Un couteau qui a assez de classe pour ne pas avoir l'air du canif d'un Mall-Ninja en mal de testostérone.
Low-profile.
J'appelle ça "
tactical elegance" - c'est marrant.
Qui peut être, relativement porté et sorti en un maximum de lieux et d'occasions pour tout un tas de tâches, car plus on emploie un outil, plus il devient naturel de l'employer, et sous stress, ça fait une vache différence (pour jouer, essayez de déployer un pliant avec un copain qui vous secoue dans tous les sens en vous chopant bien fort au col...)…
Plus de poignée que de lame n'est pas un soucis. Petits manches s'abstenir (sauf les Griffe et Shark, de mon petit point de vue).
Vu l'usage supposément destiné, 3 pouces de taillant rasoir c'est pas mal...
Pour les usages de terrain, 10-12cm c'est mieux.
Une grande lame, lourde, longue et épaisse suppose de beaucoup pratiquer pour ne pas la perdre en route et se faire niquer par son propre matos.
Une petite lame légère est plus vive en main.
De toutes façons, quand on est au contact, on est déjà bien dans la mouise, et on s'est déjà bien râté.
Je ne crois pas forcément, en dehors de l'usage militaire (auquel cas, on parle de couteau militaires, pas tactiques), aux barres à mines.
Doit tailler dans les deux sens, donc soit un contre tranchant, soit une pointe qui taille dans les deux sens.
Bonne préhension et ne doit pas glisser, quoiqu'il arrive.
Pas un jouet de jonglage (dans les films seulement), donc on travaille essentiellement une prise, par affinité.
Si on veut jouer et changer, les trous-trous ou les diamants des laçages permettent une rotation bien calée.
Déploiement en un geste (il en faut au moins 3 pour un pliant), donc, pour moi, un tactique pragmatique, c'est un fixe. Point.
Un pliant tactique est surtout un pliant adapté à l'usage.
Jamais une première lame si on a le luxe d'en porter deux.
Je cite souvent mark Twain, dont je ne connais aucune autre citation car je ne suis pas très littérature :
It's not about the dog in the fight - it's about the fight in the dog.Confondre design et usage, ça craint.
Croire religieusement en un grigri, c'est mortel.
Pas pour être désagréable, mais bon...
J'ai bien joué avec le proto du PPT : c'est un tuerie.
Au sens propre.
Et la collab' avec Spyderco, c'est tout pareil.
J'ai pas d'actions chez Sacha, ni Fred, mais je respecte trop le boulot qui a été fait sur ce couteau.
Après, on aime ou pas le design, mais l'outil est radical.
Tactique, c'est dans la tête, pas dans la poche.
J'espère ne choquer personne.
Si c'est fait, toutes mes excuses.
Je ne sors pas souvent de ma réserve...
C'est pas pour faire partir le fil en flammes, mais faut pas tout confondre...
Rémy