La Loi: et si on en parlait a nos elus?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: La Loi: et si on en parlait a nos elus?

Messagepar saniloc » 03 Mai 2019 13:15

Francis a écrit:.

En fait, tout ceci n'est, une fois de plus, qu'une question d'éducation... vu que l'on n'a jamais réussi à enrayer la criminalité et que cela ne va pas en s'arrangeant, ne devrions nous pas enseigner dès la prime enfance, à l'instar de ce qui se fait dans certaines contrées, l'art de trucider son prochain avec des outils divers et variés.

Il est tellement commun et banal d'égorger son semblable avec un couteau, alors qu'avec une bonne vielle truelle la chose devient de suite tellement plus poétique...

Si chaque criminel mettait un point d'honneur à utiliser un outil propre à son métier (ou celui qu'il a appris, ou celui qu'il aurait aimé faire), on nous lâcherait les noix et l'on pourrait ainsi continuer en toute quiètude à faire joujou avec nos joujoux ……. :ange:

.

Voilà, dans ma jeunesse, un voisin avait élevé son neveu car le père de ce dernier avait tué sa femme à coup de binette. C'était un jardinier respectueux de sa profession !
Un amoureux du travail bien fait avec le bon outil, pas le genre de personne à utiliser un couteau parce qu'il était flemmard pour aller chercher l'outil le plus approprié pour son travail :oops:
saniloc

Messagepar ilium » 03 Mai 2019 13:21

Pointe toi sur une manif ou à un match de foot avec une binette ou même simplement son manche, succès garanti, encore plus qu'avec un surin. :parfait: :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Papat » 03 Mai 2019 13:27

C'est singulier parce que l'expression "se casser la binette" veut dire se casser la figure ! :shock:
Papat
Casse bonbons

Messagepar ETPhonehome » 03 Mai 2019 18:11

saniloc a écrit:

En fait, tout ceci n'est, une fois de plus, qu'une question d'éducation... vu que l'on n'a jamais réussi à enrayer la criminalité et que cela ne va pas en s'arrangeant, ne devrions nous pas enseigner dès la prime enfance, à l'instar de ce qui se fait dans certaines contrées, l'art de trucider son prochain avec des outils divers et variés.

Il est tellement commun et banal d'égorger son semblable avec un couteau, alors qu'avec une bonne vielle truelle la chose devient de suite tellement plus poétique...

Si chaque criminel mettait un point d'honneur à utiliser un outil propre à son métier (ou celui qu'il a appris, ou celui qu'il aurait aimé faire), on nous lâcherait les noix et l'on pourrait ainsi continuer en toute quiètude à faire joujou avec nos joujoux ……. :ange:

.

Voilà, dans ma jeunesse, un voisin avait élevé son neveu car le père de ce dernier avait tué sa femme à coup de binette. C'était un jardinier respectueux de sa profession !
Un amoureux du travail bien fait avec le bon outil, pas le genre de personne à utiliser un couteau parce qu'il était flemmard pour aller chercher l'outil le plus approprié pour son travail :oops:

Après le gars qui est dentiste, sa victime si il prend sa roulette pour l'assassiner risque avoir l'agonie assez longue. :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Hieronymus » 03 Mai 2019 18:28

Personnellement (introduction inutile, chaque avis est personnel), je trouve que la loi permet pour une fois de laisser un peu de liberté à la maréchaussée de faire son métier.

J'ai toujours un couteau sur moichormis si je me rends dans un lieu où il risque d'y avoir fouille ou detecteurs.

Je choisi mon schlass avec bon sens, un couteau qui peut s'oublier dans le fond d'une poche (coursolle, suisse, canif, mini Douk, mini mercator). Mais surtout un pas cher en cas de contrôle ou si je dois obligatoirement m'en passer à l'entrée d'un musé.

Ce qui me surprend et m'embête le plus aujourd'hui c'est la réaction des gens autour de nous. Pas le voisin dans le train qui ne sais heureusement pas que j'ai un canif dans la poche mais notre entourage proche (famille, amis, collègues ).

C'est pour eux une veritable curiosité, un comportement presque anormale d'avoir un couteau sur soi ou même dans un tiroir, aussi bête qu'un Opinel.

J'ai par ailleurs depuis peu décidé d'offrir quelques couteaux à l'occasion (anniv, depart en retraite) pour essayer de dérider un peu tous ces coincés. (Des petits pas chers genre AuSabot).

Braver la loi est une chose et il est populaire de rouler au delà de la vitesse autorisée (je roule à 80 et je passe pour un ringard). Par contre sortir un couteau aussi petit et gnangnan soit-il et vous passez pour un déséquilibré, même si c'est juste pour couper une part de ficelle ou un bout de gateau qui dépasse.

La loi ne me dérange pas, je fais le choix et prends le risque d'être contrôlé, éventuellement de prendre un procès verbale avec destruction du bien. Je fais ce choix en toute conscience et donc quelque soit la situation je suis fautif. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi avoir un couteau sur soi, dans une sacoche ou même simplement dans le tiroir au bureau soit devenu si impopulaire.

Le smartphones est le nouveau SAK, lorqu'un outil est remplacé, il est automatiquement jeté aux oubliettes et son propriétaire jeté au pilori.

Vive Tefal, vive Samsung, vive netflix.
A bas les plantes vertes, les cocottes en fonte et les canifs.
Hieronymus

Messagepar ilium » 03 Mai 2019 18:48

Hieronymus a écrit:Ce qui me surprend et m'embête le plus aujourd'hui c'est la réaction des gens autour de nous. Pas le voisin dans le train qui ne sais heureusement pas que j'ai un canif dans la poche mais notre entourage proche (famille, amis, collègues ).

C'est pour eux une veritable curiosité, un comportement presque anormale d'avoir un couteau sur soi ou même dans un tiroir, aussi bête qu'un Opinel.

Je ne connais pas ton environnement ni les stats donc j'ignore qui est dans le coup ou en dehors, mais autour de moi (famille, amis, collègues), personne n'est choqué de voir un petit canif au porte clé, dans le sac ou dans la poche et ça provoque même plutôt la curiosité voire l'envie. Certes, un truc comme un Spyderco ou un Sebenza sont moins bien perçus, mais les SAK passent très bien voire sont portés par nombre de gens ou présent dans leur bureau. :spamafote:

Vu que nombre de bureaux de tabac et de boutiques de souvenirs ont des couteaux à la vente, je suppose par ailleurs que ce n'est globalement pas si mal perçu. :spamafote:

Hieronymus a écrit:Braver la loi est une chose et il est populaire de rouler au delà de la vitesse autorisée (je roule à 80 et je passe pour un ringard). Par contre sortir un couteau aussi petit et gnangnan soit-il et vous passez pour un déséquilibré, même si c'est juste pour couper une part de ficelle ou un bout de gateau qui dépasse.

Pareil, je ne sais pas où tu vis ni la tendance générale française mais globalement autour de moi, faire un bras d'honneur aux règles n'est pas "populaire" et pour le coup, le fait d'avoir un canif en poche (ce qui n'est pas une infraction) ne provoque à peu près aucune réaction. :spamafote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar geiser » 03 Mai 2019 19:14

.

Ouf enfin du second degré. Moi j'dis que le couteau c'est réservé à l'étape après le meurtre. Comme à la chasse : avec un couteau on achève le bestiaux si c'est pas déjà fais, puis après on évide, dépouille, on dépèce, …

un petit constat au passage : dans les kiosques on trouve juste deux magazines de couteau, par contre il y a plus de magazine de tir sportif et de collection d'arme à feux (attention je ne parle pas des magazines de chasse).
geiser

Précédent

Retour vers Discussions générales