Définition industriel / artisanal

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Arto

Messagepar patmul0 » 07 Juil 2009 07:09

Bernie14 un des responsables du forum Corne et acier

Bon salut et a ++++
patmul0
Laguiole Ground Zero

Messagepar olmo » 07 Juil 2009 07:18

plus maintenant, il est redevenu simple membre :(
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar patmul0 » 07 Juil 2009 07:36

Membre actif :bave: rptd
patmul0
Laguiole Ground Zero

Messagepar olmo » 07 Juil 2009 07:38

ta vie sexuelle te regardes (vantard) :)
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar patmul0 » 07 Juil 2009 07:42

YES,

Mais ce site me semble pas mal, bien fait etc...

Je me suis inscrit et d'après ce que j'ai vu j'ai de quoi lire pendant mes vacances :P

A+++
patmul0
Laguiole Ground Zero

Messagepar olmo » 07 Juil 2009 07:46

juste un truc que j'aime pas c'est les pages en noir et blanc, ça me fout les yeux en vrac
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Gilles » 07 Juil 2009 09:03

oufti a écrit:je ne comprend rien à ce que tu écris ou me reproche.

Je vais résumer ma pensée sur les deux points distincts abordés ici sur lesquels je me suis exprimé.

1. Pour moi un couteau assemblé à la main (avec des pièces provenant de sous-traitants, lames, platines, etc...) n'est pas un couteau artisanal. (Et je n'ai jamais dit que je n'aimais pas ces couteaux)

2. Je trouve que coutofana est un ********, c'est mon opinion, je le pense et le dit.

C'est un peu plus clair pour toi ?

Hello Oufti,

Je ne me prononce pas sur le point N°2 , ne vous connaissant personnellement ni l'un ni l'autre.
Par contre je suis en désaccord avec toi sur le point N°1. J'estime que si tu es maître d'oeuvre (concepteur, propriètaire exclusif des dessins & modèles par opoosition à celui qui achete des lames ou des pièces "toutes faites" standard) des pièces détachées constitutives du couteau tu peux très bien prétendre à fabriquer un couteau artisanal en confiant certaines taches à un sous traitant. Je ne vois pas l'intérêt - pour mon client ou pour moi même- de découper des platines à la scie à métaux chez moi, sauf à gonfler inutilement le prix de vente. De plus, le sous traitant te fera une partie du travail pour lequel il est équipé, mais ne sera pas à même de te sortir des pièces "prêtes à assembler" comme on pourrait le penser. Reste donc que la "patte" de l'artisan est indispensable pour transformer, embellir, modifier les pièces ….

Bien à toi,

Gilles
Gilles

Messagepar ilium » 07 Juil 2009 09:13

Un seul truc me gène dans ce débat: il semblerait qu'être un artisan soit une fierté et un industriel une sorte de tare. :ouinon:

Cela étant, le principe de la sous-traitance de pièces importantes est un principe industriel et le principe de l'assemblage manuel, un principe artisanal... d'où le terme semi-indus ou semi-artisanal qui a été fait pour marquer la différence avec les industriels purs et durs (je ne parle évidemment pas de ceux qui achètent en gros en Chine et revendent juste en France, ce ne sont que des négociants).
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar oufti » 07 Juil 2009 09:31

Merci de ton intervention Gilles mais elle ne me fera pas changer d'avis.

Je ne saurait pas dire beaucoup mieux qu'ili:

ilium a écrit:Cela étant, le principe de la sous-traitance de pièces importantes est un principe industriel et le principe de l'assemblage manuel, un principe artisanal... d'où le terme semi-indus ou semi-artisanal qui a été fait pour marquer la différence avec les industriels purs et durs (je ne parle évidemment pas de ceux qui achètent en gros en Chine et revendent juste en France, ce ne sont que des négociants).

La séparation des tâches, la sous-traitance et le travail à la chaine sont les fondements de l'industrie, alors que ce soit une petite industrie je te l'accorde volontiers mais de l'artisanat, non, pas du tout.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Phare Aeon » 07 Juil 2009 09:36

tétocarré a écrit:
tétocarré a écrit:ce qui me semblait clair, jusqu a maintenant, c est que les injures n etaient pas les bienvenues sur ce forum.

j aime bien me citer.……………
d autant que c est parfois necessaire.
d autant plus necessaire que certains comprennent vite, mais faut leur expliquer souvent.……………..

c'est bien de se citer de temps à autre, hihihii
voilà, zorglup padouki blaouick
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Roland L » 07 Juil 2009 09:58

oufti a écrit:Merci de ton intervention Gilles mais elle ne me fera pas changer d'avis.

Je ne saurait pas dire beaucoup mieux qu'ili:

ilium a écrit:Cela étant, le principe de la sous-traitance de pièces importantes est un principe industriel et le principe de l'assemblage manuel, un principe artisanal... d'où le terme semi-indus ou semi-artisanal qui a été fait pour marquer la différence avec les industriels purs et durs (je ne parle évidemment pas de ceux qui achètent en gros en Chine et revendent juste en France, ce ne sont que des négociants).

La séparation des tâches, la sous-traitance et le travail à la chaine sont les fondements de l'industrie, alors que ce soit une petite industrie je te l'accorde volontiers mais de l'artisanat, non, pas du tout.

Trop schématique. Dans la réalité de nos entreprises, les choses ne sont pas si cloisonnées.

On peut énoncer des généralités ou des grands principes du genre "l'industrie c'est ceci" ou "l'artisanat c'est cela", tant qu'on a pas été se faire une idée directement sur le terrain, on loupe un truc qui peut s'avérer être l'élément déterminant.

Donc s'il vous plait, ne soyez pas trop catégoriques en disant ce que sont Perceval ou Fontenille, du moins tant que vous n'êtes pas venu voir à l'atelier.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar tertior » 07 Juil 2009 10:01

Comme l'explique Daguehaubert je crois,je ne suis pas trop familier avec ce dialecte

C'est de l'artisanat industriel
Je sais attendre, penser et jeûner; en plus j'ai mon couteau
tertior

Messagepar Phare Aeon » 07 Juil 2009 10:11

tertior a écrit:Comme l'explique Daguehaubert je crois,je ne suis pas trop familier avec ce dialecte

C'est de l'artisanat industriel

euh non : c'est un proverbe zorglubois qu'on pourrait traduire littéralement par "le con est toujours plus vert dans la fosse du voisin"

pour nous humains ça ne veut pas dire grand'chose mais il faut tenir compte de la culture complexe des Zorglubites.

Je vais travailler sur une digression complète :o
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar ilium » 07 Juil 2009 10:15

Perceval a écrit:On peut énoncer des généralités ou des grands principes du genre "l'industrie c'est ceci" ou "l'artisanat c'est cela", tant qu'on a pas été se faire une idée directement sur le terrain, on loupe un truc qui peut s'avérer être l'élément déterminant.

Donc s'il vous plait, ne soyez pas trop catégoriques en disant ce que sont Perceval ou Fontenille, du moins tant que vous n'êtes pas venu voir à l'atelier.

Quand on fait un forum, on est obligé de faire des catégories ou alors on colle tout dans un grand pot sans aucun classement. Comme on l'avait déjà écrit, pour Spyderco, pas de soucis, et pour quelqu'un qui bosse seul dans son coin et forge comme Matthieu Callejon, pas de soucis non plus. Le "problème" ce sont les gens qui sont dans des processus intermédiaires et c'est pour cela qu'il y a la catégorie semi-artisanal. Je ne fais que reproduire ce qui est écrit mais je pense que ça résume bien: Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Le fait de faire découper une lame pour réduire les coûts est un processus industriel, ce qui ne fait évidemment pas de l'entreprise qui demande cette sous traitance une industrie. :spamafote:

Et sinon, on en a déjà discuté aussi, mais quand on va dans un atelier, on nous montre ce qu'on veut bien nous montrer. ;)
Je peux tout à fait faire des pièces manuellement et à côté de ça, faire coller mon nom sur des pièces industrielles (cf. Alain Descy) et pour le profane la différence ne saute pas forcément aux yeux. :czn:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar oufti » 07 Juil 2009 10:25

Perceval a écrit:Trop schématique. Dans la réalité de nos entreprises, les choses ne sont pas si cloisonnées.

On en a déjà parlé Roland, pour moi (j'insiste) le fait que vous fassiez découper/émouturer/tremper vos lame (et je ne parle pas du reste) par un sous-traitant qui automatise ces opérations c'est le début de l'industrialisation.

je n'ai pas besoin de voir comment vous travaillez pour savoir que quand vous montez au de ces couteau à un moment donné vous tendez la main et prenez une lame toute faite dans une boite. Ce n'est pas de l'artisanat pour moi, c'est du montage manuel de pièces industrielles.

Oui je sais que les ajustages sont faits à la main ainsi que d'autres choses, mais tout ne l'est pas.

Simple exemple, tu prend un français de l'atelier perceval, à côté tu mets un neo-greffoir de Richard, des visiteurs arrivent, est-ce que tu peux leur dire sans ciller: "Voici deux couteaux artisanaux." ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales