Par conséquent, je refuse l'appellation "Artisan" à quelqu'un qui ne fait que monter de jolis manches, ou guillocher à la lime une lame forgée / découpée ailleurs.
Le terme "semi-industriel" a été inventé pour ça. Enfin, je crois

Pour moi, un Artisan, c'est un gars qui fait son couteau à la main, devant sa forge, et qui parfois délègue certaines parties (guillochage, scrimshaw, manche, émouture etc) à d'autres artisans plus compétents dans ce domaine et qui travaillent eux aussi avec leurs grosses mains calleuses

Sinon, trop facile: j'achète des Opinels sur lesquels je colle des gommettes et je deviens moi aussi artisan!
Oui mais alors, si on utilise quatre vis dans le montage du couteau. Faut-il fabriquer ses vis soi-même pour être un artisan? Je ne pense pas. De la même façon qu'il ne faudra pas abattre l'auroch soi-même afin de lui piquer ses cornes destinées à fabiquer le manche. On rentrerait dans le fanatisme...
Attention, cette distinction artisan/industriel/semiindus n'a AUCUNE valeur de jugement sur la qualité du produit présenté. J'ai vu passer des couteaux mal montés à la main et des "industriels" obéissant à un cahier de charges strict avec, au total, une qualité au top.
Le label "Artisan", si on le dévoie, perdra toute sa valeur commes dans l'agro-alimentaire (je vous conseille d'écouter J. P. Coffe, le samedi midi, sur France-Inter pour savoir ce que cachent certains "labels fermiers" ou "élevé en plein air", ou encore "nourri au grain"

A long terme, l'intégrité paie et personne ne reprochera à un coutelier de présenter ses oeuvres comme "Montées à la main". Mais faire croire ou, pire encore, laisser entendre par un label fumeux, que son couteau est "artisanal", ça décevra forcément du monde quand la vérité apparaitra (toute nue en sortant du puits, évidemment