Ninuphar a écrit:]
Bon à part ça, La coutellerie part en couille. Tout devient hors de prix, c'est trop cher j'achète quasi plus rien, tant qu'à faire autant se lancer dans les montres …
hihihi

… je suis peu ou prou arrivé au même constat il ya quelques mois déjà …
quand je suis arrivé dans cet antre de perdition, je clamais haut et fort que mettre plus de 100 roros dans un schlass, c'était portnawak

et puis, petit à petit, j'ai revu le seuil de l'"acceptable" à la hausse

Mais honnêtement, après une petite période d'agacement, aujourd'hui, je m'en contrebalance :
- j'estime être arrivé au taquet de mes possibilités financières pour une lame, mais en même temps, je crois que j'ai trouvé l'équilibre : j'ai bien assez (trop) de couteaux pour ce que j'en fais : pas de collection ou de vitrine, juste des eustaches portés au jour le jour, petits compagnons du quotidien, usés comme ils le doivent, sans excès de parcimonie ou de jusqu'auboutisme utilitaire …
- j'ai trouvé les couteaux qui "me correspondaient" (expression à la con, non ?), et suis satisfait de mes Parmentier, Savidan ou Oufti, j'ai ce qu'il me faut, et n'ai plus vraiment besoin d'autre chose … à tel point que je n'ai plus vraiment d'envie ou de compulsion coutelière, que de toute manière je ne saurais assouvir !
- Bien sûr, une photo, un salon, peuvent réveiller en moi des envies, mais sans plus … les tarifs actuels font que quand ça me prend, je me tourne vers un simple indus, souvent en occase ou en promo, comme ça, pour me faire plaisir … une ou deux fois par an, quoi

- je ne peux me prononcer sur le fait de juger si les couteaux d'aujourd'hui sont "trop chers" dans l'absolu, et n'ai pas envie de rentrer dans le débat de la rémunération des artisans, non que j'en ai peur ou craigne la polémique, simplement parce que je n'en maîtrise pas tous les paramètres … et puis çe m'intéresse moins … simplement, les couteaux d'aujourd'hui sont trop chers pour moi, c'est la différence, et ça n'engage que moi et mon porte-monnaie, il s'agit souvent de barrières psychologiques, de la même manière que j'ai toujours trouvé insensé de mettre plus de 15000 boules dans une bagnole (parce que les bagnoles ça me gonfle, quelles qu'elles soient), alors que je peux en claquer 400 pour une édition rare d'un bouquin qui me botte, 5000 pour deux semaines de vacances ou que certains prix de l'immobilier (et là on parle de plusieurs centaines de milliers de ronds) ne me paraissent pas incohérents … je peste contre un sandwich vendu 5 euros, une Gibson à 3000, mais trouve que certains pinards à 80 ou bécanes à 10000 sont encore abordables

bref, en résumé, dacodac avec le portnawak ninurtesque, mais seulement vu de mon petit bout de la lorgnette

Bisous !