coutelier, c'est un métier...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: coutelier, c'est un métier...

Messagepar kurios » 01 Juin 2013 22:06

Rachel! Os court! :idéepuisnon:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Pit65 » 01 Juin 2013 22:16

Boyo rouche a écrit:J’ai donné, couteau commandé en aout 2010, payé à la demande de l’artisan en janvier 2011, reçu en début d’année (2013).

Que les délais ne soient pas à la lettre ou au mois près, moi ça me choque pas trop tant que ça reste dans les limites du raisonnable. A la limite ça fait partie de ce qui différencie l'artisanat de la production de masse. De ma (faible) expérience, les couteliers se sachant overbookés ne le cachent pas, et (quand ils prennent encore des commandes) ne s'avancent pas sur une date trop précise. Comme ça au moins on sait à quoi s'attendre.
En revanche, je suis un peu plus dérangé par le payement intégral quand le délai est d'avance connu comme très long.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar torpen » 01 Juin 2013 22:54

aquinatis a écrit:Mais il n'y a pas que le carnet de commandes, je parle d'abord des productions faméliques de certains … :-) Ils font ce qu'ils veulent, je m'en cogne, mais je ne regarde plus. Et je ne pense pas être le seul.

en fait je donnerai bien mon avis mais j'achète pas de couteaux, sauf à la tourangelle de temps en temps :lol:
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar aquinatis » 01 Juin 2013 22:57

Concernant les amateurs qui rivalisent avec les pros, tu vois ça assez souvent, en particulier sur ce forum. Mais la remarque de Mickaël rappelle bien la différence: un amateur peut bien passer 70 heures sur un couteau et te sortir un truc de folie s'il est un peu doué, tandis que le coutelier qui doit bien manger à la fin du mois, ben à un moment donné faut bien qu'il s'arrête. S'il doit passer 70 heures sur le couteau, faut qu'il soit sûr de le vendre 2000 boules. Moi quand je vois les tables de Mickaël sur les salons, je lui tire mon chapeau, plus qu'au hagards qui présente cinq couteaux hightech, même bien finis ( d'autant qu'à côté tu as aussi des gars comme EP qui en ont 50 des couteaux hightech, au top en plus)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Pit65 » 01 Juin 2013 23:02

aquinatis a écrit:Concernant les amateurs qui rivalisent avec les pros, tu vois ça assez souvent, en particulier sur ce forum. Mais la remarque de Mickaël rappelle bien la différence: un amateur peut bien passer 70 heures sur un couteau et te sortir un truc de folie s'il est un peu doué, tandis que le coutelier qui doit bien manger à la fin du mois, ben à un moment donné faut bien qu'il s'arrête. S'il doit passer 70 heures sur le couteau, faut qu'il soit sûr de le vendre 2000 boules

Donc, en fait, faut acheter aux amateurs doués qu'ont le temps et besoin de se faire un nom. Après, quand ils passent pro, ça vaut plus l'os...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar aliaswonder » 01 Juin 2013 23:09

Je remets cette petite citation de Grace Horne qui tombe bien à propos:

"Beaucoup de gens font des couteaux en amateur ou à mi-temps et je crois que c’est une chose positive. Il existe une hiérarchie dont on ne parle jamais, qui voudrait qu’on place l’amateur à un bout et à l’autre extrême le professionnel à plein temps. Moi je voudrais mettre en avant les valeurs de l’amateurisme. Bien souvent nous apprenons notre art pour le plaisir, améliorant nos techniques et nos tours de mains pendant nos temps libres, tout en continuant à faire autre chose pour gagner notre vie.
Alors que nous progressons et devenons meilleurs, les gens autour vont invariablement nous dire que nous devrions ou nous pourrions être professionnels. Que nous sommes « suffisamment » bons pour cela. Comme si le niveau de notre talent devait être validé par notre capacité à gérer un commerce. J’ai le plus grand respect pour ceux qui gèrent une entreprise d’artisanat mais je voudrais promouvoir le travail du merveilleux amateur, poussé par la curiosité et la joie de faire quelque chose plutôt que par l’envie de faire un objet qu’on pense qu’un client va peut-être vouloir acheter.
L’innovation et l’expérimentation dans un artisanat donné sont souvent le fait de gens qui financent eux-mêmes leur art par un autre biais et, dans la coutellerie, il me semble que les amateurs amènent plus d’innovations que dans les autres artisanats.
Je parle de l’amateur au sens noble et je dis ça surtout pour combattre le préjugé d’une hiérarchie qui veut que notre talent soit validé par le fait d’être pro. Cela n’a rien à voir avec l’approche d’un client ou la communication mais avec notre motivation de faire des choses et de ce qui nous pousse à créer.
Dans tous les arts il y a de la tension entre ceux qui font ça pour gagner leur vie et les autres. En partie à cause d’amateurs qui vendent leurs créations à des prix irréalistes et déprécient le travail des pros. Je ne connais pas la réponse et je suis aussi coupable que les autres. L’année dernière j’ai décidé qu’un de mes couteaux devait être muni d’une dentelle en fil d’or de22ct. Si j’avais dû évaluer de manière pragmatique le temps qu’il m’a fallu pour apprendre à faire la dentelle de métal, le prix des fils d’argent pour les tests et puis le coût du fil d’or et le temps pour faire la pièce finale, cela aurait été impossible à justifier. "
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar l'ours » 01 Juin 2013 23:18

je suis totalement en accord avec toi.
Perso, j'ai commencer à faire des couteaux en 91, ( pas 1891), en 2003, j'ai fait Thiers de l'autre coté de la table pour voir, et depuis 2007, je fais ça à plein temps. J'ai commencer a vendre des couteaux une boucher de pain car le but était de me payer du matos sans compter mes heures, etc.
Quand j'intervient sur telle ou telle remarque d'un amateur, ce n'est ni son statut, ni son boulot, ni sa personne, mais sa simple réflexion que je critique. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas avare de conseils. La coutellerie vie parce que il y a du nouveau, ça pousse au cul les anciens pour innover.
Maintenant pour revenir au sujet, oui coutelier est un métier pour certains, un métier passion même ( suffit de lire ce forum), mais pour d'autre c'est une passion.
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
l'ours

Messagepar Fouin'toc » 01 Juin 2013 23:27

aquinatis a écrit:plus qu'au hagards qui présente cinq couteaux hightech

Fucking ipad!
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Berno » 01 Juin 2013 23:32

l'ours a écrit:il était un fois un coutelier faisait des couteaux depuis.… :roll: un certain temps! ( 11 ans cette année), son carnet de commandes se remplissait année après année. A chaque fois il travaillait dur pour livré à temps les couteaux. Mais voyant qu'il ne faisait que des commandes, sa production tournait en rond.. et faire tout le temps la même chose le gavait grave. Autant aller à l'usine et en plus ça gagne plus! qu'il se disait.
Bref il décida de ne prendre que 2 ou 3 commandes par mois . C'est pas beaucoup mais un couteau qui est commandé, il doit être comme le client il le veut : avec le bois comme ça, tant de mm, la pointe qui tombe... ou pas... Bref, notre coutelier, il mettait bien 1.5 fois plus de temps a faire une commande, qu'un couteau pour lui... Les commandes tombaient : cool qu'il disait, c'est que mes couteaux plaisent et tout et tout..
Jusqu'au jour ou!………( là ça doit capté votre attention normalement...) et ben il y avait 2 ans d'attente. Ben merde disaient certains clients ( a raison), mais le coutelier ça le stressait, alors il se décida à ne plus prendre de commande au risque d'en fâcher certains!
Depuis, le coutelier il ne fait que ce qu'il lui plait, surtout qu'il vend tous ces couteaux assez rapidement. Quand c'est la saison de girolles, et ben, vous savez quoi, il peut prendre du temps pour aller aux champignons et les manger le soir avec un petit nuit st Georges de derrière les fagots, mais il ne se sent pas à l'usine pour honorer les commandes. Alors c'est clair qu'a 7h, il est à l'atelier ( sauf quand il a bu trop de nuit st Georges), il s'arrête 30 mm à midi pour avaler un truc et ne ressort qu'a 19 h, mais il ne travaille plus le we... ou presque plus. C'est sa femme et ses gamins qui sont contant!
Bien sûr, souvent, il reçoit une voler de mails pour des commandes, qu'il refuse, ou d'insultes parce que son site internet est vide ( si si je vous assure), mais globalement, l'est contant et heureux.
Voila, j'espère que l'histoire vous a plu, je vais me coucher, parce que demain, je me lève à 6h30
Bonne nuit

Bravo !!! thup
Berno
Gluon

Messagepar DEMONEX » 02 Juin 2013 00:15

aquinatis a écrit:Concernant les amateurs qui rivalisent avec les pros, tu vois ça assez souvent, en particulier sur ce forum. Mais la remarque de Mickaël rappelle bien la différence: un amateur peut bien passer 70 heures sur un couteau et te sortir un truc de folie s'il est un peu doué, tandis que le coutelier qui doit bien manger à la fin du mois, ben à un moment donné faut bien qu'il s'arrête. S'il doit passer 70 heures sur le couteau, faut qu'il soit sûr de le vendre 2000 boules. Moi quand je vois les tables de Mickaël sur les salons, je lui tire mon chapeau, plus qu'au hagards qui présente cinq couteaux hightech, même bien finis ( d'autant qu'à côté tu as aussi des gars comme EP qui en ont 50 des couteaux hightech, au top en plus)

C'est plutôt marrant cette capacité à s'enfoncer, limite rare :pasmal:
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar Berno » 02 Juin 2013 00:47

Moi ce qui me fait sourire, c'est qu'il compare des choses qui ne sont pas comparables....Bon on a bien compris que EP bosse bien et il produit beaucoup mais quand même....On le sait déjà ….

Acqui, au lieu de nous parler toujours de tes potes couteliers, va découvrir de plus prêt le travail des autres...

Tiens deux exemples :

Quand tu te permets de critiquer les fils de Raphaël Durand (pardon de donner TON opinion), ou de dire que sa jonction lame ressort ne reste pas invisible très longtemps, et bien quand tu le vois sur un salon, tu vas le voir....au lieu de regarder sa table à 1m50, n'est pas peur, assume tes propos....Ouvre ton horizon...

Ou quand tu vois un petit fixe dont le tarif te parait très élevé, et bien pareil va le regarder de plus près va saluer David Lespect, il pourra t’expliquer pourquoi un intégral à semelle horizontal c'est pas donné…

Ca t'évitera de poser ta bouze sur le forum comme quoi les tarifs ça devient n'importe quoi...Et tu feras gagner du temps à un coutelier qui du coup se sent le besoin de se justifier. Alors qu'il doit avoir bien des choses à faire non.…
Berno
Gluon

Messagepar aquinatis » 02 Juin 2013 01:33

Alors allons y pour le déballage. Berno, dans le genre lèche cul t'es pas mal. J'ai fait une critique sur un couteau de RD, et à côté de ça j'ai toujours dit que je les trouvais top. J'ai fait une critique sur le prix d'un couteau de David, tandis que j'ai toujours trouvé son travail au top, et que je l'ai dit, à maintes fois. J'ai critiqué aussi certains trucs sur les couteaux de Sam, alors que je continue à trouver son travail super. Je les ai faites ici, parce que parfois ça fait du bien, au milieu d'un concert de louanges -méritées- de mecs qui savent ce dont il parle, mais aussi de dégoulinants dans ton genre.

Tu sais quoi, ces gars là, si Une çritique leur a fait si mal, pourquoi ne rien dire ici? Pardon, David l'a fait et j'y ai répondu. Parfois il faut savoir accepter, qu'un mec puisse dire un truc négatif. Voire s'en expliquer : où le faire mieux qu'ici? Parce que vois tu, les critiques que j'ai faites, je ne suis pas le seul à les avoir exprimées- le seul ici oui- , et que je pense qu'en parler tous ensembles, ça peut faire du bien. A condition de le vouloir, mais la plupart, les intéressés en tout cas le plus souvent, ne le veulent pas.

Si tu ne supportes pas qu'on parle de tes potes autrement qu'en bien, c'est pas mon problème. Si ça t'amuse de casser du sucre par derrière, une de tes spécialités, te gêne pas, on me raconte ça ensuite et ça m'amuse pour la soirée.

Maintenant au final Berno, je m'en tape. Et je ne me gênerai pas pour continuer à dire ce que je pense, tout haut, donc ici, plutôt qu'en petit comité.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar aquinatis » 02 Juin 2013 01:37

Ah oui quand même mec, je suis vraiment malheureux d'avoir gâché le temps d'un coutelier. Du temps je n'en ai pas beaucoup non plus, comme je l'imagine plein de gars ici, et tu veux que je pleure pour ça? Putain mais ils te paient pour que tu leur taille des pipes ou quoi?
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Heimdall » 02 Juin 2013 02:34

Et ça part en règlement de compte.…
Aquinatis, soulève un lièvre intéressant, on peut ne pas être d'accord avec lui, je pense même qu'il cherche ça, mais pourquoi des attaques personnelles sur un truc qui n'a aucun rapport?
On a tous trouver des trucs pas top chez tel ou tel coutelier, certains, dont moi, ferment leurs gueules et préfèrent parler des mecs qu'ils apprécient plutôt que de débiner les autres. Ca peut passer pour de la couardise, et je m'en fous, c'est plutôt que je n'ai ni le temps ni l'envie de m'énerver à cause de ma passion quand je rentre d'une journée de taf... Ou même le week-end.

Quand aux délais, on les retrouve aussi chez les indus, notamment à la Tourangelle où des produits marqués "dispo" n'étaient pas en stock... Ils ont perdus définitivement un client. Et je le leur ai dit.
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar aliaswonder » 02 Juin 2013 02:54

aquinatis a écrit:Mais il n'y a pas que le carnet de commandes, je parle d'abord des productions faméliques de certains … :-) Ils font ce qu'ils veulent, je m'en cogne, mais je ne regarde plus. Et je ne pense pas être le seul.

Je crois que j'ai enfin compris le sujet de ce fil :idea:
C'est "Faut-il boycotter les couteliers qui produisent trop peu ?"
:pop:
aliaswonder
Hygopondriaque

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales