Ceux qui ne vous quitteront jamais …

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Ceux qui ne vous quitteront jamais …

Messagepar kokoro » 25 Mar 2022 22:38

Quincey a écrit:Merci Louky, je m'aperçois que pour certains d'entre nous c'est juste une LAME et pour d'autres toute une COLLECTION dont ils ne se sépareront pas. Les motifs divergent mais tous font sens :)

Dans le coffre, carrément ? On sent que tu y tiens en effet :shock:

J'ai indiqué celui qui est pour moi "mon" couteau.
Après sentimentalement, j'ai le laguiole de mon grand-père que j'ai utilisé plusieurs années sans arrière pensée et qu'aujourd'hui je n'utilise plus que pour des repas à la maison par peur de le perdre que bien entendu je conserverai toujours. :)
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar Quincey » 25 Mar 2022 22:40

Avensis a écrit:Je garderai mon FOX TUR par Vox pour son design, pour son manche en fibre de carbone ainsi que pour sa lame en Elmax.
C'est pas le plus souple à ouvrir, c'est pas la lame avec la plus belle finition satin, c'est pas le carbone le plus spectaculaire mais je l'adore tout simplement.

Le cœur à ses raisons … ;)

En même temps c'est quand-même le bel objet avec des matériaux tip-top.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Quincey » 25 Mar 2022 22:50

kokoro a écrit:J'ai indiqué celui qui est pour moi "mon" couteau.
Après sentimentalement, j'ai le laguiole de mon grand-père que j'ai utilisé plusieurs années sans arrière pensée et qu'aujourd'hui je n'utilise plus que pour des repas à la maison par peur de le perdre que bien entendu je conserverai toujours. :)

Ça fait donc au moins 2 couteaux dont tu ne te sépareras pas même si c'est pour des raisons différentes ;)
Quincey
duke Cool

Messagepar jlg » 25 Mar 2022 22:57

byhb a écrit:j'aurai bien vu un Totem2 aussi chez toi... :wink:

Effectivement, des couteaux de mon ami Hervé, j'en ai trois que je garde précieusement.
Je venais de rentrer de Mantes la Jolie, fatigué mais content de cette journée et non enclin a être trop nostalgique

Mais celui-ci, j'y tenais beaucoup mais je m'en suis séparé pour l'offrir à l'un de mes petits fils
Image
jlg

Messagepar DiZ » 25 Mar 2022 22:59

bon j'ai réécris ma reponse moultes fois, je renonce

si je dois en citer un seul artisan pliant mon Coillot bois de fer, il est au combat des repas dès que je fais une viande sympa :)

indus c'est moins compliqué c'est en dessous, mais entre eux plus compliqué de choisir

luna, a part, ce n'est pas des couteaux :)
DiZ

Messagepar tanguypb » 25 Mar 2022 23:48

DiZ a écrit:si je dois en citer un seul artisan pliant mon Coillot bois de fer

:coeur:

Un de ceux qui ne me quitteront jamais :

Image

Un petit fixe en XC100 et bocote, par Erik Chateau. C'est mon 1er couteau artisanal, c'est le point de départ du chemin qui m'a mené jusqu'ici et qui va continuer encore je l'espère le plus loin possible.
tanguypb

Messagepar couper au couteau » 25 Mar 2022 23:49

Mes rolox ne me quitteront pas parce que c’est grâce à ce couteau que je suis arrivé dans le monde coutelier, je n’y connaissais rien et j’ai été surpris de voir qu’il y avait moult systèmes pour ouvrir et bloquer des lames et le rolox a été le premier que j’ai découvert, il m’a fasciné et j’ai voulu en trouver un, pas facile et j’ai maintenant la chance d’en avoir deux qui resteront avec moi pour toujours

Image

Image
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or

Mon blog : http://www.couperaucouteau.blogspot.be
Ma chaîne youtube : http://bit.ly/1UbEQYN
Mon instagram : https://www.instagram.com/couper_au_couteau/
Mon facebook : http://bitly.ws/KZ2t
couper au couteau

Messagepar Quincey » 26 Mar 2022 12:04

jlg a écrit:Mais celui-ci, j'y tenais beaucoup mais je m'en suis séparé pour l'offrir à l'un de mes petits fils
Image

Étant donnée la composition de la photo on se doute qu'il a une très grande valeur sentimentale celui ;)

DiZ a écrit:si je dois en citer un seul artisan pliant mon Coillot bois de fer, il est au combat des repas dès que je fais une viande sympa :)

Je suis très curieux, t'aurais pas une petite photo sous la main histoire de voir à quoi il ressemble ? :)

DiZ a écrit:luna, a part, ce n'est pas des couteaux :)

:shock:
Quincey
duke Cool

Messagepar Quincey » 26 Mar 2022 12:15

couper au couteau a écrit:Mes rolox ne me quitteront pas parce que c’est grâce à ce couteau que je suis arrivé dans le monde coutelier, je n’y connaissais rien et j’ai été surpris de voir qu’il y avait moult systèmes pour ouvrir et bloquer des lames et le rolox a été le premier que j’ai découvert, il m’a fasciné et j’ai voulu en trouver un, pas facile et j’ai maintenant la chance d’en avoir deux qui resteront avec moi pour toujours

Je m'attendais pas à trouver un Rolox ici mais c'est vrai que c'est un peu un oiseau rare :) D'ailleurs j'en ai jamais eu en main, si ça se trouve je serais conquis aussi :)
Quincey
duke Cool

Messagepar Quincey » 26 Mar 2022 12:17

tanguypb a écrit:Un de ceux qui ne me quitteront jamais :

Image

Un petit fixe en XC100 et bocote, par Erik Chateau. C'est mon 1er couteau artisanal, c'est le point de départ du chemin qui m'a mené jusqu'ici et qui va continuer encore je l'espère le plus loin possible.

Une sorte de "couteau fétiche" en somme … et pour un coup d'essai c'était drôlement réussi thup
Quincey
duke Cool

Messagepar tanguypb » 26 Mar 2022 13:54

Quincey a écrit: et pour un coup d'essai c'était drôlement réussi thup

Ah non non tu as mal compris :D ce couteau a été fait par Erik, et c'est mon 1er achat de couteau artisanal
tanguypb

Messagepar Quincey » 26 Mar 2022 13:55

Autant pour moi … :chin:
Quincey
duke Cool

Messagepar ETPhonehome » 26 Mar 2022 14:52

Maria a écrit:"Ceux qui ne vous quitteront jamais …"

Si ça ne dépend que de moi, aucun, a priori … aujourd'hui. Il me reste deux heures et demie pour changer d'avis :spc:

Et puis, d'abord, on ne devrait jamais dire "jamais" :snob: Ni "toujours" Re- :snob:

Oui, j'en ai d''assez nombreux qui ne m'auraient "jamais" quitté sans une très désagréable expérience que j'ai vécu il y aura bientôt 8 ans. :(
Après la centaine dont j'ai été brusquement délesté à cette occasion je suis encore moins enclin à me séparer de la très grande majorité de ceux que j'ai accumulé. :ange:

Dans ce que je n'imagine absolument pas céder un jour, il y a un notamment un fixe survivant de mon "cataclysme coutelier".
Image
Le premier que j'ai acheté à Eric à Nyons en 2012 (ou 13,) qui fut l'occasion de lier connaissance avec lui et d'apprécier la gentillesse ce "Monsieur".
Dernière édition par ETPhonehome le 28 Mar 2022 21:55, édité 2 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Quincey » 26 Mar 2022 14:57

Ben çui là je l'aurais il ferait aussi partie de ma liste de ceux qui ne me quitteraient jamais en effet :spc:
Quincey
duke Cool

Messagepar DiZ » 26 Mar 2022 20:03

Image
DiZ

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales