Customs vs Indus?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

couteau vs indus

Le sondage s’est terminé le 06 Mar 2012 22:04

INDUS
9
20%
CUSTOM
26
59%
SEMI CUSTOM
3
7%
SEMI INDUS
5
11%
SEMI CAR
1
2%

Nombre total de votes : 44

Re: Customs vs Indus?

Messagepar collecteur » 10 Déc 2011 12:44

Et puis merde, j'aime pas avoir le même couteau que tout le monde.
collecteur
Do usé

Messagepar Efix » 10 Déc 2011 12:54

collecteur a écrit:Et puis merde, j'aime pas avoir le même couteau que tout le monde.

C'est sans doute là qu'est la réponse : à 7 ou 8 ans, j'ai commencé à tailler maladroitement le manche de mes Opinel, pour cette raison et la suite... Vous vous en doutez. J'ai offert des CRKT à des amis non impliqués dans le monde de la coutellerie et ils ont été ravis. Et lorsque je sors un Plazen ou un autre couteau d'un artisan que j'adore, devant mes amis chasseurs, ils préfèrent le côté aguicheur de certaines "chinoiseries" achetées à la foire au bestiaux locale, sur le stand d'un marchand forain... Allez comprendre. Quelque part, c'est bien : tout le monde trouve son bonheur. Ils se délectent également du Beaujolpif nouveau que d'aucuns considèrent avec mépris comme du débouche chiottes : elle est pas belle la vie !? :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar TORNACUM » 10 Déc 2011 12:59

Mais oui , chacun ses goûts !
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Roland L » 10 Déc 2011 13:47

Berno a écrit:@ Carbo je veux bien partager avec toi, la qualité de finition et autre de chez Perceval, j'ai du mal à y joindre l'adjectif artisanal, va demander une ristourne de plus de 50% à un artisan et tu verras. Seul l'industrialisation te permettra de vendre des couteaux comme ils le font... Revendeur et autre.. Rien de péjoratif, mais deux mondes de mentalité et de fabrication différents.…

En fait c'est pas comme ça que ça se passe. Le prix auquel nous vendons au revendeurs n'est pas un prix remisé, c'est le prix juste qu'un fabriquant pratique à son revendeur (nos prix de revient sont conçus en fonction de cette clientèle avant tout). En fait c'est au particuliers que nous ne serions pas sensés vendre et quand nous le faisons nous nous efforçons de ne pas faire de concurrence déloyale à nos clients historiques.

En grossissant le trait, on est pas très loin de ce qu'on peut voir dans l'agriculture ou le producteur qui vendait avant à des magasins se rapproche du client final (et vend toutefois au prix du marché, pas à celui de gros).

Maintenant la surmarge devient de moins en moins artificielle, car elle sert à financer un service plus personnalisé et les frais et la gestion de notre site web.

Aussi, si tu regardes bien, tu verras quand même pas mal de couteaux de ceux que tu appelles artisans chez les revendeurs. Ristourne ?

Enfin appelez ma boite comme vous le voulez, ça ne m'importe plus beaucoup, je trouve que le terme "artisan" et son statut ont été complètement galvaudés.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar aliaswonder » 10 Déc 2011 14:08

Perceval a écrit:...je trouve que le terme "artisan" et son statut ont été complètement galvaudés.

Dans quel sens ?
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Roland L » 10 Déc 2011 14:12

Un peu dans tous les sens.

Il y a des mecs qui ont des statuts de "maitres artisans" (pas forcément en coutellerie, en boulangerie par exemple) et qui ne touchent plus à rien personnellement.

Et de l'autre côté des mecs qui se qualifient d'artisans après avoir fait trois couteaux le week-end.

Pour moi il devrait falloir être sous statut d'auto entrepreneur au minimum et faire l'objet de contrôles inopinés veillant à vérifier que l'activité soit bien artisanale.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar collecteur » 10 Déc 2011 14:23

Et aussi attention à ceux qui font des couteaux d'art destinés à rester en vitrine. Pour moi ce ne sont plus des artisans au sens de quelqu'un qui fait quelque chose qui doit servir à autre chose qu'à faire beau. Après, est-ce un artiste ? C'est un autre débat. Moi je veux des couteaux faits pour servir tous les jours par utilité ou pour le plaisir. Des couteaux que je porte et porterai et aimerai montrer à des personnes qui sauront les apprécier. Tous les autres evulent du laguiole pakistanais acheté au marché parceque c'est pas cher et qu'il ne risque pas de se couper les doigts avec. Voilà!
collecteur
Do usé

Messagepar collecteur » 10 Déc 2011 14:38

Et puis comme on est là pour dire ce qu'on pense j'aurais préféré collecteur de goûts plutôt que do usé.
collecteur
Do usé

Messagepar ilium » 10 Déc 2011 14:41

oncleshu a écrit:c'est quoi la difference entre semi custom et semi indus ?

Autant qu'entre un verre à moitié plein et un autre à moitié vide. :capello:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar collecteur » 10 Déc 2011 14:42

Pour moi ils sont toujours à moitié vide
collecteur
Do usé

Messagepar ilium » 10 Déc 2011 14:44

hal 2009 a écrit:en fait je parle du grand, car à chaque fois qu'il avait le courage de faire un couteaux c'était génial, il insultait cordialement son monde, c'était génial! C'est pas comme Torpen, qui est bourré de talent et d’humilité, tout comme fred M, qui nous offre un poème, une histoire à chaque couteau, voir un stage pour réaliser son couteau. Remy est mon artisan préféré.
PS: je n'achète plus que du custom.

Ce que je trouve minable dans la démarche, ce n'est pas de détester Oufti (la franchise et la misanthropie ne sont pas les premières qualités pour se faire des potes), c'est juste d'y revenir alors qu'il n'est plus là. Je te propose donc de régler tes comptes avec lui en direct, par MP, téléphone ou signaux de fumée. :blase:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar tobob » 10 Déc 2011 14:55

Un concours d'"imposante carrure" !
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar oncleshu » 10 Déc 2011 14:58

collecteur a écrit:Et aussi attention à ceux qui font des couteaux d'art destinés à rester en vitrine. Pour moi ce ne sont plus des artisans au sens de quelqu'un qui fait quelque chose qui doit servir à autre chose qu'à faire beau. Après, est-ce un artiste ? C'est un autre débat. Moi je veux des couteaux faits pour servir tous les jours par utilité ou pour le plaisir. Des couteaux que je porte et porterai et aimerai montrer à des personnes qui sauront les apprécier. Tous les autres evulent du laguiole pakistanais acheté au marché parceque c'est pas cher et qu'il ne risque pas de se couper les doigts avec. Voilà!

un artisan fait de l'artisanat , en clair un travail manuel.
celui qui fait des bibelots a la main est un artisan , et pourtant le bibelot ne sert pas plus qu'un couteau de deco
oncleshu
Lumens Health

Messagepar aliaswonder » 10 Déc 2011 15:24

Voila, merci de le dire, ça me démangeait aussi.
Perso ça m'étonne toujours cette volonté de classifier, de ranger les choses et les gens dans des cases bien définies alors que les frontières sont beaucoup plus floues.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Efix » 10 Déc 2011 15:31

Une petite manufacture comme Perceval, Gilles (Fontenille-Pataud), Manu (1515) et quelques autres, pour moi, ce sont des artisans, comme une entreprise de menuiserie, de plomberie, d'électricité, de charpente, etc... Qui emploie des compagnons. Ce qui est vrai pour les uns doit l'être pour les autres. Mes anciens clients, artisans menuisiers, ne faisaient plus de fenêtres ni d'huisseries, mais les achetaient chez Lapeyre, parce qu'il ne pouvaient plus gagner un rond en les faisant, par contre, ils savaient les faire, lorsque le client acceptait d'y mettre le prix. Il n'empêche qu'un artisan menuisier qui ne fait presque plus que de la pose, demeure un artisan. Le boulot, il le connaît et c'est le marché qui lui impose de faire autrement (enfin, pour les artisans sérieux). Le problème est le même pour un coutelier qui fait découper certaines pièces, il les monte, en fait l'émouture, les ajustages, les guillochages si besoin, etc... Par contre, dans le gros indus, il est certain que la main de l'homme ne touche pas beaucoup les couteaux, mais il doit y avoir une logique : celle du prix, qui n'est pas toujours respectée dans sa logique.

Artisan ne signifie pas travailler seul et sans l'aide de machines : un coutelier qui maîtrise la fraiseuse, le centre d'usinage (pour certains), la rectif est loin d'être un industriel : ces bécanes ne sont pas à la portée de tout le monde. Comme une toupie, une scie à format, une rabot ou une dégau...
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales