thumbstud VS Spyderhole ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Thumbstub VS Spyderhole ?

Messagepar Papat » 08 Déc 2019 20:18

Blue Dog a écrit:
baalot a écrit:
Perso j'ai deux grands pères et quatre arrières grand père qui ont passé leur vie dans des boulots divers mais souvent bien bricolo, avec un couteau en poche qui n'avait pas d'ouverture à une main. Devaient être extrêmement balèze, z'ont vécu vachement vieux en moyenne.

Ils n'avaient pas trop le choix à cette époque, y'avait pas tellement d'ouverture "une main" a part les automatiques (mais là t'es classé direct comme un voyou).
Je suis sûr que si on leur avait donné un endura ou un griptilian, ils auraient balancés leurs opinels/pradels/coursolles/laguioles * :mouarf:

* : rayer la/les mentions inutiles

Et leurs lames carbone ! :yet
Papat
Casse bonbons

Re: thumbstud VS Spyderhole ?

Messagepar Quincey » 08 Déc 2019 20:19

Idem, j'aime bien le geste d'ouvrir mon Pradel au sabot avec manche en corne mais j'irai pas jusqu'à dire que c'est plus pratique qu'un système d'ouverture à une main.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Papat » 08 Déc 2019 20:20

Blue Dog a écrit:J'aime bien les pradels.
S'ils les faisaient avec un thumb, un clip, linerlock, micarta et inox, j'en aurai sans doute déjà un ….

Ça doit exister, la marque à été tellement galvaudée ! :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar baalot » 08 Déc 2019 20:21

Moi je classe les piémontais en ouverture une main. C'est vieux les piémontais.

Encore une fois, je dis pas que c'est nul les couteaux une main, j'en ai des caisses, j'aime bien, il m'arrive de couper une pomme avec un frame titane a double émouture. Vous lisez pas. c'est cool. C'est confort. C'est sécure. Tout c'que vous voulez. J'me suis coupé comme y faut avec des crans, et des fixes, j'vais pas dire le contraire. Je dis que si on cause strictement usage d'un couteau de poche, c'est juste du confort, et un confort pas décisif dans 90% des cas.

Et en ce qui concerne le choix, le voisin de la maison de famille à la montagne par exemple, il a accès à tout ce qu'il veut, y connait la ville et tout, et il a en poche un opinel. Comme tous les habitants du hameau. Quand je déboule avec un griptilian orange, je les entend rigoler dans leur tête.

Sinon la bataille là, était entre stud et trou. Si on a le droit aux flippers et autre, c'est pas pareil. Un flipper c'est topissime à ouvrir (si c'est bien fait), mais ça peut gêner ouvert ce flipper. Le trou franchement, passé le souci esthétique, il a plus vraiment d'inconvénients.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Papat » 08 Déc 2019 20:21

Quincey a écrit:Idem, j'aime bien le geste d'ouvrir mon Pradel au sabot avec manche en corne mais j'irai pas jusqu'à dire que c'est plus pratique qu'un système d'ouverture à une main.

Ah ! thup
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 08 Déc 2019 20:28

baalot a écrit:Moi je classe les piémontais en ouverture une main. C'est vieux les piémontais.

Encore une fois, je dis pas que c'est nul les couteaux une main, j'en ai des caisses, j'aime bien, il m'arrive de couper une pomme avec un frame titane a double émouture. Vous lisez pas. c'est cool. C'est confort. C'est sécure. Tout c'que vous voulez. J'me suis coupé comme y faut avec des crans, et des fixes, j'vais pas dire le contraire. Je dis que si on cause strictement usage d'un couteau de poche, c'est juste du confort, et un confort pas décisif dans 90% des cas.

Et en ce qui concerne le choix, le voisin de la maison de famille à la montagne par exemple, il a accès à tout ce qu'il veut, y connait la ville et tout, et il a en poche un opinel. Comme tous les habitants du hameau. Quand je déboule avec un griptilian orange, je les entend rigoler dans leur tête.

Sinon la bataille là, était entre stud et trou. Si on a le droit aux flippers et autre, c'est pas pareil. Un flipper c'est topissime à ouvrir (si c'est bien fait), mais ça peut gêner ouvert ce flipper. Le trou franchement, passé le souci esthétique, il a plus vraiment d'inconvénients.

Le confort dans le boulot c'est pas du luxe. Va installer un stand d'expo sans bons gants en plein hiver et tu verra que tu t'en mordra les doigts ! Les couteaux c'est pareil. Pour du loisir on s'en fout un peu mais quand tu bosses le moindre gain de confort est un plus.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Rouge » 08 Déc 2019 20:30

D'toute façon, les couteaux, c'est chacun son goût, du moment qu'on a un couteau !

Les knifemuggles rigolent, mais me courent après pour ouvrir leurs boutanches et tailler leurs sauc' !!!

:D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Blue Dog » 08 Déc 2019 20:31

baalot a écrit:Moi je classe les piémontais en ouverture une main. C'est vieux les piémontais.

C'est vrai, j'avais oublié les piémontais.
C'est marrant mais sur tout les anciens (lire vieux) que j'ai connu, aucun ne possédait de piémontais. Même quand j'étais minot, personne autour de moi n'avait, ou même ne savait ce que c'était. J'ai l'impression que le piémontais a été remis à la mode récemment (genre dans les années 90 )

baalot a écrit: Quand je déboule avec un griptilian orange, je les entend rigoler dans leur tête.

Ca me fait ça moi aussi :lol:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar DiZ » 08 Déc 2019 20:41

bah un couteau orange ça fait rire en soi ! :P (j'en ai deux je dec')

Je rejoins rouge, s'ils avaient eu un couteau moderne, les anciens qui bossaient beaucoup plus que nous avec, l'auraient adopté ^^ en plus les moeurs en toléraient bien plus le port ..

concernant le port des gants, ça me gene tellement que je ne les met que quelques minutes, quand le froid est extreme, mais je les garde jamais, meme pour les travaux de jardin, et autres, je supporte bien les ampoules et les echardes ^^ (bouh je sais que ce n'est pas conseillé!)

je jouais en alternance a la lecture du fil, avec mon nouveau joujou (spyderco persistence),mon real steel terra, un sanrenmu stud, et mon rat2, et bien pour une ouverture a une main lente et controlé,, plus "publique" je m'en sors mieux avec l'ergot ^^, comme pour l'ouverture "flash"

ça doit etre une question d'habitude aussi, on le sait que plus on connait un couteau mieux on s'en sort

bon sujet sympa ! les digressions sont interressantes aussi, c'est f=vrai que les piémontais ont ça d'avoir été les premiers une main !
DiZ

Messagepar Damienandcoinc » 08 Déc 2019 20:50

En ouverture une main, j'ai mon grip de bricolage... Il a un trou mais je ne m'en sers pas... Il *était* tellement bien réglé que je l'ouvrais d'un torsion du poignet en actionnant l'axis-lock...

Après, trou ou ergot, on s'en fout, l'important, c'est que cela ne gène pas pour la coupe... Et là, tout de suite, y'a moins de monde...
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar l'indien » 08 Déc 2019 20:54

:yet
Rouge a écrit:A une époque, les couteaux étaient en silex taillés
On aurait du en rester là, en fait...

Voilà le petit fixe de l’époque :mouarf:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar DiZ » 08 Déc 2019 21:04

nan les manche creux qui en faisaient des pliant ont disparuent c'est tout ^^

ah si seulement je pouvais me ballader avec mon f118 ou mon bk2 a la ceinture ^^
DiZ

Messagepar PGui » 08 Déc 2019 21:11

l'indien a écrit: et pis sinon un petit fixe rptd jesors

+1

rptd

N’empêche, un petit fixe dans un étui, besoin d'une seule main pour avoir la lame prête à l'emploi! :yet
PGui

Messagepar baalot » 08 Déc 2019 21:15

Blue Dog a écrit:
C'est vrai, j'avais oublié les piémontais.
C'est marrant mais sur tout les anciens (lire vieux) que j'ai connu, aucun ne possédait de piémontais. Même quand j'étais minot, personne autour de moi n'avait, ou même ne savait ce que c'était. J'ai l'impression que le piémontais a été remis à la mode récemment (genre dans les années 90 )

Pareil. Jamais réellement vu avant de tomber ici en fait je crois. Est-ce que c'était considéré comme dépassé, je sais pas. Mais même du côté de la famille ou c'était des paysans, y z'avaient pas de friction. C'est bizarre quand on y pense. Les anciens que j'ai côtoyé moi, ce dont il ne se seraient passé pour rien au monde, c'est l'inox, même "merdique". Le reste...

DiZ a écrit:concernant le port des gants, ça me gene tellement que je ne les met que quelques minutes, quand le froid est extreme, mais je les garde jamais, meme pour les travaux de jardin, et autres, je supporte bien les ampoules et les echardes ^^ (bouh je sais que ce n'est pas conseillé!)

J'aime pas bien porter des gants moi non plus, mais quand il fait bien froid, je ne tiens pas à manipuler des tas de trucs sans. Et pis ma fois ou j'ai arraché tout plein de bardeaux avec des p'tits clous dedans. mais bon c'est un mauvais exemple, j'avais un griptillian clipé à la poche...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar l'indien » 08 Déc 2019 21:26

PGui a écrit:
l'indien a écrit: et pis sinon un petit fixe rptd jesors

+1

rptd

N’empêche, un petit fixe dans un étui, besoin d'une seule main pour avoir la lame prête à l'emploi! :yet

Voilà, c’est pour ça que j’aime et porte très souvent un petit fixe à la ceinture , bon il est clair aussi que je n’habite pas Paris :mouarf:
l'indien
Lomo habilis

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales