En cas de contrôle de police...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Doud » 01 Fév 2008 13:35

+1

carlton a raison … et les réquisitions du parquet sont de plus en plus lourdes (politique pénale nationale et non locale...)!
Doud
Père Séverance

ceci n'est pas un troll...

Messagepar Ratdegout » 01 Fév 2008 13:40

il n'y aurait pas aussi comme une certaine hoplophobie chez les juges? :?
suite aux agressions de magistrats, tout ça...

je serais d'ailleurs curieux d'avoir une idée du pourcentage de magistrats (français) ayant choisi de porter une arme, si quelqu'un en a une idée...
Ratdegout

Messagepar Richard IV » 01 Fév 2008 17:39

Le problème d'un juge, c'est qu'il ne peut pas tout connaitre sur tout.

Ici, on parle de couteaux, notre passion, et nous avons tous quelques notions de base. Pas forcément le juge, qui, comme je le disais plus haut, peut trouver un "Douk" plus effrayant qu'un "Français" en raison de sa forme générale "agressive".

J'ai un exemple récent d'un collègue condamné pour avoir blessé un autre type à l'oeil au cours d'une partie de "paint-ball". La juge a qualifié le pistolet "d'arme à feu" pendant tous les débats. Manifestement, elle ne faisait pas trop la différence entre un Beretta et un "paint-ball". Ca peut faire peur, mais c'est comme ça que ça se passe, dans la vraie vie.

Si les choses sont trop complexes, le juge peut s'entourer d'experts. Mais pour un guignol qui se balade dans les rues de nos villes avec un COUTEAU, je crois que personne ne demandera à Fred Perrin de venir témoigner de la dangerosité potentielle d'une lame.

Flavius a raison de dire que la Loi ne précise pas clairement la notion de "couteau-poignard". Suffit de lire le texte. C'est nettement flou :)

On peut utiliser le célèbre code des Douanes pour le définir. Mais même ce code n'est pas clair, vu qu'il ne précise pas si les caractéristiques sont inclusives ou non (faut il avoir une lame de 15 cm ET une garde OU une garde?).

Peut-être y-a-t-il parmi vous des avocats de grand talent qui oseraient tenir tête à un magistrat, de faire appel en cas de jugement défavorable et de médiatiser les choses en alertant la presse sur l'atteinte intolérable aux droits de l'homme qui représente la confiscation de leur Opinel. Oui, peut-être...

Mais je suis absolument certain que même la médiatisation d'une affaire de port d'arme de 6e catégorie déservirait l'accusé, vu que la tendance actuelle est plutôt de s'évanouir à la vue d'un coupe-ongle et de crier au "terroriste" si on sort un Laguiole pour se couper une tranche de jambon. Et ce ne sont pas la médiatisation des "faits-divers" récents qui changera la donne.

La société se donne les juges qu'elle désire...

On peut les trouver débiles (un terme à la mode), mais les anglais, eux, on le DROIT constitutionnel de se promener avec un UKPenknife. Même pas nous :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar MMB » 01 Fév 2008 20:02

"La peur des armes est un signe de retard de maturité sexuelle et affective." Sigmund Freud, Introduction générale à la psychanalyse

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar carlton » 01 Fév 2008 20:11

MMB a écrit:"La peur des armes est un signe de retard de maturité sexuelle et affective." Sigmund Freud, Introduction générale à la psychanalyse

Mouais...ça dépend quand même de qui la tient, l'arme en question... :roll:
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar CASH » 01 Fév 2008 20:15

Et ça dépend de quel côté de l'arme tu te trouves... :P
Image
CASH
Baywatch

Messagepar arthur » 01 Fév 2008 22:11

ma femme vient de m'apprendre qu'elle est passé sans probléme avec un couteau tout titane au portail de l'aéroport de Madrid ...aprés , elle a eut des sueurs froides...(Maserin Wind)

Evidemment, elle m'a passé un branlon... :roll:

La mauvaise foi féminine ne connait décidemment pas de limite...pôvre de moi... :cry: :twisted:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Ratdegout » 02 Fév 2008 15:46

"La peur des armes est un signe de retard de maturité sexuelle et affective." Sigmund Freud, Introduction générale à la psychanalyse

j'ai bien envie de le sortir à quelqu'un que je connais, mais la réaction pourraît bien être violencte ^^
Ratdegout

#

Messagepar Louky » 02 Fév 2008 16:08

:wink:
Dernière édition par Louky le 24 Juil 2008 16:22, édité 1 fois au total.

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar Crocuta » 03 Fév 2008 01:24

Eh ben moi, un jour que je discutais tranquillement avec une copine sur les marches de la gare St Charles, assis à quelques mètres d'un groupes de jeunes qui fumaient des pétards ( accessoirement des potes, mais j'étais venu ici sans eux, j'allais repartir sans eux, et je ne fumais pas.
Bref, ces idiots avaient allumé leur substance, et fumaient bien en vue de tout le monde, à 100 m du poste de police de la gare. Ce qui devait arriver arriva, ils se sont fait chopper, le problème c'est que la copine et moi on s'est fait embarquer au poste aussi, et le GROS problème c'est que j'avais un Gerber Applegate dans ma poche :cry:
( grosse erreur, bien sur, jamais de couteau comme ça en pleine rue!!!)
Bon, j'avais aussi un poing américain dans mon blouson, c'était pendant les manifs du CPE, j'étais à Marseille pour ça et la fois d'avant, trois types avaient emmerdés la copine en question, je voulais éviter que ça se reproduise, bref, c'était trèèèèès con, un stylo rien de mieux mais c'est pas vraiment le sujet.
Ceci dit, la tête du type qui ma fouillé payait ^^
Enfin, j'ai échappé à la mise en garde à vue, et j'ai juste écoppé d'une mise en garde tout court :spamafote: j'étais mineur et désolé, vive la politesse et la "franchise diplomate" .
Bien évidemment, j'ai jamais revu ce couteau, mais depuis j'évite de porter ce genre d'objet dans ce genre de circonstances...
Et je n'ai plus de point américain! ouf.

Petit détail amusant : l' OPJ m'a dit que si le couteau avait été au fond de mon sac, il m'aurait juste confisqué le poing américain et m'aurait laissé partir...
Ouille ouille ouille, c'est en faisant des erreurs qu'on apprends^^
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar Amour » 03 Fév 2008 03:53

Franchement...Se balader avec un poing américain.…..C'est un peu con! Parceque contrairement au couteau, il n'a pas d'autre utilité que d'abîmer autrui.…..C'est asse grave en fait...je suis content qu'aujourd'hui tu reconnaisses que c'était con!!!

Ca t'a fait la bite en tout cas rptd rptd rptd rptd
Dernière édition par Amour le 03 Fév 2008 15:03, édité 2 fois au total.
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Crocuta » 03 Fév 2008 14:15

Grave, pas telllement, vu que j'avais pas vraiment conscience de la gravité de ce que je faisais, justement ^^( eum!)
Con, oui, très ^^
mais c'est du passé ça. (enfin j'espère :lol: )
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar Amour » 03 Fév 2008 15:03

:wink:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar bzorg » 10 Mar 2008 02:03

Jack ardéchois a écrit:Définition de l'arme de sixième catégorie :

"Armes blanches :
baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse -tête, cannes-épées, cannes plombées et ferrées aux deux extrémités, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jet, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques. "

Mais aussi : "tout objet susceptible de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique", et c'est essentiellement là que l'arbitraire du contrôleur intervient. Un Opinel n°10 est parfaitement à même de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, de même qu'un grand laguiole.

On dirait que en ce qui concerne les couteaux "sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards", c'est assez précis, il faut que ça soit en une pièce (ou à blocage) et pointu au bout , ou que ça coupe au bout :capello:
bzorg
Björn

Re: En cas de contrôle de police...

Messagepar aquinatis » 02 Avr 2012 22:24

Bon y'a plein de threades là dessus: j'ai pris le premier venu. Mon gosse de 15 ans ce midi casse croutait avec des potes dans un square. Contrôle de police: " tu sais que t'as pas le droit d'avoir ça mon gars?" lui: " mais c'est mon opinel, pour couper mon fromage!" . Eux: " la prochaine fois on t'embarque" .
Ils lui ont tiré son opinel...
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales