Mongin en liquidation judiciaire

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Mongin en liquidation judiciaire

Messagepar freddy1 » 15 Avr 2025 17:38

Ha ok, merci Roland pour l'info ! thup
effectivement, je ne savais pas et donc ça doit expliquer bien des choses. :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar bpc » 15 Avr 2025 17:44

"Ils" ont réussit a mettre l'esprit d'entreprise en berne.

Quand on pense qu'il n'y a plus un seul artisan fabricant de ciseaux à Nogent, et qu'il n'y a pas une personne pour tenter le coup!
bpc

Messagepar countryboygil » 15 Avr 2025 20:26

Roland L a écrit:En vrai c'est chaud pour beaucoup de monde en ce moment mais ça n'est pas trop dans la culture de le dire.

Quand je vois des émouleurs chez qui toutes les marques sous-traitent, être obligés de passer en chômage partiel alors qu'ils ont toujours été à fond, je me dis que l'activité en général est bien molle.

On est entrés dans le dur depuis l'année dernière, où les conséquences du Covid ont fini d'user le pouvoir d'achat des classes moyennes. Ça se ressent avec pas mal de faillites d'entreprises, fermetures de restau, diminution du volume de commandes...

Avant 2020, même une entreprise gérée moyennement, sur un secteur pas hyper dynamique pouvait s'en sortir. Aujourd'hui ça ne pardonne plus et on peut couler à la moindre erreur. Perso je pense qu'une société où seuls ceux qui performent survivent ne peut aller nulle part.

J'ai l'impression que ça va être comme ça pendant encore deux ou trois ans et il va encore y avoir de la casse.

Pas étonnant qu'il y ait de la casse !
Quand on voit que le moindre dessert dans une simple brasserie coûte dans les 7-8 euros, soit plus de 50 francs.
50 francs, un dessert !!!! Qui l'eut cru?!
On a beau m'expliquer les charges, la hausse des produits, ...patin-coufin, faut pas dec' !
A un moment donné, cela ne peut durer comme les impôts.
C'est l'amour de l'argent qui est à la racine de tous les maux, my two cents..
countryboygil

Messagepar el-Lapsa » 15 Avr 2025 21:09

En meme temps si tout coute plus cher pour nous, tout coute plus cher chez les pros aussi.
Si on laissait les gens décider de leur salaire comme les pros choisissent leur prix de vente, sans être économiste je suis pas sûr que le système tienne longtemps.
Bien sûr il y a des exceptions dans tout les domaines hein. Mais je pense que dans 10 ans, les desserts à 8€ seront le cadet de nos soucis.

Pour Mongin je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, certes j'en ai jamais eu (ca n'a jamais titillé ma corde sensible cette prod), cependant tout le monde s'accorde à dire que les tranchants sont assez pourraves. Pour le coup quand on voit ce qui se fait en artisanal ou indus dans la même veine (car il y a de l'offre quand même), ça serait pas étonnant qu'il soit devenu difficile de vendre une Ferrari avec un moteur de Dacia.
Quant à un repreneur, à mon avis faut aimer le goût du risque, le contexte actuel n'est pas très encourageant j'ai l'impression.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar countryboygil » 15 Avr 2025 21:51

Il n'est pas question de décider du salaire des pros; ils font bien ce qu'ils veulent. Par contre, les gens décident d'ouvrir ou fermer le porte-monnaie. C'est eux qui ont le dernier mot à la fin.
countryboygil

Messagepar couper au couteau » 15 Avr 2025 21:59

abouaswad a écrit:le seul qui m'aurait tenté était le Hemingway, mais à 1250 balles, je passe

Idem pour moi mais j’ai tout de même la chance d’avoir un coup de poing phaco et un cornillon
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or

Mon blog : http://www.couperaucouteau.blogspot.be
Ma chaîne youtube : http://bit.ly/1UbEQYN
Mon instagram : https://www.instagram.com/couper_au_couteau/
Mon facebook : http://bitly.ws/KZ2t
couper au couteau

Messagepar phd29 » 15 Avr 2025 23:58

Triste nouvelle ,un savoir faire disparaît.ceux que j’utilise sont de beaux couteaux avec une signature (c’est un ressenti personnel ) et se sortent très bien du casse croute,du repas de famille ou entre amis et je ne leur demande pas plus ,ils font le boulot et c’est un plaisir avec des manches de cornes superbe ou du bois de cerf ..
Image
Image
Image
Image
Image
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar grand goule » 16 Avr 2025 00:04

je crois avoir entendu que le nombre de couteliers avait grosso modo quasi doublé depuis de Covid .
il n’y a jamais autant eu de salons
pour que ça tienne, il fallait que les volumes d’achat suivent.
comme ont dit les pros de ce fil, certain ont déjà repris un job à temps partiel et je crois hélas qu’ils faut s’attendre à ce que d’autres fassent une parenthèse voire plus dans leur activité coutelière.
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Bandit » 16 Avr 2025 00:27

phd29 a écrit:Triste nouvelle ,un savoir faire disparaît.ceux que j’utilise sont de beaux couteaux avec une signature (c’est un ressenti personnel ) et se sortent très bien du casse croute,du repas de famille ou entre amis et je ne leur demande pas plus ,ils font le boulot et c’est un plaisir avec des manches de cornes superbe ou du bois de cerf ..
Image
Image
Image
Image
Image

HS
Si je monte en Bretagnie , j'aimerai visiter le musée phd29 :D
/HS
Bandit

Messagepar Eloi » 16 Avr 2025 07:32

bpc a écrit:"Ils" ont réussit a mettre l'esprit d'entreprise en berne.

Quand on pense qu'il n'y a plus un seul artisan fabricant de ciseaux à Nogent, et qu'il n'y a pas une personne pour tenter le coup!

Les frères Henry en fabriquent encore non ? :wink:
Eloi

Messagepar stancaiman » 16 Avr 2025 08:13

countryboygil a écrit:Pas étonnant qu'il y ait de la casse !
Quand on voit que le moindre dessert dans une simple brasserie coûte dans les 7-8 euros, soit plus de 50 francs.
50 francs, un dessert !!!! Qui l'eut cru?!
On a beau m'expliquer les charges, la hausse des produits, ...patin-coufin, faut pas dec' !
A un moment donné, cela ne peut durer comme les impôts.
C'est l'amour de l'argent qui est à la racine de tous les maux, my two cents..

qui eut dit à cette époque que le smic serait à 40000 francs ? :D
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar abouaswad » 16 Avr 2025 08:28

4 millions ! :capello:
abouaswad
Truella

Messagepar stancaiman » 16 Avr 2025 08:29

yes c'était un bon salaire à l'époque

bon c'est triste pour Mongin, j'aime ce qu'ils faisaient, délicieusement hors temps
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Papat » 16 Avr 2025 08:40

Eloi a écrit:
bpc a écrit:"Ils" ont réussit a mettre l'esprit d'entreprise en berne.

Les frères Henry en fabriquent encore non ? :wink:

Pour en avoir discuté avec le propriétaire de la dernière coutellerie de Langres il m'avait indiqué que les fabricants de ciseaux avaient fait appel à la main d'œuvre pakistanaise pour réduire leurs coûts par rapport à la main d'œuvre locale. Une fois repartie chez eux avec le savoir faire acquis cette main d'œuvre pakistanaise avait lancé la production des ciseaux au Pakistan.
Ce même schéma de sous-traitance à bas coût a mis a sonné la mort de la coutellerie traditionnelle made in USA.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Rouge » 16 Avr 2025 09:59

A partir du moment où tu externalises une activité, ou que tu es contraint, commercialement ou politiquement, à un marché de compensation, avec production locale ou transfert de compétence, le risque est que le " partenaire " souhaite se rapprocher du niveau où la marge sera plus forte / le marché plus important...

A terme, tu dégages.

Il n'y a pas que pour les ciseaux ou la coutellerie que cela s'est passé.

Et, chez nous, c'était encore pire, le pdg déroulait une carte du monde, et choisissait de produire là où le taux horaire était le plus faible.
Seul avantage, l'implantation faisait monter localement (doucement, hein ! ) le niveau de vie local et le taux horaire, impliquait une nouvelle délocalisation.
Ça faisait un peu tourner...
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales