par Efix » 19 Avr 2007 16:30
Ben quoi ?
C'est pas du Rock'N roll, Patrick Sébastien. Ben merde alors, je me suis fait avoir.
Roland, bien sûr que nous sommes un petit monde, mais faut pas cracher dans la soupe, c'est encore dans ce petit monde qu'on achète le plus de couteaux dans le style des tiens, ce n'est pas un pékin lamda qui achète un T45, ça demande une petite sensibilisation à ce genre de surin, ce n'est pas le couteau de Monsieur Tout le monde.
Le Français, sans doute un peu plus grand public, mais c'est pareil, il est d'un excellent rapport qualité prix, mais si l'on veut se rapprocher du plus grand nombre, il faut se situer beaucoup plus bas en prix, plus près de l'Opinel que des 80 ou 100 euros.
Par exemple, je suis chasseur, dans un petit village de montagne du 04. Mes camarades ce chasse sont des gens de tous horizons, pas forcément des pauvres, il y a de tout, c'est une chasse populaire, avec l'instit, le maçon, l'artisan carreleur, le petit éditeur, quelques jeunes du cru, encore étudiants, le pompiste du bled d'à côté, le berger, un vitivulteur, un toubib et un ingénieur agro … Bref, des gens comme nous tous, bel échantillonnage du peuple français.
Nous avons tous des couteaux, normal, nous sommes chasseurs de grand gibier. La plupart ont un Opinel, ou un Laguiole acheté sur la foire au bestiau locale ou au camion bricomachin (made in Paki). 1 ou 2, ont( un couteau un peu plus cher, genre Herbetz acheté chez Frankonia ou Kettner. Moi, j'ai les miens, mais jamais, ô grand jamais, je ne dirai le prix d'un de mes couteaux !!!! Jamais, ils ne comprendraient pas ! Certains, ne mettraient pas ce prix-là dans leur voiture (généralement le Citroën C15 blanc, d'occase, vieux de 10 ans !). Ce sont les rares personnes, hors de ce petit monde du couteau, que je fréquente, et qui s'intéressent au couteau. Il y a tout un monde à éduquer.
Eric Plazen, qui a commencé à vendre ses couteaux sur les marchés, dans son Ariège, me disait, qu'avant de vendre un couteau, il a dû expliquer pendant plus d'un an.
Notre petit monde est en effet petit, Roland, mais c'est ce petit monde-là qui achète (en partie) tes couteau, ceux de Manu, de Gilles. Heureusement, vous avez d'autres réseaux, mais même chez les armuriers, le niveau des ventes baisse, tous me le disent, plus de couteaux vendus, certes, mais à des prix plus bas qu'il y a quelques années.
Mais en effet, nous avons encore une marge de progression, j'écris aussi pour des revues de chasse, et l'impact est beaucoup plus fort. Pas parce qu'il y a plus d'argent, mais tout simplement parce qu'ils ne connaissent pas notre petit monde, ils découvrent des merveilles insoupçonnées, parce qu'ils achètent leurs couteaux chez Kettner et s'imaginent que c'est le top. Nous, bien entendu, c'est différent, nous sommes entre "initiés"… Mais nous achetons plus, beaucoup plus de couteaux que la moyenne.