Votre définition du couteau tactique

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Collection pliants Crusader Forge

Messagepar maxinigrad » 19 Sep 2010 18:23

Forencom a écrit:
maxinigrad a écrit:Tu en proposes une qui permette d'y voir plus clair ?

En fait, je pense que tu auras une définition par personne.
Mais pour ma part, un couteau tactique, c'est: matériaux modernes (FC, titane, acier de geek), ergonomie soignée, verrouillage fiable, ouverture une main.
C'est pas exhaustif, mais c'est les premiers trucs qui me viennent à l'esprit. En gros, un utilitaire fiable et pas fatigant à utiliser.

ok je suis d'accord mais selon ta définition le Lespect que j'ai proposé rentre dans le cadre : framelock, ouverture une main, lame RWL et manche titane...
si on prend l'image suivante, qu'est-ce qui est tactique et qu'est-ce qui ne l'est pas et pourquoi ?
Image

est-ce une affaire d'épaisseur ?
Image

dans ce cas il n'y a que le Strider, le Hinderer et le Sebenza qui passent la barre, le reste c'est du riquiqui :yet
maxinigrad
De Brest

Re: Votre définition du couteau tactique

Messagepar Rheinleder » 19 Sep 2010 19:01

maxinigrad

grand

Des images en disent plus
Image
Image
Image
Rheinleder
Busse Nesman

Messagepar têtocube » 19 Sep 2010 19:06

la krotoku rose, meme si delicatement ornee d une tete de mort, c est pas tactique.

pour moi, la definition du tactique est tres claire : un couteau tactique, c est un gros couteau que tu peux faire la guerre avec et qu a la fin, tu gagnes !
têtocube

Re: Collection pliants Crusader Forge

Messagepar Digaboy » 19 Sep 2010 19:26

Forencom a écrit:
maxinigrad a écrit:yep !
mais j'ai mis Lespect parce que celui-ci ne me paraît pas moins tactique qu'un Thiel.…

Voila, pour moi, l'exemple parfait, ce Lespect et ce Thiel sont complètement différents en termes de conception.
Pour moi, un couteau tactique a (entre autres) une ergonomie travaillée, le PPT est conçu pour ça, le frame de David beaucoup moins (ce qui n'enlève rien à la qualité du travail).

Digaboy a écrit:et puis à part l'amlock chez savidan, je vois pas d'autres tactique

Le Dozer aussi, le Rangoon également.
Mais tout dépend de la définition du mot "tactique", ça mériterait presque un thread.…………..

me rappel plus à quoi il ressemble le dozer mais je n'arrive pas à voir un aspect tactique dans le Rangoon avec ses courbes rondes, les deux couleurs des plaquettes plutôt flash ( au moins sur celui du croco)… voila mon avis pour ce que ça vaut
Digaboy

Messagepar maxinigrad » 19 Sep 2010 19:28

têtocube a écrit:la krotoku rose, meme si delicatement ornee d une tete de mort, c est pas tactique.

pour moi, la definition du tactique est tres claire : un couteau tactique, c est un gros couteau que tu peux faire la guerre avec et qu a la fin, tu gagnes !

ben, Rambo il a perdu la guerre avec son petit canif de midinette ! :lol:
Dernière édition par maxinigrad le 19 Sep 2010 20:08, édité 1 fois au total.
maxinigrad
De Brest

Messagepar têtocube » 19 Sep 2010 19:40

ah, ne melangeons pas tout : si rambo a perdu la guerre c est parce que le colonel l avait oblige a mettre une krotoku rose sur son couteau : il a ete repere par les brides, fait prisonnier, et j'vous raconte pas comment ils l ont chambre a cause de ca dans le camp de prisonniers !
c est tres bien explique dans "rambo, episode 0" a paraitre sur vos ecrans.
dans les episodes suivants, plus de krotoku rose, et y gagne a chaque fois !!!

si c est pas une preuve ça …………….
têtocube

Messagepar freddy1 » 19 Sep 2010 19:52

têtocube a écrit:ah, ne melangeons pas tout : si rambo a perdu la guerre c est parce que le colonel l avait oblige a mettre une krotoku rose sur son couteau : il a ete repere par les brides, fait prisonnier, et j'vous raconte pas comment ils l ont chambre a cause de ca dans le camp de prisonniers !

:sad:
un couteau tactique, c'est un couteau qui fait peur a 50% d'une population d'au moins 1.000 individus pris au hasard en ville.

From "mes stats et moi, çà fait trois !" :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar johnny21 » 19 Sep 2010 19:54

de toute façon si un couteau n'a pas de "gorge" pour permettre l'écoulement du sang comme sur les ka-bar,
alors sait pas un vrais tactique.… :P

E
Dernière édition par johnny21 le 19 Sep 2010 19:56, édité 1 fois au total.
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
johnny21
L'ami des bêêêtes

Messagepar cassca » 19 Sep 2010 19:54

couteaux taktik ? couteau qui pique !
cassca
Raquin Marteau

Messagepar stancaiman » 19 Sep 2010 19:55

têtocube a écrit:ah, ne melangeons pas tout : si rambo a perdu la guerre c est parce que le colonel l avait oblige a mettre une krotoku rose sur son couteau : il a ete repere par les brides, fait prisonnier, et j'vous raconte pas comment ils l ont chambre a cause de ca dans le camp de prisonniers !

john ? c'est toi john ? rptd
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar johnny21 » 19 Sep 2010 20:01

un couteau sans gorge pour l'écoulement du sang ne peu pas vraiment être tactique :P

vous en voulez du tactique...en voila...du vrais qui tache
Image
rptd
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
johnny21
L'ami des bêêêtes

Messagepar jlg » 19 Sep 2010 20:08

Ton avatar nouveau, visible à la bergerie ? rptd
jlg

Messagepar johnny21 » 19 Sep 2010 20:19

:lol: quelqu'un qui me croira d'après vous si je me vante de sortir avec cette demoiselle ?? :D
pas visible a la bergerie malheureusement..mais j'aimerais bien rptd
johnny21
L'ami des bêêêtes

Messagepar aquinatis » 19 Sep 2010 20:33

Ma définition à moi:

- couteau qui sera utilisé en outdoor, pas seulement à table, éventuellement pour des tâches mettant à l'épreuve sa solidité
- pliant pourquoi pas, mais le fixe s'y prête bien mieux: le fixe à la ceinture n'est pas dérangeant en milieu "tactique" (de la forêt profonde aux sable d'Afghanistan). Donc première chose à dire: le pliant, ben c'est déjà moins tactique, même si ça peut le faire.
- petit ou grand: ben pour moi il y a quand même une taille minimum, en dessous de laquelle on perd un peu le côté tactique, tout simplement parce qu'on se limite (un peu) sur les tâches que l'on pourra accomplir: tailler en pointe 14 perches pour faire un tipi avec un couteau de 18 cm c'est raide. Oui c'est tactique un tipi.
- solide: lame large, assez épaisse mais pas trop, contrairement à une grande majorité de couteaux qui se veulent tactiques, et oublient la fonction première du couteau: couper. 5 mm pour un grand fixe, on fait tout: de la tôle à la tomate. 8 mm ben on ne fait plus grand chose à part abattre des arbres et ouvrir un char comme une boîte de conserve.
Pour moi l'émouture plate (intégrale mais ça se discute) ou convexe, et le fil convexe, c'est le mieux. L'émouture creuse, c'est vrai que ça peut faire un fil un peu fragile. L'amlock par exemple proche du zero grind est un peu trop fin pour être vraiment tactique. Le PPT pour moi est petit, un peu fin, Sacha fait des frames plus imposants
- matériaux et étui simples, pas forcément high tech (quel intérêt?). Le XC 75 fait de très bons tactiques reconnus dans le monde entier: Fred Perrin par exemple...
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar remy b » 19 Sep 2010 20:34

Un couteau qui a assez de classe pour ne pas avoir l'air du canif d'un Mall-Ninja en mal de testostérone.
Low-profile.

J'appelle ça "tactical elegance" - c'est marrant.

Qui peut être, relativement porté et sorti en un maximum de lieux et d'occasions pour tout un tas de tâches, car plus on emploie un outil, plus il devient naturel de l'employer, et sous stress, ça fait une vache différence (pour jouer, essayez de déployer un pliant avec un copain qui vous secoue dans tous les sens en vous chopant bien fort au col...)…

Plus de poignée que de lame n'est pas un soucis. Petits manches s'abstenir (sauf les Griffe et Shark, de mon petit point de vue).

Vu l'usage supposément destiné, 3 pouces de taillant rasoir c'est pas mal...
Pour les usages de terrain, 10-12cm c'est mieux.

Une grande lame, lourde, longue et épaisse suppose de beaucoup pratiquer pour ne pas la perdre en route et se faire niquer par son propre matos.
Une petite lame légère est plus vive en main.
De toutes façons, quand on est au contact, on est déjà bien dans la mouise, et on s'est déjà bien râté.

Je ne crois pas forcément, en dehors de l'usage militaire (auquel cas, on parle de couteau militaires, pas tactiques), aux barres à mines.

Doit tailler dans les deux sens, donc soit un contre tranchant, soit une pointe qui taille dans les deux sens.

Bonne préhension et ne doit pas glisser, quoiqu'il arrive.
Pas un jouet de jonglage (dans les films seulement), donc on travaille essentiellement une prise, par affinité.
Si on veut jouer et changer, les trous-trous ou les diamants des laçages permettent une rotation bien calée.

Déploiement en un geste (il en faut au moins 3 pour un pliant), donc, pour moi, un tactique pragmatique, c'est un fixe. Point.
Un pliant tactique est surtout un pliant adapté à l'usage.
Jamais une première lame si on a le luxe d'en porter deux.

Je cite souvent mark Twain, dont je ne connais aucune autre citation car je ne suis pas très littérature :
It's not about the dog in the fight - it's about the fight in the dog.

Confondre design et usage, ça craint.
Croire religieusement en un grigri, c'est mortel.

Pas pour être désagréable, mais bon...

J'ai bien joué avec le proto du PPT : c'est un tuerie.
Au sens propre.

Et la collab' avec Spyderco, c'est tout pareil.

J'ai pas d'actions chez Sacha, ni Fred, mais je respecte trop le boulot qui a été fait sur ce couteau.
Après, on aime ou pas le design, mais l'outil est radical.

Tactique, c'est dans la tête, pas dans la poche.

J'espère ne choquer personne.
Si c'est fait, toutes mes excuses.

Je ne sors pas souvent de ma réserve...
C'est pas pour faire partir le fil en flammes, mais faut pas tout confondre...

Rémy
;)
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
remy b
Eagle Eye Chérie

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales