Bonjour a tous

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar flexo » 10 Juil 2007 13:34

Shinobititi a écrit:Merci, de cette précision donc le mien est fait main et est une pièce unique (certicat oblige, pour l ensemble ou presque de mes pièces d'ailleurs) le dernier est un "Laguiole de l'Artisan" par contre il me semble bien avoir lu que c'est Calmels qui a fabriqué les prmiers Laguioles non?

salut et bienvenue, moi je n'aime guère les laguioles parceque trop fadasses, et même pas yatagan,mais celui de ton avatar,le tien, et dans une moindre mesure ceux patinés de chez forges de laguiole,me feraient bien changer d'avis! :wink:
oui ça doit être calmels le premier(mais à l'instar des revues coutelières est-ce être le meilleur qu'être le premier?) :czn:
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar Prouillac » 10 Juil 2007 13:45

La légende veut que cela soit monsieur Calmels en 1829 qui créa le premier couteau Laguiole.…..mais cela fait partie de la légende. En effet, le jeune Calmels avait cette année là aux environs de 16 ou 17 ans et une expérience coutelière très limitée. Mais il est un fait que quelques dizaines d'années après, les productions Calmels avaient une certaine renommée.

Renommée qui n'a fait que s'emplifier lorsque Calmels a fait monter et sculpter certains de ses couteaux par Nicolas Crocombette.
Prouillac

Messagepar Prouillac » 10 Juil 2007 13:52

salut et bienvenue, moi je n'aime guère les laguioles parceque trop fadasses

Je ne partage pas du tout cet avis mais il en faut pour tous les goûts.

La collection d'objets, couteaux ou autres, n'est pas qu'une question d'apparence. C'est également l'histoire de l'objet, son vécu, sa place dans la société dans l'époque. C'est ce qui ouvre l'esprit et fait de la collection une autre démarche intellectuelle que la simple accumulation d'objets de même nature; Le Laguiole est chargé d'histoire et marque de son empreinte la vie de nos campagnes au XIXeme siècle.…….. ce que l'on peut chercher vainement dans tous ces couteaux modernes à lame dentelée, découpée, à manche en carbone.……
Prouillac

Messagepar Doud » 10 Juil 2007 13:54

Prouillac a écrit:La collection d'objets, couteaux ou autres, n'est pas qu'une question d'apparence. C'est également l'histoire de l'objet, son vécu, sa place dans la société dans l'époque. C'est ce qui ouvre l'esprit et fait de la collection une autre démarche intellectuelle que la simple accumulation d'objets de même nature; Le Laguiole est chargé d'histoire et marque de son empreinte la vie de nos campagnes au XIXeme siècle.…….. ce que l'on peut chercher vainement dans tous ces couteaux modernes à lame dentelée, découpée, à manche en carbone.……

vision étroite et réductrice de la "collection".
Doud
Père Séverance

Messagepar Prouillac » 10 Juil 2007 13:57

Doudou, as-tu bien lu ce que j'ai écrit ?
Prouillac

Messagepar Doud » 10 Juil 2007 14:04

Désolé, Prouillac, j'ai répondu un peu sèchement mais ai du me déconnecter momentanément …

Pourrais-tu STP développer un peu ton propos? Sa relecture ne me permet pas de détecter ce qui vraisemblablement m'a échappé.
Doud
Père Séverance

Messagepar Prouillac » 10 Juil 2007 14:09

Collection = accumulation pure et simple d'objets : çà c'est réducteur !
Dans ces quelques lignes j'ai mis au contraire que la collection ouvrait l'esprit à l'histoire, le vécu, la fabrication.…. du couteau : pourquoi est-ce réducteur et étroit.
Prouillac

Messagepar Richard IV » 10 Juil 2007 14:19

Bonjour et bienvenue, Shino :)

Avant de lire l'intégralité du fil, je réponds d'emblée sur les Laguioles. Oui, moi aussi, j'en ai trop vu, des Laguioles. Il est devenu encombrant, le Laguiole.

Pourtant, et j'ai déjà dû développer ça ici, mais je ne trouve plus le fil, il serait bon d'arrèter de se la jouer "Ouais, moi, le Lag, j'kiffe pas. Trop top nul, le Laguiole. J'préfère le 'Saint-Piretz-en-Jarez' qu'est super plus original et typique du pays. C'est simple, c'est un gars du village qui l'a fait. Enfin, dessiné, parce qu'il est fait à Thiers dans une usine artisanale. Mais c'est trop de la balle comme ça fait 'world', ce couteau!"

J'exagère? Oui, un peu, mais pas tant que ça :D

Le Laguiole souffre de son coté "Tour Eiffel". France = beret, baguette, litron de rouge et maintenant, Laguiole.

Nous, les vrais amateurs, on méprise cet objet touristique (faut pas nous la faire, on est pas des allemands en vadrouille, hein?)

Question couteaux "bien d'chez nous", on préfère le Douk, ou encore l'Opinel (à lame carbone, surtout).

Mais il y a quinze ans, souvenez vous (les plus vieux), le Laguiole, c'était la classe. Le prolo "pue-la-sueur", le vieux plouc du village, le curé, l'ouvrier de chez Renault, il avait un vieil Opinel tout noir et plein de pelures de saucisson. Berk. C'était CACA, l'Opinel. Alors qu'un Lag avec un manche en CORNE (vous vous rendez compte, de la vraie corne :) ), superbement profilé et discret, dans son étui en vrai cuir, c'était la marque de l'Homme de Goût.

Tout est question de perspective.

Maintenant, le snobisme, c'est de renier ce couteau régional (un VRAI régional, lui) et d'arborer des couteaux qui nous auraient fait passer pour des bouseux il n'y a pas si longtemps.

Donc, aimez (ou pas) la forme et l'ergonomie du Laguiole, mais respectez le en tant que précurseur historique de notre passion. Prouillac, tu as tout mon soutien :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Doud » 10 Juil 2007 14:33

OK :oops: :wink:

Je crois que -par la faute certainement d'une lecture trop rapide- j'ai été induit en erreur par la juxtaposition des points de suspension:

Prouillac a écrit:Dans ces quelques lignes j'ai mis au contraire que la collection ouvrait l'esprit à l'histoire, le vécu, la fabrication….. du couteau

… et de l'appréciation finale (qui n'engage que son auteur):

Prouillac a écrit:ce que l'on peut chercher vainement dans tous ces couteaux modernes à lame dentelée, découpée, à manche en carbone.……

Pour ma part, il existe effectivement une dissociation à effectuer entre la collection et la simple accumulation.
Nonobstant, je me refuse simplement à ériger en critère de ladite distinction la qualité intrinsèque ou la valeur "brute" de l'objet collectionné (ce en quoi, si je t'ai bien suivi, nous nous rejoignons via tes points de suspension).

L'intérêt d'un item donné pour un collectionneur sera fonction du thème de la collection envisagée, lequel pourra fort logiquement appartenir à chacun selon son propre objectif, sans pour autant remettre en cause la qualification de collection. Une accumulation, pour l'exemple, d'objets parfaitement anodins ou de valeurs patrimoniales, historiques, culturelles, marchandes ( :wink: ) nulles constituera bien une collection; ainsi des timbres-poste, des boîtes à cigares, des capsules de bière, ou que sais-je encore... :lol:

Il devient donc entièrement acceptable d'octroyer l'acception de collection à l'amateur ayant réuni divers couteaux modernes, à lames dentelées, découpées, manches en carbone... ou "made in china" issus d'une industrie n'ayant aucune visée de qualité!

Amateur d'antiquités et chineur occasionnel, je ne disconviens absolument pas de la "noblesse" ou de l'authenticité de certaines oeuvres coutelières, pas plus qu'elles ne reçoivent selon moi l'apanage de constituer par leur juxtaposition une "collection".

D'où je déplore le vocable de "pièce de collection", trop souvent assimilé à "pièce de musée", "pièce rare" ou "pièce de prix"…

:wink: :czn:
Doud
Père Séverance

Messagepar Prouillac » 10 Juil 2007 16:03

Doud et Richard IV, nous partageons les mêmes opinions, à quelques variantes près.

Bonne fin de journée
Prouillac

Messagepar flexo » 10 Juil 2007 16:36

ce que je déteste, ce sont les lames triangulaires, alors que ,celles avec une courbe présentant un petit ventre à la hauteur de l'onglet ,ce qui donne un fil plus bas que le ricasso à cet endroit et une ligne de coupe en s ,ont mes faveurs. le reste ne sont que lames embouties à chaud( ou pas) de vilaine facture, d'une laideur indigne de notre intérêt, ne rendant ni hommage ni service au vrai laguiole de forme yatagan ,lui.
un peu comme les deux opi de mon avatar le neuf et le vieux,certains lag ressemblent au vieil opi dès la sortie d'usine...
j'espère ne pas être pris pour un élitiste hautain et dédaigneux, juste un esthète (de co...)… :czn:
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar Richard IV » 10 Juil 2007 16:56

Mais non, Flexo! Un homme qui aime le "Tourangeau" est un homme aux goûts sûrs. Un "gentleman".

Je m'emporte, je m'emporte, mais au fond, vous avez saisi le sens de mon message: respectons le beau Laguiole comme un vénérable ancêtre dont, certes, l'étoile ne brille plus pour les amateurs que nous sommes, mais qui a droit à notre Amour quand même ;)

Et, qui sait, peut-être, à la suite d'une mise en valeur par un de nos talentueux artisans, reviendra en force d'ici quelques années...
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Beavertail » 10 Juil 2007 17:57

Désolé mais mon Laguiole reste et restera mon EDC préféré :P :czn:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar stancaiman » 10 Juil 2007 19:08

salut et bienvenue

pour BT : un laguiole avec des plaquettes en cerf ça ne le fait pas :wink:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Beavertail » 10 Juil 2007 19:27

stancaiman a écrit:pour BT : un laguiole avec des plaquettes en cerf ça ne le fait pas :wink:

Un "Laguiole" est toujours en pointe de corne :P :wink:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales