[M] Ma petite entreprise (LPDC, Exca, et autres)

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Marc Alfieri

Messagepar stancaiman » 27 Sep 2012 18:13

Efix a écrit:Ce que je redoute le plus, c'est le prochain numéro, parce que c'est à partir de celui-là que je perdrai JLG et ça me déprime... Mais comme ça correspond à la date de la fin du monde...

merde, je comprends ton désarroi
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Efix » 27 Sep 2012 18:21

fourras a écrit:Mais je me dis toujours que ca doit pas etre facile tous les jours de trouver de nouveaux sujets "innovants" … chapeau la rédaction ! thup

Je me le disais aussi au début, mais c'est inépuisable, tant qu'il y aura des couteliers et avec l'émulation du net, il y en a de plus en plus. Le plus difficile, c'est d'avoir une bonne équipe d'auteurs, d'être à l'affût de ceux, ici ou ailleurs, qui ont des trucs à dire et qui savent les dire, et j'ai une bonne équipe, qui grandit régulièrement : c'est fou le nombre de gens qui ne savent pas qu'ils peuvent écrire et qui le font bien quand on les pousse un peu. Je vais les chercher, même si c'est un peu racoleur. Pas besoin d'écrire comme Zola (qui d'ailleurs m'emmerde...), le tout c'est de le faire sur des sujets qui nous plaisent et ça vient tout seul. :wink:
C'est bien d'acheter en kiosques ou en MdP, c'est ce que je fais aussi.
Dernière édition par Efix le 27 Sep 2012 18:23, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar abouaswad » 27 Sep 2012 18:22

Efix, sergent recruteur :mouarf:
abouaswad
Truella

Messagepar Renô » 27 Sep 2012 18:25

C'était donc lui ?

Image
Baa Baa Black Sheep
Renô
boulaouane

Messagepar Efix » 27 Sep 2012 18:27

Oui, je le reconnais tout à fait. Un confrère me disait il n'y a pas longtemps : il n'y a plus de bons auteurs... Mais il y en a plein, il faut aller les chercher, c'est tout. J'imagine que ça doit se sentir, quand quelqu'un écrit sur un sujet qui le passionne. Certains feront un seul article ou deux, mais sur des trucs qu'ils maîtrisent parfaitement, tandis que d'autres commencent timidement et y prennent goût.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar French Bear » 28 Sep 2012 11:58

Efix a écrit:Oui, je le reconnais tout à fait. Un confrère me disait il n'y a pas longtemps : il n'y a plus de bons auteurs... Mais il y en a plein, il faut aller les chercher, c'est tout. J'imagine que ça doit se sentir, quand quelqu'un écrit sur un sujet qui le passionne. Certains feront un seul article ou deux, mais sur des trucs qu'ils maîtrisent parfaitement, tandis que d'autres commencent timidement et y prennent goût.

hello.
C'est tout à fait vrai. Je reste à penser que certains magazines, dans tous les domaines d'ailleurs, prennent le risque de tourner à vide et de s'encroûter - à moyen terme.
Ce n'est pas le cas de La Passion, pour plusieurs raisons à mon sens. La première étant que Efix est au contact direct du monde du couteau (il est présent officiellement sur ce forum, d'ailleurs). La seconde étant qu'Efix accepte de donner une chance à des auteurs débutants. Enfin, les éditions de la nouvelle france sont une structure légère et plus réactive qu'une grosse boîte très hiérarchisée comme Crépin - Leblond.
Et c'est tout à l'honneur d'Efix de prendre ce risque.

Enfin, pour tordre le cou à la notion de confrontation entre LPDC et Exca, je crois fermement que les deux approches sont complémentaires. Aussi complémentaire que la Revue des Montres de l'excellent Stéphane CIEJKA (c'est lui qui a lancé la Gazette des Couteaux, devenue La Passion...) et Montres Magazine.
En ce qui me concerne, pour les couteaux je lis les deux revues. Et idem pour les montres.

Ceci étant je lis aussi les revues étrangères de coutellerie (Coltelli, Lame d'Autore, Blade, tactical knives) et d'horlogerie. Un point notable à cet égard, les revues étrangères de montres se trouvent en kiosque dans l'hexagone. Ce qui n'est le cas des magazines de couteaux.

Bye.
French Bear

Messagepar French Bear » 28 Sep 2012 12:00

glouglou a écrit:
French Bear a écrit:
Ce qu'il faut savoir ce que les revues ne se vendent plus guère aujourd'hui qu'il s'agisse de LPDC ou d'EXCA. Toutes les 2 sont dans le même bateau qui coule.

EFIX si on ne t'a pas encore coupé l'electricité et le net et que tu peux lire ces quelques lignes je peux vous acqueillir toi et ta famille, le temps que tu trouves un job d'équarisseur ou d'homme sandwich... :mouarf:

rptd
French Bear

Messagepar French Bear » 28 Sep 2012 12:05

J'oubliais.

Quant au passage définitif de La Passion à 100 pages, on ne peut que s'en réjouir. Ceci indique qu'Efix a de la matière à publier... (désolé pour l'expression "bouchère", je n'ai pas trouvé mieux).
Et c'est tant mieux.

Pour la diffusion en kiosque, c'est une question de région, de routage et de messageries de presse. Il y a de larges variations géographiques.
Par exemple, j'ai constaté que le réseau des Relais H (en gare ou aéroport) recevait Exca et La Passion grosso modo un jour avant les kiosques de ma région et, surtout de ma ville. Les Parisiens et les Lyonnais y ont aussi accès avant les Marseillais.

Mais l'essentiel est d'avoir sa revue, non ?
French Bear

Messagepar Efix » 28 Sep 2012 12:23

Non seulement la concurrence est nécessaire, mais ayant pratiqué le commerce dans divers domaines et durant toute ma vie professionnelle, je dirais qu'elle est indispensable : il m'est arrivé de ne plus avoir de concurrent, pour cause du dépôt de bilan d'un ou plusieurs, notamment dans le domaine de la machine outil. A chaque fois, les commerciaux de la ou des boites en perdition montaient la leur et on se retrouvait à encore plus qu'avant ! La situation ne durait pas, parce que pour s'imposer, ils cassaient les prix et finissaient par se planter, mais durant ce temps, ils nous emmerdaient sacrément !
Bref, c'est quand je n'ai plus de concurrent, que je me méfie le plus.
Par contre, ce serait aussi stupide pour moi, d'essayer de faire du Exca, que pour eur, de faire du LPDC...
J'ai joué des coudes au début et aujourd'hui (parce qu'ils ne m'ont pas fait de cadeau, même plutôt quelques croche-pieds...), j'entretiens d'excellents rapports avec eux.

Et je trouve qu'il n'y a pas assez de magazine de guitare ! :mouarf:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar tertior » 28 Sep 2012 12:34

Tu as tout a fait raison Elfix; j'ai eu un bar dans une petite rue ou l'on était 3 bars; les deux ont fermé et moralité j'ai eu un peu moins de clients après
Trop tue le buisness et pas assez aussi..
Je sais attendre, penser et jeûner; en plus j'ai mon couteau
tertior

Messagepar freddy1 » 28 Sep 2012 13:21

French Bear a écrit: La première étant que Efix est au contact direct du monde du couteau (il est présent officiellement sur ce forum, d'ailleurs)..

Il est même présent inofficiellement, puisqu’il poste sous le pseudo de G..thar régulièrement…
Ce n’est un secret pour personne qu’Efix adore publier sous des pseudos… :capello:
Je le suspecte d’être Barbara aussi d’ailleurs… :bouhouhou:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Efix » 28 Sep 2012 13:43

Et aussi Rachiste la linguale !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar .LuD. » 28 Sep 2012 13:50

:bave:
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Efix » 28 Sep 2012 13:57

Avec toi, l'expression "glougloutage du poireau" prend tout son sens...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar .LuD. » 28 Sep 2012 13:59

:fouf:
En vert et contre tous !
.LuD.

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales