coutelier, c'est un métier...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: coutelier, c'est un métier...

Messagepar aliaswonder » 02 Juin 2013 02:55

Pour moi non bien sur.
Et vous ?
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar abouaswad » 02 Juin 2013 09:00

tu produits pas des masses en fait Alias :ouinon:
abouaswad
Truella

Messagepar Melk » 02 Juin 2013 09:24

Merci pour la citation de Grace Horn Alias!

aliaswonder a écrit:Je crois que j'ai enfin compris le sujet de ce fil :idea:
C'est "Faut-il boycotter les couteliers qui produisent trop peu ?"
:pop:

Cool un résumé (en lisant 1 page sur 2 j'ai rien compris, y a au moins 10 sujets différents)

Donc y a des stakhanovistes de la coutellerie (genre PHM, c'est limite surhumain les chiffres annoncés de sa prod) d'autre qui produisent nettement moins (par choix de ne pas passer 365j/an à faire du couteau, par choix de faire dans des trucs chiadés, pour d'autres c'est tout simplement qu'ils sont moins rapides, pour sûrement pleins d'autres raisons personnelles à chacun...)
Bref comme dans tous les métiers non?
Dernière édition par Melk le 02 Juin 2013 09:27, édité 1 fois au total.
Melk

Messagepar Pit65 » 02 Juin 2013 09:25

Berno a écrit:Ca t'évitera de poser ta bouze sur le forum comme quoi les tarifs ça devient n'importe quoi...Et tu feras gagner du temps à un coutelier qui du coup se sent le besoin de se justifier. Alors qu'il doit avoir bien des choses à faire non.…

Désolé, mais elle est parfaitement débile ton intervention. Dommage parce que le sujet, lui, est pas inintéressant.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar aquinatis » 02 Juin 2013 09:35

aliaswonder a écrit:
aquinatis a écrit:Mais il n'y a pas que le carnet de commandes, je parle d'abord des productions faméliques de certains … :-) Ils font ce qu'ils veulent, je m'en cogne, mais je ne regarde plus. Et je ne pense pas être le seul.

Je crois que j'ai enfin compris le sujet de ce fil :idea:
C'est "Faut-il boycotter les couteliers qui produisent trop peu ?"
:pop:

Bou diou mais moi ce que j'ai dit me semblait clair c'était plutôt "est ce qu'à couteliers qui produisent trop peu sont boycottés". Il n'est pas question de "faut il" quand même.…
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Melk » 02 Juin 2013 09:42

ah d'accooooord!

Je ne suis pas sûr que ça entraîne un boycotte: une partie des acheteurs va se dégoutter (pas envie d'être sur une longue liste d'attente, pas envie d'arriver à l'aube sur une salon) par contre une autre partie des acheteurs sera encore plus motivé (rareté, challenge de remporter la vente,…)
L'un dans l'autre je ne suis pas sûr que la balance penche dans un sens ou dans l'autre.
A mon avis ce qui est surtout important pour le coutelier qui produit peu c'est de rester présent dans les esprits: la com' est donc d'autant plus importante!

C'est davantage pour le coutelier que ça doit être chiant d'avoir un CA de merde (retraite inexistante,…)
Melk

Messagepar Berno » 02 Juin 2013 10:06

aquinatis a écrit:Alors allons y pour le déballage. Berno, dans le genre lèche cul t'es pas mal. J'ai fait une critique sur un couteau de RD, et à côté de ça j'ai toujours dit que je les trouvais top. J'ai fait une critique sur le prix d'un couteau de David, tandis que j'ai toujours trouvé son travail au top, et que je l'ai dit, à maintes fois. J'ai critiqué aussi certains trucs sur les couteaux de Sam, alors que je continue à trouver son travail super. Je les ai faites ici, parce que parfois ça fait du bien, au milieu d'un concert de louanges -méritées- de mecs qui savent ce dont il parle, mais aussi de dégoulinants dans ton genre.

Tu sais quoi, ces gars là, si Une çritique leur a fait si mal, pourquoi ne rien dire ici? Pardon, David l'a fait et j'y ai répondu. Parfois il faut savoir accepter, qu'un mec puisse dire un truc négatif. Voire s'en expliquer : où le faire mieux qu'ici? Parce que vois tu, les critiques que j'ai faites, je ne suis pas le seul à les avoir exprimées- le seul ici oui- , et que je pense qu'en parler tous ensembles, ça peut faire du bien. A condition de le vouloir, mais la plupart, les intéressés en tout cas le plus souvent, ne le veulent pas.

Si tu ne supportes pas qu'on parle de tes potes autrement qu'en bien, c'est pas mon problème. Si ça t'amuse de casser du sucre par derrière, une de tes spécialités, te gêne pas, on me raconte ça ensuite et ça m'amuse pour la soirée.

Maintenant au final Berno, je m'en tape. Et je ne me gênerai pas pour continuer à dire ce que je pense, tout haut, donc ici, plutôt qu'en petit comité.

Mes "potes" couteliers n'ont pas besoin de moi pour quoique se soit. Certain pro ne prennent pas la parole ici, pourquoi la prendrait il pour se "défendre" ? c'est sans fin …
Tu parles de lèches bottes, c'est pas moi qui nous rabâchent les oreilles avec les potes couteliers.…
Il est évident que les couteliers acceptent les critiques constructives, ce que je te "reproche" c'est de balancer sur un forum avant d’aller creuser plus en avant...
Berno
Gluon

Messagepar OnOff » 02 Juin 2013 10:18

il disait :"lèche-cul!"
je suis … :pop:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar Pit65 » 02 Juin 2013 10:29

"balancer" signifie a minima donner des noms. J'en ai pas lu un seul au début de ce fil. Quant à la critique constructive, c'est quoi exactement? A force d'auto-censure sous couvert de passion, et de crainte de ne pas se montrer suffisamment déférent envers le boulot d'un artisan, il finit par ne plus y avoir la moindre critique sur le forum. Et quand tentative il y a, elle se fait incendier et accuser d'hérésie et de mauvaise foi crasse. C'est dommage.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar pwet » 02 Juin 2013 10:37

Pit65 a écrit:"balancer" signifie a minima donner des noms. J'en ai pas lu un seul au début de ce fil. Quant à la critique constructive, c'est quoi exactement? A force d'auto-censure sous couvert de passion, et de crainte de ne pas se montrer suffisamment déférent envers le boulot d'un artisan, il finit par ne plus y avoir la moindre critique sur le forum. Et quand tentative il y a, elle se fait incendier et accuser d'hérésie et de mauvaise foi crasse. C'est dommage.

oh que c'est vrai ca.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar jlg » 02 Juin 2013 10:50

J'ai très souvent envie de dire "Qu'il est moche ce couteau !"
Souvent, je ne le dis pas. Faux jeton ? Pas envie de contrarier ?
…………………………
jlg

Messagepar ilium » 02 Juin 2013 11:05

Ce n'est pas le sujet de ce fil, on va en rester là mais si vous voulez ouvrir un fil sur la critique, n'hésitez pas.
Au passage Berno, il faudra un jour lever l'ambiguité de ton statut vis à vis de certains couteliers: si tu es leur chargé de communication, ce serait bien que ce soit dit car cela permettrait de mieux appréhender la portée de tes interventions.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Berno » 02 Juin 2013 11:14

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment d'un coté Acqui, nous dit que le couteau est en faite un objet comme un autre, mais de l'autre il est frustré (et là je le comprend), que certains couteliers produisent peu..
Il cite ses potes en exemple. Des artisans qui du faite de leur production sortent un grand nombre de couteaux par an....tout en ne tenant pas compte du fonctionnement des autres couteliers...

Pour couronner le tout son "quand on veut on peux" avec ses épées en bois !!!

En un mot il compare des choses qui à mes yeux ne sont pas comparables.…..

@ Illium, aucune ambiguïté, je ne suis chargé de rien, je me permet de rappeler qu'à l'époque de mon "agent officiel" ninu avait fait la même chose avec Oufti. Je trouvais ca marrant..
Dernière édition par Berno le 02 Juin 2013 11:16, édité 1 fois au total.
Berno
Gluon

Messagepar belerofon26 » 02 Juin 2013 11:15

Moi, y'a un truc à la base que je comprends pas dans ce thread, après tout personne ici n'est lié contractuellement à un coutelier que je sache, donc après soit on a une envie incontrolable d'un couteau produit par un coutelier spécifique et on est prêt à poiroter pour avoir l'objet de ses phantasmes, soit on n'accepte pas d'attendre et on achète sur salon, d'occase, ou autre chose.…
Après chaque coutelier est libre de son organisation en fonction de sa vision du métier.…. Mais bon, ce n'est que mon avis.…..
D'autant que l'on a quand même la chance que la production de la majorité des couteliers dont on parle ici tourne quand même beaucoup dans la section petites annonces, après, suffit juste d'être là au bon moment.…..

Message personnel à l'attention de M**O qui se reconnaitra : bon, tu l'as assez gardé cette petite navette, il faut la mettre dans la section vente maintenant, parce que je vais quand même pas devoir en commander une et de ce fait être obligé de patienter !!!!!
Dernière édition par belerofon26 le 02 Juin 2013 11:20, édité 3 fois au total.
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar Berno » 02 Juin 2013 11:18

+1
Berno
Gluon

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales