Chtit couteau a écrit:Une dimension à ne pas perdre de vue non plus dans le cas présent c'est la préméditation. La maman ne s'est pas pointé avec un couteau de cuisine parce qu'elle le trimbale tou sles jours avec elle. Elle l'a pris volontairement dans le cas où on lui retirerait son fils. Elle aurait très bien pu attendre le magistrat à la sortie le soir et lui casser la tête...
Difficile d'être aussi catégorique, concernant ce cas très "douloureux" pour la victime, pour l'auteur des faits et pour la société…
Avoir un couteau pour une femme c'est un acte prémédité, oui, mais il faut savoir que dans le milieu "drogue...prostitution" un couteau c'est en quelque sorte un outil de travail, en fait une pseudo assurance vie pour ces femmes...
comme la plupart d'entre nous, elles portent jour et nuit un couteau sur elles, où dans leurs sacs et c'est souvent un simple couteau de cuisine, c'est là où cela diffère avec nous, les notres sont plus "sophistiqué" et nous servent au mieux à casser la croute au pire à faire les "cakous" en les montrant aux copains...
Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'excuse en rien cet acte, d'autant que comme vous, je n'en ai que les retours de la presse, à la différence peut-être que...
cet après midi je suis passé devant le tribunal de Metz, qu'effectivement le portique de détection est visiblement opérationnel depuis ce matin, cela n'empèche qu'il y a 6 ou 7 autres accès non gardés et accessibles en toute discrétion...
Pour la petite histoire, j'avais en poche, un bench, un seb et un petit fox, à la main un étui contenant une carabine (*) que je viens de restaurer et je la rapportais à celui qui me l'a confiée...
Tout ceci pour dire que je ne me suis pas fait contrôler, et j'en suis heureux. Avoir la liberté de bien se conduire, c'est un privilège qui risque de nous être ôté à cause de tels actes.
(*) carabine à air comprimé "Diana" des années 50
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.