Musclor et le maitre des artisans

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Musclor et le maitre des artisans

Messagepar G-M » 04 Mar 2016 17:27

seblepanda a écrit:
bpc a écrit:
G-M a écrit:Certainement plus difficile avec les moyens de l'époque. Remettre à plat et parallèles deux faces d'un ressort c'est facile à la rectif. Un poil moins avec une meule...

c'est justement ce que l'on attend d'un MOF, la maitrise supérieure du travail manuel, pas la manipulation de machines-outils.

LOL

en tout cas les mecs maîtrisent bien plus que vous 2 leur travail

donc vos jugements de valeur de vieux aigris et blasés tu sais ou tu peux les mettre

Je suis dans "vous 2" ?
Si oui t'as pas bien compris ce que je dis.
car bien entendu j'ai parfaitement expliqué :capello:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar seblepanda » 04 Mar 2016 17:30

nan t'es pas dedans
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar AGONE » 04 Mar 2016 17:31

seblepanda a écrit:
les mecs qui présentent un concours connait son affaire … hein ..

et qu'ils savent travailler,

donc ce n'est pas plus dur car il savent, c'est plus long

D'accord avec toi à 200% pour dire que les mecs connaissent leurs affaires, font du super taf et ont un savoir faire que je leur envie :yeux: . Et je pense que le débat du plus ou moins difficile n'a pas vraiment lieu d'être :? .
Après c'est juste que " en théorie " il n'y a plus besoin de savoir forgé une lame ou un ressort pour être MOF … Après, ça confirme juste que la forge ne tient plus une place centrale dans la fabrication d'un couteaux et c'est, je pense, ce qui fait chier bpc :spamafote:
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar cassca » 04 Mar 2016 17:34

ben il y a quand meme un grosse partie du métier qui disparait avec la disparition de la forge, que ce sois bien ou pas j'ai pas d'avis ,mais forger ,c 'est pas juste taper sur un morceau de ferraille chaude , ça implique des connaissances supplémentaires et une gesticulation supplémentaire . et supprimer cette partie du métier lors de ces concours c'est """"""simplifier""""" le truc.
encore une fois , bien ou pas j'en sais rien et je m'en contrecarre :D
cassca
Raquin Marteau

Messagepar cassca » 04 Mar 2016 17:36

après je me dis que peut etre que ce vide technique est comblé par d'autre critère imposés qui rendre le truc encore plus dur/chiant....je sais pas.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar AGONE » 04 Mar 2016 17:55

Moi ce qui me fais bander chez un artisan c'est la quantité de savoir faire que le mec maîtrise. Comme je forge, c'est vrai que c'est à ça que je suis le plus "sensible" mais j'imagine que vue la concurrence à ce genre de concours, le mec qui est primé est quand même un as dans son domaine !!!
AGONE
Serbian Major

Messagepar bpc » 04 Mar 2016 17:56

cassca a écrit:ben il y a quand meme un grosse partie du métier qui disparait avec la disparition de la forge, que ce sois bien ou pas j'ai pas d'avis ,mais forger ,c 'est pas juste taper sur un morceau de ferraille chaude , ça implique des connaissances supplémentaires et une gesticulation supplémentaire . et supprimer cette partie du métier lors de ces concours c'est """"""simplifier""""" le truc.

dans mes bras camarade ! :picole:
bpc

Messagepar bpc » 04 Mar 2016 18:02

AGONE a écrit: … Après, ça confirme juste que la forge ne tient plus une place centrale dans la fabrication d'un couteaux et c'est, je pense, ce qui fait chier bpc :spamafote:

non mais moi ça me fait pas chier du tout, j'accepte très bien que les choses soit ainsi.
les règles du concours de MOF ont étaient adaptés au niveau actuel des postulants, c'est tout à fait dans l'ordre des choses.

la coutellerie d'art ne se résume pas au concours de MOF.
ça m'empêche pas qu'il se fassent plein de choses passionnantes. thup
bpc

Messagepar bpc » 04 Mar 2016 18:05

seblepanda a écrit:désolé mais ça me gonfle de lire des conneries pareilles

les mecs crachent leur dégoût sur leurs confrères en essayant de les discréditer … et faudrait leur dire amen

je m'emporte rarement, mais là leurs propos me font gerber

non, mais tu t'emportes parce que ça ne t'intéresses pas de t'informer.
tu désires juste rester dans l'admiration.……. c'est bien ton droit. :chin:

pour autant, ce n'est pas la peine d'insulter les gens qui ne partagent pas ton inclination.
bpc

Messagepar bpc » 04 Mar 2016 18:08

AGONE a écrit:Moi ce qui me fais bander chez un artisan c'est la quantité de savoir faire que le mec maîtrise.

pareil pour moi.

plus le gars manipule des techniques et des outils difficiles, plus c'est "excitant".
Dernière édition par bpc le 04 Mar 2016 18:08, édité 1 fois au total.
bpc

Messagepar AGONE » 04 Mar 2016 18:08

bpc a écrit:
cassca a écrit:ben il y a quand meme un grosse partie du métier qui disparait avec la disparition de la forge, que ce sois bien ou pas j'ai pas d'avis ,mais forger ,c 'est pas juste taper sur un morceau de ferraille chaude , ça implique des connaissances supplémentaires et une gesticulation supplémentaire . et supprimer cette partie du métier lors de ces concours c'est """"""simplifier""""" le truc.

dans mes bras camarade ! :picole:

Les savoirs faire indispensables changent … Comme cassca je ne sais pas si c'est en bien ou pas. Mais la coutellerie évolue et ce genre de concours évolue avec :spamafote: . Le titre c'est" meilleur ouvrier de France " , pas gardien de la tradition et du savoir faire . Sinon on pourrait leur demander de fabriquer eux mêmes leur acier comme certains le font .
AGONE
Serbian Major

Messagepar bpc » 04 Mar 2016 18:10

c'est bien gentil ce que tu dis, mais depuis un moment, en général ce n'est pas un changement de savoir-faire que l'on a observé ces dernières générations dans les métiers, c'est plutôt un appauvrissement.
bpc

Messagepar cassca » 04 Mar 2016 18:34

je pense pas que ce sois un appauvrissement , mais plutôt que les matériaux on évolués, les techniques aussi, on a plus besoin de forger maintenant, tous les aciers dont on a besoin nous arrivent calibré , rectifiés, normalisés , on trouve du damas , du sandwich au km si on veux.
des fours de trempe sous vide ou sous argon pour presque rien, des fraiseuses pour 1000balles, du titanes ( aLLOOO du titane quoi !! le truc de l'espace !!! … c'est devenu un truc complètement banal depuis quoi ? 10 ans ? mais avant ça ? qui savait ou trouver du titane ? ou de la FC ? )
bref , ça change … les couteaux ne sont plus utilitaire depuis des lustre, mais luxueux , rien de plus.

il n'y aurait meme plus besoin de connaissance en TTh pour faire une couteaux, une grosse majorité de nos lame sont utilisées a quoi ? 10% de ce qu'on pourrait demander a l'acier ? les couteaux de collection , les couteau d'art ( me demandez pas de définir ce que c'et hein …) les lames ne seraient pas trempées que ça ne se verrais pas .
(un 90mcv8, monté a TH° de forge , et posé sur l'enclume, sans trempe sans quoi que ce sois , ça bille a 60hrc , la moitié des utilisateur ne se rendraient meme pas compte que c'est pas trempé )
cassca
Raquin Marteau

Messagepar AGONE » 04 Mar 2016 18:41

Pas d'accord. Y a jamais eu autant de mecs capables de faire du wootz ou leur propre acier. De pondre des mécanismes super précis et ingénieux ou des damas de fous...
AGONE
Serbian Major

Messagepar AGONE » 04 Mar 2016 18:42

Je répondais à bpc, hein !
AGONE
Serbian Major

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales