baalot a écrit:phd29 a écrit:Le bar n’était pas couru du temps de nos grand parents , c’est devenu le poisson à la mode …mon grand père préférait les filets de « grosses vielles salées »(Labridae Serranidae)les filets étaient dans une jare en terre cuite et conservés au sel 3 mois minimum ..servi avec des pommes de terres à l’eau et un peu de crème ,dans ses yeux ,le bar ,le caviaretc.. pouvait aller se rhabiller .
On a ptet pas le même âge et c'était pas dans le même coin, mais en méditerranée, déjà tout gamin mon grand-père me disait que le bar c'était un super poisson. J'ai vu mes grands-parents cuisiner du poulpe une seule fois, j'en avais pris un à la ligne...
Bon moi t'façon, j'en bouffe pas du poisson. Comme ça c'est réglé.
La Méditerranée je connais un peu ,mais en pêche ,pas beaucoup .le bar ,la bas ils appellent cela le loup ,c’est un super poisson à pêcher car c’est méfiant ,c’est malin et c’est très combatif ..ça fait des rush de fou …pour le goût ,moi je trouve cela bon ,mais fort …par rapport à des poissons blancs ..
Mes grands parent sont nés début 1900 ,donc pour eux la pêche sportive en mer cela n’existait pas..la pêche était uniquement alimentaire et comme ils avaient le choix ils préféraient les poissons plats ,la sole ,la barbue,le turbot et la lotte et plein d’autres poissons qui se péchaient au filet.la pêche du bar de ligne comme maintenant c’est très récent ..
Dommage que tu ne manges pas de poissons ,je t’aurai filer une liste de poissons très bons et abordables …Un petit merluchon cuit au court bouillon ,servit froid avec une mayonnaise au piment d’espelette ,ça vaut à mon goût un bar cuisiné par un deux étoiles ( O…Belin) mais les goûts et les couleurs c’est affaire perso ..