Votre prochain achat ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Votre prochain achat ?

Messagepar GTartenpion » 06 Déc 2025 19:49

Avec ses 4 biseaux, Elle devrait être plus efficace à la frappe et plus facile à décoincer, si besoin, qu'un merlin classique thup Vade rétro granulés :mouarf:
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar Alexdeden » 06 Déc 2025 20:53

GTartenpion a écrit:Avec ses 4 biseaux, Elle devrait être plus efficace à la frappe et plus facile à décoincer, si besoin, qu'un merlin classique.

Ben c'est pour ça que j'ai envie de l'essayer, à voir le fer de loin je me dis que ça doit bien fonctionner, bien fendre quoi.

GTartenpion a écrit:Vade rétro granulés :mouarf:

Les granulés ont l'avantage de s'acheter par sac, d'être très secs (si conservés correctement, sinon ça devient des buvards), de s'utiliser dans des poêles connectés qu'on peut allumer à distance et programmer...

C'est très urbain en fait. Pour quelqu'un qui vit isolé, comme moi par exemple, s'il y a le moindre problème électrique ben ça marche pas, ou alors il faut prévoir le groupe électrogène ou un système de batteries... et c'est toute une chaine de fabrication et de transport, les arbres sont abattus quelque part, transportés pour être transformés en granulés, transportés encore pour être distribués... bref ça fait beaucoup d'énergie, de carbone et tout ça, cramée avant utilisation.
Au début c'était une idée, plutôt bonne, pour rentabiliser la sciure des scieries (c'est pour ça qu'à l'origine on avait surtout des granulés fabriqués à partir de résineux alors que le bois de chauffage, chez nous, est en grande majorité issu de feuillus), maintenant on abat carrément des arbres pour faire des granulés. Je ne suis pas certain que ce soit un progrès.

Bref, pour moi, pour mon cas personnel, rien ne vaut un bon petit poêle classique qui fonctionne avec des bûches et des allumettes.
Alexdeden

Messagepar GTartenpion » 06 Déc 2025 21:42

Bien d'accord avec toi sur les granulés thup L'idée était bonne d'utiliser un sous produit pour du chauffage. Par contre la mise en œuvre sur du chauffage individuel me laisse perplexe :songeur:

_ Des poêles très techniques qui nécessitent le niveau de maintenance d'une chaudière
_ Un stockage très soigneux des granulés (effritement, poussière, humidité)
_ Peu de fournisseurs et de concurrence par rapport aux autres combustibles. Rupture d'approvisionnement, variations de prix importantes, etc
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Précédent

Retour vers Discussions générales