En Corse les tricheurs

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar baubau » 25 Juil 2007 16:05

Les reponses sont très interressante, et en effet, je ne souhaite pas acheter un couteau corse made in china au prix d'un corse venant d'un petit artisans etc. Je me dis juste que si je souhaite un couteau de chez couteau de corse avec tt ce qui va bien je vais aller me renseigner serieusement avant et chercher la ptite bete !

Si la lame made in china est bonne, aussi bonne que la Corse... je ne vais pas cracher dessus, mais par contre je souhaite savoir d'ou elle vient.

Je suis pour le petit artisanat et les personnes fieres de se qu'elles font.

En gros et en resumant, je ne suis pas contre du made in China ( la qualité ne fait qu'augmenter...) mais qu'on le sache et qu'il y ai une vraie politique pour que le petit artisanat ne soit pas floué par de la duperie.…
baubau

Messagepar Chtit couteau » 25 Juil 2007 17:27

Est ce que qlq connait ce fabriquant ? J'ai acheté ce couteau sur le salon de Pierrelattes, l'année dernière. Lame en récup de lame de scie.

Image

La lame est marquée J. CAZORLA
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar baubau » 25 Juil 2007 20:00

Je viens de recevoir mon Vendetta, lame en 440c, manche en corne de Belier, finition sympas mais la lame une fois fermée touche legerement..., donc accroche qd elle ferme.

Couteau acheté à Bonifacio.
baubau

Messagepar Efix » 25 Juil 2007 20:21

Faut pas croire que les couteaux vendus en corse sous le label "artisan" dans les magasins pour touristes soient tous fabriqués en Chine... Beaucoup sont faits à Thiers aussi ! Tout est exacerbé sur l'ïle, à cause d'une réelle démarche identitaire (démarche présente également dans la fabrication des pipes en bruyère Corse, dans l'utilisation des cépages endémiques dans les vins corses, pour la boisson locale à base de cola, pour les bières, excellentes d'ailleurs, pour l'eau minérale …). Pour moi, la démarche identitaire n'est pas trahie parce qu'on a recours à des "artifices", du moment qu'on annonce la couleur. Lorsqu'on voit la production de certains couteliers estampillés "artisan corse", on se doute bien que tout n'est pas fabriqué sur l'île; moi, ça ne me choque pas et je ne vois pas pourquoi ce serait plus grave parce que c'est en Corse.
La plupart des Pattada Sardes sont fabriquées (dans le meilleur des cas) à Scarperia, en Toscane, d'ailleurs mes chers piémontais aussi...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Richard IV » 25 Juil 2007 20:25

C'est ce qu'on dit, Efix. La traçabilité… Lame acier LPMCV208 de Taipei, émouture faite à Thiers, manche en os pénien de phacochère du Bénin, vis en alu de chez Castorama. MAIS MONTE EN CORSE PAR UN VRAI CORSE DEPUIS 5 GENERATIONS :)

Tout est clair, on sait ce qu'on achète. On paie le prix. Ou pas.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar lopigna » 25 Juil 2007 21:46

des noms, des noms de "vraies" coutelleries

Au hasard je te cite de vrai coutellerie ou sont effectivement fabriquer les couteaux :
Coutellerie du Lotus (Levie Corse)
Coutellerie du Finosello (Ajaccio Corse )
Par contre désolé mais je ne puis te donner le nom des tricheurs qui se nomment Coutellerie de ...ou du.… , ça pourrais amener le forum a avoir des problèmes.
Ché la mia férita sia mortale
lopigna

Messagepar lopigna » 25 Juil 2007 21:52

baubau a écrit:Les reponses sont très interressante, et en effet, je ne souhaite pas acheter un couteau corse made in china au prix d'un corse venant d'un petit artisans etc. Je me dis juste que si je souhaite un couteau de chez couteau de corse avec tt ce qui va bien je vais aller me renseigner serieusement avant et chercher la ptite bete !

Si la lame made in china est bonne, aussi bonne que la Corse... je ne vais pas cracher dessus, mais par contre je souhaite savoir d'ou elle vient.

Je suis pour le petit artisanat et les personnes fieres de se qu'elles font.

En gros et en resumant, je ne suis pas contre du made in China ( la qualité ne fait qu'augmenter...) mais qu'on le sache et qu'il y ai une vraie politique pour que le petit artisanat ne soit pas floué par de la duperie.…

Bien résumé :D Et bien entendu que l'on soit en Corse ou n'importe où dans le Monde
lopigna

Messagepar lopigna » 25 Juil 2007 21:55

Chtit couteau a écrit:Est ce que qlq connait ce fabriquant ? J'ai acheté ce couteau sur le salon de Pierrelattes, l'année dernière. Lame en récup de lame de scie.

Image

Oui et je peux te donner son adresse et téléphone :
Fabien Cazorla
20230 Figaretto
tel : 06 73 37 47 18
lopigna

Messagepar lopigna » 25 Juil 2007 22:02

Richard IV a écrit:C'est ce qu'on dit, Efix. La traçabilité… Lame acier LPMCV208 de Taipei, émouture faite à Thiers, manche en os pénien de phacochère du Bénin, vis en alu de chez Castorama. MAIS MONTE EN CORSE PAR UN VRAI CORSE DEPUIS 5 GENERATIONS :)

Tout est clair, on sait ce qu'on achète. On paie le prix. Ou pas.

Là tu te fous de nous :twisted: Il ya bien quelques tricheurs mais heureusement beaucoup d'honnètes , d'où mon coup de gueule.
Désolé de ne pas intervenir aussi souvent que je le voudrais mais je suis malheureusement obligé de bosser pour vivre et le soir je n'ai souvent plus qu'une envie c'est d'aller me coucher !!!
lopigna

Messagepar lopigna » 25 Juil 2007 22:04

lopigna a écrit:
des noms, des noms de "vraies" coutelleries

Au hasard je te cite de vrais coutelleries ou sont effectivement fabriqués les couteaux :
Coutellerie du Lotus (Levie Corse)
Coutellerie du Finosello (Ajaccio Corse )
Par contre désolé mais je ne puis te donner le nom des tricheurs qui se nomment Coutellerie de ...ou du.… , ça pourrais amener le forum a avoir des problèmes.
lopigna

Messagepar stancaiman » 25 Juil 2007 22:28

merci lopigna
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Richard IV » 26 Juil 2007 09:03

lopigna a écrit:Là tu te fous de nous :twisted: Il ya bien quelques tricheurs mais heureusement beaucoup d'honnètes , d'où mon coup de gueule.
Désolé de ne pas intervenir aussi souvent que je le voudrais mais je suis malheureusement obligé de bosser pour vivre et le soir je n'ai souvent plus qu'une envie c'est d'aller me coucher !!!

C'est qui, "Nous", dont je me foutrais? Les Corses? Les couteliers? Les artisans honnêtes? Les membres de ce forum?

Non, je ne me fous de personne. Toi même reconnais que certains commerçants abusent en collant des vrais couteaux artisanaux au milieux de Vendettas à deux balles de Taiwan. C'est pas trop demander que de savoir si le couteau "artisanal" a été entièrement fait sur place ou simplement assemblé dans l'arrière boutique.

C'est important pour le client.

Comme pour le poulet "fermier bio de Bresse". Vu que les textes en la matière sont assez flous (écoute donc JP Coffe le samedi sur France-Inter), ça peut simplement vouloir dire:

-Bio: il a été nourri avec 15 à 20% de grains en plus des granulés reconstitués

-Fermier: il y avait moins de 200 poulets au m2 dans la batterie

-De Bresse: il a été emballé dans une unsine de la région (alors qu'il vient de Roumanie)

(alors que toi, t'imaginais la bestiole courant libre dans la cour d'une vieille ferme et nourrie à la main par une accorte fermière :) )

Sans reglementation stricte sur l'étiquetage, on aboutit à des effets d'affichage qui frisent parfois l'arnaque.

Pas de raison que la coutellerie n'y échappe. Surtout quand on use de l'argument "artisanal, local et fait main" pour vendre.

Ok, je sais (c'est écrit en préambule d'Asterix en Corse), les insulaires sont susceptibles, mais les Tourangeaux aussi :P
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Chtit couteau » 26 Juil 2007 09:44

lopigna a écrit:
Chtit couteau a écrit:Est ce que qlq connait ce fabriquant ? J'ai acheté ce couteau sur le salon de Pierrelattes, l'année dernière. Lame en récup de lame de scie.

Image

Oui et je peux te donner son adresse et téléphone :
Fabien Cazorla
20230 Figaretto
tel : 06 73 37 47 18

Merci :D

Dans le cas présent, il fabrique ses couteaux en Corses ou à Thiers ?
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Michel B » 26 Juil 2007 13:58

Salute

Bonjour a tous :D
Nouveau venu sur ce forum
Je suis Acheteur de couteaux puis fabricant en amateur pour assouvir ma passion .

Fabien cazorla fabrique lui-même c est couteaux ainsi que sont damas qu’il vend .(Je pense que moltifao en parlera mieux que moi)
Et encore merci a lopigna pour sa réponse sur les axes
Et que je lui achète pour faire ca manche olivier deux damas un xc75
Image
Shot with DSC-S600 at 2007-07-26
Image
Image
Image
Dernière édition par Michel B le 26 Juil 2007 14:09, édité 1 fois au total.
Michel B

Messagepar Doud » 26 Juil 2007 14:05

Salut Michel B, et bienvenue sur CZen :wink: :czn: !
Doud
Père Séverance

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales