Sans vouloir me faire l'avocat du diable, je dirais que dans l'absolu, au début, à de rares exceptions près, tout coutelier débutant s'inspire du travail d'un ou de plusieurs autres et donc, je remercie les inspirateurs de tout poil de donner envie à d'autres, d'essayer... Ensuite, à eux de trouver leur style.
Je peux donner des exemples de couteliers connus, qui ont débuté en s'inspirant d'un coutelier ou d'un autre et même les plus célèbres.
Dans le cas présent, je ne sais pas s'il s'agit s'un "hobbyiste" ou de quelqu'un qui vend ?
Mais sincèrement, Cassca, tu sais que j'aime ton travail et ta démarche, je l'ai écrit dans le HS : tu es, à ma connaissance (limitée cela dit, parce que je ne connais pas tous les travaux de tous les couteliers de la planète), le premier à avoir approché celui d'Iwasaki, hors du Japon, et certainement en France, mais quand bien même, le kamisori existait avant, bien avant... De même pour la griffe (FP n'a jamais caché qu'il s'était inspiré de celle d'u coutelier américain, qui n'avait pas, cependant, développé tout un concept autour, ce qu'a fait FP), PHM s'est inspiré du travail de Dan Winkler, Viallon a fait du Loveless like et bien d'autres également, Kressler a fabriqué des big bears intégraux, en tous points identiques (l'intégral en plus) à ceux de loveless, avec lequel il avait travaillé, Steve Johnson s'est inspiré de Loveless, Randall de Scagel et beaucoup d'autres aussi ; on peut multiplier les exemples...
De même, certains couteliers ne feront jamais autre chose que de la copie d'anciens couteaux, des régionaux ou des couteaux "chics" du 17ème ou du 18ème sicles, mais ils le font avec talent. D'autres essaieront de réaliser des katana dans l'esprit des anciens (techniques et aspects) ou des épées...
"Le style, c'est l'homme même", disait Fénelon, c'est vrai pour la coutellerie aussi : certains ont du style, leur style, d'autres ne trouveront jamais le leur. Pendant des années, j'ai vu du Loveless sur les tables des couteliers US, mais Loveless a marqué la coutellerie moderne de son empreinte, tandis que les autres, non.… Et parmi ceux qui ont fait du Loveless, certains ont fini par trouver leur voie et sont clairement identifiables aujourd'hui.
Et parmi les très grands couteliers, beaucoup ne sont reconnus que pour leur technique incomparable, mais pas forcément pour leur style. Il était certainement plus facile de trouver son style propre avant que ne démarre ce grand mouvement qu'est devenu la coutellerie, en l'absence de références claires, on était ""condamné" à se chercher et à se trouver, dans la mesure du possible. Aujourd'hui, les images circulent et inévitablement, les sources d'inspiration se multiplient et le savoir se diffuse, notamment grâce aux différents forums (je dis forums, parce que fora, ça me gonfle, le latin, c'est fini !).
Un couteau n'est jamais qu'un manche et une lame et à mon sens, tout ou presque a déjà été fait : il y a 30 ans, je dessinais des couteaux partout, dès que j'en avais le loisir et lorsque je regarde mes croquis de l'époque, j'y trouve des "designs" qui sont sortis bien après sans que je ne les aie jamais montrés... Ils sont restés sur le papier et il n'est absolument pas étonnant que quelqu'un ait eu la même idée - un manche et une lame... On peut certes les décliner à l'infini, mais on finira par revenir à la case départ, à moins de dessiner une incongruité qui sera une réelle nouveauté, mais qui sera laide à souhait...
C'est vrai pour bien des domaines de la création, de l'industrie, de la littérature : il y a un premier, un 2ème, etc... Le tout est de clairement identifier celui qui fut le vrai premier : sans doute l'homme de Neanderthal ou un de ses cousins.
Et si je demande à un humain, isolé de toute forme de média, de me dessiner un couteau, il y a de fortes chances pour qu'il dessine une forme très simple, dépourvue d'artifices, un peu à l'image de celui représenté sur la photo 2.
Maintenant, je ne connais pas le contexte, je ne sais pas s'il vend, s'il se prétend créateur, mais en tout état de cause, il semble avoir un certain savoir-faire et la moindre des choses serait de citer ses sources d'inspirations, c'est vrai, mais rien ne me choque vraiment, parce que mes premiers couteaux ressemblaient à ceux que tu montres, mais c'était, il est vrai, il y a 30 ans...