Evolution coutelière...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Evolution coutelière...

Messagepar phd29 » 07 Oct 2021 20:09

@ Stan je plussoie
@ Al1 je plussoie
@ El lapsa je plussoie
On fait beaucoup de bruit pour pas grand chose,je crois que l’on est quelques uns à ne pas finir en psychiatrie parceque dans nos vies on aura pas eu de plaz ou de DL ….ou d’autre trucs valant un rein….
Un regret quand même ..c’est de ne pas avoir eu le plaisir de rencontrer Eric plazen derrière son étale sur un marché ou une expo pour discuter avec lui et lui acheter un couteau qui était son travail et sa source de revenus ….
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar DiZ » 07 Oct 2021 21:40

bah en faite vous retombez sur ce que je dis regulierement ^^

parcontre je pense que le terme coutellerie d'art existe depuis belle lurette, et que d'ailleurs, selon la demarche du créateur, n'"importe" quel objet peut le devenir, en faite on peut voir un detournement de l'outils a des fins artistiques

typiquement, pour moi on fais tous regulierement des compromis pour insufler un peu d'art a nos couteau, sinon le couteau de table classique avec serration a dix balles de grandes surface, pourrait remplir la plupart des taches de nos superbes couteau :)

meme un "pauvre" peut avoir acces a des choses sympa, je n'entend pas par la un lespect, mais un opinel customisé, un cran sympa, un chinois etc... et y apporter autant de considération qu'une personne plus fortunée avec quelques chose de plus onéreuse, la fille la plus belle, n'est pas celle qui vous rendra forcement le plus amoureux, vous le savez bien :)

bon sinon y'a autre chose quand a nos coutelier, le couteau dans notre pays etc...: mais je derive c'est l'ensemble socio-economique dans lequel il evolu, je suis sûr que beaucoup aimeraient vendre moins cher, mais ne peuvent tout simplement pas

perso j'aime la demarche de Julien Maria, Mick Moing, Fred Maschio, Deun's, et d'autres de proposer de l'artisan populaire tres sympa, pour peu cher, je pense que ça necessite tout de meme, une certaine organisation, que ce n'est pas si simple, mais ils y parviennent... au nom de beaucoup, merci a eux :)

concernant les couteaux plus "pointus": un coutelier dont j'aime beaucoup le travail, qui zone par ici qui va peut-etre nous lire et donner son opinion, Nico Kowal, a augmenté ses tarif, et ses finitions ces derniers temps, en ce qui me concerne, j'aurais été deja tres comblé d'avoir des couteaux a ces anciens tarifs, et donc, ses evolutions de l'époque, je sais pas s'il va continuer les prod plus fines, ou si de temps a autres il y aura des couteaux plus "modestes/abordables", serait ce encore rentable, inspirant etc.…?
DiZ

Messagepar ETPhonehome » 07 Oct 2021 22:39

têtocube a écrit:
stancaiman a écrit:ça me fait rire le discours : "quand tu veux vraiment tu peux" -
ça reste un discours de nanti : le type qui ne peut pas payer ses factures de gaz à la fin du mois (puisque le sujet est à la mode) ne pourra jamais mettre de coté pour acheter son graal - si tant est qu'il puisse avoir un graal dans le domaine de la coutellerie artisanale, de la peinture ou de l'art en général : il y aura toujours un besoin vital qui passera devant !!

ben oui, évidemment, le croco a mille fois raison.
tu paies la bouffe, le fuel ou l'électricité ou le gaz, les sorties, et après, seulement après, tu te fais plaisir.
merde enfin, y'a des gens qui économisent pour se chauffer !
alors foutre 500 balles dans un couteau en pine d'ours fossilisée pour couper des coquillettes.…...quelle rigolade.
les couteliers dont nous parlons ont depuis longtemps renoncé à faire des couteaux qui vont couper, ils font des couteaux qu'on regarde, alors ils y mettent des matériaux chers et rares, et parfois, pas toujours, du talent.
les qualités techniques ? certes, mais on retrouvent les mêmes qualités maintenant sur des chinois à 50 balles.
le design ? certains grands couteliers collaborent avec les industriels qui sortent des couteaux nickel pour 200 à 300 euros. et à ce prix là, c'est vraiment nickel !
l'inspiration artistique ? certes, mais pas toujours.
les scènes de chasse en Bavière ou les gonzesses à poil, ou les romans de J V gravés sur les manches ? bon, ben faut aimer hein, c'est souvent d'un gout assez médiocre à mon humble avis, voire franchement grotesque.
franchement, quand je vois les prix de certains couteaux artisanaux tout de même assez basique, je me demande ce que je paie en fait : la technique ? pour un piémontais ou un pompe, non ! les matériaux ? non plus, acier basique et G10, y'a pas de quoi se rouler par terre tout de même.
un Elementum coute 60 balles, un Banter dans les 180 et un SBR dans les 250 je pense, je ne sais plus trop. ils sont impeccables.
ça donne à réfléchir tout de même.
Bin en réfléchissant ou additionnant simplement 60+180+250= 490€ que l'on peut préférer utiliser pour acheter 3 indus de grande série plutôt que pour s'offrir 1 modèle artisanal n'existant qu'en un seul exemplaire.
Et une fois utilisés les 3 indus auront décoté comme l'artisanal qui aurait servi.
Dans ce cas il s'agirait plus d'un choix personnel que d'une question de moyens financiers, non? :ange:

concernant la spéculation ? on ne peut vendre que s'il y a des acheteurs, et à moins d'être con comme un âne, ou très généreux, ou idéaliste, ou de vendre à ami, je ne vois vraiment pas l'intérêt de vendre en dessous de la cote.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar stephane_ » 07 Oct 2021 23:24

Je trouve que certains mettent leur vertu à d’étranges endroits.
La valeur que prend un bien immobilier pendant les 20 ans où vous y avez habité, vous ne la volez à personne. Qui n’en tiendrait pas compte en cas de revente ? Qui dirait «  je refuse de me faire du blé sur le dos de ces pauvres maçons qui l’ont construite il y a 20 ans » ?
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar têtocube » 07 Oct 2021 23:53

ETP, je voulais simplement dire qu'avec une somme relativement modique, on se payait de nos jours des couteaux de grande qualité, c'est tout, et qui n'ont pas à craindre la comparaison à ce niveau avec beaucoup de couteaux d'artisan.
ceci dit, les "artisanaux" sont très loin d'être tous uniques.
les couteaux forgés le sont.
EP par exemple fait tout de même des series, les plaquettes changent, pas le reste.
les Plazen et les Duffort sont uniques (comme d'autres, ces deux là me viennent à l'esprit parce que je les aime bien).
têtocube

Messagepar têtocube » 08 Oct 2021 00:02

SBR 190
banter 115
elementum 58
j'avais vu large.….
têtocube

Messagepar douglas » 08 Oct 2021 00:22

ETPhonehome a écrit:
têtocube a écrit:
stancaiman a écrit:ça me fait rire le discours : "quand tu veux vraiment tu peux" -
ça reste un discours de nanti : le type qui ne peut pas payer ses factures de gaz à la fin du mois (puisque le sujet est à la mode) ne pourra jamais mettre de coté pour acheter son graal - si tant est qu'il puisse avoir un graal dans le domaine de la coutellerie artisanale, de la peinture ou de l'art en général : il y aura toujours un besoin vital qui passera devant !!

ben oui, évidemment, le croco a mille fois raison.
tu paies la bouffe, le fuel ou l'électricité ou le gaz, les sorties, et après, seulement après, tu te fais plaisir.
merde enfin, y'a des gens qui économisent pour se chauffer !
:[/color]

Cherchez pas à comprendre, vous seriez morts de jalousie :mouarf:
douglas
Verrat sois!

Messagepar phd29 » 08 Oct 2021 06:54

stephane_ a écrit:Je trouve que certains mettent leur vertu à d’étranges endroits.
La valeur que prend un bien immobilier pendant les 20 ans où vous y avez habité, vous ne la volez à personne. Qui n’en tiendrait pas compte en cas de revente ? Qui dirait «  je refuse de me faire du blé sur le dos de ces pauvres maçons qui l’ont construite il y a 20 ans » ?

Je crois qu’il ne faut pas tout mélanger …l’évolution de l’inflation,du coût des matières premières et le coût de la construction font l’indice immobilier,à la fin l’offre et la demande font que l’immobilier suit une tendance ,mais là aussi il a des bulles…

Des Plaz Qui ont un prix multiplier par 5 parce que un mois avant ce pauvre Eric est Décédé ,ce n’est pas moralement comparable…

Ne pas se poser la question c’est Offrir un diamant d’Angola parcequ’on l’a trouvé 5 fois moins chère en mettant sous le tapis que pour envoyer des gosse de 8 ans dans les mines ,les guerriers arrosent les villages à la ka..la..sh et commettent les pires exactions…

Comme disait un prof d’économie ,la réussite du système de commerce c’est quand les pauvre s’engueulent pour acheter un produit…le seul qui ne gueule pas c’est celui qui fait de la marge… :D
phd29
regard de Breizh

Messagepar têtocube » 08 Oct 2021 08:07

"Je crois qu’il ne faut pas tout mélanger …l’évolution de l’inflation,du coût des matières premières et le coût de la construction font l’indice immobilier,à la fin l’offre et la demande font que l’immobilier suit une tendance ,mais là aussi il a des bulles…

Des Plaz Qui ont un prix multiplier par 5 parce que un mois avant ce pauvre Eric est Décédé ,ce n’est pas moralement comparable…

Ne pas se poser la question c’est Offrir un diamant d’Angola parcequ’on l’a trouvé 5 fois moins chère en mettant sous le tapis que pour envoyer des gosse de 8 ans dans les mines ,les guerriers arrosent les villages à la ka..la..sh et commettent les pires exactions…"

tu pousses pas un peu loin quand même ?
faire un rapprochement entre la ventre d'un Plazen et les "blood diamonds", faut oser !
que je sache, personne n'a buté E. Plazen pour pouvoir vendre ses couteaux plus cher après, ou alors j'ai loupé un truc.
et puis je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui n'a aucun lien avec Plazen ou sa famille s'imposerait une sorte de période de deuil avant de revendre ses couteaux.
Eric n'était pas l'ami des toutes les personnes à qui il a vendu des couteaux, faut pas exagérer.
têtocube

Messagepar stephane_ » 08 Oct 2021 08:17

phd29 a écrit:
stephane_ a écrit:Je trouve que certains mettent leur vertu à d’étranges endroits.

Je crois qu’il ne faut pas tout mélanger …l’évolution de l’inflation,du coût des matières premières et le coût de la construction font l’indice immobilier,à la fin l’offre et la demande font que l’immobilier suit une tendance ,mais là aussi il a des bulles…

Ne pas se poser la question c’est Offrir un diamant d’Angola parcequ’on l’a trouvé 5 fois moins chère en mettant sous le tapis que pour envoyer des gosse de 8 ans dans les mines ,les guerriers arrosent les villages à la ka..la..sh et commettent les pires exactions…

Comme disait un prof d’économie ,la réussite du système de commerce c’est quand les pauvre s’engueulent pour acheter un produit…le seul qui ne gueule pas c’est celui qui fait de la marge… :D

Tu prends des cas extrêmes pour comparer.
La valeur d'un bien immobilier n'est pas fonction de l'indice du coût de la construction mais de l'offre et la demande au niveau local.
L'indice n'est utilisé que lors de la réévaluation des loyers, c'est très différent (il me semble).
Mon exemple visait à légitimer une pratique généralement admise : vendre quelque chose à sa valeur.
De même, quand tu vends ta bagnole que tu as utilisée 10 ans, tu ne cherches pas non plus à la vendre le prix payé à l'époque :P

Pour l'exprimer autrement, ce n'est pas parce que la spéculation existe qu'il ne faut pas accepter d'éventuelles plus ou moins values :wink:
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar stephane_ » 08 Oct 2021 08:25

Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar stancaiman » 08 Oct 2021 08:45

douglas a écrit:Cherchez pas à comprendre, vous seriez morts de jalousie :mouarf:

:-) non, tu as parfaitement raison de satisfaire ta passion comme tu en as envie, il ne faut juste pas dire que tu es un pauvre malheureux qui vit au dessus de ses moyens comme tu le laisse entendre sur ce fil depuis le début.
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar douglas » 08 Oct 2021 09:03

Ah non ,ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit. Relis moi bien
douglas
Verrat sois!

Messagepar ETPhonehome » 08 Oct 2021 09:08

Après on peut toujours trouver des exemples pour certains biens qui de part leurs raretés ne vont pas suivre la logique générale du marché .
Pour les bagnoles un exemple serait la Ferrari F40; à sa sortie en 1987 elle valait l'équivalent de 219 000 € en comptant l'inflation., 1 000 000 € en 2015 en 2020, sa cote avoisine 1 300 000 €.
Bon là on est devant un exemple extrême de ce que la loi de l'offre et de la demande (pour ne pas parler de spéculation ou de placement lucratif), peut engendrer quand des collectionneurs (ou pas) bataillent pour faire l'acquisition d'un modèle emblématique ( classé par les services fiscaux comme un objet précieux).
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar phd29 » 08 Oct 2021 09:43

têtocube a écrit:tu pousses pas un peu loin quand même ?
faire un rapprochement entre la ventre d'un Plazen et les "blood diamonds", faut oser !
que je sache, personne n'a buté E. Plazen pour pouvoir vendre ses couteaux plus cher après, ou alors j'ai loupé un truc.
et puis je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui n'a aucun lien avec Plazen ou sa famille s'imposerait une sorte de période de deuil avant de revendre ses couteaux.
Eric n'était pas l'ami des toutes les personnes à qui il a vendu des couteaux, faut pas exagérer.

C’est simplement un exemple de l’économie de marché non régulée…..la liberté de l’offre et la demande n’a pas de limite.Donc si je suis bien faisons fi de la morale pour faire de la monnaie .
Je ne vois pas ce que le deuil a à faire là dedans,J’ai simplement sous entendu que des citoyens ont simplement spéculé après la mort de cet homme.Ce qui est rare est chère donc allons y gaiement et celui qui a acheté dans la foulé l’a fait parce qu’il espère bien doublé le prix dans 5 ans ….

Au passage je ne connaissais pas Plazen et un Plaz j’en ai pas et dans ces conditions je n’en aurai pas et je n’en suis pas frustré,mais quand il est mort j’ai participé à l’action solidaire organisé ici en achetant un couteau cédé par un coutelier hobbiste dentiste c’était simplement pour aider sa famille dans la mouise suite à cette mort subite….Donc pendant que des gens biens entre guillemets ,faisait gonfler les prix ,ici à plusieurs et ailleurs à Gembloux on faisait des chèques pour aider sa famille à se sortir de la mouise.
raté un truc….Ou alors trop naïf ?

Si les gens qui ont spéculé avaient reversé une partie à la famille …je retire tout ce j’ai dit….Mais j’en doute.
stephane_ a écrit:
Tu prends des cas extrêmes pour comparer.
La valeur d'un bien immobilier n'est pas fonction de l'indice du coût de la construction mais de l'offre et la demande au niveau local.
L'indice n'est utilisé que lors de la réévaluation des loyers, c'est très différent (il me semble).
Mon exemple visait à légitimer une pratique généralement admise : vendre quelque chose à sa valeur.
De même, quand tu vends ta bagnole que tu as utilisée 10 ans, tu ne cherches pas non plus à la vendre le prix payé à l'époque :P

Pour l'exprimer autrement, ce n'est pas parce que la spéculation existe qu'il ne faut pas accepter d'éventuelles plus ou moins values :wink:

Les trois indices cités plus le comparatif de ventes sont les outils utilisés par l’administration fiscale et les experts immobiliers pour évaluer un bien ,en cas de contrôle de succession ,de déclaration Ifi et d’incendie notamment.
Pour en revenir au couteau ,Tout travail mérite salaire,si un coutelier a du succès c’est normal qu’il le valorise et ce n’est pas choquant….Stocker pour spéculer suite à un accident ou un arrêt de production de ce coutelier je trouve ça limite ..
Tout ce dit sans esprit de polémique :D
phd29
regard de Breizh

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales