Couteaux Cambodgiens Citadel

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Couteaux Cambodgiens Citadel

Messagepar jlg » 15 Juin 2011 10:06

C'est l'histoire du bon et du mauvais coutelier rptd
C'est pas pareil :mouarf:

The Dwarf a écrit:Le foirage, ça existe.
Que l'on refuse de se baser sur les performances d'un couteau d'artisan pour juger l'ensemble de la production du fabricant, je peux le comprendre.
Le gars pouvait être fatigué ou autre le jour il s'est occupé de l'exemplaire testé.

Mais personnellement, plus que la compétence, je prends en compte la relation avec le coutelier, et sa facilité au dialogue.

Deux exemples qui me sont arrivés:

-Le coutelier bien établi, avec une bonne réputation. Je lui achète un couteau en me basant, justement sur cette réputation et le nombre d'autres clients pleinements satisfaits. Statistiquement, on peut considérer que la production de cet artisan est de bonne qualité. A l'usage, je constate des défauts, notamment une quasi-impossibilité à l'affuter. A l'affutage, l'acier parait mou. Et quand après bien de la peine pour l'obtenir rasoir, j'y arrive enfin, une unique tranche de saucisson suffit à lui faire perdre cette faculté de raser. Un ressenti général digne d'un Herbertz à 10€.
Je contacte aimablement le coutelier pour lui signaler le problème, je me fais envoyer sur les roses d'une façon grossière et péremptoire.

-Le "débutant" coutelier. Je lui achète un couteau, qui se révèle foireux. Le gars a voulu faire un truc chiadé, faire une expérience, histoire de progresser. Il le pensait réussi, à l'usage il se révèle que non. Je le lui signale gentiment.
Réponse aimable, prise en compte de mes remarques. On se met d'accord pour que je renvoie le couteau, afin qu'il constate et comprenne son erreur. Le mec me remplace le couteau.

A vous de deviner chez qui j'achèterais encore, les yeux fermés, et chez qui je n'achèterais plus jamais.
jlg

Messagepar Efix » 15 Juin 2011 10:06

Pour les tests JS, on voit un peu de tout : 1095, 5160, 52100.
Je crois que Greg avait utilisé du 100C6 (52100).
Pour les compétitions de coupe, on voit de plus en plus de CPM M4
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar poire » 17 Juin 2011 14:53

Pour en revenir aux couteaux Citadel, dans Excalibur très bon article sur Dominique Eluère le directeur de Citadel Knives. Voila qui éclairera ceux qui comme moi voulaient en savoir plus sur ces couteaux.
Au passage un petit coucou à mes amis du Cambodge.
Promis la prochaine fois que je retournerais au Srok, j'irais visiter l'entreprise !!!
Poire thup
poire

Messagepar littlecity » 11 Mai 2012 22:12

Efix a écrit:Cela dit, vues les connaissances en matière de métallurgie coutelière à l'époque où tu as été à l'université…
Je ne fais que te demander si tu as essayé, point, rien de plus, inutile de partir sur des métaphores aussi aléatoire les unes que les autres.
Le "facile à forger" m'amuse prodigieusement, venant de quelqu'un qui n'a jamais essayé.
Parce que si l'on suit ton discours métaphorique, on peut aussi dire que les grands inquisiteurs qui ont notamment fait griller Jeanne d'Arc et quelques milliers d'autres, savaient ce qu'ils faisaient et en avaient le droit, puisqu'ils avaient appris la théologie et étaient des serviteurs de dieu, patentés.
Et l'on pourrait aussi parler de ces couteaux coûtant un bras, dûment forgés par de brillants forgerons-métallurgistes... dans des aciers hautement performants... Et dont quelques centimètres de pointe sont allés se promener au premier usage.
Prends un DNH7, forge-le comme il convient, avec les recuits et normalisations qui s'imposent, une trempe à l'huile avec finition très courte dans de l'eau, le revenu qui va bien. Et tu auras, pour un usage de terrain et non de vitrine, un couteau qui donnera pleinement satisfaction, qui pourra s'affiler ou s'affûter facilement.
Il est certain que pour des utilisateurs acharnés comme toi ou Tigre Blanc, le DNH7 est un peu léger... Mais bon, à moi, il me convient, à des centaines d'utilisateurs, aussi. Le C130 est excellent, le 100C6 également, etc...
Ton avis vaut celui de n'importe qui et tu as tout à fait le droit de l'avoir, mais c'est un raccourci et il n'est pas fondé sur de la pratique, mais sur les avis d'autres personnes (concernant sa facilité de forgeage, puisque tu n'as jamais essayé).
Tu vois, du DNH7, il y a un peu plus de 20 ans, avec des amis qui sont aujourd'hui des forgerons couteliers reconnus, on en a forgé des kilomètres ! Et puis on a fait aussi des essais dans des nuances à peine connues en coutellerie à l'époque, on a fait de la récupe aussi. Nous avons même obtenu, avec mon ami Bernard Bertholus, une belle ligne de trempe sur une lame en 440C, forgée, alors qu'on nous disait que c'était impossible... La qualité de l'acier est l'un des paramètres qui font un bon ou un moins bon couteau, mais il n'est pas le plus important et si je te confiais certains des couteaux que j'utilise depuis des lustres, non pas en conditions extrêmes, par exemple, à l'ouverture de mon courrier, mais plutôt à des taches banales du quotidien : à la chasse, sur du bois, du cordage, dans la nature, etc … Et sans te dire en quel acier ils sont faits, tu les trouverais, dans l'absolu, merveilleux ! Tu as une vision "sur le papier" qui en vaut une autre, mais moi, quand on me parle d'un couteau et qu'on ne met en avant que la nuance d'acier dans laquelle est faite sa lame, je réponds que c'est un peu court !
Mais il est vrai que j'ai étudié les sciences économiques, ce qui ne me donne pas forcément le droit d'avoir un avis autorisé sur la facilité de forger tel ou tel acier...
Je possède un petit couteau réalisé par Fred Maschio, en acier XC48, c'est un essai, juste pour le fun. TT° dans les limites supérieures de cet acier, mais également et surtout une parfaite géométrie. C'est un excellent couteau, un fidèle compagnon, il reprend un fil impeccable sur une pierre à eau. Certes, il ne tient pas la coupe pendant des mois, il souffre un peu sur la peau épaisse d'un chamois, mais ce n'est pas grave.
Par contre, j'ai eu entre les mains des lames forgées par des divas de la coutellerie actuelle, dans des aciers phénoménaux de la mort qui tue, dont les géométries étaient pitoyables, de véritables pioches.
D'ailleurs, avec des amis et copains qui ont acheté, comme moi, pas mal de couteaux, nous préparons un article d'essais de lames, et de comparaison de leurs performances. Les testeurs seront des personnes dignes de foi, comme Fred Perrin et quelques autres de ce calibre. Nous donnerons les noms, nous ferons des photos macro des fils, des angles, et si on casse des lames, nous dirons de qui sont les couteaux, nous donnerons le nombre de coupes par type de matériel (bastaing, corde, carton, etc …), comme dans le bon vieux temps...
Je ne vais plus faire ce métier très longtemps, alors autant m'amuser un peu...

Tu l'as fait, finalement?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar ploc » 12 Mai 2012 01:01

J'ai profité du déterrage pour lire ce fil, attiré par Citadel...
Je dirais juste deux petites choses. L'important n'est pas le problème mais la façon dont il est traité. "L'erreur" est admise comme inévitable dans un certain nombre de domaines, et à partir du moment ou on sait qu'elle arrivera alors il faut résoudre l'équation du que faire.
Autant pour diminuer la survenance de l'erreur que définir une procédure pour son traitement.
Concernant le relationnel, vous envoyez un mail dans une langue qui n'est pas la sienne à une entreprise:
-le fabricant moto russe répond.
-le fabricant coréen d'optique répond.
-l'éditeur de logiciel américain ne répond pas.
-vous envoyez un mail en français à un fabricant thiernois il ne répond pas.
La question n'est pas de l'acceptation ou du refus, juste de la politesse et du respect du client :czn: .
ploc
Braguette Magique

Messagepar Phare Aeon » 12 Mai 2012 10:54

mais de quoi vous parlez donc ?
ce fil date de la préhistoire, quel en était donc le problème ??
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Monsieur Jean » 12 Mai 2012 10:57

Y'a pas de problème.
Monsieur Jean

Messagepar Phare Aeon » 12 Mai 2012 11:50

hips ! :picole:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar littlecity » 13 Mai 2012 17:56

J'ai pas dit qu'il y avait un problème. Je voulais juste savoir si Efix avait finalement effectué les tests dont il lance l'idée dans le message que j'ai déterré (cf ci-dessus la partie en gras de la citation), et s'il les avait publiés dans sa revue.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Guéguette » 23 Sep 2012 20:48

Déterrage !!!

Une petite question concernant 2 modèles Citadel.

Est-ce quelqu'un connait la différence entre ces 2 modèles ? Moi j'ai l'impression que ce sont les mêmes.….

http://www.couteaux-center.com/boutique … g_fr&num=1
http://www.depdep.com/Beluga-Birch/fr

En fait je crois qu'il y a un souci entre les dénominations Husky, Laika et Beluga je crois que c'est le même couteau.… c'est bizarre... :roll:

Merci d'avance !
Guéguette

Messagepar jafre » 23 Sep 2012 20:58

Pas le meme acier pour la lame
Proverbe chinois: qui pisse contre le vent se rince les dents.
jafre
mon corps à la science, mon cerveau à Coca-Cola

Messagepar abouaswad » 23 Sep 2012 21:01

ni la même finition, ni le même bois
abouaswad
Truella

Messagepar Guéguette » 23 Sep 2012 21:09

J'ai limpression que ce n'est pas si simple si on regarde le modèle Husky sir le site DEPDEP suivant le bois du manche l'acier employé est soit du T508 soit du N690 déjà c'est bizarre pour un même modèle...

abouaswad a écrit:ni la même finition, ni le même bois

Bouleau pour les 2.… en terme de finition je les trouve identiques ! :roll:
Guéguette

Messagepar abouaswad » 23 Sep 2012 21:12

bouleau vs bouleau madré stabilisé, pas la même qualité de base, ni le même traitement
abouaswad
Truella

Messagepar Guéguette » 23 Sep 2012 21:42

Lequel est le mieux ?
Guéguette

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales