agression au couteau à Metz

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Richard IV » 06 Juin 2007 12:33

C'est clair, JM. On répond à un profond malaise de nos sociétés (pertes de repères moraux, banalisation de la violence, chômage, difficultés d'intégration) par des législations de plus en plus "sécuritaires" et, en corrolaire, de moins en moins efficaces. En gros, nous échangeons notre liberté contre une sécurité illusoire. En fin de compte, nous n'aurons bien évidemment aucun des deux (je ne sais plus de quel président américain est cette phrase).

Regardez en Angleterre, le tollé à la suite d'une agression dans un square par un fou armé d'un katana. Campagne de presse contre les "épées chinoises en vente libre" (curieusement par un groupe de presse proche du pouvoir). Réunions d'experts et finalement, nouvelle loi interdisant jusqu'à la possession d'un katana ou d'une rapière chez soi... "Regardez, les gens. Le Gouvernement s'occupe bien de vous, hein?"…

Ben tiens... Et depuis, les agressions à l'arme blanche sont en chute libre au Royaume-Uni :roll:
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar tétocarré » 06 Juin 2007 13:07

oui, bon, enfin, dans ce cas precis, faut relativiser quand meme : il s agit d une mere de famille (enfin, d une maman) qui pete les plombs parce qu on refuse de lui rendre la garde de son fils.
que dire d autre.……….
tétocarré

Messagepar Richard IV » 06 Juin 2007 13:32

Dire qu'il est toujours difficile de commenter à chaud l'actualité, peut être :)

Cette brave "mère de famille" peut tout aussi bien être une psychopathe connue ultra-violente qu'une malheureuse Cosette victime d'un ignoble juge ou qu'une pauvre fille ayant "pété un cable" suite à la perte de son enfant...

Tout ce qu'on sait, à ce stade, c'est qu'un juge sexagénaire a été blessé au couteau de cuisine au cours d'une audience dans son bureau. Une seule conclusion s'impose, je le répète: INTERDISONS LES COUTEAUX DE CUISINE.
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Efix » 06 Juin 2007 14:42

tétocarré a écrit:oui, bon, enfin, dans ce cas precis, faut relativiser quand meme : il s agit d une mere de famille (enfin, d une maman) qui pete les plombs parce qu on refuse de lui rendre la garde de son fils.
que dire d autre.……….

Ben … Que c'est pas une raison, sinon, nous retournons au bon vieux temps du Farwest !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar CedPanda » 06 Juin 2007 15:20

Je suis POUR l'interdiction des couteaux de cuisine, je me sentirais plus en sécurité, c'est vrai... Du coup, je suis POUR l'interdiction des rasoirs, je suis POUR l'interdiction du chlore dans les piscines, je suis POUR l'interdiction du chauffage au gaz, je suis POUR la fermeture de tous les étangs lacs plans d'eau rivières fleuves ruisseaux rus, je suis POUR l'interdiction du fromage (je signale qu'un de nos clients américains est mort suite à un repas achevé au munster... et c'est bien le munster qui l'a tué), je suis POUR l'interdiction de la voiture des avions des trains des machines-outils des échafaudages des échelles des escaliers.

Bref, je pense qu'il ne faudrait qu'être pour l'introduction d'une notion de responsabilité dans les textes, sinon on n'en finira jamais. Mais c'est vrai qu'aller dire à certaines personnes qu'ils sont irresponsables c'est pas bien. Bouh.

Voilà, j'en ai juste maaaarre des interdictions, alors qu'il n'est écrit nulle part que nous devons juste éviter d'être complètement cons parfois.

PS : il y a des mères qui ne vont pas bien du tout, ça existe. Que cette maman en fasse partie ne serait pas étonnant. Mais bon, nous n'en savons rien, donc pas d'extrapolation.
Ced
CedPanda

Re: …

Messagepar tétocarré » 06 Juin 2007 15:48

Efix a écrit:
tétocarré a écrit:oui, bon, enfin, dans ce cas precis, faut relativiser quand meme : il s agit d une mere de famille (enfin, d une maman) qui pete les plombs parce qu on refuse de lui rendre la garde de son fils.
que dire d autre.……….

Ben … Que c'est pas une raison, sinon, nous retournons au bon vieux temps du Farwest !

que c est pas une raison pour quoi efix ?
pour planter un juge ?
nous sommes d accord, je ne connais pas de bonne raison de planter un couteau dans le ventre de quelqu un.
evidemment.

donc, comme dit cedpanda, pas d extrapolation, pas de conclusion non plus sur le suppose etat lamentable de la societe, la securite, le relachement des moeurs, l ordre moral, les interdictions, la responsabilisation des uns ou des autres et tutti quanti.

a mon avis, la seule conclusion c est : dommage que des gens puissent amener un couteau de cuisine dans un tribunal.
voila.
pour le reste.…………..
tétocarré

Messagepar erispoe » 06 Juin 2007 16:01

Ne pleurez pas avant d'avoir mal, personne n'a encore parlé de lois plus contraignantes sur les couteaux. On s'oriente vers un meilleur controle des enceintes judiciaires, ce qui est par contre tout a fait logique.

Le port de ce couteau était déja proscrit par la loi, donc il n'y a aucune raison de la changer.
"si le chat n'est plus sur mémé, c'est qu'elle est froide" - P. Desproges
erispoe

Messagepar CedPanda » 06 Juin 2007 16:16

C'est vrai que je ne suis pas un habitué des tribunaux, mais il me semble tout à fait normal d'y exiger un bon niveau de sécurité (dans certains espaces publics, on vous demande de poser les affaires non souhaitées dans un vestiaire). En plus, ça créerait des emplois supplémentaires (je peux toujours me faire des illusions...).
Ced
CedPanda

Messagepar carlton » 06 Juin 2007 17:20

CedPanda a écrit: En plus, ça créerait des emplois supplémentaires (je peux toujours me faire des illusions...).

Vu le budget de la justice et les coùts que ça engendrerai, je pense aussi que tu peux toujours te faire des illusions... :roll:
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar Efix » 06 Juin 2007 18:58

Bon je vous laisse, je dois boucler mes valises, demain, je m'envole vers le BladeShow d'Atlanta, je leur donnerai le bonjour de votre part … :P
Efix
La Passion du Christeau

Re: …

Messagepar stancaiman » 06 Juin 2007 19:00

Efix a écrit:Bon je vous laisse, je dois boucler mes valises, demain, je m'envole vers le BladeShow d'Atlanta, je leur donnerai le bonjour de votre part … :P

encore ? c'est tous les mois ce truc là :P
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Richard IV » 06 Juin 2007 19:30

Dans mon bled, il y a quelques mois, une pauvre femme s'est poignardée toute seule avec un couteau de cuisine en plein tribunal (pas dans un bureau au cours d'une audience, non devant tout le monde, juges avocats, témoins etc).

Sans doute qu'elle ne supportait pas l'idée de perdre son procès.

Pourtant, depuis des années, il y a un portique de sécurité à l'entrée avec deux ou trois vigiles d'une société privée pour contrôler tout ça... Comment ont-ils pu laisser passer un couteau de 30 cm? C'est à peine croyable mais pourtant vrai.

On ne sera JAMAIS en totale sécurité. Nulle part. Même dans un bunker anti-atomique avec pour 10 ans de rations, on peut faire un infarctus comme un con.
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar stancaiman » 06 Juin 2007 19:31

Richard IV a écrit:Dans mon bled, il y a quelques mois, une pauvre femme s'est poignardée toute seule avec un couteau de cuisine en plein tribunal (pas dans un bureau au cours d'une audience, non devant tout le monde, juges avocats, témoins etc).

dans le dos ?
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Chtit couteau » 06 Juin 2007 19:41

Une dimension à ne pas perdre de vue non plus dans le cas présent c'est la préméditation. La maman ne s'est pas pointé avec un couteau de cuisine parce qu'elle le trimbale tou sles jours avec elle. Elle l'a pris volontairement dans le cas où on lui retirerait son fils. Elle aurait très bien pu attendre le magistrat à la sortie le soir et lui casser la tête...
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar olmo » 06 Juin 2007 20:38

Chtit couteau a écrit:Une dimension à ne pas perdre de vue non plus dans le cas présent c'est la préméditation. La maman ne s'est pas pointé avec un couteau de cuisine parce qu'elle le trimbale tou sles jours avec elle. Elle l'a pris volontairement dans le cas où on lui retirerait son fils. Elle aurait très bien pu attendre le magistrat à la sortie le soir et lui casser la tête...

Difficile d'être aussi catégorique, concernant ce cas très "douloureux" pour la victime, pour l'auteur des faits et pour la société…
Avoir un couteau pour une femme c'est un acte prémédité, oui, mais il faut savoir que dans le milieu "drogue...prostitution" un couteau c'est en quelque sorte un outil de travail, en fait une pseudo assurance vie pour ces femmes...
comme la plupart d'entre nous, elles portent jour et nuit un couteau sur elles, où dans leurs sacs et c'est souvent un simple couteau de cuisine, c'est là où cela diffère avec nous, les notres sont plus "sophistiqué" et nous servent au mieux à casser la croute au pire à faire les "cakous" en les montrant aux copains...

Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'excuse en rien cet acte, d'autant que comme vous, je n'en ai que les retours de la presse, à la différence peut-être que...
cet après midi je suis passé devant le tribunal de Metz, qu'effectivement le portique de détection est visiblement opérationnel depuis ce matin, cela n'empèche qu'il y a 6 ou 7 autres accès non gardés et accessibles en toute discrétion...

Pour la petite histoire, j'avais en poche, un bench, un seb et un petit fox, à la main un étui contenant une carabine (*) que je viens de restaurer et je la rapportais à celui qui me l'a confiée...

Tout ceci pour dire que je ne me suis pas fait contrôler, et j'en suis heureux. Avoir la liberté de bien se conduire, c'est un privilège qui risque de nous être ôté à cause de tels actes.

(*) carabine à air comprimé "Diana" des années 50
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales