Bon, mais juste un "P'tit Léger Alors"

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Si je devais avoir un PLA

CRKT KISS black ou black&Gold
7
18%
COLUMBIA RIVER P.E.C.K. in the Dark
3
8%
SAMPSON'S KISS
1
3%
PERCEVAL
29
73%

Nombre total de votes : 40

Messagepar Richard IV » 24 Jan 2007 13:38

J'ai acheté un KISS il y a quoi, six à huit mois. Version dorée (vous savez, le style GELDV).

Le framelock dépasse souvent la position de blocage de la lame si on appuie trop fort et se tord facilement. Quand on serre la main autour, le risque est grand de voir le liner se remettre en position non bloqué… Mauvaise pioche, quand la lame se replie.

Quand au fil, il tient très mal le tranchant.

Ai-je eu un modèle défectueux? Qui sait. Mais bon, si on me demande ce que j'en pense...
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Moonlight » 24 Jan 2007 13:53

L'une des dernières séries que j'ai eu en main chez un coutelier, la lame s'est replié en forçant un peu.
Ils sont presque tous comme ça...
Moonlight

Messagepar Geronimo » 24 Jan 2007 14:02

Il semblerait que le CRKT que je possède date d'avant certains changements... Parce que vu ce que j'entends sur ces couteaux, çà semble très différents !

Méfie toi bien Marco :wink: Ou pense à d'autres marques !
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Geronimo

Messagepar Marco » 24 Jan 2007 14:10

Tout s'explique...

J'arrive trop tard pour le kiss.
Reste le peck, hyper compact et bon marché et le Perceval qui récolte tout vos suffrages mais qui reste un peu grand et plus cher.

Je cogite...
:D
Marco

Messagepar rem.44 » 24 Jan 2007 14:26

J' ai un Sampson KISS (mais je ne connaissais pas son nom …) et il ne me sert qu' en porte-clés sur le trousseau du boulot: on peut pas dire que l' émouture chisel soit une réussite :| . Ca coupera jamais aussi bien qu un MCusta en VG10, la faute à l' acier utilisé, surement : l' AUS6, c est pas le top :cry:
Y' a pas de couteau parfait … c' est pour ça que j' en ai autant, et que j' en aurai encore d' autres !
Le prix s' oublie, mais la qualité reste !
rem.44

Messagepar cardoso5fr » 24 Jan 2007 14:27

Il doit donc bien y avoir eut une différence dans les séries :). Bon ben je vais garder mes vieux jouet moi :). Au vu de ce qui a été écrit, marco je jetterais une oeil ailleurs que vers ces modèles alors :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Marco » 24 Jan 2007 14:29

rem.44 a écrit:J' ai un Sampson KISS (mais je ne connaissais pas son nom …) et il ne me sert qu' en porte-clés sur le trousseau du boulot: on peut pas dire que l' émouture chisel soit une réussite :| . Ca coupera jamais aussi bien qu un MCusta en VG10, la faute à l' acier utilisé, surement : l' AUS6, c est pas le top :cry:

Bon, moins 1 alors?
:D
Marco

Messagepar T-Wan » 24 Jan 2007 14:30

Je confirme que mon KISS, vieux de quelques années a toujours été rasoir et facile à réaffiler (je me souviens de m'être super ouvert le doigt une fois au tout début en mésestimant à tort cette petite bestiole ; plusieurs années après son lock est toujours aussi costaud et claque toujours aussi bien. Pour ce qui est du Buck Sholar (pour répondre à Stan), pas grand-chose de plus à en dire que dans mon article : c'était le couteau le moins cher de ma sélection (on peut le trouver à moins de $20 en cherchant bien) et pour ce prix là tu as un mimi pliant avec un framelock solide et un très bon tranchant d'origine (bonne émouture et finesse de lame), diffile de trouver mieux au même prix ; le seul truc, c'est qu'il est vraiment très petit et donc réservé à des usages non-alimentaires (sauf en cas de très sévère régime... ;))

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar Phare Aeon » 24 Jan 2007 14:32

comme ça a été dit, si tu veux vraiment un plus petit que le Perceval (qui coupe et a une vraie personnalité), prends donc un hemcoustah :

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar rem.44 » 24 Jan 2007 14:33

Je dois mal m' y prendre, alors ! Mais sur les emballages et les blisters, c' est amplement suffisant !
Y' a pas de couteau parfait … c' est pour ça que j' en ai autant, et que j' en aurai encore d' autres !
Le prix s' oublie, mais la qualité reste !
rem.44

Messagepar Phare Aeon » 24 Jan 2007 14:36

T-Wan a écrit:Je confirme que mon KISS, vieux de quelques années a toujours été rasoir et facile à réaffiler (je me souviens de m'être super ouvert le doigt une fois au tout début en mésestimant à tort cette petite bestiole (…)

t'aurais pas la peau des doigts un peu fine ? nan ? Je suis sûr que tu es le genre à te couper sur l'arête d'une feuille de papier au bureau, je me trompe ? king

:yet
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar stancaiman » 24 Jan 2007 14:37

T-Wan a écrit:Pour ce qui est du Buck Sholar (pour répondre à Stan), pas grand-chose de plus à en dire que dans mon article : c'était le couteau le moins cher de ma sélection (on peut le trouver à moins de $20 en cherchant bien) et pour ce prix là tu as un mimi pliant avec un framelock solide et un très bon tranchant d'origine (bonne émouture et finesse de lame), diffile de trouver mieux au même prix ; le seul truc, c'est qu'il est vraiment très petit et donc réservé à des usages non-alimentaires (sauf en cas de très sévère régime... ;))
gm67

Okay, pour ce qui est du tranchant j'en ai jamais douté : j'en ai qq uns et ils ont tous un tranchant razoir très facile à maintenir. c'est rigolo, qu'on ne parle jamais des buck ici ; je trouve que ce sont d'excellents couteaux. Il est vrai que les marques traditionnelles américaines se sont laissé un peu vivre et ont été dépassées tout au moins en nombre de modèles proposés par les ptits (relativement) nouveaux que sont BM, spydie voire CRKT
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Moonlight » 24 Jan 2007 14:39

Bon Marco, pour résumer mon point de vue qui est celui de pas mal de couteliers et fan de couteaux :

CRKT = caca

Que ce soit le Kiss ou le peck, le débat est le même selon moi : c'est de la daube ! CRKT est la lie de ce qui existe en coutellerie (sans faire le snob qui jure que par les customs à X00euros)
Ils ont des design interessants, qui suivent de plus en plus la mode "je suis un ninja de 13ans", mais la qualité n'est plus ce qu'elle était.
Reste à savoir si tu veux absolument investir dans une bouse à 15euros qui ne te serivira pratiquement jamais, faute de pouvoir de coupe ou par sécurité, ou bien garder tes sous pour quelque chose de certes plus cher, mais avec un meilleur acier et un meilleur montage.

Il existe d'autres marques avec un meilleur rapport qualité prix que CRKT. Autant craquer sur un petit Douk Douk ou un opinel, qui sont à mon humble avis 1000 fois meilleurs couteaux qu'un CRKT.

Perceval est une bonne option, les petits Kershaw chive à la rigueur malgré l'acier 420 (qui n'est pas un acier de coutellerie, mais de tambour de machine à laver), …
Garde tes sous et craque sur un petit 1515, demande à PHM un petit pliant à lame tanto si cette forme de lame est vraiment ton truc (ce que je pige pas vraiment car je craquais sur les tantos quand j'étais ado, mais n'en vois vraiment plus l'utilité à présent et sais par expérience que très peu sont de qualité) , achète les yeux fermés un higonogami

Mais par pitié qu'on arrête de parler de CRKT !

:twisted:
Moonlight

Messagepar Marco » 24 Jan 2007 14:42

Punaise quand il se lache Moon c'est pas mal non plus hein? :D :D :D
Attends, je te relis attentivement...
Marco

Messagepar Égée » 24 Jan 2007 14:45

Si je m'en tiens à ta seule sélection je dirais :

le PECK au porte-clef ou en pince à billet
ou le T45 comme couteau ployvalent

Sinon certainement aucun de ceux-là !

CRKT tu sais pourquoi, :lol:
Simpson et Perceval je ne connais pas mais je ne vois pas pourquoi je prendrais qq chose de ce genre alors que je peux avoir mieux et moins cher, un Douk par exemple. 8)

Mes PLA sont plutôt du genre :
Böker Subcom ou Wharcom, Spyderco Spin, Douk, …

pm65
Égée
Crié, criééé, Aline !

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales