[Paquet de chips] La coutellerie custom ça devient ptnwk

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: [Paquet de chips] La coutellerie custom ça devient ptnwk

Messagepar seblepanda » 20 Juil 2013 00:35

c'st un message de guerre entre modo ça , le serpent qui bouffe le croco ?
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar ploc » 20 Juil 2013 00:36

J'ose pas imaginé les sucs nécessaire à la digestion d'un truc comme ça non mâchouillé… :fou:
ploc
Braguette Magique

Messagepar seblepanda » 20 Juil 2013 00:39

le croco ça fait le dur comme ça avec ses ecailles, mais en dessous y a un coeur tendre ……… :roll: :mouarf:
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar Amour » 20 Juil 2013 00:40

Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Pit65 » 20 Juil 2013 07:48

felipe a écrit:faut acheter quand tout le monde vends
il faut vendre quand tout le monde achète

Ah. Drole de définition de la passsion :?
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar Pit65 » 20 Juil 2013 07:56

aquinatis a écrit:Sais pas. Certains délirent ( mais faut pas le dire) et d'autres font des prix super raisonnables. Certains s'amusent à cibler une certaine clientèle, celle du couteau à 700 boules et plus, mais je pense que dans beaucoup de cas c'est une erreur, parce que chez nous il y a peu de clients pour ça. Écouler toute sa prod chez deux ou trois gars c'est bien, mais en général ça dure pas longtemps.
Je trouve plus raisonnable de viser un plus large public. Plus pérenne surtout. Et le large public, il a pas des tonnes de pognon.

+1

Les artisans d'ici vraiment hors de prix me paraissent pas si nombreux. Qu'un RD, DL ou EP vendent surtout au dessus de 400e, ça me parait pas du vol. Maintenant c'est clair que si on cherche à "investir" (bof, mais chacun son truc hein), leurs tarifs risquent de ne pas connaitre la meme inflation qu'Outre-Atlantique. Question de taille du "marché", du nombre de collectionneurs "open budget", etc.
Surtout pas, en effet (mais plusieurs, dont moi, l'ont déjà signalé plein de fois) quand on voit les prix délirants d'une bonne partie des stars de la coutellerie US. Et puis y a aussi des trucs très bien là-bas à des prix certes élevés dans l'absolu, mais cohérents, me semble-t-il. Suffit de chercher un peu.
Maintenant c'est clair que quand on accumule les Mayo et les Anso pour s'apercevoir tout à coup que, mon dieu, avant ça coutait un bras et maintenant ça vaut l'ensemble du tronc, on est pas dans l'extra-lucide quand meme :mouarf:
Dernière édition par Pit65 le 20 Juil 2013 08:15, édité 2 fois au total.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Pit65
Leman Brother

Messagepar Pit65 » 20 Juil 2013 08:01

Ninuphar a écrit:tant qu'à faire autant se lancer dans les montres

Ah non là, tu vas largement perdre le demi train d'avance que t'avais chèrement acquis en coutellerie: en pleine euphorie du luxe global, l'horlogerie n'a jamais eu un rapport qualité/prix aussi défavorable...

Pit65
Leman Brother

Messagepar aquinatis » 20 Juil 2013 08:34

Mayo c'est pas le bon exemple je trouve, ça a monté ces dernières années c'est vrai, mais c'est pas prohibitif en regard de la renommée du gars. RD et EP c'est pas très cher non plus... Je n'ai pas vu leurs prix énormément augmenter.
Un gars comme ELB en françe fait quand même un travail de qualité assez exceptionnel, avec un niveau de finition au top, pour pas cher. 400€ pour un frame avec talon de frame rapporté, IKBS, rotomachin sur le frame, entretoises yoyo usinées main, fini comme un Mayo, etc etc, ça doit pas lui faire cher de l'heure. Du coup on accède quand même à un truc parfait pour un prix somme toute modique.
Pour moi c'est même pas une question de fric, mais au bout d'un moment il y a un seuil, et de plus en plus. Je pense que je me limiterai, je ne suis plus prêt de craquer pour un pliant à 1200€ . Mon rêve (honteux) c'est l'Emerson custom. J'en ai trouvé, plusieurs. C'est cher, super cher, pour voir que le gars même en custom se contente de repasser un coup de back sur des lames indus, et n'est pas réputé pour des finitions exemplaires. Peut être que je craquerai, mais ça me fera mal au cul.

A mon avis, les gars qui font du pliant "moderne" ont quand même intérêt à centrer leur prod sur des couteaux entre 200 et 500 grand max. C'est là je pense que tu peux fidéliser un public nombreux. Au delà tu as quelques amateurs, mais du coup ça reste fragile. A moins d'avoir la renommée de Loveless, mais je ne vois pas beaucoup de français pour y arriver ( c'est pas une question de qualité du taf évidemment). Pour les fixes c'est sans doute plus facile de faire des pièces moins chères...

Sur le pliant moderne, je me fais autant plaisir avec de l'indus souvent: inspires d'artisanaux, il y a souvent autant d'inventivité que sur du pur custom, c'est souvent super bien fait, abordable (encore que là aussi çertains se touchent).
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar P-H » 20 Juil 2013 08:59

Tu te fais des ordonnances de truc sympa en ce moment Ninu! :lol:
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar Lautla » 20 Juil 2013 09:04

Image

La vie de croco n'est pas toujours aisée
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar pimpim » 20 Juil 2013 09:06

HIIHIIHIIIiiiii quand il ne finissent pas en sac à main, en ceinture ou en bracelet montre …
pimpim
Perlin

Messagepar TORNACUM » 20 Juil 2013 09:10

Le souci c'est pas tant le prix d'achat c'est plutôt le prix de revente …
Acheter un EP ou RD ( et d'autres ) à 400 roros ( on parle bien de 2600 FF ou 16.000 BEF, c'est plus que la moitié d'un SMIC... ) , c'est simplement une assurance de le revendre au même prix …
Par contre d'autres petits jeunes ( pas tous heureusement ) qui se sont lancés depuis trois quatre ans proposent des prix hallucinants et à la revente …. on se dit, la prochaine fois, je m'abstiendrais.

Mon premier EP ( cran plat ) en 2005 =185 roros
Bref, pour l'instant il me reste cinq coutelas d'artisan …. :spc: Je pense que pas mal de couteliers ont compris que les ventes ont tendance à s'amoindrir et donc augmentent leur prix pour compenser le volume.…
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar dom » 20 Juil 2013 09:23

TORNACUM a écrit:Le souci c'est pas tant le prix d'achat c'est plutôt le prix de revente …
Acheter un EP ou RD ( et d'autres ) à 400 roros ( on parle bien de 2600 FF ou 16.000 BEF, c'est plus que la moitié d'un SMIC... ) , c'est simplement une assurance de le revendre au même prix …
Par contre d'autres petits jeunes ( pas tous heureusement ) qui se sont lancés depuis trois quatre ans proposent des prix hallucinants et à la revente …. on se dit, la prochaine fois, je m'abstiendrais.

Mon premier EP ( cran plat ) en 2005 =185 roros
Bref, pour l'instant il me reste cinq coutelas d'artisan …. :spc: Je pense que pas mal de couteliers ont compris que les ventes ont tendance à s'amoindrir et donc augmentent leur prix pour compenser le volume.…

des fois … Tu causes 'achement bien et tu dis des choses 'achement vraies thup

j'ajouterai que je me ré-intéresse de plus en plus aux indus thup
dom
Pére Ignon

Messagepar jojopointcom » 20 Juil 2013 09:32

Y'a pas si longtemps, on ralait ici, devant le prix des indus qui rejoignaient ceux des artisanaux. Bref, tout augmente :bouhouhou:
Cela dit, je trouve que nos artisans (avec les belges, hein, on déconne pas avec ça) ont des prix encore vachement raisonnables. En sous, c'est cher, mais vu le travail souvent réalisé sur leurs créations, ça reste pas cher
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar GC » 20 Juil 2013 09:39

je pense que vous vous faites des idées sur les marges de certains artisans.

moins de 400€ pour un pliant d'un artisan déclaré bien c'est le prix afin qu'il puisse vivre correctement.

rien que le prix de consommable d'atelier on flambés c'est dernières années et je ne parle pas de l'acier ou le titane.

après il y a les charges sociales, le prix fou de la RC pro et l'augmentation de la retraite complémentaires et la mutuel complémentaire.

alors moins je trouve que la plus part des artisans Français ne sont pas fou au niveau prix (bien moins cher qu'un plombier ou garagiste).

je suis passé l'an passé chez le stomato pour arracher deux dents de sagesse, prix 215.4€ pour une demie heure sur le siège chrono en main.

alors combien ici sont artisan ou pro libéral, moins de 400€ pour un couteau qui demande 12/15h de taf faites votre calcul :wink: .

je cherche pas la polémique mais faut pas fantasmer sur les revenus des artisans couteliers ne perdre de l'esprit que malgré que se soit un plaisir pour vous, c'est une entreprise pour nous.
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales