coutelier, c'est un métier...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: coutelier, c'est un métier...

Messagepar Heimdall » 01 Juin 2013 12:41

Perceval a écrit:Pour faire avancer le schmilblick, voici une suggestion.

Après trois ans d'activité (avec un CAP) ou cinq (sans CAP), on peut prendre un apprenti. La première année on perd un peu plus de temps que l'on en gagne, certes. Mais à partir de la deuxième on commence à pouvoir lui demander un bon coup de main sur les commandes, ce qui libère du temps pour les créations.

Et à la fin de son CAP on aura peut-être un vrai partenaire pour évoluer.

Bien sûr le recrutement n'est pas une science exacte et on peut parfois se tromper de casting. Mais dans la plupart des cas les jeunes sont motivés et curieux.

C'était juste pour dire que la solution à un carnet de commande qui s'allonge trop n'est pas uniquement de le jeter au feu ou de le mettre au frigo. ;)

Il faut juste être sûr d'arriver à lui sortir un salaire, de ne pas perdre trop de temps à montrer, sinon, le carnet de commandes en pâtit...
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar cassca » 01 Juin 2013 13:06

et avoir l'atelier qui va avec , au normes toussa toussa , et supporter d'avoir un rat dans les guibolles :D
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Heimdall » 01 Juin 2013 13:18

Oui, j'avais oublier l'aspect " pédagogue" qui est pas pour tout le monde!!
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar Stéphane Détrait » 01 Juin 2013 14:13

surtout que l'apprentissage est très encadré en France avec des normes de sécurité à respecter contraignantes, ce qui est logique. je ne pense pas que tous les couteliers aient un atelier équipé de la sorte
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar belerofon26 » 01 Juin 2013 14:19

Stéphane Détrait a écrit:surtout que l'apprentissage est très encadré en France avec des normes de sécurité à respecter contraignantes, ce qui est logique. je ne pense pas que tous les couteliers aient un atelier équipé de la sorte

Y'a pas un pourcentage de pertes autorisées, comme à l'armée ?
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar Roland L » 01 Juin 2013 14:22

belerofon26 a écrit:
Stéphane Détrait a écrit:surtout que l'apprentissage est très encadré en France avec des normes de sécurité à respecter contraignantes, ce qui est logique. je ne pense pas que tous les couteliers aient un atelier équipé de la sorte

Je connais bien tout ça et crois moi, il n'y a rien d'insurmontable, même avec très peu de moyens.

Les plus grosses difficultés restent toujours psychologiques.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar jojopointcom » 01 Juin 2013 14:26

belerofon26 a écrit:

:mouarf:
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar Stéphane Détrait » 01 Juin 2013 18:25

Perceval a écrit:….Les plus grosses difficultés restent toujours psychologiques.

je te crois car ma femme est artisan coiffeuse et elle a déjà pris 3 apprenties …. cela n'a pas été une mince affaire que de gérer des gens si peu motivés.
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar l'ours » 01 Juin 2013 19:44

oh ben oui, ça pas du être facile de mettre le sèche cheveux aux normes, un cratère de protection a la tondeuse et un variateur sur le balaye... Redevenons sérieux un peu. Comme le dit Perceval, c'est pas insurmontable, mais c'est un investissement de mettre les machine aux normes, une ventilation digne de se nom, etc...Il faut avoir bien compter, et surtout, avoir peser le pour et le contre, perso, je suis un mauvais ouvrier et mauvais patron, alors, je bosse seul.
En ce qui concerne les "amateurs", qui font des couteaux après leur boulot, faudrait , malgré le respect que j'ai pour eux, qu'ils redescendent un peu sur terre : ils ont une paye a la fin du mois qui est assurée, le coutelier pro, c'est lui qui doit faire sa paye, et parfois, c'est pas évident.… Alors, les " ouais mais c'est pas évident de faire des couteaux après le boulot" ça a sévèrement tendance a me gonfler.…
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
l'ours

Messagepar Le Cant » 01 Juin 2013 19:52

En même temps je ne suis pas sur qu'on puisse comparer la motivation d'une apprentie en coiffure et d'un apprenti en coutellerie.

Dans un cas c'est une profession connue et un cursus largement démocratisé, dans l'autre ça semble bien plus tenir du sacerdotal.

Je dis ça en tant que futur peut être "apprenti" charpentier de 29 ans c'est à dire passablement peu neutre.

(je rejoins le fil de la discussion pour mon premier post mes mains en tremblent)

Pour le fil plus aiguiser de la discussion première, je suis pour un effort de lutte contre le carbone. Je ne commande donc rien et je fais mes courses en vélo en surveillant toujours mes tendances aérophagiques ! vu qu'il n'y a pas d’artisan a moins de 3 km de chez moi, ma participation au sujet reste vide de sens... De rien
"La différence entre le sexe et la mort, c'est que mourir, vous pouvez le faire seul, et personne ne se moquera de vous." Woody Allen
Le Cant

Messagepar Rouge » 01 Juin 2013 20:00

Le carbone, c'est Bien !
L'inox, c'est quand même sympa...

Bienvenue

Image
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar stancaiman » 01 Juin 2013 20:01

il n'a pas tort le ptit scarabée, les apprenti(e)s coiffeurs (euses) font généralement ce que l'on a dit de faire, pas forcément choisi - des tafs comme la coutellerie relèvent plutôt d'une forme de passion à la base - Après, je ne suis pas sur que les seconds ont raison dans leurs choix :roll; si ils ou elles veulent un jour être "à l'aise"
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar blondin34 » 01 Juin 2013 21:01

L'ours.….tout est dans le pseudo
"C'est toujours sur les couteaux qui coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie." Marie-Didace
blondin34

Messagepar ploc » 01 Juin 2013 21:06

l'ours a écrit:En ce qui concerne les "amateurs", qui font des couteaux après leur boulot, faudrait , malgré le respect que j'ai pour eux, qu'ils redescendent un peu sur terre : ils ont une paye a la fin du mois qui est assurée, le coutelier pro, c'est lui qui doit faire sa paye, et parfois, c'est pas évident.… Alors, les " ouais mais c'est pas évident de faire des couteaux après le boulot" ça a sévèrement tendance a me gonfler.…

Il y a le même problème dans le milieu de la photo, avec les amateurs qui après avoir tant investi dans du matos veulent le rentabiliser...
ploc
Braguette Magique

Messagepar Le Cant » 01 Juin 2013 21:42

ploc a écrit:
l'ours a écrit:En ce qui concerne les "amateurs", qui font des couteaux après leur boulot, faudrait , malgré le respect que j'ai pour eux, qu'ils redescendent un peu sur terre : ils ont une paye a la fin du mois qui est assurée, le coutelier pro, c'est lui qui doit faire sa paye, et parfois, c'est pas évident.… Alors, les " ouais mais c'est pas évident de faire des couteaux après le boulot" ça a sévèrement tendance a me gonfler.…

Il y a le même problème dans le milieu de la photo, avec les amateurs qui après avoir tant investi dans du matos veulent le rentabiliser...

On peut aussi laisser un peu de liberté à chacun et une maniéré personnelle d'appréhender son travail... Avant Le Chapelier et le décret d’Allarde y'aurait pas eu ce problème c'est sûr.
Quand on fait une profession commerciale (l’artisanat restant tout de même une profession a caractère mixe le but étant de "mettre son art au service d'autrui") il faut savoir se vendre notamment face à la concurrence comme celle des amateurs (demeure que les retards ne semblent pas être l'apanage de ces derniers)…

Pour autant il faut bien reconnaitre qu'un amateur ne rencontre pas les mêmes difficultés et que la réciproque est vraie mais à par dégager un lieu commun je vois pas à quoi ça avance de le préciser, ça vaut certainement pas le coup de se cramper une maxillaire.

Des amateurs qui arrivent a rivaliser avec un professionnel aguerri à la place des pros je trouverais ça presque un peu vexant... hé hé là çà ça me foutrait les boules ! :mouarf:

P.S: merci pour l’accueil même si mon ego se serait réjouit d'une foule plus honorable 8)
"La différence entre le sexe et la mort, c'est que mourir, vous pouvez le faire seul, et personne ne se moquera de vous." Woody Allen
Le Cant

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales