En Corse les tricheurs

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar lolo » 17 Juil 2007 23:07

Ben au moins une discution qui à pris une sacré dérive, des tricheurs en Corse aux médecins. En tout cas bravo à tous les intervenants pour tous les sujets abordés dans un seul sujet. :wink:
lolo

Messagepar Richard IV » 17 Juil 2007 23:13

tétocarré a écrit:ceci dit, je ne dis pas qu il n y a pas d abus.

Voilà, c'est tout ce que je voulais dire :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Richard IV » 17 Juil 2007 23:15

lolo a écrit:Ben au moins une discution qui à pris une sacré dérive, des tricheurs en Corse aux médecins. En tout cas bravo à tous les intervenants pour tous les sujets abordés dans un seul sujet. :wink:

Et maintenant, toujours plus fort: Toutes ces forges artisanales ne favorisent-elles pas la production de CO2 et donc, l'effet de serre? (pas l'effet de Cerf, hein, DH :D )
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar lolo » 17 Juil 2007 23:30

Richard IV a écrit:
lolo a écrit:Ben au moins une discution qui à pris une sacré dérive, des tricheurs en Corse aux médecins. En tout cas bravo à tous les intervenants pour tous les sujets abordés dans un seul sujet. :wink:

Et maintenant, toujours plus fort: Toutes ces forges artisanales ne favorisent-elles pas la production de CO2 et donc, l'effet de serre? (pas l'effet de Cerf, hein, DH :D )

Et depuis le début juillet, toutes ses pluies diluviennes, alors
lolo

Messagepar olmo » 18 Juil 2007 07:19

et mes médecins "Corse" tricheurs on en a pas parlé des médecins Cor...
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Efix » 18 Juil 2007 07:33

tétocarré a écrit: pourquoi un type qui a bac+12, plus un cursus universitaire, plus une reputation d excellence, irait bosser pour des clopinettes ?

Si je fais le compte, j'en suis à bac + 36 !!!!!!!!! Va falloir que je songe à m'augmenter :lol:
It was just a joke to make the schmillblick going on !

Pour conclure sur les couteaux corses prétendûment artisanaux, il y a une alternative qui consiste à monter en Corse des couteaux découpés à Thiers, c'est déjà mieux que de la tête de maure aux yeux bridés.
Je crois que c'est ce que fait cette petite entreprise (le Berger), sise à Porto-Vecchio.
Image
Shot with NIKON D200 at 2007-07-17

Sinon, il y a aussi des travailleurs issus de l'immigration continentale, comme Kevin Musikar, qui sont installés sur l'ïle, j'ai reçu hier l'adresse de son nouveau site :

http//www.k-couteaucorse.fr
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Crazy Fox » 18 Juil 2007 08:08

:oops: Je n'ai pas lu tout le sujet :oops:
Il est donc possible que la communication de ce lien soit une redite (auquel cas je vous autorise à dire "Il devient gâteux le Crazy")

http://www.couteau-corse.com/

Je l'ai trouvé intéressant
La page "Couteaux Corses ?…" me semble bien faite
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar olmo » 18 Juil 2007 08:34

pas bien de ne pas lire tout le sujet, surtout qu'il y a intero écrite ce soir :lol:

sympa ton lien :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Crazy Fox » 18 Juil 2007 09:30

Voilà, j'ai tout lu...

Et je suis bien em...é :twisted:

Pas par la discussion

Simplement parce que, pour moi, l'achat d'un couteau n'est pas prioritairement guidé par l'usage que je vais en faire. Même si je n'en possède pas beaucoup, j'en ai trop pour mes besoins réels.

Bien sur, je choisis un couteau parce que je flashe dessus...

Mais je n'en achète un que si celui qui l'a fait a où me parait avoir une personnalité qui me plaît.

Et c'est là que cette discussion m'amène à être em...é

FT, P-H, Perceval... ont rejoint Oufti et François Bignon dans le groupe de tête de ceux dont il me faut absolument au moins un couteau... et mon andouille de patron n'accepte de me verser qu'un seul salaire...

Me voilà donc avec des euros déjà dépensés avant même de les avoir gagnés
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar Nabal » 18 Juil 2007 09:42

Crazy Fox a écrit:Pour moi, l'achat d'un couteau n'est pas prioritairement guidé par l'usage que je vais en faire. Même si je n'en possède pas beaucoup, j'en ai trop pour mes besoins réels.

Je raisonne et réagis comme toi devant un couteau …
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar stancaiman » 18 Juil 2007 09:44

Nabal a écrit:
Crazy Fox a écrit:Pour moi, l'achat d'un couteau n'est pas prioritairement guidé par l'usage que je vais en faire. Même si je n'en possède pas beaucoup, j'en ai trop pour mes besoins réels.

tout pareil :D
pour l'usage que je fais des couteaux, un opinel suffirait amplement.
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Efix » 18 Juil 2007 10:24

J'espère pouvoir parler librement (on ne sait jamais, dès lors qu'il s'agit de la coutellerie corse, cela m'a déjà valu quelques problèmes …).
Une réflexion me vient à la lecture du site susnommé, très intéressant d'ailleurs.

La démarche identitaire, tout à fait d'accord, elle est non seulement légitime, mais indispensable. Par contre les dérives ayatollesques, sont parfois caricaturales. J'ai déjà eu maille à partir avec un coutelier corse (heureusement pas avec tous, il en est de très raisonnables et bien dans leur époque, la plupart d'ailleurs) au sujet de l'identité corse et des couteaux corses en général. Comme la métallurgie corse … Le caractère insulaire de la Corse, on le sait (et c'est vrai pour d'autres îles) exacerbe certains traits du "régionalisme". Quand on me parle de métallurgie corse, je réponds "métallurgie tout court". La métallurgie, en Corse est probablement un apport, comme partout ailleurs sur le pourtour méditerranéen. Il n'y a pas eu de génération spontanée, pas plus en Corse qu'ailleurs.
Pour la coutellerie, elle a certaines spécificités, mais d'une façon générale, un couteau de berger, en Corse, ressemble à tous les couteaux de berger, issus de la culture agro-pastorale mediterranéenne, avec des variantes spécifiques. Quant au fameux stylet corse, il est en effet particulier dans sa forme et la composition de son manche, mais il est inspiré du stylet génois. D'ailleurs, si l'on y regarde à 2 fois, la Vendetta est un stylet fermant stylisé, sans doute né de l'imagination d'un fabricant thiernois, mais on peut aussi imaginer que ce fut une commande d'un commerçant corse.
Pour ce qui est de la, profusion de couteaux estampillés "Corse" et fabriqués au mieux à Thiers et au pire en Asie, ils ne sont que le résultat d'une forte demande que les artisans corses ne pourraient pas satisfaire, en aucun cas ! Certains couteliers m'avouent vendre 5000 Cursina (indus) par an (mais à 1 prix pour touriste ne dépassant pas 30 euros). Il y a un marché, il y a une demande, je suis d'ailleurs étonné que personne n'ait songé, en Corse, grâce (pourquoi pas) à une bonne suvention du fond européen et de la France amie (car lorsque c'est pour payer, nous sommes considérés comme des amis …) à monter une unité de fabrication, avec un centre d'usinage à découpe" laser.
Le seul qui se soit vraiment donné les moyens de produire et de répondre avec des moyens en grande partie locaux, c'est Jean-Pierre Ceccaldi (mais l'acier vient du continent, les matériaux et les bois aussi, les lames sont-elles découpées ou pas, je m'en tamponne le coquillard, il faut arrêter avec ces conneries ! Pu... La Corse est tout de même en France. Thiers est réputée pour un certain savoir-faire, et il serait stupide de ne pas l'utiliser. Un couteau fait en Corse à partir d'éléments découpés à Thiers, n'est pas un produit d'importation, merde quoi !). Moi quand j'achète de l'excellente charcuterie corse, quand je fais un fiadone, quand je concote une pollenta (oups pardon pulenda, la pollenta c'est chez moi, en Piémont, d'ailleurs les corses l'appellent pulentina … Petite pulenda) à la farine de châtaigne, je n'ai pas le sentiment de faire de la cuisine exotique, c'est comme si je décidais de faire une choucroute ou un cassoulet, ce sont des plats issus de la culture régionale de MON pays, et quand je vais en Corse, je me sens aussi chez moi, même si certains veulent me faire croire le contraire.

Cela dit, tous les couteaux faussement corses, vendus en Corse, le sont en très grande majorité par des commerçants corses, et lorsqu'un commerçant continental essaie de le faire, il lui arrive d'avoir des soucis. Je ne cherche pas à planter le souk, mais j'indique en passant, que lorsque les producteurs de fraises français se sentent mis en péril par les producteurs espagnols et la grande diffusion, ils agissent. A la limite, je concevrais parfaitement que les artisans corses créent un label permettant d'authentifier un couteau, cependant, il doivent admettre que tous les touristes de passages ne peuvent acheter un vrai couteau d'artisan (ce sont les mêmes qui achètent du Laguiole paki, rassurez-vous, amis corses, vous n'êtes pas les seuls à souffrir de ce phénomène. Je rappelle qu'il est fréquent dans le monde coutelier de hurler avec les loups !
A Thiers, à Laguiole, on entend beaucoup de voix s'élever contre les "contrefaçons" asiatiques... Je rappelle simplement que la plupart des gros fabricants, qui sont souvent ceux qui hurlent le plus fort, ont tous des couteaux d'importation dans leur catalogue, il est presque impossible de faire autrement, et surtout, car les auvergnats savent compter, ça rapporte beaucoup plus que de faire tourner ses propres machines ! Frenchbear le rappelait, le fond européen avait mis a disposition de la France comme des autres pays, une importante subvention ayant pour but de permettre à des entreprises françaises de se doter d'un appareillage et de moyens de production modernes (cnc), je le sais d'autant plus que c'est mon ancien métier (la vente de machines outils)… Combien d'entreprises de Thiers en ont-elle fait la demande ??? Et combien à Maniago ???
Le mal français (et la Corse fait encore partie de la France, au grand dam de certains !) est que l'on passe beaucoup de temps à se plaindre, mais personne ne bouge vraiment, car si on y regarde de plus près … les principaux acteurs en croquent et personne n'a vraiment intérêt à ce que cela change ! :czn:
Et puis entre nous, je trouve que c'est un faux débat, car nier la nécessité de la mondialisation, cela revient à dire "après tout les chinois, on s'en fiche, qu'ils crèvent". On ne peut pas leur reprocher d'avoir envie de bouffer aussi. Les ouvriers travaillent certes dans de très mauvaises conditions, mais je pense qu'elles ne sont pas plus mauvaises que celle des ouvriers thiernois du siècle dernier ! Ils ont encore du retard concernant le social, mais s'ils s'enrichissent, à termes, leur niveau de vie rejoindra le nôtre et faire fabriquer chez eux reviendra aussi cher ou presque que chez nous, ce qui rendra l'opération moins juteuse (cela dit, il y aura toujours des pays à bas salaires, mais c'est le monde qui avance, il faut faire avec (et parmi beaucoup des couteaux US que nous apprécions, pas mal sont fabriqués là-bas aussi). La solution est dans l'inventivité des fabricants, toujours avoir un temps d'avance, ils seront copiés, certes, mais le client achètera la nouveauté, même si le prix est plus élevé, et quand les copies commenceront à arriver (avec un décalage), la nouveauté se sera déjà bien vendue.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar arthur » 18 Juil 2007 12:19

stancaiman a écrit:
Nabal a écrit:

tout pareil :D
pour l'usage que je fais des couteaux, un opinel suffirait amplement.

Tout pareil ...je fais comme vous avec les femmes, et pareil que Crazy, je suis bien emmerdé…
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Richard IV » 18 Juil 2007 12:32

Oh, une nouvelle polémique sur la mondialisation, cette fois :)

Les chinois bossent dans les mêmes conditions que les couteliers thiernois du XIXe siècle? C'EST PARFAITEMENT EXACT. Est-ce une catastrophe? Non. Faut-il fermer ses frontières, s'isoler du monde? Encore moins.

Je vais vous donner une illustration de ce phénomène que je connais (un peu, à mon modeste niveau).

Mes pérégrinations m'ont conduit à bien connaître l'île Maurice.

L'île Maurice, il y a 50 ans, c'était le tiers-monde. Le quart, même. Mais l'île Maurice, c'était aussi une population travailleuse (si, si) fortement reliée à l'Inde et à la Chine. Avec un salaire horaire quasi nul. Tout bénef pour les fabriquants de t-shirts et de chemises qui s'y installèrent en masse dans les années 80.

Stabilité politique, corruption modérée, et hop, on produit en masse des fringues de qualité médiocre qu'on revend en Europe en faisant la bascule.

Investissements, plein emploi, économie florissante, Maurice s'est classée dans les 40 premières puissances économiques mondiales. Pas mal, pour un caillou perdu au milieu de l'océan Indien.

Mais le travailleur mauricien, il a commencé à bien vivre. Et, vivant bien (selon les standarts mauiciens, pas les notres de 2007, attention), il a commencé à se distraire, à lever la tête de son assiette désormais pleine et à penser. Et à revendiquer, aussi. Hé oui, l'ouvrière mauricienne n'acceptait progressivement plus de crever à la tâche et d'être remplacée, une fois morte, par sa fille.

Sécurité sociale, retraites, congés payés, horaires décents, conditions de travail... Seul un pays "riche" peut se permettre ces luxes. D'où une formidable élévation du niveau de vie. Mais tout ça a un prix. Et, le coût du travail augmentant, ça ne devenait plus guère rentable de produire ses chemises si loin...

Et puis, à coté de Maurice, il y a Madagascar. Aaaaah, les malgaches, ça mange presque rien, ça vit avec 10 euros par mois (pour les privilégiés) et là bas, personne ne se soucie que la teinturerie industrielle n'ait pas de système d'aération et déverse ses produits toxiques dans la rivère (lire le rapport de 2003 sur les pollutions des rivières malgaches, c'est édifiant).

Donc, hop, on délocalise à Mada...

Et les mauriciens, alors? Ils retournent à l'âge de pierre? Ben non. Loin de là. Les mauriciens, ils ont des avantages: par exemple, leur bilinguisme (français-anglais). Et leurs dirigeants (publics et privés), ayant vu le coup venir, se sont réorientés. Centres d'appels, informatique, télécommunications... Bref, tout un pan de technologie tournée vers le XXIe siècle et un niveau de vie qui monte régulièrement et qui finira par rejoindre les standarts européens.

C'est bien gentils, ton Altesse king , mais tu nous bassines avec ça pour quoi, exactement?

A cause des chinois, pardi. Parce qu'il ne faut pas se faire d'illusion. Le chinois, il va lui aussi (et il a commencé) demander des conditions de vie et de travail plus décentes. A la longue. Et que notre fleuron de la coutellerie, Thiers, ne survivra qu'à la condition de l'admettre et de s'adapter. Produire pas cher, on ne battra pas la Chine. Produire mieux et plus beau? Ils finiront par nous rattraper. Garder l'avance le temps que leur société ne nous rattrape aussi question social: c'est la seule solution.

Quand je vois des artisans thiernois qui jouent désormais sur la qualité, le savoir-faire et la forte valeur ajoutée, je me dis que certains l'ont compris.

N'oubliez pas, messieurs les thiernois, que VOUS étiez au siècle dernier les CHINOIS de la coutelerie, et que VOUS avez coulé les centres de production come Chatellerault, Paris etc...
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Roland L » 18 Juil 2007 13:15

Il y a encore certains thiernois qui travailent comme en chine aussi.

Allez voir un peu plus haut dans le forez, vous en aurez du germinal... :lol:
Roland L
Electron sonneur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales