Boyo rouche a écrit:J’ai donné, couteau commandé en aout 2010, payé à la demande de l’artisan en janvier 2011, reçu en début d’année (2013).
aquinatis a écrit:Mais il n'y a pas que le carnet de commandes, je parle d'abord des productions faméliques de certains …Ils font ce qu'ils veulent, je m'en cogne, mais je ne regarde plus. Et je ne pense pas être le seul.
aquinatis a écrit:Concernant les amateurs qui rivalisent avec les pros, tu vois ça assez souvent, en particulier sur ce forum. Mais la remarque de Mickaël rappelle bien la différence: un amateur peut bien passer 70 heures sur un couteau et te sortir un truc de folie s'il est un peu doué, tandis que le coutelier qui doit bien manger à la fin du mois, ben à un moment donné faut bien qu'il s'arrête. S'il doit passer 70 heures sur le couteau, faut qu'il soit sûr de le vendre 2000 boules
aquinatis a écrit:plus qu'au hagards qui présente cinq couteaux hightech
l'ours a écrit:il était un fois un coutelier faisait des couteaux depuis.…un certain temps! ( 11 ans cette année), son carnet de commandes se remplissait année après année. A chaque fois il travaillait dur pour livré à temps les couteaux. Mais voyant qu'il ne faisait que des commandes, sa production tournait en rond.. et faire tout le temps la même chose le gavait grave. Autant aller à l'usine et en plus ça gagne plus! qu'il se disait.
Bref il décida de ne prendre que 2 ou 3 commandes par mois . C'est pas beaucoup mais un couteau qui est commandé, il doit être comme le client il le veut : avec le bois comme ça, tant de mm, la pointe qui tombe... ou pas... Bref, notre coutelier, il mettait bien 1.5 fois plus de temps a faire une commande, qu'un couteau pour lui... Les commandes tombaient : cool qu'il disait, c'est que mes couteaux plaisent et tout et tout..
Jusqu'au jour ou!………( là ça doit capté votre attention normalement...) et ben il y avait 2 ans d'attente. Ben merde disaient certains clients ( a raison), mais le coutelier ça le stressait, alors il se décida à ne plus prendre de commande au risque d'en fâcher certains!
Depuis, le coutelier il ne fait que ce qu'il lui plait, surtout qu'il vend tous ces couteaux assez rapidement. Quand c'est la saison de girolles, et ben, vous savez quoi, il peut prendre du temps pour aller aux champignons et les manger le soir avec un petit nuit st Georges de derrière les fagots, mais il ne se sent pas à l'usine pour honorer les commandes. Alors c'est clair qu'a 7h, il est à l'atelier ( sauf quand il a bu trop de nuit st Georges), il s'arrête 30 mm à midi pour avaler un truc et ne ressort qu'a 19 h, mais il ne travaille plus le we... ou presque plus. C'est sa femme et ses gamins qui sont contant!
Bien sûr, souvent, il reçoit une voler de mails pour des commandes, qu'il refuse, ou d'insultes parce que son site internet est vide ( si si je vous assure), mais globalement, l'est contant et heureux.
Voila, j'espère que l'histoire vous a plu, je vais me coucher, parce que demain, je me lève à 6h30
Bonne nuit
aquinatis a écrit:Concernant les amateurs qui rivalisent avec les pros, tu vois ça assez souvent, en particulier sur ce forum. Mais la remarque de Mickaël rappelle bien la différence: un amateur peut bien passer 70 heures sur un couteau et te sortir un truc de folie s'il est un peu doué, tandis que le coutelier qui doit bien manger à la fin du mois, ben à un moment donné faut bien qu'il s'arrête. S'il doit passer 70 heures sur le couteau, faut qu'il soit sûr de le vendre 2000 boules. Moi quand je vois les tables de Mickaël sur les salons, je lui tire mon chapeau, plus qu'au hagards qui présente cinq couteaux hightech, même bien finis ( d'autant qu'à côté tu as aussi des gars comme EP qui en ont 50 des couteaux hightech, au top en plus)
aquinatis a écrit:Mais il n'y a pas que le carnet de commandes, je parle d'abord des productions faméliques de certains …Ils font ce qu'ils veulent, je m'en cogne, mais je ne regarde plus. Et je ne pense pas être le seul.
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités