Efix a écrit:Cela dit, vues les connaissances en matière de métallurgie coutelière à l'époque où tu as été à l'université…
Je ne fais que te demander si tu as essayé, point, rien de plus, inutile de partir sur des métaphores aussi aléatoire les unes que les autres.
Le "facile à forger" m'amuse prodigieusement, venant de quelqu'un qui n'a jamais essayé.
Parce que si l'on suit ton discours métaphorique, on peut aussi dire que les grands inquisiteurs qui ont notamment fait griller Jeanne d'Arc et quelques milliers d'autres, savaient ce qu'ils faisaient et en avaient le droit, puisqu'ils avaient appris la théologie et étaient des serviteurs de dieu, patentés.
Et l'on pourrait aussi parler de ces couteaux coûtant un bras, dûment forgés par de brillants forgerons-métallurgistes... dans des aciers hautement performants... Et dont quelques centimètres de pointe sont allés se promener au premier usage.
Prends un DNH7, forge-le comme il convient, avec les recuits et normalisations qui s'imposent, une trempe à l'huile avec finition très courte dans de l'eau, le revenu qui va bien. Et tu auras, pour un usage de terrain et non de vitrine, un couteau qui donnera pleinement satisfaction, qui pourra s'affiler ou s'affûter facilement.
Il est certain que pour des utilisateurs acharnés comme toi ou Tigre Blanc, le DNH7 est un peu léger... Mais bon, à moi, il me convient, à des centaines d'utilisateurs, aussi. Le C130 est excellent, le 100C6 également, etc...
Ton avis vaut celui de n'importe qui et tu as tout à fait le droit de l'avoir, mais c'est un raccourci et il n'est pas fondé sur de la pratique, mais sur les avis d'autres personnes (concernant sa facilité de forgeage, puisque tu n'as jamais essayé).
Tu vois, du DNH7, il y a un peu plus de 20 ans, avec des amis qui sont aujourd'hui des forgerons couteliers reconnus, on en a forgé des kilomètres ! Et puis on a fait aussi des essais dans des nuances à peine connues en coutellerie à l'époque, on a fait de la récupe aussi. Nous avons même obtenu, avec mon ami Bernard Bertholus, une belle ligne de trempe sur une lame en 440C, forgée, alors qu'on nous disait que c'était impossible... La qualité de l'acier est l'un des paramètres qui font un bon ou un moins bon couteau, mais il n'est pas le plus important et si je te confiais certains des couteaux que j'utilise depuis des lustres, non pas en conditions extrêmes, par exemple, à l'ouverture de mon courrier, mais plutôt à des taches banales du quotidien : à la chasse, sur du bois, du cordage, dans la nature, etc … Et sans te dire en quel acier ils sont faits, tu les trouverais, dans l'absolu, merveilleux ! Tu as une vision "sur le papier" qui en vaut une autre, mais moi, quand on me parle d'un couteau et qu'on ne met en avant que la nuance d'acier dans laquelle est faite sa lame, je réponds que c'est un peu court !
Mais il est vrai que j'ai étudié les sciences économiques, ce qui ne me donne pas forcément le droit d'avoir un avis autorisé sur la facilité de forger tel ou tel acier...
Je possède un petit couteau réalisé par Fred Maschio, en acier XC48, c'est un essai, juste pour le fun. TT° dans les limites supérieures de cet acier, mais également et surtout une parfaite géométrie. C'est un excellent couteau, un fidèle compagnon, il reprend un fil impeccable sur une pierre à eau. Certes, il ne tient pas la coupe pendant des mois, il souffre un peu sur la peau épaisse d'un chamois, mais ce n'est pas grave.
Par contre, j'ai eu entre les mains des lames forgées par des divas de la coutellerie actuelle, dans des aciers phénoménaux de la mort qui tue, dont les géométries étaient pitoyables, de véritables pioches.
D'ailleurs, avec des amis et copains qui ont acheté, comme moi, pas mal de couteaux, nous préparons un article d'essais de lames, et de comparaison de leurs performances. Les testeurs seront des personnes dignes de foi, comme Fred Perrin et quelques autres de ce calibre. Nous donnerons les noms, nous ferons des photos macro des fils, des angles, et si on casse des lames, nous dirons de qui sont les couteaux, nous donnerons le nombre de coupes par type de matériel (bastaing, corde, carton, etc …), comme dans le bon vieux temps...
Je ne vais plus faire ce métier très longtemps, alors autant m'amuser un peu...