En cas de contrôle de police...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar oufti » 29 Jan 2008 18:03

deovolens a écrit:La politesse, le calme ,le respect, l'honnêteté ça sont le éléments afin de pouvoir conserver, "your precious".Je déteste les pliants, je n'aime que les fixes: c'est héréditaire.On ne plie pas

+1
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

contôles de police

Messagepar couteaufan » 29 Jan 2008 18:04

bon je crois aussi qu'il ne faut pas "phantasmer" ou "psychoter":ça fait des années et des années que je me balade dans des grandes villes en croisant des policiers et comme j'ai un comportement "normal" d'un "quidam moyen" et que ,dans la rue,je n'adopte pas d'attitudes "suspectes"(courir brusquement à la vue de policiers par ex) je n'ai JAMAIS été controlé!
Si ça avait été le cas je pense qu'il vérifient avant toute autre chose votre identité ety non pas ce que vous avez dans vos poches...donc l'hypothèse d'avoir à se justifier d'avoir un couteau pliant...au final est assez maigrelette...
Mais bon admettons:je pense qu'une explication franche,courtoise et polie devrait suffire dès lors qu'on n'est pas dans des lieux particuliers(à proximité d'un coin où vient de se commettreun délit!) et que le respect existe!
juste mon avis à deux balles :P
couteaufan

Messagepar Lolo94 » 29 Jan 2008 18:08

Flavius a écrit:
Richard IV a écrit:t;]
Lolo a raison: poignard = virilité (pénétration). Couteau pliant = castration.

Ah que c’est beau la psychanalyse de comptoir…
Je parie que Lolo a fait cette affirmation à titre de blague. S’il y en a qui s’identifient, tant mieux pour eux.

Oui, ça me fait rire, c'est une banalité, mais c'est pas pour ça que c'est faux. :roll:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

#

Messagepar Louky » 29 Jan 2008 18:14

:wink:
Dernière édition par Louky le 24 Juil 2008 16:19, édité 1 fois au total.

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar Lolo94 » 29 Jan 2008 18:25

+1
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar Lolo94 » 29 Jan 2008 18:32

Précision pour Flavius: les textes sont en effet faciles à trouver, loi et jurisprudence regroupés ici:
http://a-couteaux-tires.zevillage.org/pratique.shtml

En revanche doit être relaxé le porteur d’un couteau « Laguiole » dans la mesure où il s’agit d’un couteau pliant non muni d’un dispositif de blocage de la lame permettant de le transformer en couteau poignard susceptible de porter un coup violent.

Blocage=fixe, personne n'est dupe, le reste dépendant des circonstances, personnnes etc...

Qui c'est le troll maintenant? :P? :P
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar Flavius » 29 Jan 2008 20:46

Lolo94 a écrit:Précision pour Flavius: les textes sont en effet faciles à trouver, loi et jurisprudence regroupés ici:
http://a-couteaux-tires.zevillage.org/pratique.shtml

En revanche doit être relaxé le porteur d’un couteau « Laguiole » dans la mesure où il s’agit d’un couteau pliant non muni d’un dispositif de blocage de la lame permettant de le transformer en couteau poignard susceptible de porter un coup violent.

Blocage=fixe, personne n'est dupe, le reste dépendant des circonstances, personnnes etc...

Qui c'est le troll maintenant? :P? :P

Analysons un peu cette jurisprudence (qui n’a pas valeur de loi par ailleurs).
Elle affirme quoi ? Elle affirme qu’un couteau Laguiole, n’ayant pas de dispositif de blocage de la lame, ne peut en aucun cas être considéré un couteau poignard. Notez le mot ‘permettant’. Cela implique une condition nécessaire, pas suffisante. Dans le cas contraire, on aurait dit ‘le transformant en couteau poignard’ à la place de ‘permettant de le transformer en couteau poignard’.
Pour résumer, cette jurisprudence laisse tout à fait la place au concept de couteau à blocage (ou fixe) qui n’est pas un poignard. Les exemples sont nombreuses, si vous voulez je peux vous citer au moins 5 pliants et 5 fixes qui ne sont pas des poignards, à cause de leur forme/taille de lame et absence de garde.
Flavius
Miguelito

Messagepar ludo b » 29 Jan 2008 20:51

Bon, parfois faut lire ce qui est écrit.
Je n'ai jamais dit que la police devait faire ami-ami avec qui que ce soit.
J'ai dis qu'il était très utile qu'un policier, qu'il soit enquêteur ou simple agent, soit capable de faire autre chose que du répressif, même si son préfet ou son ministre lui demande.
Savoir parler aux gens n'implique pas une espèce de fausse fraternité foireuse. Dans la vie vous ne vous adressé qu'à vos proches? Vous êtes incapable d'écouter et de répondre à une personne inconnue si ça n'entre pas dans vos attributions? C'est quoi ce délire?
Je n'ai jamais non plus, il me semble, excuser en quoi que ce soit ceux qui passent à l'acte et commètent des actes puants. Ca aussi c'est du délire.
Par contre j'ai dis, et je maintien, que je ne veux pas, dans les rue des villes ou je vis, d'une police qui évcue la dimension éminament sociale de son travail.
Certains policiers souhaitent peut-être ne pas se faire chier avec les problèmes des gens à qui il ont affaire. Mais il sont, à mon sens rares. On ne choisi pas de faire se métier pour faire joujou avec une arme et pour disposer d'un certain pouvoir. Enfin pas toujours j'espère.
Par contre la pente que prend actuellement votre gourvernement me semble glissante. Les réponses apportées vont servir avant tout à rassurer "ceux qui se lève tôt" comme disait l'autre. Ca n'est pas mal de rassurer les gens, parfois. Mais je ne crois absolument pas à cette solution exclusive. Ca ne me fait pourtant pas dire qu'il faut laisser les dlinquants et criminels en liberté et leur parler gentillement comme à un pote qui à un peu merdé. Les nuances ça vous dit quelque choses?
Pour les curieux il se fait que justement je travaille non pas directement dans les "quartiers", mais depuis 15ans je tente de faire ce que je peux dans l'accompagnement de jeunes qui pour la plupart y vivent dans ces quartiers. Et justement les plus pertrubés, limites totalement fous. Et pour un certain nombre la limite est franchie depuis longtemps.
Alors oui, j'ai une modeste pratique du problème, je n'expose pas seulement une vision de l'esprit. Et je dois dire que les résultats ne sont pas si mauvais, même avec des durs à cuire. Et pourtant ça ne passe pas par le matage ou je ne sais quelle méthode de redressement auxquelles votre président croit tant. Et j'oublie le dépistage avant 3ans!
Je n'interviendrais plus sur ce fil parce que certaines positions me gonflent lourdment et que je n'ai rien à ajouter :czn:
Ludo b
ludo b

Messagepar Richard IV » 29 Jan 2008 20:55

On sent de l'Amour dans certaines réponses. Allez, faut pas en faire des affaires personnelles, hein? C'est pas parce que je déteste les molosses et que j'aime m'en griller une petite (clope) de temps en temps que tout ce que je dis est frappé du sceau infamant de la trollerie :)

Oui, on peut se blesser avec un couteau pliant, et tout autant, se couper méchamment avec une lame verrouillée. Nous en avons tous fait l'expérience, ici (je sais, je parle encore pour vous et certains vont aussitôt expliquer que je me trompe lourdement :P )

Et ceux qui prennent la peine de lire ce que j'écris avant de me descendre en flammes auront remarqué que j'excluais de ma démonstration tous les usages "outdoor" (chasse, survie dans la forêt etc).

J'attends donc quelques menus exemples prouvant qu'on ne peut, en aucune manière, se contenter d'un bête Laguiole pour une utilisation usuelle et citadine d'un couteau de poche.

Evidemment, ces exemples ne viendront pas, car la seule raison qui rend le blocage de la lame indispensable, c'est de pouvoir le planter dans une matière plus tendre que l'acier. Et ça, ce n'est manifestement pas l'utilité première d'un canif.

Ceci dit, je m'en fout un peu, car moi aussi, il m'arrive de porter des trucs "limites" de temps en temps. Ce n'est pas un jugement de valeur que mon Altesse se permet envers vous. En réalité, au delà de ma Très Haute Noblesse, je suis un être humain, comme vous, avec ses faiblesse :)

Si d'aventure je me faisais gauler par un agent assermenté, j'assumerais ma connerie, même si c'est un "custom" à 330$ que je perds dans l'histoire (m'estimant déjà heureux si je ne me retrouve pas devant un juge d'instruction).

Oui, être poli, feindre la naïveté (mais pas trop) ou la jouer franc-jeu peut aider à se sortir d'un mauvais pas. Sans garantie. Dans mon beau pays (même si je ne suis pas d'accord), la Vox Populi a tranché: pas de couteau-poignard. La jurisprudence (dont certains se réclament un peu légèrement) va dans le sens de "couteau-poignard = couteau pliant dont la lame peut se bloquer. Je ne l'invente pas.

"Fays ce que vouldras", disait Rabelais.

On le sait, on sait aussi qu'on a pas besoin de "couteau-poignard" au quotidien et on en porte quand même.

C'est pas vicieux, ça?

Serions nous des "rebelles" ou mieux, des adeptes de la "désobéissance civique"? Je ne crois pas.

Enfin, pour répondre à Louky, je ne suis pas plus idiot qu'un autre et je sais faire une différence entre une dague de combat avec 20 cm de lame effilée et un Français à blocage "liner". La Loi française, elle, comme tu le soulignes, ne la fait pas. Faudrait la changer, on est bien d'accord. Ce n'est pas dans l'air du temps...

Et je ne dénigre pas les couteaux à cran d'arrêt. La preuve, la quasi totalité de ma collection en est composée. Mais je SAIS que je ne dois pas les porter sur moi en ville. Et je sais aussi que je n'en ai pas besoin non plus au quotidien.

Qui essayez vous de convaincre? Moi qui partage la même passion (et les mêmes vices) ou le futur policier qui vous contrôlera? :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Beavertail » 29 Jan 2008 20:59

Richard IV a écrit:se contenter d'un bête Laguiole

Bête toi-même! :P
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Flavius » 29 Jan 2008 21:34

Richard IV a écrit:On sent de l'Amour dans certaines réponses. Allez, faut pas en faire des affaires personnelles, hein? C'est pas parce que je déteste les molosses et que j'aime m'en griller une petite (clope) de temps en temps que tout ce que je dis est frappé du sceau infamant de la trollerie :)

Je n’aime pas du tout les troll, c’est plus fort que moi.

Richard IV a écrit:Oui, on peut se blesser avec un couteau pliant, et tout autant, se couper méchamment avec une lame verrouillée. Nous en avons tous fait l'expérience, ici (je sais, je parle encore pour vous et certains vont aussitôt expliquer que je me trompe lourdement :P )

Eh oui, tu parles encore pour nous. Cette fois t’as choisi une affirmation sur laquelle il y a des fortes chances qu’on soit d’accord. Ca fait partie de la panoplie standard du troll internet.

Richard IV a écrit:J'attends donc quelques menus exemples prouvant qu'on ne peut, en aucune manière, se contenter d'un bête Laguiole pour une utilisation usuelle et citadine d'un couteau de poche.

Technique de déception classique. C’est à nous de prouver ‘qu'on ne peut, en aucune manière, se contenter d'un bête Laguiole’.
C’est à dire même si :
- c’est plus inconfortable
- ça ne peut pas être ouvert d’une main (on n’a pas toujours les deux disponibles)
- c’est trop pointu et fin pour manger correctement avec
- ça peut se fermer sur les doigts si on heurte un objet (le côté de la table par exemple) avec le dos
je disais même en tenant compte de tout ça, avec un peu d’effort on pourrait se contenter d’un Laguiole.

Richard IV a écrit:Evidemment, ces exemples ne viendront pas, car la seule raison qui rend le blocage de la lame indispensable, c'est de pouvoir le planter dans une matière plus tendre que l'acier. Et ça, ce n'est manifestement pas l'utilité première d'un canif.

Et de fortement réduire les chances de coupure accidentelle. J’y tiens à mes doigts, moi. Le fait de planter avec est juste un aspect, je ne vois pas en quoi ça t’obsède autant. D’ailleurs, il est plus facile de planter avec un Laguiole (sans blocage) qu’avec un Spyderco Salsa (avec blocage).

Richard IV a écrit:Oui, être poli, feindre la naïveté (mais pas trop) ou la jouer franc-jeu peut aider à se sortir d'un mauvais pas. Sans garantie. Dans mon beau pays (même si je ne suis pas d'accord), la Vox Populi a tranché: pas de couteau-poignard. La jurisprudence (dont certains se réclament un peu légèrement) va dans le sens de "couteau-poignard = couteau pliant dont la lame peut se bloquer. Je ne l'invente pas.

Oui, la jurisprudence va dans ce sens (enfin, certaines jurisprudences), cette fois l’affirmation est bien plus précise que l’ambigu «c’est interdit et vous le savez » . Et oui, la jurisprudence n’a pas valeur de loi.

Richard IV a écrit:On le sait, on sait aussi qu'on a pas besoin de "couteau-poignard" au quotidien et on en porte quand même.

C’est pas bien ça. Moi je ne le fais pas, je n’ai jamais porté de couteau-poignard sauf au SICAC ,une fois, c’était une Griffe. Ceci dit, je n’ai pas de molosse à planter par chez moi.

Richard IV a écrit:Enfin, pour répondre à Louky, je ne suis pas plus idiot qu'un autre et je sais faire une différence entre une dague de combat avec 20 cm de lame effilée et un Français à blocage "liner". La Loi française, elle, comme tu le soulignes, ne la fait pas. Faudrait la changer, on est bien d'accord. Ce n'est pas dans l'air du temps...

Mais si, la définition du couteau-poignard peut être trouvée dans le code des douanes, elle est citée ici : http://www.douane.gouv.fr/data/file/3883.pdf
La dague de combat de 20cm sera un couteau-poignard, sauf si la lame est bien fine.

Richard IV a écrit:Qui essayez vous de convaincre? Moi qui partage la même passion (et les mêmes vices) ou le futur policier qui vous contrôlera? :)

Je n’essaye de convaincre personne, j’essaye juste de partager ce que j’ai pu trouver sur le sujet, plus on y met d’information et plus elle est précise, mieux c’est pour ceux qui veulent se faire une opinion.
Flavius
Miguelito

Messagepar stancaiman » 29 Jan 2008 21:41

Bon, vous allez vous calmer ? de vrais gamins :P
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Beavertail » 29 Jan 2008 21:42

Flavius a écrit:Je n’aime pas du tout les troll, c’est plus fort que moi.

Le but du "troll" est de provoquer des réactions.
Le mieux est sans doute de ne pas répondre.

Je sais... difficile :oops:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar bulbo » 29 Jan 2008 21:48

Ludo > comme tu l'as dit, tu les accompagne tu as le temps de les amener à t'écouter, à te respecter.

Quand un policier approche ces jeunes dans la rue pour un contrôle ou en cas de débordement il n'a pas le temps de faire tout ça mais en plus ya un a priori super négatif du à l'uniforme.

Et ne me dites pas que c'est du au tout répressif, que je sache les pompiers ne réprime que le feu et pourtant certains crétins foutent le feu aux poubelles pour pouvoir shooter les pompiers qui viennent l'éteindre.

C'est quoi la solution ? C'est que les flics qui font déjà un métier pas marrant et dont la formation est plutôt d'être répressif que d'être des assistante sociale, passe en plus leur temps libre à faire connaissance avec des types qui peuvent pas les voir en peinture ?

Après autre point a prendre en compte, quand toute la journée , jours après jours, une certaine catégorie de population est irrespectueuse et dangereuse avec toi, tu finis toi aussi par lui renvoyer cette haine, c'est juste humain.

Ce que je n'aime pas dans ta vision, c'est qu'en gros il faudrait demander aux flics qui en font déjà beaucoup d'être surhumain ou pas loin et surtout ne rien demander aux jeunes en face qui sont pourtant le problème principal.

Pour le citoyen lambda qu'il y ai un flic à chaque coin de rue ne change pas grand chose a part l'encombrement des trottoirs. Seuls ceux enfreignant la loi régulièrement voit ça comme une atteinte à leur liberté.

Ce n'est pas contre toi ludo mais pour connaitre ce milieu un petit peu et la violence folle dont est capable ces jeunes sans aucune provocation, je ne peux envisager autre chose que la répression et aussi de les 'enlever' d'une manière ou d'une autre de ce milieu histoire qu'il ne foute pas en l'air systématiquement les efforts qui sont fait pour aider les autres, par leur exemple ou leur dégradations.

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

#

Messagepar Louky » 29 Jan 2008 21:54

:wink:
Dernière édition par Louky le 24 Juil 2008 16:19, édité 1 fois au total.

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales