par Efix » 13 Nov 2012 11:22
Je suis beaucoup plus tolérant pour la coutellerie et les couteliers, que pour un maçon ou un médecin, voire pire un dentiste : je veux bien acheter un couteau à un amateur, mais je ne ferais pas construire une maison par un maçon amateur, ni je ne me ferais soigner par un médecin ou un dentiste amateur !
Et là, ce n'est plus une question de talent (surtout pour le médecin, qui peut, par ailleurs, être un très bon musicien), mais une question de "métier" !
J'ai bossé pendant 30 ans avec des artisans, il y en avait des bons, des mauvais et des qui avaient une classe folle et vraiment du talent, mais tous étaient avant tout des artisans, menuisiers, ébénistes, restaurateurs de meubles anciens, charpentiers ou scieurs de long. Ceux qui n'avaient pas eu les moyens ou l'envie de se lancer étaient leurs compagnons et n'étaient pas plus mauvais pour autant et même parfois meilleurs que certains des tôliers.
Des couteaux, j'en ai fait quelques uns, des forgés brutaux et quelques uns, un peu mieux finis ; deux ou trois fermants aussi. Je les faisais pour moi et pour quelques amis auxquels je les offrais, c'était un loisir et j'étais un hobbyiste ou un amateur.
Aujourd'hui, rien ne m'empêcherait, muni de ce modeste et pitoyable viatique, de m'installer et de distribuer force bristols auto-étiquetés "coutelier d'art" !
Soyons sérieux...
Quand je vois la liste des exposants de certains salons, qui ramassent tout le monde, il y a des noms que je ne connais pas, plein, même. Et je pense connaître un peu ce petit monde.
A une époque, Bernard Bertholus et quelques autres, avaient décidé de boycotter le salon de Thiers, parce que tout le monde était mélangé : amateurs, manufactures, artisans... Sans aucun contrôle ni possibilité pour le chaland, de savoir qui était qui. Et les remarques fusaient, comme c'est dit plus haut : "t'as vu les prix de celui-là et ceux de celui-ci".
C'est d'abord aux organisateurs de salons de faire le ménage et d'exiger un RC ou un RM. Et éventuellement de réserver un espace aux amateurs : une fois ou deux, mais pas trois !
Je n'ai rien contre les amateurs, mais un jour, il faut choisir et sauter le pas, ou bien alors, on vend à son petit cercle, mais on ne vient pas jouer dans la cour de ceux qui se font traire quotidiennement ! Surtout en ces temps difficiles !
Quand un auteur me propose un article sur tel ou tel coutelier, je demande s'il a un statut. Si oui, pas de problème, sinon, c'est la page "amateurs". Et si le gars refuse (c'est arrivé), parce qu'il ne trouve pas la page "amateurs" assez gratifiante, il va se faire voir ailleurs !
D'ailleurs, si à Lyon, certains "hobbyistes" veulent que je photographie leur boulot, ce sera avec plaisir. Pas les mêmes que l'an dernier, faut faire tourner...
Dans certains pays voisins et plus lointains, c'est différent, mais nous sommes France et je parle de la coutellerie française. Si des couteliers étrangers viennent exposer, OK, ils ont leur propre système dans leur pays et ils sont les bienvenus. Mais, par exemple, mieux vaut ne pas essayer d'aller exposer et vendre dans certains pays, comme la Suisse, ou bien il pourrait vous en cuire...
Dernière édition par
Efix le 13 Nov 2012 11:28, édité 1 fois au total.