GOT a écrit:Papat a écrit:Exact, la section cruciforme était sensée provoquer une blessure difficile à cicatriser et pouvant donc s'infecter davantage (on arrête pas le progrès ). Le rapprochement avec les dagues tient à leur utilisation stricte en estoc.
Vu la qualité de la médecine de l'époque, et l"absence d'antibiotiques, moi j'aurais plutôt cru que la forme cruciforme vient d'abord de l'usage: pénétrer une côte de maille. D'où cette forme qui donne une meilleure résistance aux déformations latérales pour une lame qui nécessite d'être fine pour passer entre les maillons.
On a peut être tous les deux raison ceci dit

La section cruciforme s'observe pas sur les dagues médiévales ou Renaissance à ma connaissance, on trouvait guère que des triangulaires, parfois des carrées ou des hexagonales, mais c'était assez rare. Par contre on la retrouve sur les rosalies, mais y avait plus guère de cottes de maille à l'époque...
Je pense que le pourquoi de la section cruciforme sur les baïonnettes tient à plusieurs raisons : une blessure difficile à soigner, une rigidité de la lame très importante, et une masse moindre que pour une section carrée ou triangulaire de même diamètre.