Caramajka a écrit:bien dit tout ça...
moi j'aime les deux types d'acier...
le bémol de l'acier carbone c'est que l'entretient est méconnu, redouté et souvent mal expliqué…
l'inox c'est l'acier pépère sans crainte mais c'est moins rigolo...
une passion demande un peu d'effort, nettoyer son vélo, son fusil...laver sa voiture...entretenir son jardin...
un couteau qui ne demande rien et ne vieillit pas d'un poil c'est un peu ennuyeux...non?
oufti a écrit:The Dwarf a écrit:J'aime les aciers inox pour leur relative "inaltérabilité", mais je dois reconnaitre que les tranchants carbone ont généralement plus de "mordant", à affutage égal.
Encore un truc qui ne veut absolument rien dire pour quelqu'un d'autre que toi et qui je suis sur est complètement faux.
olmo a écrit:en gros ça dit:
" j'aime pas les aciers carbone
oufti a écrit:Mais c'est quoi le "mordant" d'un couteau ?
The Dwarf a écrit:Ce que j'entends pas "plus de mordant, à affutage égal" est une impression personnelle, par nature relative et donc il est compréhensible que tu ne la partages pas. Ce que je veux dire c'est simplement qu'avec deux couteaux, un inox et un carbone, affutés de la même façon (angle identique, grain des "pierres" utilisées identique), la lame carbone me paraît avoir un effet de micro-scie que je ne retrouve pas sur une lame inox. Le tranchant de cette dernière me paraissant plus "lisse", ce qui lui donne, toujours selon mon impression hautement relative, une tendance à "glisser" si on n'appuie pas sur le couteau.
pwet a écrit: un couteau qui "glisse" en sortant de la pierre soit tu n'est pas arrivé au fil soit tu as un gros morfil. y'a pas d'autres alternatives.
oufti a écrit: tu racontes n'importe quoi.
The Dwarf a écrit:oufti a écrit: tu racontes n'importe quoi.
Bah écoute, donne m'en une preuve scientifique si tu es si sûr de toi.
Je serais d'ailleurs assez intéressé par une petite explication par DH de ce qui justifie ou infirme mon propos, au niveau de l'influence (ou de l'absence celle-ci) de la différence entre acier carbone et acier inox.
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités