elegil a écrit:je me demande meme jusqu'à quel point certains artistes modernes ne cachent pas derriere un art conceptuel tres alambiqué une simple incompétence technique...
Certains ? Au plus haut point, cher ami. Au plus haut point.
elegil a écrit:je me demande meme jusqu'à quel point certains artistes modernes ne cachent pas derriere un art conceptuel tres alambiqué une simple incompétence technique...
Alexandre17 a écrit:Je ne vois pas Notre-Dame comme une oeuvre d'art. Je la vois comme un chef-d'oeuvre. Nuance. Je ne nie pas l'existence de l'art en tant qu'activité autonome, bien sûr : ce serait livrer une bataille perdue d'avance, car l'art s'est bel et bien installé comme un univers à part, une sphère privilégiée, une élite, et je bien obligé de l'accepter comme un fait acquis si je veux piger mon environnement culturel. Mais je suis certain d'un truc : sans l'artisanat (la connaissance, le savoir-faire, le perfectionnisme, l'inventivité) qui rend les oeuvres parfaites, l'art n'est qu'une posture.
Berno a écrit:je fais un couteau pour qu'il soit vu...
Madnumforce a écrit:Mes références sont très limitées, mais je sais que Viollet-le-Duc avait fermement protesté contre l'ouverture d'une école d'art décoratif. Il estimait que cette manière de sans cesse morceler l'architecture, puisque c'était son domaine, allait aboutir, à peu de chose près, à sa mort. Il prônait déjà qu'ingénieur dans le domaine de la construction et architecte ne fasse qu'un seul et même métier, dans le même souci que la conception, qui est un tout, soit géré comme un tout, et qu'on ne sépare pas les aspect techniques, programmatiques et stylistique/décoratifs.
Madnumforce a écrit:
Un pauvre achète une télé qui fait un pan de mur. Un riche décore ce pan de mur avec une oeuvre d'art.
Madnumforce a écrit: Mes références sont très limitées, mais je sais que Viollet-le-Duc avait fermement protesté contre l'ouverture d'une école d'art décoratif. Il estimait que cette manière de sans cesse morceler l'architecture, puisque c'était son domaine, allait aboutir, à peu de chose près, à sa mort. Il prônait déjà qu'ingénieur dans le domaine de la construction et architecte ne fasse qu'un seul et même métier, dans le même souci que la conception, qui est un tout, soit géré comme un tout, et qu'on ne sépare pas les aspect techniques, programmatiques et stylistique/décoratifs.
aquinatis a écrit:Vous déconnez les gars, vous dérivez: la question de Berno n'est pas celle-ci. Il ne s'agit pas de distinguer art et artisanat.
Juste sur la dernière intervention. On peut être un excellent ingénieur, ou architecte, et n'avoir aucun sens artistique. Non, tout n'est pas de l'art. Mais ce n'est pas la question.
Plutôt: peut on voir un couteau en faisant abstraction de sa fonction, couper des trucs.
aquinatis a écrit:Vous déconnez les gars, vous dérivez: la question de Berno n'est pas celle-ci. Il ne s'agit pas de distinguer art et artisanat.
Juste sur la dernière intervention. On peut être un excellent ingénieur, ou architecte, et n'avoir aucun sens artistique. Non, tout n'est pas de l'art. Mais ce n'est pas la question.
Plutôt: peut on voir un couteau en faisant abstraction de sa fonction, couper des trucs.
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités