avec un pouce tout raide, complètement incapable de dessiner. Mais elle a eu la chance d'avoir quelqu'un pour s'occuper de sa rééducation qui l'a forcée, forcée, forcée à le bouger, ce putain de pouce, et ça ne s'est pas passé comme dans Kill Bill! Ca a duré des mois, ça a été une douleur atroce, mais au prix de cette souffrance, elle a retrouvé une mobilité parfaite, et a pu reprendre ses études d'art sans le moindre séquelle. Alors qu'elle croyait ne plus jamais pouvoir dessiner. Comme quoi, s'il est normal d'être morose, voire abattu, dans ta situation, il ne faut pas perdre espoir. Tu as devant toi une longue et douloureuse rééducation, et c'est à ce moment là que tu va retrouver la plus grande partie de tes capacités. A priori, un coutelier comme toi saura trouver la volonté de dépasser la souffrance physique pour retrouver la maitrise de son art. Je te souhaite bon courage et bonne chance dans ces épreuves qui t'attendent.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar .LuD. » 11 Jan 2013 11:40

Madnumforce a écrit:Dans sa jeunesse, ma mère a eu quelque chose de similaire. En fermant une fenêtre un peu brutalement, le carreau a cédé, et sa main est passé au travers, un morceau de verre lui sectionnant le tendon du pouce. A cette époque là elle était aux Beaux Arts, et peindre, dessiner, etc, c'était toute sa vie. Elle a cru que tout s'effondrait quand, la blessure cicatrisée, elle s'est retrouvée avec un pouce tout raide, complètement incapable de dessiner. Mais elle a eu la chance d'avoir quelqu'un pour s'occuper de sa rééducation qui l'a forcée, forcée, forcée à le bouger, ce putain de pouce, et ça ne s'est pas passé comme dans Kill Bill! Ca a duré des mois, ça a été une douleur atroce, mais au prix de cette souffrance, elle a retrouvé une mobilité parfaite, et a pu reprendre ses études d'art sans le moindre séquelle. Alors qu'elle croyait ne plus jamais pouvoir dessiner. Comme quoi, s'il est normal d'être morose, voire abattu, dans ta situation, il ne faut pas perdre espoir. Tu as devant toi une longue et douloureuse rééducation, et c'est à ce moment là que tu va retrouver la plus grande partie de tes capacités. A priori, un coutelier comme toi saura trouver la volonté de dépasser la souffrance physique pour retrouver la maitrise de son art. Je te souhaite bon courage et bonne chance dans ces épreuves qui t'attendent.

C'est bien dit.
Pas mieux.
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Bob » 11 Jan 2013 11:58

Je ne sais quoi dire (donc tais toi dirait quelqu'un de sage.… :lol: ), mais pour moi, tu as deux façons de voir les choses :

-Soit la vie t'envoie un signal, genre" reconversion"/fais autre chose, (tu le dis toi même, tu n'as plus le feu sacré).D'ailleurs, tu en avais parlé il y a quelques années, je ne sais pas si cela était passager, ou plus "structurant", plus à long terme (ton ambition, ta vraie passion, c'etait/c'est la guitare : Quand à en vivre, c'est une autre affaire.…).
-Soit il s'agit d'un problème de courage, et pas seulement de courage physique, mais celui d'affronter une vraie peur, une vraie phobie (à mon avis le pire). Personne, à commencer par moi, ne peut faire le malin dans ce genre de situation, car affronter une phobie/peur irraisonnée, c'est pas donné à tout le monde.

Ca touche ton activité professionnelle, "la gamelle", la "bouffe" quoi.

Perso, c'est à mettre ne relation avec ton feu sacré : C'est parceque tu t'es blessé que tu ne l'as plus, ou cela date d'avant. S'il est lié à ta blessure, il peut peut être revenir si cette peur/appréhension est surmonté (facile à dire, mais à faire.…)

Si tu ne l'as plus depuis bien avant, …...ton job devient purement alimentaire. Est-ce que c'est quelque chose qu'on est prêt à faire.…..

Perso, j'occupe un job PUREMENT alimentaire, je me fais royalement chier, mais je n'ai pas à me plaindre : C'est un choix me permettant de bouffer, et d'avoir une vraie vie de famille (là ou d'autre autour de moi, la tête dans le guidon, divorcent, ne voient pas ou plus leurs gosses/femme, perdent pieds avec, selon moi, le sens de la vie).

Dans le domaine artisanal, où la part de l'art/vision artistique n'est pas anecdotique, mais au contraire caractérise la marque de fabrique des artisans, je ne sais pas si le "purement alimentaire" se ressentirait dans le travail.

Bref, je ne sais pas quoi dire …. :roll: …….. :lol:

Si : Bon courage, quoi que tu décides !

:wink:
Bob
Qui c'est ce BoB??

Messagepar Quincey » 11 Jan 2013 12:07

Bob a écrit:Je ne sais quoi dire (donc tais toi dirait quelqu'un de sage.… :lol: ), mais pour moi, tu as deux façons de voir les choses :

-Soit la vie t'envoie un signal, genre" reconversion"/fais autre chose, (tu le dis toi même, tu n'as plus le feu sacré).D'ailleurs, tu en avais parlé il y a quelques années, je ne sais pas si cela était passager, ou plus "structurant", plus à long terme (ton ambition, ta vraie passion, c'etait/c'est la guitare : Quand à en vivre, c'est une autre affaire.…).
-Soit il s'agit d'un problème de courage, et pas seulement de courage physique, mais celui d'affronter une vraie peur, une vraie phobie (à mon avis le pire). Personne, à commencer par moi, ne peut faire le malin dans ce genre de situation, car affronter une phobie/peur irraisonnée, c'est pas donné à tout le monde.

Ca touche ton activité professionnelle, "la gamelle", la "bouffe" quoi.

Perso, c'est à mettre ne relation avec ton feu sacré : C'est parceque tu t'es blessé que tu ne l'as plus, ou cela date d'avant. S'il est lié à ta blessure, il peut peut être revenir si cette peur/appréhension est surmonté (facile à dire, mais à faire.…)

Si tu ne l'as plus depuis bien avant, …...ton job devient purement alimentaire. Est-ce que c'est quelque chose qu'on est prêt à faire.…..

Perso, j'occupe un job PUREMENT alimentaire, je me fais royalement chier, mais je n'ai pas à me plaindre : C'est un choix me permettant de bouffer, et d'avoir une vraie vie de famille (là ou d'autre autour de moi, la tête dans le guidon, divorcent, ne voient pas ou plus leurs gosses/femme, perdent pieds avec, selon moi, le sens de la vie).

Dans le domaine artisanal, où la part de l'art/vision artistique n'est pas anecdotique, mais au contraire caractérise la marque de fabrique des artisans, je ne sais pas si le "purement alimentaire" se ressentirait dans le travail.

Bref, je ne sais pas quoi dire …. :roll: …….. :lol:

Si : Bon courage, quoi que tu décides !

:wink:

Tu sais pas quoi dire peut-être, mais c'est fait élégamment ;)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar G-M » 11 Jan 2013 12:16

Il y a 3 ans, je me suis raccourci le pouce droit a la scie circulaire stationnaire. depuis, ma main droite c'est ça:
Image

J'ai la bricole dans le sang, alors au début, j'étais dans un sale état moralement, je me disais c'est fini, il ne me reste plus qu'internet pour rêver sur le boulot des autres. Puis j'ai fait ma kiné, j'ai un peu appris a compenser avec la main gauche, et je commence a ne plus me rendre compte que j'ai le pouce trop court (le plus emmerdant étant de ne plus avoir aucune sensibilité au bout du doigt, par exemple, je ne fais pas la différence au toucher entre un écrou M3 et une vis M3)
Mais surtout j'ai fini par dépasser ma peur de retoucher une machine ou un outil coupant. Aujourd'hui j'ai retrouvé le goût de la bricole.
Je suis sûr que tu va t'y remettre, pour l'instant c'est peut-être juste un peu trop "frais".
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar MMB » 11 Jan 2013 13:32

ploc a écrit:Pour la peur, je comprends, c'est comme après une bonne pelle en moto...

Ben, des fois c'est salutaire !

Courage et patience, ça va revenir ! De toute façon, me faudra un de tes couteaux...

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar ploc » 11 Jan 2013 13:59

MMB a écrit:
ploc a écrit:Pour la peur, je comprends, c'est comme après une bonne pelle en moto...

Ben, des fois c'est salutaire !

Ca dépend :lol: . Toujours été tranquille en moto et jamais eu plus de 50cv.
Par contre j'ai un radar à endormi dans les ronds-points maintenant :rambo: .
Sinon j'ai un oncle qui s'est tronçonné la main, raccourci l'index par la paume et le pouce en sifflet :bouhouhou: . C'était il y a deux ans. Ben pas pu le voir le WE dernier pour les voeux, il était dans les bois avec la tronçonneuse et le tracteur...
Ca été long, c'était pas sur qu'il garde le doigt, mais il l'a toujours et il reste mobile même si ça sera jamais comme du neuf. Par contre énormément de rééduc.
Et un an sans pouvoir faire grand chose, mais c'était le prix.
ploc
Braguette Magique

Messagepar G-M » 11 Jan 2013 14:47

Les tronçonneuses c'est le mal :bouhouhou:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar ploc » 11 Jan 2013 15:01

Pourtant c'était pas un débutant avec cet outil, et depuis longtemps...
Après aussi passé un certain âge la guérison est plus longue.
Sinon même impression que Bob, le feu vacille?
ploc
Braguette Magique

Messagepar Flying Tiger » 11 Jan 2013 15:27

j'ai des idées pour plusieurs vie, mais j'en ai marre d'avoir froid, ou chaud, de revenir avec les mains en sang, avec des blessures qui restent une vie, les poumons chargés, les fringues dechirées ou sales, et marre de pleins d'autes choses. aller foutre les mains dans le cambouis en ce moment ca me manque je crois, mais j'ai envie de lutherie, et de peinture, de format raisin, d'aerographe, de table à dessin, de colorex et de rotring. un truc au chaud qui tache que les doigts lol. j'ai des envies de retour aux sources entre autre. je suis en train refaire une deuxieme gratte bas de gamme que j'ai depieuté, dans une ou deux je referai une gratte de moyenne gamme plutot et d'ici un an je compte me faire ma strat .. j'ai envie d'etre riche et de plus travailler je crois. :lol:
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar seblepanda » 11 Jan 2013 15:30

c'est le cas de tous

mais bon... j'me contente de pas être riche et de bosser
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar Quincey » 11 Jan 2013 15:33

seblepanda a écrit:c'est le cas de tous

mais bon... j'me contente de pas être riche et de bosser

Ouai ben pareil :). Rentier ce sera pour une prochaine existence … salut Panda !
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar phd29 » 11 Jan 2013 15:34

Tout d'abord je te souhaite un prompt rétablissement.Maintenant,c'est encore trop récent physiquement et psychologiquement pour que tu puisses tirer des conclusions.Je crois à une chose,on essaie de classifier les métiers en métiers manuels ou intellectuels,je crois que c'est une foutaise parce que dans tout les cas c'est le cerveau qui commande la main et
quand on voit ce que ton cortex a été capable de sortir comme idées et créations ,ce n'est pas cela qui a été physiquement esquinté.Faut encaissé et c'est pas facile,mais a la vue de ce que tu as été capable de faire,tu as un bon passé et tu as un brillant avenir.
Bon courage
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Flying Tiger » 11 Jan 2013 15:36

phd29 a écrit:Tout d'abord je te souhaite un prompt rétablissement.Maintenant,c'est encore trop récent physiquement et psychologiquement pour que tu puisses tirer des conclusions.Je crois à une chose,on essaie de classifier les métiers en métiers manuels ou intellectuels,je crois que c'est une foutaise parce que dans tout les cas c'est le cerveau qui commande la main et
quand on voit ce que ton cortex a été capable de sortir comme idées et créations ,ce n'est pas cela qui a été physiquement esquinté.Faut encaissé et c'est pas facile,mais a la vue de ce que tu as été capable de faire,tu as un bon passé et tu as un brillant avenir.
Bon courage

oui c'est clair. je vole à vue là. je parle mais je sais meme pas ce que je dis en fait.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Flying Tiger » 11 Jan 2013 19:13

bon les news: C'est bien et en meme temps ca ne change rien :lol:
pour le chir, ben c'est normal; le tendon fonctionne, la reeduc je la fais moi meme avec des exercices d'assouplissement logiques et le travail, dans la mesure ou je peux. le tendon est juste cicatrisé et faut au moins 6 mois pour que ca revienne. le fait que je sois operationnel à à peine 15% c'est normal pour lui. c'est donc une bonne et une mauvaise nouvelle. Bonne car l'evolution est normale, mauvaise parce que je suis toujours aussi handicapé. je vais essayer de finir ce Bowie qui m'a causé ça, mon pauvre client attendant depuis des semaines. Ca va donc etre long et painfull il faut juste du temps. En fait je repete ce qu'il dit en essayant de ne pas me faire ma propre idée car sinon je serais plus pessimiste. demain c'est ma fete alors pour le doigt, le boulot, l'avenir, on verra plus tard. Aqui, t'etais invité mais comme t'as plus donné de nouvelles t'as du oublier ;)
Merci de votre soutien à tous. j'ai pioché au hasard des posts, des choses qui m'ont rassurées et permis d'entendre d'autres experiences, ce qui m'a été benefique. :chin:
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales