Port d'un couteau, retour d'expérience

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Port d'un couteau, retour d'expérience

Messagepar Pit65 » 29 Avr 2025 13:43

ilium a écrit:
Quoi qu'il en soit, interroger un mouflet comme ça, c'est vraiment de la merde .

Certes. En Suisse, c’est passage devant un inspecteur de la brigade de mineurs puis devant le juge des mineurs. Pas d’avocat, pas de parent. L’idée est de faire « prendre conscience » de la gravité des faits. Pour moi qui ai commis quelques bêtises avant ma majorité, ça a fait sens et peut-être empêché de passer de ce que l’on appelait alors petite délinquance à la grande.
Dans le cas précis, pour moi, cette procédure n’a justement aucun sens.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar ilium » 29 Avr 2025 16:16

Oui parce que là considérer que c'est de la délinquance même minuscule, j'ai un peu de mal. Sans compter que criminaliser un acte assez anodin, j'ai un peu de mal aussi.

Qu'ils ne se l'interdisent pas en fonction du profil des parents et du gamin, pourquoi pas, mais justement dans ce contexte, je ne vois pas bien où cela mène de faire peur à des gens "normaux" et de risquer d'engorger un peu plus les tribunaux pour rien.
A l'inverse, une famille de délinquants endurcis, ça les ferait sans doute bien rigoler...

:nonrien:

Ca me rappelle quelque chose que j'ai vécu: il y a 20-30 ans l'usage de la cryptologie au delà d'une certaine taille de clé (56 bits à l'époque) était assimilé à la possession d'une arme de guerre. Un principe débile si on est amené à cacher des activités mafieuses et qui n'emmerdait que les gens "normaux".
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar dru » 29 Avr 2025 16:38

Les empreintes et photos ont été prise sans ma présence ni celle de son avocat.
Pour l'avocat commis d'office on nous avait demandé par téléphone lors de la prise de rdv si on souhaitait notre propre avocat.
dru

Messagepar Melk » 29 Avr 2025 17:20

manda a écrit:Concernant le dernier drame en date la vraie question c'est le repérage et la prise en charge des troubles psychologiques.

Ouaip carrément et quand je vois la génération qui est ado actuellement (mes filles ont 15 et 17 ans) ça fait peur de constater qu'il y en a une sacrée dégradation de la santé mentale des gamins. Je ne sais pas ce que ça va faire comme adultes plus tard mais beaucoup auraient besoin de passer du temps avec un psychologue voire un psychiatre.

Mais bon, on préfère interdire la vente de couteaux aux mineurs ou parler de mettre des portiques dans les collèges/lycées (déjà que le contrôle des sacs après les fausses alertes à la bombe l'année dernière ça a entrainé des perturbations énormes des cours il fallait tout le personne dispo pour arriver à échantillonner et encore pas toute la journée!)
Melk

Messagepar maxinigrad » 29 Avr 2025 18:15

a mon avis, comme il y a eu des agressions au couteau récemment, les FDO/justice craignent un effet d'imitation (comme pour tous ce genre de trucs) et sont de ce fait particulièrement pointilleux et casse-pieds au-delà de ce qui paraît proportionné. Affaire de contexte.
maxinigrad
De Brest

Messagepar ilium » 29 Avr 2025 18:23

dru a écrit:Les empreintes et photos ont été prise sans ma présence ni celle de son avocat.
Pour l'avocat commis d'office on nous avait demandé par téléphone lors de la prise de rdv si on souhaitait notre propre avocat.

On n'a plus le droit de s'y opposer ou c'est assez compliqué mais vu le contexte, ça me parait abusif d'alimenter des fichiers...
On marche un peu sur la tête vu le dangereux criminel qu'ils avaient embastillé et les actes terroristes qu'il préparait... :nonrien:
J'espère que tu as fait installer une alarme et des vigiles à l'entrée de sa piaule pour vous protéger. :o

Blague à part, comme souvent les gens honnêtes n'ont pas envie de s'emmerder et préfèrent passer à autre chose de peur d'être embarqués dans quelque chose d'encore plus ubuesque et compliqué mais j'hallucine un peu, tout ça pour un gamin de 12 ans avec un opi...

Qu'en disait l'avocat?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 29 Avr 2025 18:30

maxinigrad a écrit:a mon avis, comme il y a eu des agressions au couteau récemment, les FDO/justice craignent un effet d'imitation (comme pour tous ce genre de trucs) et sont de ce fait particulièrement pointilleux et casse-pieds au-delà de ce qui paraît proportionné. Affaire de contexte.

Alors j'attends avec impatience les lois de circonstance qu'ils pourraient nous pondre, comme souvent dans ce genre de cas... :o

On réagit à chaud, on n'analyse pas le problème (s'il tant est qu'il y ait quelque chose à en tirer), on n'est pas prêt à accepter que le risque 0 n'existe pas et qu'aucun dispositif ne permettra jamais de tout empêcher, mais on brasse de l'air et on fait chier le monde, de préférence des gens sans histoires parce que les autres, c'est plus compliqué… :nonrien:

Dormez tranquille braves gens, on veille sur vous. :o
ilium
Maud Passeur

Messagepar AL 1 » 29 Avr 2025 18:46

Y en a qui sont offusqués ?, ça me fait bien marrer !
Imagines que ton gosse soit égorgé par un gamin de 12 ans à qui son père avait offert un Opinel ,tu penserais quoi?
Un enfant de 12 ans sait très bien que porter un couteau en classe en ce moment,c'est complètement dingue ,il le fait voir,d’autres interviennent et c’est l’embrouille !!
Les parents,vous êtes où ??
C’est sûr ,la procédure était peut être excessive,mais ça vous donnera une leçon,à toi et à ton fils
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Bigsam » 29 Avr 2025 18:50

ilium a écrit:Oui parce que là considérer que c'est de la délinquance même minuscule, j'ai un peu de mal. Sans compter que criminaliser un acte assez anodin, j'ai un peu de mal aussi.

Le code pénal interdit le port d’un couteau "sans motif légitime". Donc là techniquement c’est un délit pénal, c’est difficile à contester.

En revanche le traitement est vraiment bizarre pour un enfant de 12 ans.
En théorie en dessous de 13 ans, un enfant bénéficie d’une "présomption de non-discernement" qui le protège (en résumé il ne peut pas être responsable vu qu’il ne peut pas imaginer les conséquences).
https://www.justice.gouv.fr/justice-fra … le-mineurs
Étrange aussi au passage que l’avocat ait laissé passer sans rien dire...
Je ne sais pas si c’est le juge des enfants du coin qui a demandé à ce que la police tape fort pour marquer les gamins mais c’est vrai que ça paraît disproportionné comme procédure.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar Pit65 » 29 Avr 2025 18:51

AL 1 a écrit:Y en a qui sont offusqués ?, ça me fait bien marrer !
Imagines que ton gosse soit égorgé par un gamin de 12 ans à qui son père avait offert un Opinel ,tu penserais quoi?
Un enfant de 12 ans sait très bien que porter un couteau en classe en ce moment,c'est complètement dingue ,il le fait voir,d’autres interviennent et c’est l’embrouille !!
C’est sûr ,la procédure était peut être excessive,mais ça vous donnera une leçon,à toi et à ton fils

En classe ? Je n'avais pas compris cela.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Pit65
Leman Brother

Messagepar Pit65 » 29 Avr 2025 19:01

Bigsam a écrit:Le code pénal interdit le port d’un couteau "sans motif légitime". Donc là techniquement c’est un délit pénal, c’est difficile à contester.

Juridiquement, en effet.

...Mais les lois ne tombant pas du ciel (à part les 10 Commandements, et encore ça se discute), il peut être légitime de les contester. Pour prendre un exemple (certes un peu à la con), l'avortement avant la loi Veil était considéré comme un crime passible d'emprisonnement. Aujourd'hui, cela paraît évidemment illégitime.

Bigsam a écrit:En revanche le traitement est vraiment bizarre pour un enfant de 12 ans.
En théorie en dessous de 13 ans, un enfant bénéficie d’une "présomption de non-discernement" qui le protège (en résumé il ne peut pas être responsable vu qu’il ne peut pas imaginer les conséquences).
https://www.justice.gouv.fr/justice-fra … le-mineurs
Étrange aussi au passage que l’avocat ait laissé passer sans rien dire...
Je ne sais pas si c’est le juge des enfants du coin qui a demandé à ce que la police tape fort pour marquer les gamins mais c’est vrai que ça paraît disproportionné comme procédure.

Merci pour les précisions et on est bien d'accord.

Pit65
Leman Brother

Messagepar AL 1 » 29 Avr 2025 19:09

Le problème, c'est que les policiers auraient dû appeler les parents immédiatement !
Mais ils ont fait exprès d’agir ainsi.
Mon fils mineur a été aussi embarqué par les flics,alors qu’il était suiveur,ils nous ont prévenu 1heure et demi plus tard,on pensait quil l avait eu un accident.
Je suis arrivé au commissariat du 7eme,furieux,j’ai choppé mon gosse par le bras et on s’est barrés,sous le regard médusé de la fliquette,c’était il y a 23ans
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar PGui » 29 Avr 2025 19:35

AL 1 a écrit:Le problème, c'est que les policiers auraient dû appeler les parents immédiatement !

Faut lire hein... ;)
C'est ce qu'ils ont fait.
PGui

Messagepar AL 1 » 29 Avr 2025 19:54

Vrai!
J’ai lu trop vite :bouhouhou:
Croche et tiens.
AL 1
T'es rieur

Messagepar Bandit » 29 Avr 2025 21:28

AL 1 a écrit:Y en a qui sont offusqués ?, ça me fait bien marrer !

Oui je suis offusqué et peiné que tu en ris.

Que le gamin en question était déséquilibré, que c'est pas juste, etc... mais c'est certainement pas l'opinel qui a provoqué le geste, il y a suffisamment de couteaux disponibles dans une cuisine si qqun a envie de faire une connerie avec un schlass. Statistiquement il me semble qu'il y a plus d'homicides avec un couteau de cuisine qu'avec des couteaux de poche.

Relis le 1er post, le contexte n'est pas celui que tu décris.
Bandit

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales