L'oeil et l'équerre...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: L'oeil et l'équerre...

Messagepar Tigre Blanc » 04 Aoû 2010 10:33

gam127 a écrit:Moi je suis capable de tout aimer c'est juste une question de cohérence de l'ensemble....par exemple, puisqu'apparemment c'est de la que ca vient...sur celui d'Oufti tout est nickel (en photo) sauf le trou...alors ca dénote...


Tout est dit...Pas besoin d'en faire un Image
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Re: L'oeil et l'équerre...

Messagepar Blue Dog » 04 Aoû 2010 13:56

Il est pas bien rond ton plat, et pis le motif est pas symétrique :bouhouhou:

:D :P
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Re: L'oeil et l'équerre...

Messagepar Efix » 04 Aoû 2010 14:04

Le Raku, il n'y a que ça de vrai ! Jamais 2 pièces identiques et c'est imparfaitement parfait si c'est fait par un artisan qui maîtrise. Ce que j'aime, c'est cette part d'aléatoire que même les plus grands spécialistes ne peuvent éviter.
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Re: L'oeil et l'équerre...

Messagepar michelS » 05 Aoû 2010 13:50

Pourquoi Ra..
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Re: L'oeil et l'équerre...

Messagepar AmatLames » 05 Aoû 2010 14:11

Le RAKU :
Il y a l'expérience, le savoir, l'imagination, la maîtrise de la terre, du feu, de l'air, de l'eau et c'est cette part d'aléatoire qui fait tout le charme du Raku.
Signé : le mari d'une potière.
:czn:
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Re: L'oeil et l'équerre...

Messagepar Stéphane Détrait » 06 Aoû 2010 23:04

j aime bien ce sujet, très intéressant par ailleurs. j en ai déjà discuter longuement avec le grinch dans sa boutique. lui aussi est peu attiré par les cnc et autres machines qui tendent a industrialiser. Je rejoins son point de vue sur le fait qu'il est admirable et respectable qu'un artisan avec peu de matériel et beaucoup de savoir faire manuel arrive a tirer une belle pièce de ses matières premières. ce n'est pas une remise en cause du travail de mécanique de précision ou autre, c'est juste un point de vue et un choix d'une voie de fabrication. comme aquinatis, je préfère aussi les couteaux qui raconte une histoire, qui dégage une humanité par la présence de petites particularités que l on nomme défaut à tort car généralement elles ne nuisent pas au bon fonctionnement du produit.
c'est pour ça que j aime beaucoup les aciers damas car la lame te parle, change, se patine et révèle son histoire et sa génèse. tout comme un beau bois qui selon son polissage vous donne un veinage et se patine à l'usage.
une fois de plus c'est l'échange qui est intéressant , la confrontation des points de vue et idées différentes. d'ailleurs je suis passé d'une collection d'indus dans mon cas à l'acquisition de pièces artisanales pour finir a fabriquer !!! quel chemin grâce justement à l'échange et la découverte de nouvelles facettes du monde du couteau.
A coutellia, je discutais avec Bruno Duffort qui m"expliquait que pour lui découvrir un couteau c'est avant tout essayer de comprendre ce que son créateur a voulu lui insuffler que l'on aime ou pas son style.
Dernière édition par Stéphane Détrait le 06 Aoû 2010 23:23, édité 1 fois au total.
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Re: L'oeil et l'équerre...

Messagepar Roland L » 06 Aoû 2010 23:08

T'es tombé ?
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Re: L'oeil et l'équerre...

Messagepar maxinigrad » 06 Aoû 2010 23:27

un Duffort en niolox/fibre de carbone
un Mayo en XC 75 manche en bois pourri (stabilisé, quand même)
pourquoi pas ? de toute façon, tout cela se passe dans une région gouvernée par la poésie et l'imaginaire...
parce que, bon, je croyais que dans les milieux qui réfléchissent on avait déjà abandonné depuis un certain temps l'idée que l'homme a une âme, mais si c'était pour découvrir que c'est les couteaux qui en avaient une, y'a des choses à revoir un psychologie comparée... :fou:
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Re: L'oeil et l'équerre...

Messagepar oufti » 06 Aoû 2010 23:39

maxinigrad a écrit:un Duffort en niolox/fibre de carbone...

Tiens... ça me rappelle un certain duel jamais conclu ça...
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Re: L'oeil et l'équerre...

Messagepar tobob » 06 Aoû 2010 23:46

Marrant ce fil.…

J'aimerai voir vos têtes quand le concess du coin vous expliquera que le siège de droite a pas la même couleur que le gauche, mais ça fait son charme, c'est fait à la main.

Chaque choses à sa place et on recherche pas forcément la même chose suivant les gouts, les besoins...

De (dé)formation j'aime ce qui est "carré", tiré cordeau, léché et technique.

L'approximation peut être sympa, mais pas partout.…
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Re: L'oeil et l'équerre...

Messagepar The Dwarf » 07 Aoû 2010 00:17

Autant pour un objet neuf, je suis plutôt maniaque et chaque petit défaut à tendance à me chagrinner, autant sur un objet qui a du vécu, le défaut fait le charme de l'objet, le rend attachant.
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Re: L'oeil et l'équerre...

Messagepar têtocube » 07 Aoû 2010 11:33

aquinatis a écrit:Il y a deux mois, avant d'attaquer ma charpente, je me suis retrouvé à mesurer ma baraque, du moins la partie pour laquelle je devais refaire ce foutu toit, histoire d'en avoir la surface pour commander le bois de charpente: 16m de longueur en facade, 16,70m à l'arrière: ben oui c'est pas droit, c'est pas rectangulaire, pas un seul angle droit.
Un peu plus tard, démontant soigneusement l'ancienne volige pour garder une partie de la vieille charpente (+/- 200 ans? ) je me suis bien marré voyant que celle-ci était faite d'arbres tout juste équarris, avec une face vaguement passée à la plane, une des poutres fait même un S bizarre, avec près de 60 cm de courbure en son centre. J'adore, et je reconstruis en général dans le "même style", l'oeil remplaçant le plus souvent le niveau, obtenant au final des trucs tout sauf droits, tout sauf d'équerre, tout sauf horizontaux. Est-ce moins solide? non sûrement pas: je ne reconstruis pas la grande pyramide de Khéops. Et au final je trouve ça juste... plus beau.
Sans compter le temps que j'y gagne: 200m2 de toit en 15 jours, en plus du taf et des gardes, c'est pas mal, et je ne regrette pas le temps gagné à ne pas me faire suer à mettre tout ça de niveau. De loin, de la grande route en bas du village, ça se voit que le faîte du toit fout le camp d'un côté. Oh bien sûr il faut accepter les remarques sarcastiques ou effarées des bricoleurs du coin: m'en fiche, je ne les entends plus...

Pour les couteaux c'est pareil: j'aime quand c'est rustique - je ne parle pas de "mal fini" - quand ce n'est pas toujours bien droit ou bien centré, quand les plaquettes ne sont pas poncées symétriquement, quand l'émouture n'est pas parfaitement symétrique. J'aime ça je n'y peux rien. J'ai eu l'occasion de m'extasier sur l'ajustage parfait d'un Mayo, ou d'autres, mais pas longtemps en fait; au bout du compte ça ne me fait pas vraiment triper. Je n'arrive pas à trouver extraordinaire la jonction lame ressort d'un Rapahael Durand, même si je peux trouver ses couteaux beaux pour d'autres raisons. Il me faut de l'imperfection, même voulue et calculée (je crois que c'est dur de faire quelque chose d'imparfait et beau). Pour caricaturer, je ne peux pas trouver beau un dessin industriel, alors qu'un Turner si.
Iggy Pop chante faux parfois : j'aime ça. Les Stones ne jouent pas toujours ensemble : j'aime aussi.

Et vous, qu'en dites-vous? J'ai l'impression que la recherche de la symétrie absolue, de la perfection de la réalisation, est là pour combler un manque d'imagination. Je sais bien que je me trompe, que les créateurs comme leurs admirateurs qui jouent dans ce domaine là ne sont pas des extensions de leur CNC, mais j'ai du mal à comprendre.


bah, moi aussi j aimes les stones.
mais j aime aussi un toit qui fuit pas, et qui ne gondole pas.
et pour moi un pliant avec une lame mal centree est un pliant rate, meme s il coupe aussi bien qu un autre, meme s il est "rustique".
pareil si la lame est branlante, il coupera toujours aussi bien et aussi surement, ce sera tjrs un outil efficace, mais ce sera un outil moche.
et puis, tout de meme, si un couteau est un outil, ce n est pas qu un outil.…………..n est ce pas ?
la recherche de la perfection dans la realisation est a mon sens plutot un prealable indispensable dans le domaine artisanal.

il ne faudrait tt de meme que le "sens artistique" serve a cacher les lacunes techniques.
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Re: L'oeil et l'équerre...

Messagepar Tigre Blanc » 07 Aoû 2010 11:35

D'accord avec toi Têto
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Re: L'oeil et l'équerre...

Messagepar tobob » 07 Aoû 2010 11:37

J'avais pas tout lu.

C'est beau un dessin industriel. :D

J'avais un temps un exemplaire du dessin du moteur du 250WRF sous verre.…
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Re: L'oeil et l'équerre...

Messagepar Ratdegout » 07 Aoû 2010 12:59

Ce n'est pas parce qu'un objet n'est pas droit et pas symétrique qu'il n'est pas techniquement réussi... On nous a tellement appris que du "beau" travail c'était tout droit et bien dans les proportions soit disant idéales tirées du passé que l'on a l'impression qu'une réalisation tordue ou juste décalée sera moins performante, moins solide, ou plus simplement qu'elle n'est pas réussie. Pourquoi un "bon" pliant devrait-t-il avoir une lame rigoureusement centrée en position fermée? Personnellement, je ne trouve pas cela plus esthétique, et l'intérêt technique est inexistant. C'est moins la qualité technique de la réalisation qui est en cause que l'appréhension des formes et du beau.

L'irrégularité est très présente dans la nature, et c'est cette beauté que j'aime retrouver dans des réalisations humaines, qu'il s'agisse de couteaux, de jardins ou de constructions. Je préfère l'exubérance discrètement maîtrisée d'un jardin anglais à des jardins dits à la française où la main du jardinier supprime toute spontanéité naturelle en infligeant une taille stricte à tout ce qui pousse. Les constructions du Hameau de la Reine à Versaille sont superbement "tordues" et décalées, et me font plus voyager que l'architecture du Château et ses jardins que j'adore pourtant. C'est cette même asymétrie que j'apprécie de plus en plus dans les couteaux, des formes légèrement décalées, presque tordues parfois, avec de légers décrochements ou ondulations. Et ça, ça n'a rien à voir avec un défaut technique. Je retrouve souvent cela chez Bruno Duffort, grâce au guillochage qui modifie le profil de la lame, mais aussi avec des choix d'angles inhabituels pour notre époque ou des matériaux naturels qu'il laisse "s'exprimer". Ce qui parfois donne des couteaux surprenants, et il faut quelque secondes à l'oeil pour s'y habituer, et décider si on aime ou pas. Des formes parfois presque "tordues" (par rapport aux canons esthétiques d'aujourd'hui), et qui empruntent aux couteaux old west d'époque. D'ailleurs je commence à apprécier de plus en plus les formes de couteaux old west authentiques, que je trouvais moches auparavant, de même que l'étain coulé m'attire de plus en plus alors qu'il me rebutait un peu au départ.

L'oeil et l'équerre, c'est pour moi bien moins de la technique que des choix esthétiques, et une question d'éducation ou "dés-éducation" de l'oeil, de culture au final, et c'est surtout comme ça que j'avais compris le premier post d'aquinatis. Sûr que le charpentier à qui on a appris qu'un toit se construisant de telle façon et pas d'une autre trouvera qu'aqui a complètement raté son travail. Un architecte à l'esprit ouvert avec un goût pour l'originalité ou l'anticonformisme pourrait avoir un autre avis.

Edit : d'ailleurs, pour les couteaux, j'aurais aussi pu parler de certains modèles d'eric plazen, des noisetiers de Mickael Moing, ou encore de certains "Scagel" avec fort décalage entre lame et manche et le cul en bois de cerf complètement asymétrique...
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