Cervidés

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Cervidés

Messagepar hal 2009 » 11 Jan 2011 23:41

:pasmal:
hal 2009

Messagepar torpen » 11 Jan 2011 23:44

et au niveau de comment que ça "vit" le bois de rennes parait il ne bouge pas ou très peu, dit tonton FX c'est quoi la différence? :D
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar olmo » 11 Jan 2011 23:45

oufti a écrit:On était au resto l'autre jour avec Mich & Véro, à la table à côté de nous un couple d'anglais avaient pris un civet de biche... le serveur qui à un humour assez... caustique dirons-nous et un anglais plus que limité s'est approché d'eux à un moment donné et leur a posé cette question qui nous à bien fait rire: "Bambi is good ?"

rptd

dommage qu'elle soit passée inaperçue, je sais pas pourquoi je l'aime
enfin si, j'aurais pu être ce serveur :lol:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Efix » 11 Jan 2011 23:45

hal 2009 a écrit:il te reste des graals fx?

Bien sûr : Ben Lily, Scagel, Tai goo, Jim Khelso, Yoshindo yoshihara, etc ...Je l'ai dit, la passion est toujours là.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 11 Jan 2011 23:46

olmo a écrit:
oufti a écrit:On était au resto l'autre jour avec Mich & Véro, à la table à côté de nous un couple d'anglais avaient pris un civet de biche... le serveur qui à un humour assez... caustique dirons-nous et un anglais plus que limité s'est approché d'eux à un moment donné et leur a posé cette question qui nous à bien fait rire: "Bambi is good ?"

rptd

dommage qu'elle soit passée inaperçue, je sais pas pourquoi je l'aime
enfin si, j'aurais pu être ce serveur :lol:

C'était pas le grand moustachu de la place royale ? Bel endroit, ,beaux moments,avec de belles gens ! :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 11 Jan 2011 23:50

torpen a écrit:et au niveau de comment que ça "vit" le bois de rennes parait il ne bouge pas ou très peu, dit tonton FX c'est quoi la différence? :D

C'est simple : il faut observer la nature. Le bois des cervidés, si les rongeurs ne le bouffent pas (c'est plein de sels minéraux), ça peut passer un hiver sous la neige, tu les ramasses au printemps suivant, et c'est encore solide. J'ai stocké pas mal de bois de chevreuil, trouvés à la fonte des neiges, ils ont pris l'usure du temps, mais sont encore parfaits pour de futurs manches.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar TORNACUM » 11 Jan 2011 23:50

des belges , quoi ….
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Efix » 11 Jan 2011 23:52

Pas que, il y avait aussi des Français comme JLouis... Mais c'est vrai que Michel et Véro, c'est de l'or en barre !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar TORNACUM » 11 Jan 2011 23:53

Efix a écrit:3 en pliants ? C'est assez facile : 1 folding hunter de Jimmy Lile, un Opinel avec fils d'argent de Moran, un petit Rados en damas twist...
Mais je ne parle que des Vintage. Sinon, ceux que je préfère, ce sont des récents, en fixe comme en fermant : Plazen, Greg, Mick, le tactouf que j'adore, plein de ceux des petits français d'aujourd'hui, David, EP (il est belge, mais c'est presque pareil !), bref, je sais que je vais en oublier, mais ils se reconnaîtront, je trouve que les couteliers d'aujourd'hui sont excellents.

pour les récents , on a les mêmes goûts …. ( les premiers , je ne connais pas …. :oops: )
:bave: :bave: :bave:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Opiwan » 12 Jan 2011 00:38

Efix a écrit:En France, si j'avais à choisir, je dirais, par expérience, que le plus dense est celui du chevreuil.

Merci pour ton analyse thup et je plussoie pour le bois de chevreuil, souvent petits mais extrèmement denses, pas de porosité, juste deux ou trois canaux très fins au coeur, un régal à travailler, ça se poli comme l'ivoire...

Question cervidés, ce que j'aimerai trouver c'est des bois de cerf Rusa de Nouvelle Calédonie, ils ont la particularité d'avoir des pointes très droites, parfaites pour la coutellerie. Je ne comprends pas au vu du nombre de têtes en Nouvelle Calédonie qu'on ne trouve pas de ces bois sur le marché… :roll:

Sinon pour ta collec' : :chin: le chiffre est impressionnant , 60% de cervidés le rêve, je me rappelle l'article du N°97 "De l'art ou du cochon" en présentait un échantillon assez appétissant !

Et sinon t'as des vitrines ? :lol:

Edit : Manque de photos ce sujet :lol:

Opinel effilé N°10, plein manche bois de chevreuil vieilli 8)

Image
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Phil » 12 Jan 2011 07:50

Oui tiens, si vous avez des photos de couteaux avec du cervidés moins fréquent :)

Je ne sais pas si ça peut rentrer dans cette catégorie mais j'ai mon récent white tail deer
Image
Phil
Dans ta chambre

Messagepar papymikado » 12 Jan 2011 09:47

Concernant le bois de renne que je travaille souvent pour mes couteaux de cou, l'important est de choisir un bon fournisseur qui sélectionne ces
bois, comme Brisa pour ne pas faire de la pub. Ces bois sont d'une densité extraordinaire dans les petits comme dans les gros formats. Par aileurs,
si ce sont des rennes tués à l'automne, leurs bois sont gorgés de sang et au polissage vous obtenez des reflets brun légèrement rosé d'un très bel
effet. Il est évident que ces matériaux ne se vendent pas non plus le même prix que ceux que l'on trouvent habituellement. D'autre part, ils ne
bougent pas plus que d'autres. Souvent les manches qui "bougent" sont ceux des couteaux que l'on utilisent pas beaucoup. Avec un usage régulier,
une alchimie se produit entre la matière et le contact de votre peau et il est rare, dans ce cas, que vous ayez de mauvaises surprises. Je ne parle pas
bien entendu d'une mauvaise facture ou d'un stockage en vitrine avec hallogène, spots & Cie …

www.cuirartis.com
papymikado

Messagepar Efix » 12 Jan 2011 10:25

Opiwan a écrit:Question cervidés, ce que j'aimerai trouver c'est des bois de cerf Rusa de Nouvelle Calédonie, ils ont la particularité d'avoir des pointes très droites, parfaites pour la coutellerie. Je ne comprends pas au vu du nombre de têtes en Nouvelle Calédonie qu'on ne trouve pas de ces bois sur le marché…

Ils sont utilisés localement par les canaques, pour des objets rituels et de l'artisanat. :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar theantonin » 12 Jan 2011 10:46

Pour tous ceux que ça intéresse (et apparemment nous sommes nombreux) cette synthèse très instructive sur le bois de cerf:

http://www.facmv.ulg.ac.be/amv/articles … 5_1_03.pdf
theantonin

Messagepar mako » 12 Jan 2011 11:03

Mon mien en White Tail Deer :

Image

J'adore ce bois, on le dirait fossilisé.
J'ai récupéré comme Efix des bois dans les montagnes de notre quartier, mais jamais eu de pièce suffisamment correcte pour un manche :bouhouhou: Alors, ils "décorent" le jardin.
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales