Bob Loveless n'est plus...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Bob Loveless n'est plus...

Messagepar Efix » 03 Sep 2010 17:29

En fait, ce dont on parle peu concernant Loveless, c'est qu'il a surtout influencé les couteliers, directement ou indirectement, au niveau des finitions : il était perfectionniste et a prouvé qu'avec un outillage approprié, on pouvait faire de l'utilitaire très bien fini. Moi, c'est ça que je retiens. De là à dire que tous les couteliers qui sont de très bons finisseurs, ont été influencés par lui, c'est sans doute exagéré.
Mais même chez Oufti, il y a probablement un peu de Loveless, comme chez tous les couteliers qui utilisent des moyens et des matériaux modernes, c'est une influence inconsciente.
C'est un peu comme affirmer que dans l'air que nous respirons, il y a encore d'infinitésimales particules de la cendre du corps de Jeanne d'Arc … C'est scientifiquement vrai, mais c'est vraiment très dilué … Comme l'influence de Loveless …
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar ilium » 03 Sep 2010 17:58

freddy1 a écrit:
Shengouille a écrit:Mince, je croyais qu'une légende comme lui n'était plus parmi nous depuis longtemps déjà….

pareil, je croyais qu'il etait mort depuis des lustres ! :shock:

bon bin, "bon voyage mon gars !" :cry:

Moi aussi. Bye l'artiste.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar oufti » 03 Sep 2010 18:04

Efix a écrit:En fait, ce dont on parle peu concernant Loveless, c'est qu'il a surtout influencé les couteliers, directement ou indirectement, au niveau des finitions...

CQFD.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar AL 1 » 03 Sep 2010 18:28

oufti a écrit:
AL 1 a écrit:je pense qu'il a été le modèle de tous les couteliers actuels !

"bruit du mec qui s'étouffe".

j'ai dit coutelier
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar ALLAN » 03 Sep 2010 20:09

ARGGGG :cry:
ALLAN
Du Coq

Messagepar oufti » 03 Sep 2010 20:33

AL 1 a écrit:
oufti a écrit:
AL 1 a écrit:je pense qu'il a été le modèle de tous les couteliers actuels !

"bruit du mec qui s'étouffe".

j'ai dit coutelier

J'ai parlé de moi ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar stancaiman » 04 Sep 2010 10:42

bye
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar cuisinier » 04 Sep 2010 11:43

bye
cuisinier
Picrate des Caraïbes

Messagepar stefostef » 04 Sep 2010 12:11

Le meilleur hommage ça ne serait pas de montrer ce qui le distingue des autres dans sa production car à ma courte honte de Loveless je ne connais que Miguelito ?
Les serrations c'est le bien. J'édite donc je suis. Un couteau qui ne sert pas est un couteau qui se meurt.
stefostef

Messagepar stancaiman » 04 Sep 2010 12:21

quelle honte :o
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar marco99 » 21 Sep 2010 22:18

Cela fait 25 ans que les couteaux de Loveless sont fait par Jim Merritt. Avant lui, un autre coutelier dont le nom m'échappe les faisait.
Le méchant remue le couteau dans la plaie, la brute y plante en plus la fourchette
marco99

Messagepar zevidg » 21 Sep 2010 22:46

marco99 a écrit:Cela fait 25 ans que les couteaux de Loveless sont fait par Jim Merritt. Avant lui, un autre coutelier dont le nom m'échappe les faisait.

jules le premier et merritt en second (le tout en wallon) puis des autres dont un allemand bien connu! Mais je vais pas tout révéler faut que tu te casses un peu la tête, hein
Facile la critique; fait nous un loveless demain tiens pour voir !
zevidg
Zeppeling

Messagepar ELDE1 » 02 Oct 2010 21:35

Essentiellement Steve Johnson en 71 et Jim Merritt à partir de 1981 , les autres n'étaient que de passage (K. ODA , Y.AIDA, D. F KRESSLER, H SCHNEIDER...)

ELDE
ELDE1

Messagepar Augustus Cole » 12 Oct 2010 16:22

J'ai vu des photos très sympas de lui et de son atelier dans un forum US. Je ne me souviens plus duquel entre "Custom Knives and Guns", "JerzeeDevil" ou "USN"… :non:
Il y en avait un paquet et on voyait très bien son lieu de travail, ses couteaux en cours de fabrication, les modèles de couteaux, ses bouquins de références en coutellerie, etc. Et lui avec sa casquette vissée sur la tête. Le mec qui avait fait les photos disait qu'il avait été vraiment très cool.

Apparemment, si ma mémoire ne me fait pas défaut, Bob Loveless disait que si tu ne savais pas affuter ton couteau tu ne méritais pas de l'utiliser... Là, je me suis senti un peu concerné… :oops:
Mais je pense qu'il avait raison...

Je crois que John Young (dans l'Utah) a été très fortement influencé par Bob Loveless. Je crois d'ailleurs qu'il a été formé par Steve Johnson, élève de Loveless.

Si certains couteaux de J. Young peuvent être "abordables" (je crois en avoir vu à moins de 2000 USD), ceux de S. Johnson gravitent vers les 5000 USD. Et puis ceux de Loveless sont entre 10000 et 25000 USD je crois. Maintenant qu'il est décédé, ça va devenir délirant (rappelons-nous des prix des couteaux de Bob Lum après sa mort: x2 parfois x3...). :?: :yeux: :?:

Rest in Peace Mister Loveless...
Parce que ce dont on ne se souvient pas révèle ce qu'on ne peut oublier (A.G. Inarritu)
Augustus Cole

Messagepar aquinatis » 12 Oct 2010 16:39

tu trouves des Loveless à moins de 3000 euros. Le dernier vu était sur Passione Coltelli... dans les 2, 3000 je crois
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales