Débat: les vertus de l'amateurisme...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Débat: les vertus de l'amateurisme...

Messagepar TORNACUM » 13 Nov 2012 10:21

un statut ou l'autre n'empêche pas le talent …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar remy b » 13 Nov 2012 11:10

Je rejoins ce que dis Efix.
Pro, c'est juste un statut qui, dans notre métier, ne dit rien sur la compétence et la qualité.

Je préfère l'idée de part-time ou de full-time knifemaker.
Un belle majorité des gars aux USA sont part-time knifemaker.

Mais la catégorisation est sans grand intérêt, au bout du compte.

A partir du moment où on entre dans une démarche de vente, avec une production dans cette intention, qu'on prend des commandes, etc... je doute qu'on puisse parler de hobby.
A partir de ce jour là, j'ai fait un choix : celui de m'installer en part-time.
Chacun son truc. Chacun sa morale. Chacun ses points de vue et ses arguments.

Au final, ce qui m'intéresse vraiment, c'est bosser, regarder ce qui est sur les tables, apprécier la qualité du boulot et passer du bon temps avec mes petits camarades.

Take care of the work - reputation will take care of itself (je crois que c'est Loveless, pour une fois, pas ma Grand-Mère).

Le reste... :czn:
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
remy b
Eagle Eye Chérie

Messagepar Efix » 13 Nov 2012 11:22

Je suis beaucoup plus tolérant pour la coutellerie et les couteliers, que pour un maçon ou un médecin, voire pire un dentiste : je veux bien acheter un couteau à un amateur, mais je ne ferais pas construire une maison par un maçon amateur, ni je ne me ferais soigner par un médecin ou un dentiste amateur !
Et là, ce n'est plus une question de talent (surtout pour le médecin, qui peut, par ailleurs, être un très bon musicien), mais une question de "métier" !

J'ai bossé pendant 30 ans avec des artisans, il y en avait des bons, des mauvais et des qui avaient une classe folle et vraiment du talent, mais tous étaient avant tout des artisans, menuisiers, ébénistes, restaurateurs de meubles anciens, charpentiers ou scieurs de long. Ceux qui n'avaient pas eu les moyens ou l'envie de se lancer étaient leurs compagnons et n'étaient pas plus mauvais pour autant et même parfois meilleurs que certains des tôliers.

Des couteaux, j'en ai fait quelques uns, des forgés brutaux et quelques uns, un peu mieux finis ; deux ou trois fermants aussi. Je les faisais pour moi et pour quelques amis auxquels je les offrais, c'était un loisir et j'étais un hobbyiste ou un amateur.
Aujourd'hui, rien ne m'empêcherait, muni de ce modeste et pitoyable viatique, de m'installer et de distribuer force bristols auto-étiquetés "coutelier d'art" !

Soyons sérieux...

Quand je vois la liste des exposants de certains salons, qui ramassent tout le monde, il y a des noms que je ne connais pas, plein, même. Et je pense connaître un peu ce petit monde.
A une époque, Bernard Bertholus et quelques autres, avaient décidé de boycotter le salon de Thiers, parce que tout le monde était mélangé : amateurs, manufactures, artisans... Sans aucun contrôle ni possibilité pour le chaland, de savoir qui était qui. Et les remarques fusaient, comme c'est dit plus haut : "t'as vu les prix de celui-là et ceux de celui-ci".
C'est d'abord aux organisateurs de salons de faire le ménage et d'exiger un RC ou un RM. Et éventuellement de réserver un espace aux amateurs : une fois ou deux, mais pas trois !
Je n'ai rien contre les amateurs, mais un jour, il faut choisir et sauter le pas, ou bien alors, on vend à son petit cercle, mais on ne vient pas jouer dans la cour de ceux qui se font traire quotidiennement ! Surtout en ces temps difficiles !

Quand un auteur me propose un article sur tel ou tel coutelier, je demande s'il a un statut. Si oui, pas de problème, sinon, c'est la page "amateurs". Et si le gars refuse (c'est arrivé), parce qu'il ne trouve pas la page "amateurs" assez gratifiante, il va se faire voir ailleurs !

D'ailleurs, si à Lyon, certains "hobbyistes" veulent que je photographie leur boulot, ce sera avec plaisir. Pas les mêmes que l'an dernier, faut faire tourner...

Dans certains pays voisins et plus lointains, c'est différent, mais nous sommes France et je parle de la coutellerie française. Si des couteliers étrangers viennent exposer, OK, ils ont leur propre système dans leur pays et ils sont les bienvenus. Mais, par exemple, mieux vaut ne pas essayer d'aller exposer et vendre dans certains pays, comme la Suisse, ou bien il pourrait vous en cuire...
Dernière édition par Efix le 13 Nov 2012 11:28, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar remy b » 13 Nov 2012 11:24

:chin:
Rémy B
;)

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
remy b
Eagle Eye Chérie

Messagepar Efix » 13 Nov 2012 11:31

D'ailleurs, Rémy, je me souviens d'un article que j'avais demandé à Tuan de faire sur ton travail, que j'apprécie et lui aussi et tu m'avais fait remercier en répondant que tu n'avais pas encore de statut et que tu préférais qu'on attende que tu en aies un.
Maintenant, on peut. :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar ilium » 13 Nov 2012 11:33

remy b a écrit:Pro, c'est juste un statut qui, dans notre métier, ne dit rien sur la compétence et la qualité.

Dans aucun métier le statut ne prouve la compétence et la qualité, même pas dans les professions protégées comme les toubibs.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar remy b » 13 Nov 2012 11:35

Efix a écrit:D'ailleurs, Rémy, je me souviens d'un article que j'avais demandé à Tuan de faire sur ton travail, que j'apprécie et lui aussi et tu m'avais fait remercier en répondant que tu n'avais pas encore de statut et que tu préférais qu'on attende que tu en aies un.
Maintenant, on peut. :wink:

re- :chin:
Rémy B
;)

Real men make twins!!!

remy b
Eagle Eye Chérie

Messagepar Efix » 13 Nov 2012 11:39

Protégée, c'est quand-même la moindre des choses. Il y a des rebouteux talentueux, certes, mais je préfère tout de même consulter un médecin quand j'ai mal quelque part, même si j'ai tendance à faire l'autruche.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Melk » 13 Nov 2012 11:41

Efix a écrit:Je n'ai rien contre les amateurs, mais un jour, il faut choisir et sauter le pas, ou bien alors, on vend à son petit cercle, mais on ne vient pas jouer dans la cour de ceux qui se font traire quoi

Je suis perdu: tu parles de qui là: les amateurs qui vendent sans statut?
Comment c'est possible de participer à un salon sans statut??
Melk

Messagepar Pit65 » 13 Nov 2012 11:44

Efix a écrit:Il y a des "hobbyistes" dont le travail est bien supérieur à celui de certains "couteliers" installés.

ttiwwop

:mouarf:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar freddy1 » 13 Nov 2012 11:46

Melk9 a écrit:Comment c'est possible de participer à un salon sans statut??

bin tu payes la table et l'organisateur du salon se fout de savoir ton statut...
Moi, je pense louer une table au Sicac et faire des etuis en cuir de canapé, mais pas chers ! :D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Efix » 13 Nov 2012 11:47

Melk9 a écrit:
Efix a écrit:Je n'ai rien contre les amateurs, mais un jour, il faut choisir et sauter le pas, ou bien alors, on vend à son petit cercle, mais on ne vient pas jouer dans la cour de ceux qui se font traire quoi

Je suis perdu: tu parles de qui là: les amateurs qui vendent sans statut?
Comment c'est possible de participer à un salon sans statut??

Dans certains salons, c'est facile : il suffit de s'inscrire et d'acquitter sa table dans les temps.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Âchille » 13 Nov 2012 11:48

Salut,

Si ce thread est inspiré par celui sur Gembloux il me semble que la question était le tarif des production d'amateurs VS celui des profs.
Parce que si il s'agit plus généralement de parler d'amateurisme je ne vois pas ce que les clients auraient à en dire.
A moins qu'on achète un couteaux pour le poinçon, qu'il soit créé par un amateur, un pro (au sens administratif) ou en vénusien je ne vois pas ce qu'on aurait à en faire.
Ca ne concerne que l'artisan, pas le client.

Le couteau est beau, il te plait , tu as les sous, l'affaire est faite.

Bien sur le pro a des frais supplémentaire mais il n'y a pas que ça qui entre dans le prix d'un couteau à ce que je sache. Le temps passé peut être très supérieur sur un pièce et le prix s'en ressent que ce soit pour un statut ou l'autre.

J'ajouterai juste un point qui fait quand même de la coutellerie un univers à part : sans cette étape intermédiaire du hobby je pense que l'artisanat du couteau serait …..mort ou en voie de .
Je pense que c'est un fait qu'aujoudh'ui les pro ont tout à fait accepté.

M2C
Âchille
Âchille
Savata

Messagepar seblepanda » 13 Nov 2012 11:48

freddy1 a écrit:
Melk9 a écrit:Comment c'est possible de participer à un salon sans statut??

bin tu payes la table et l'organisateur du salon se fout de savoir ton statut...
Moi, je pense louer une table au Sicac et faire des etuis en cuir de canapé, mais pas chers ! :D

le mieux c'est encore les kits pour étuis :capello:

comme ça tu te fais meme pas c... à faire les coutures :mouarf:
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar Melk » 13 Nov 2012 11:48

Et ben je suis vraiment un gros naïf moi!
Melk

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales