Bonjour et bienvenue, Shino
Avant de lire l'intégralité du fil, je réponds d'emblée sur les Laguioles. Oui, moi aussi, j'en ai trop vu, des Laguioles. Il est devenu encombrant, le Laguiole.
Pourtant, et j'ai déjà dû développer ça ici, mais je ne trouve plus le fil, il serait bon d'arrèter de se la jouer "Ouais, moi, le Lag, j'kiffe pas. Trop top nul, le Laguiole. J'préfère le 'Saint-Piretz-en-Jarez' qu'est super plus original et typique du pays. C'est simple, c'est un gars du village qui l'a fait. Enfin, dessiné, parce qu'il est fait à Thiers dans une usine artisanale. Mais c'est trop de la balle comme ça fait 'world', ce couteau!"
J'exagère? Oui, un peu, mais pas tant que ça
Le Laguiole souffre de son coté "Tour Eiffel". France = beret, baguette, litron de rouge et maintenant, Laguiole.
Nous, les vrais amateurs, on méprise cet objet touristique (faut pas nous la faire, on est pas des allemands en vadrouille, hein?)
Question couteaux "bien d'chez nous", on préfère le Douk, ou encore l'Opinel (à lame carbone, surtout).
Mais il y a quinze ans, souvenez vous (les plus vieux), le Laguiole, c'était la classe. Le prolo "pue-la-sueur", le vieux plouc du village, le curé, l'ouvrier de chez Renault, il avait un vieil Opinel tout noir et plein de pelures de saucisson. Berk. C'était CACA, l'Opinel. Alors qu'un Lag avec un manche en CORNE (vous vous rendez compte, de la vraie corne

), superbement profilé et discret, dans son étui en vrai cuir, c'était la marque de l'Homme de Goût.
Tout est question de perspective.
Maintenant, le snobisme, c'est de renier ce couteau régional (un VRAI régional, lui) et d'arborer des couteaux qui nous auraient fait passer pour des bouseux il n'y a pas si longtemps.
Donc, aimez (ou pas) la forme et l'ergonomie du Laguiole, mais respectez le en tant que précurseur historique de notre passion. Prouillac, tu as tout mon soutien