Votre perception du métier

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Flying Tiger » 20 Avr 2007 21:10

yep j'ai du mal aussi. moi j'aimerai bien que les canards se plaignent que je leur envoie pas assez de trucs :)
bon sinon roland je deconnais j'ai vu tes photos ils sont bien ces couteaux ..
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Marco » 20 Avr 2007 22:35

oufti a écrit:
Marco a écrit:Il faut voir les choses différemment en ce qui concerne mon point de vue.
Je me sens comme quelqu'un qui va recevoir chez lui.
Je clean la maison, je vous prépare un bon repas, j'achète les bons pinards, je sélectionne les bons disques et je vous attends pour faire la fête...

C'est là ou tu te trompe, Marco, un forum c'est une auberge espagnole, on y trouve que ce qu'on y amène, ce que tous le monde y amène, un forum n'est pas une maison particulière ou les membres sont invités je vais te renvoyer au dictionnaire relire la définition de forum (que tu me copiera 1000x :) )

Un forum est une place ou l'on débat, ou le peuple débattait ensemble des affaire de l'état.

Salut Oufti,
Je pense avoir une qualité, la volonté de considèrer l'opinion des autres et de me remettre en question.
Je vais donc réfléchir à ton point de vue qui est celui de quelqu'un habitué des forum et de pas trop con :P (je rigoleuuuuu)

Dans ma réflexion, il y aura tout de même les idées ci dessous que je te propose pour la tienne... :D

Je ne doute pas de la définition que tu évoques de ce qu'est un forum.
Pour autant j'en dirais ceci:
Le forum antique, il a environs 2500 ans... :wink:

Les choses sont faîtes pour évoluer, pourquoi CZen ne contribuerait il pas à cette évolution?
Le forum tel que nous le connaissons aujourd'hui ne doit pas, lui non plus, sous prétexte qu'il a trouvé une nouvelle définition, s'y figer...
J'ai ma personnalité, je viens avec mon projet et mon énergie.
Je propose quelque chose de différent peut être, mais quelque chose qui pourrait se révéler intéressant et qui semble rencontrer des échos favorables en tout cas.

Comme il me semble plus souhaitable que les idées soient partagées par adhésion et non par autorité, je laisse donc, comme je l'ai fait jusqu'à présent s'exprimer notre petit monde.
Mais je ne manquerais pas de rappeler de temps à autre ma philosophie.
Cela me semble représenter une bonne balance entre nos considérations.

Je vais réfléchir à tout cela, tranquillement, comme j'aime le faire et je te remercie de ta participation à cette réflexion.

Friendly

Marco
Marco

Messagepar Marco » 20 Avr 2007 23:25

Crazy Fox a écrit:Sorry, je n'ai pas été clair...

En disant "C'est couteaux quoi, ce forum ?", je voulais rappeler aux intervenants concernés et sans coup de gu... que le mot ZEN se trouve dans le nom de ce forum auquel je suis fort attaché et qu'il y est aussi important que le mot COUTEAUX.

C'est ce que j'avais compris...
:wink:
Marco

Messagepar Flying Tiger » 20 Avr 2007 23:44

dis donc des admins/modos comme toi on en fait plus ! :shock: du coup je vais tacher de me tenir un peu..
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar T-Wan » 21 Avr 2007 00:20

Une petite réflexion par rapport à l'esprit Zen...

Je crois que lorsqu'il est donné de pouvoir relativiser, par une connaissance plus approfondie de la personnalité des uns et des autres, on s'aperçoit que par exemple dans ce sujet en particulier à peu près tout le monde ou presque est à mon avis resté assez - voire très Zen ; je m'explique : lorsqu'on connaît mieux les tempérament de Tigre Volant (au hasard ;)) ou d'Efix (ou même moâ), on se dit qu'ils sont ici plutôt étonnamment cool par rapport à ce qu'on peut (ou ce qu'on a pu) connaître d'eux ailleurs. La relativité c'est arriver à mesurer que selon l'individu diffère parfois énormément le seuil de sensibilité ou de tolérance à l'égard de la divergence de point de vue, de la confrontation verbale et du désaccord animé, car pour certains ce qui ne participe que d'une simple et ludique joute oratoire au service d'une profonde et sincère conviction paraîtra à un autre comme une agression caractérisée, et à un troisième l'insoutenable spectacle d'un violent conflit. Image

Lorsqu'on à l'occasion de mieux appréhender le caractère [bon] "vivant" (vif et vivace !) de certains intervenants doté d'un fort tempérament, on perçoit différemment certaines remarques voire boutades qui n'aurait par ailleurs pas du tout la même incidence si elles étaient balancées de part et d'autre d'une table de bistrot où tout le monde serait réuni autour d'un pot. Image

Voili-voilà, juste peut-être parfois penser à relativiser pour ne pas trop rapidement dramatiser... Image

Just my 2 cents TTC. :czn:

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar Efix » 21 Avr 2007 08:29

Dis, Tuan, tu sais que tu parles bien toi.

Tu n'as jamais pensé à écrire des articles !

Je serais tenté de faire la même remarque que notre jeune éphèbe anamite, car, connaissant le caractère bien trempé de certains, je constate qu'ils emploient ici un ton beaucoup plus soft qu'ailleurs : est-ce ça le fameux "effet Czen" ?

Contrairement à l'amanite phalloïde, le Tuan n'est pas vénéneux :czn:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Richard IV » 21 Avr 2007 10:28

Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, aussi, je reviens sur ce fil passionné.

Au risque de vous décevoir, la majorité des intervenants sont d'illustres inconnus non seulement pour le commun des mortels mais aussi pour les amateurs de couteaux.

Tout le monde ne lit pas LPDC ou Excalibur, ni ne squatte les salons professionnels.

Qu'untel ait un caractère "bien trempé" (on peut s'y attendre, chez des forgerons) avec, malgré tout, un coeur d'or n'autorise pas pour autant les agressions verbales (je devrais dire "écrites", mais ça passe moins bien).

Peut être que certaines "boutades" ou prises de position marquées auraient un tout autre aspect autour d'une bière, mais nous ne sommes pas ici dans un bistrot. Nous sommes sur un forum de discussion. Les smileys aident un peu pour ce qui est de noter une pointe d'humour ou une remarque ironique sans méchanceté. Mais ce n'est pas aussi expressif qu'un grand sourire.

De plus, tolérer des propos agressifs chez certains et tomber sur le rable d'autres pour les mêmes raisons est assez... dommageable.

J'ai moi aussi un caractère de merde. Sur un forum, j'essaie de calmer mes ardeurs. Certaines remarques pleines de morgue et de mépris me paraissent malvenues, surtout qu'elles peuvent conduire à des propos plus extrèmes.

Marco, je respecte ta position "Zen" qui part du principe que nous sommes (presque tous) adultes, et que tu n'es pas un instituteur pour nous taper sur les doigts. Jusque là, tu as eu parfaitement raison, et nous avons évité les dérapages.

J'aimerai donc, dans un but de fraternité universelle, que nous continuions à pratiquer une auto-dérision inspirée des "Grosses Têtes" (quelle référence!) et à exprimer nos opinion parfois contradictoires. La Référence en la matière restant les posts de notre ami DagueHaubert, notre Maître es Humour Décalé.

D'autre part, éviter de poster à "chaud", en réagissant sur un propos parfois mal compris pourrait éviter des dérapages inutiles.

Enfin, il serait aussi bienvenu de ne pas se "lâcher" parce que, c'est bien connu, on a son "franc parler et tout le monde le sait".

Pax.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar arthur » 21 Avr 2007 10:42

je partage le point de vue de Richard.

j'ai vécu certaines interventions comme des agressions, et le sujet qui était trés interessant m'a vite fatigué.

je n'ai pas voulu participer à ce fil pour cette raison.

Je suis d'un tempérament passionné, plutôt susceptible voir "soupe au lait" et je ne dis pas le dixième de ce que je pourrais dire sur certains sujets.
bref , je m'adapte à l'ambiance générale.
C'est cette ambiance qui me fait rester, et si tous les fils devaient ressembler à celui-ci, je quitterais ce forum sans regret.
On à le droit de ne pas être d'accord entre nous, mais il y à la manière de le dire , et cette manière , j'y tiens.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar T-Wan » 21 Avr 2007 11:13

Si ce forum est aussi vivant, c'est qu'il cultive et respecte les différences ; autant nous constatons et nous nous réjouissons tous que "l'effet CZen" agisse comme un adoucissant qui tempère les caractères les plus exhubérants qui ici s'auto-modèrent, autant on ne peut imaginer ni souhaiter qu'il formate des comportements lisses et policés, calibrés selon une norme dont la référence serait les Grosses Têtes ou Dague Haubert qu'on nous donnerait comme exemples à suivre ; même si je goûte beaucoup les écrits de Dago je préfère nettement échanger avec des forumeux conservant chacun sa personnalité - avec ses qualités et ses défauts - et je dois confesser que les Grosses Têtes ne sont pas une référence à laquelle j'aspire...

Parfois je rencontre des gens qui de par leur histoire ou leur culture parlent vraiment très fort quand il s'adressent à quelqu'un, ce qui certainement en agresse certains. Pourtant, passé le cap de la première surprise, il ne me viendrait pas à l'idée de souhaiter que tout le monde adopte le même ton que celui que je juge bon.

Ce que j'essaye, en évoquant cette notion de relativité, c'est de mettre en évidence la démarche de certains, qui arrivant sur ce forum modifient spontanément et significativement leur attitude pour s'harmoniser avec l'esprit Zen partagé ici, plutôt que de les fustiger d'emblée pour l'accent dérangeant de leur personnalité. C'est toujours l'histoire du verre à demi plein ou à demi vide. Chacun l'observe comme il a envie de le juger...

Ensuite il appartient aux uns et aux autres de gérer personnellement leur possible inimitié, en s'en expliquant (tout va généralement mieux en s'expliquant) ou tout simplement en s'ignorant. Zen n'est pas non plus forcément synonyme de Peace & Love, et pour ma part je ne rêve pas d'un forum où "tout le monde aime tout le monde..."

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar arthur » 21 Avr 2007 11:26

je comprends bien ta position T-wan et ne suis pas loin de la partager.

Loin de moi l'idée de lisser tous les posts , bien sûr , et c'est pourquoi ce n'est pas sur le fond que j'ai donné mon avis mais bien sur la forme.

Comme tu le souligne, nous n'avons pas le même cadre de référence et c'est ce cadre là justement qu'il faut respecter , c'est évident.

sauf que ur un forum tu avoueras que ce n'est pas facile et qu'un mot n'a pas la même signification quand tu n'as pas l'interlocuteur en face de toi.

vous , c'est différent, vous vous connaissez, cela vous est donc plus facile de comprendre la position des uns ou des autres sans vous sentir agréssé. Je pense que c'est ce que voulais dire Richard.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Phare Aeon » 21 Avr 2007 11:50

T-Wan a écrit:si je goûte beaucoup les écrits de Dago je préfère nettement échanger avec des forumeux conservant chacun sa personnalité

mais euh, l'homme aux deux visages, c'est pas moi, c'est Janus !!!

Qui m'a dénoncé, qui t'a dit que je ne conservais pas ma personnalité ?? je veux un nom !!

Qu'il se dénonce, et je promets de ne pas lâcher les Mâtins de la Doctrine sur lui …

king

J'te jure, quelles pipelettes dans ce bar - euh, forum - même ma belle-doche est battue à plates coutures, et c'est pas une mince affaire … :roll:

Bon allez, moi j'ai des pièces de barbaque à découper pour mon barbeuque, j'vais m'accrocher ça au plafond de la cuisine, personne n'aurait un CS Black Talon sous la main ?? :P
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar oufti » 21 Avr 2007 12:21

Richard IV a écrit:...nous ne sommes pas ici dans un bistrot. Nous sommes sur un forum de discussion.

C'est pareil, ce sont des discussions de Bar, j'ai un copain qui avait écrit un super texte à propos d'un autre forum.

Code: Tout sélectionner
En parlant de piliers...
Tu rentre dans un troquet.
Il est ouvert à 6 heures et ferme à 23 heures.
C'est une espèce d'auberge espagnole, haute en couleur, avec ses
publicité un peu dépassé, son flipper bruyant, ses client qui se
tiennent débout pour avoir un paquet de tabac.
Puis il y a de gens se connaissant depuis pas mal de temps, qui
viennent prendre leur petit blanc avant d'aller bosser, d'autres qui
racontent des vannes, y en qui parlent de politique, d'autre qui
disent rien. Il y a le facteur, qui fait une pause entre 2 tournées.
Il avale son pernod d'un trait et papote avec la mère Lucien qui passe
avec son caddie. L'Aubrac le garagiste du coin de la rue, toujours
sale, avec un cardan à la main, qui vocifère, mais on dit que c'est
parce que les presses de Billancourt l'on rendu sourd.
Il y a Monsieur Souria, le prof de math du bahut, qui prend son plat
du jour et qui discute avec Fonssedé, son ancien élève, qui a trouvé
une place dans la boite d'assurance d'à coté.
Il y en a plein des gens comme ca.
Toi un jour tu t'es arrêté pour acheter des clopes.
Tu as regarder du coin de l'oeil toutes ces personnes différentes et
tu t'es dit : sympa le gastos.
Puis tu es parti avec tes camels.
Un autre jour, tu trainais dans le quartier à chercher une place pour
ta voiture. Tu étais en avance pour ton rendez vous, alors tu t'es
souvenu du troquet. T'as repoussé la porte.
Ils étaient là, un peu près les mêmes, oh tu les as pas bien remarqué
bien sur il y avait toujours les clients de passage, ceux qui était
accoudé au bistrot pour passer le temps comme toi.
Mais t'as bien aimé le bistrot, non vraiment, il avait l'air sympa.
T'as pris ton casse dale et t'es reparti.
Le lendemain, tu t'es arrêté pour prendre un café, après tout c'est
sur la route.
Au bout d'une semaine de pause petit noir, t'as commencé à discuter
avec le tolier, puis les voisins.
Un jour pourtant, un peu énervé par la remarque que t'avais fait ton
voisin sur la vie politique, tu t'es emporté, t'as commencé à vouloir
en jeter un peu à la vue des gens, des occasionnels comme des
habitués.
T'as commencer à parler fort, à gueuler, comme les autres font. Apres
tout, pourquoi pas.
Mais les gens se sont refermés. Le pere Aubrac t'as jeté un sale
regard, et tu t'es retrouvé comme un con avec les habitués du bistrot
qui te conseillaient de la mettre en veilleuse ?

Tu imagines un tel scénario dans un bistrot ?

FRM, c'est pareil.
Ici les gens se connaissent, ils ont leur codes, leurs habitudes et
leur préférences. Soit tu prends le temps de décoder, et tu verras des
gens fort sympathiques bien qu'ils soient bourrus, ou alors tu
t'arréteras à la surface des choses.
FRM c'est pareil, sauf que tous les 4 matins, il y a un nouveau qui
veux soit faire copain tout de suite, soit être reconnu, comme ca.
Ca ne se passe pas plus comme ca dans un bistrot que sur FRM.
Il y a pas de tolier, mais il y a ceux de passage, qui demandent leur
chemin et à qui on le donnera, et il y a ceux qui poussent la porte au
moins une fois par jour, qui rendent un coup de main à la fille du
4eme avec son rejeton qui comprend rien à ses devoirs de math, ou qui
aide à ranger les tables dehors quand le vent souffle.
Ils parlent de tout et de rien. Mais ils sont un peu plus que des
connaissances. Ils commencent à connaitre le nom des enfants, se
souviennent de demander comment ca va la rentrée, si alors cette année
les vacances c'est toujours dans le lubéron...
FRM est toujours pareil.
Sauf que là les gens se voient et se croisent aussi en dehors du
troquet. Ils s'invitent à manger chez eux, se donnent des rendez vous,
font la fête et parfois souffrent ensemble. Ce sont des amis.
Alors bien sur ils pourrissent un peu la vie du forum, vu qu'ils
parlenr de choses en commun que l'occasionnel ne peut percevoir, ou
celui qui n'a jamais eu l'occasion de diner un soir de tempete de
neige chez l'autre.
Mais ca fait son charme.
Enfin moi je le vois comme ca.
C'est un bistrot où les gens s'engueulent souvent, rigolent, révent à
voix haute mais se connaissent un peu voir beaucoup.
Il ya en a même qui y ont trouvé l'ame soeur.

C'est comme cela que je l'aime mon FRM.
Il est imparfait, il put la gauloise et il est bruyant.
Mais il est humain.

8:0) Cram TeXeD
- Un calva, un -
www.chez.com/texed75
manuel 500 GPZ : texed75.ifrance.com

Enfin bref, tout ça pour dire que je n'ai vraiment vu aucune agression, quelques remarques "à chaud" mais connaissant les intervenant d'ailleur je peux dire que c'était très consensuel :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Doud » 21 Avr 2007 12:49

Sympa le texte, Oufti, je me suis régalé!
Mais pour ce qui est de trouver l'âme (lame?) soeur ici, euh, comment te dire... :lol:
Doud
Père Séverance

Messagepar olmo » 21 Avr 2007 12:57

Doud a écrit:Mais pour ce qui est de trouver l'âme (lame?) soeur ici, euh, comment te dire... :lol:

ben, si tu trouves pas ta moitier d'orange ici, tu prends une moitier de citron tu ajoutes du sucre, beaucoup de sucre et ça fait l'affaire.…*

* facultatif: des glaçons,du rhum, du.…. :lol: :lol: :lol:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Roland L » 21 Avr 2007 13:13

Le zen, c'est parfois ça aussi :

Image
Roland L
Electron sonneur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales